• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 15 avril 2018

WorldSBK Espagne (2) : Chaz Davies ne lâche rien face à Jonathan Rea

WorldSBK Espagne (2) : Chaz Davies ne lâche rien face à Jonathan Rea

Nettement battu par Rea en première manche Superbike hier, Davies a réussi à dominer le "Number One" Kawasaki cet après-midi à Aragon. Le n°7 Ducati remporte sa deuxième victoire cette saison - autant que Rea et Melandri ! - et reste au contact du triple champion du monde au général.

Imprimer

Auteur de la Superpole à Aragon hier midi, puis quatrième de la première manche Superbike quelques heures plus tard, Melandri installe de nouveau sa Ducati n°33 en tête de la grille espagnol ce dimanche après-midi ! Il précède Van der Mark, Sykes, Lowes, Rinaldi et Razgatlioglu.

Au troisième rang apparaissent les noms des trois pilotes montés sur le premier podium du week-end : Xavi Forés sur sa Ducati privée n°12, Chaz Davies sur sa Ducati officielle n°7 et Jonathan Rea sur sa Kawasaki "Number One" en WorldSBK depuis trois saisons déjà...

Victime d'un impressionnant accident lors de la première course, Leon Camier ne peut pas prendre le départ de cette seconde manche, mais les nouvelles le concernant sont rassurantes : le bilan médical effectué à l'hôpital d'Alcaniz est étonnamment court et bon, compte tenu de sa chute puis de la percussion avec Torres et Savadori...

"Son accident lui a occasionné des fractures au niveau des côtes postérieures 9, 10 et 11, sur le flanc gauche, ainsi que des contusions aux poumons. Son état est cependant stable", avertit son team Honda Red Bull qui n'a que quelques jours pour trouver un remplaçant : leur course à domicile (Assen) est programmée la semaine prochaine !

Départ : Marco Melandri et Michael van der Mark décollent efficacement de la première ligne, contrairement à Tom Sykes qui reste malencontreusement scotché à sa troisième place ! Le Ninja n°66 est doublé par Alex Lowes, Xavi Forés, Jonathan Rea (!), Toprak Razgatlioglu et Michael Rinaldi. Chaz davies et Jake Gagne complètent le Top 10.

Michael van den Mark s'installe très rapidement en tête de la course et cherche à creuser l'écart : le pilote d'usine Yamaha étire légèrement le peloton dès le 1er tour ! Forés dépasse l'autre "bleu" Lowes et laisse l'anglais s'expliquer avec le nord-irlandais : Jonathan Rea, "who else" ?!

Attaqué par Melandri entre les courbes n°12 et n°13, Van der Mark sort de la trajectoire optimale et doit non seulement laisser passer l'italien, mais aussi l'espagnol Forés ! Rea attaque à son tour son ancien coéquipier Honda, mais doit s'y prendre à deux fois pour installer sa Kawasaki n°1 devant la Yamaha n°60.

Au second plan, Davies progresse rapidement au classement : au 3ème tour, le n°7 Ducati pointe en cinquième position, devant Lowes, Rinaldi, Razgatlioglu, Sykes et Gagne. "Chazie" butte sur "Magic Michael" depuis deux tours : les deux hommes luttent au coude à coude, littéralement, à la fin du 4ème tour et au début du 5ème !

Devant, Forés s'empare du commandement et tente de s'échapper. Attentif - et très rapide également... -, Rea dépasse à son tour Melandri. L'italien est à la peine sur sa Panigale R, toujours aussi instable : la Ducati n°33 rue et secoue méchamment son jockey en passant devant les stands pour la cinquième fois !

Davies arrive à se défaire de Van der Mark dans le 6ème tour et rejoint rapidement son coéquipier italien. Une petite seconde devant, Xavi Forés perd l'avant de sa Ducati privée - de grip... - dans la dernière courbe ultra rapide du parcours aragonais. Son team, ses fans et toute l'Espagne déchante : trois ans qu'un espagnol n'a plus gagné en WSBK (Torres en 2015). "Aye Caramba", encore raté !

L'impitoyable "JR" hérite donc des rênes de la course. Mais les deux Ducati officielles ne sont qu'à quelques longueurs : comme en première manche, on peut compter sur Marco et Chaz pour assurer le spectacle ! Une troisième Panigale, celle du "junior" Michael Rinaldi, se hisse en quatrième position juste devant Alex Lowes.

Toujours dans le rythme des tous meilleurs, VDM aborde la seconde moitié de la course à une frustrante sixième position, dans l'aspiration de son coéquipier anglais. Plus décevant encore, Tom Sykes est largué à trois bonnes secondes du hollandais. Une seconde derrière, Jordi Torres et Toprak Razgatlioglu se battent pour la huitième place.

Dans la roue de Melandri depuis cinq tours, Davies dépasse avec autorité - et plein angle ! - son coéquipier. "Chazie" ne tarde pas à bousculer le leader de la course et du championnat 2018 : "Johnny" tente de résister, les deux hommes croisent leurs trajectoires au début du 12ème tour mais le gallois finit par s'imposer !

À quatre tours de la fin, les deux Yamaha d'usine profitent d'une baisse de régime de la Ducati n°21 - dédicace à Troy Bayliss ! - pour s'accaparer les deux dernières places du Top 5. Van der Mark précède Lowes mais l'anglais, coutumier des fins de courses tonitruantes, n'a pas dit son dernier mot.

Très solide en toute fin de course également, Tom Sykes rejoint Michael Rinaldi à deux tours de la fin... Onze secondes devant "Major Tom", Marco Melandri inscrit le meilleur tour en course dans le 16ème tour, avant de subitement perdre le contact avec les deux leaders dans le tour suivant !

La victoire se joue donc entre Davies et Rea... Mais Jonathan se loupe au freinage du 12ème virage, sort momentanément de la piste et laisse filer l'inattaquable Chaz. Le "King of Aragon" remporte ainsi sa septième victoire sur le long et technique tracé espagnol !

Ce faisant, Davies récupère les cinq points concédés à Rea lors de la première manche de samedi : le vice-champion du monde 2017 se trouve à nouveau à 12 points du triple champion WSBK, malgré sa boulette de Phillip Island (chute alors qu'il menait la seconde manche pour rappel).

Marco Melandri qui n'était plus monté sur le podium depuis son encourageant doublé en Australie, complète le deuxième podium aragonais et profite de la chute de Xavi Forés pour s'isoler à la troisième place du classement provisoire 2018. Forts de leur nouveau Top 5, Alex Lowes et Michael van der Mark se rapprochent du n°12 du team privé Ducati Barni...

Quinzième de cette sixième course de la saison, Loris Baz cède sa neuvième place à Toprak Razgatlioglu, le petit protégé du quintuple champion du monde Supersport Kenan Sofuoglu. Le jeune pilote turc ne se trouve qu'à 10 points de Leon Camier qui ne roulera pas Assen... L'épreuve hollandaise sera à suivre sur Moto-Net.Com le week-end prochain : restez connectés !

Résultat de la 2nde course WSBK 2018 à Aragon

WorldSBK Aragon (2) : Chaz Davies ne lâche rien face à Jonathan Rea

WorldSBK Aragon (2) : Chaz Davies ne lâche rien face à Jonathan Rea

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP du Japon 2018 (Marquez champion du monde)

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon 2018 son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto. Le pilote HRC devient à 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire au Motegi, circuit de son employeur Honda. 
Courses 16 commentaires
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
La Ducati XDiavel 2019 adopte une nouvelle nuance de grey

Ducati dévoile une nouvelle livrée gris mat de son XDiavel, cette originale moto qui interprète le genre "power custom" de manière très tape à l'oeil et sportive. Cette nouveauté 2019 sera disponible dès le mois de novembre 2018 au prix de 20 990 euros.
Motos 3 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 7 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
[Vidéo] BSB 2018 : après le titre pour Haslam, le déluge et la victoire

Leon Haslam a scellé son titre en British Superbike 2018 en terminant sixième de la première manche disputée samedi dernier à Brands Hatch. Le lendemain, sous une pluie battante, le nouveau Roi Leon avait à coeur de s'imposer. Revivez cette incroyable course en vidéo embarquée...
Sport 1 commentaire
  • En savoir plus...