• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 15 avril 2018

WorldSSP Espagne : Cortese, troisième vainqueur de la saison 2018 !

WorldSSP Espagne : Cortese, troisième vainqueur de la saison 2018 !

Après Mahias et Krummenacher, c'est au tour de Cortese de décrocher la victoire en catégorie Supersport cette année. Auteur de la pole position, le champion du monde 2012 de Moto3 signe à Aragon son premier succès en WSSP et s'intercale entre Lucas et Randy au classement provisoire 2018...

Imprimer

Départ : Battu de deux centièmes de seconde par Sandro Cortese en Superpole, Lucas Mahias relâche un peu trop vivement son embrayage à l'extinction des feux rouges : sa R6 n°144 se cabre légèrement et l'oblige à rendre furtivement les gaz...

Partis bien plus fort du deuxième rang sur la grille espagnole, Rafaelle de Rosa et Jules Cluzel franchissent le premier virage devant notre champion du monde en titre ! Suivent Cortese, Caricasulo, Morais (remplaçant de Sofuoglu), Smith, Krummenacher...

La MV Agusta n°3 parcourt la majorité du 1er tour devant Cluzel, mais au premier passage dans la longue descente du retour, Jules installe sa R6 en tête. Mahias double De Rosa dans le double gauche final, ouvrant la voie à Cortese et Caricasulo.

Contre toute attente, le champion Mahias cède la deuxième position au "rookie" Cortese au tout début du 2ème tour. Lucas lâche ensuite la troisième place à son coéquipier Caricasulo, puis la quatrième au pilote officiel MV Agusta De Rosa à l'entame du 3ème tour !

Lucas Mahias doit impérativement réagir car en ce tout début de course, le pilote le plus rapide en piste n'est autre que Randy Krummenacher, son grand rival au championnat. Mal parti, le suisse pointe en septième position, à une grosse seconde du leader...

Cluzel justement, contrôle le tempo de la course : notre "Coq Supersportif" est talonné par Cortese et Caricasulo, mais les deux hommes se gardent bien de déclencher les hostilités si tôt dans cette course qui compte 16 tours. De Rosa et Mahias se trouvent à quelques longueurs...

Au 3ème passage dans le "corkscrew" aragonais, Krummenacher perd l'avant de sa R6 ! Le "co-leader" du championnat peut repartir, mais à une lointaine 26ème position. Il compte alors 18 secondes de retard sur Cluzel et 10 seconde sur Cresson et sa Yamaha n°84 qui occupent une solitaire quinzième place.

Dans le groupe de tête, Mahias doit batailler face au gros freineur De Rosa : plus rapide dans le sinueux aux commandes de sa R6 d'usine, le n°144 se fait reprendre au freinage du premier virage. Cluzel est lui aussi menacé par Cortese : "Sandrissimo" exécute un "bellissimo" dépassement dans le 6ème tour !

Dans le rythme des Yamaha depuis le départ, De Rosa est contraint d'abandonner la course : sa F3 officielle le lâche dans le 7ème tour alors qu'il précédait le champion du monde ! Sous son casque, Raffaele doit voir rouge... Mamma mia.

La mi-course est franchie : Cortese possède une demi-seconde d'avance sur Caricasulo et les deux hommes effacent l'un après l'autre le meilleur chrono en course ! Nos deux compatriotes Cluzel et Mahias leur cèdent une poignée de centièmes de seconde au tour...

En arrière plan, Krummenacher tourne une seconde moins vite que les leaders, mais remonte efficacement le peloton : au début du 11ème tour, l'abandon d'Okubo lui offre la onzième place. Le n°21 Yamaha doit désormais combler un écart de six secondes pour gagner de plus gros points.

À cinq tours de la fin, Caricasulo produit son effort après avoir dépassé Cortese. Mais le champion du monde 2012 de Moto3 a de la ressource et riposte dans le tour suivant... La bagarre entre les deux R6 bleues profitent à la R6 orange-blanc-verte de Cluzel qui fait la jonction !

Mahias en revanche, reste en retrait. Le futur leader du championnat compte une grosse seconde et demi de retard sur le duo Caricasulo-Cluzel. Contrairement à ses adversaires, Cortese arrive à maintenir un gros rythme (petits 1' 55) dans les ultimes boucles et s'envole irrésistiblement vers sa première victoire en WSSP...

Une grosse seconde derrière le n°11 allemand, notre n°16 inter-national fait tout son possible pour se porter à la hauteur du n°64 italien mais n'y arrive pas. Jules doit se contenter de suivre Federico jusqu'au drapeau à damier, mais se réjouit tout de même de monter sur son premier podium de la saison.

Lucas Mahias en revanche, est très déçu - pour ne pas dire honteux ! - de terminer quatrième de cette troisième course du World Supersport 2018. L'officiel Yamaha est conscient qu'il vient de passer à côté d'une belle occasion de creuser l'écart au championnat...

Certes, le n°144 profite de la contre-performance de Randy Krummenacher pour le distancer au général (58 points Vs 50). Mais dans le même temps, les 25 points de la victoire propulsent Sandro Cortese en deuxième position, à quatre petites longueurs du leader 2018 et champion 2017...

Jules Cluzel bondit quant à lui de la 11ème à la 6ème place du classement provisoire (25 points). Signalons enfin que Corentin Perolari a bien failli inscrire son tout premier point en championnat du monde dès sa première course : le nouveau pilote du team français GMT94 a terminé 16ème, à trois secondes de Hill.

Résultat de la course WSSP 2018 à Aragon

WorldSSP Aragon : Cortese, troisième vainqueur de la saison 2018 !

WorldSSP Aragon : Cortese, troisième vainqueur de la saison 2018 !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 3 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Voxan repousse d'un an sa tentative de record du monde en moto électrique

L'ancien constructeur de motos françaises Voxan, réorienté vers la mobilité électrique depuis son rachat par Venturi en 2010, dévoile une version avancée de son prototype Wattman avec lequel Max Biaggi tentera de dépasser les 330 km/h en juillet 2021, un an après l'échéance initiale. Un nouveau retard dans l'épopée Voxan...  Explications.
Nouvelles fonctionnalités pour l'assistant à la conduite Coyote

Les boîtiers et l'application Coyote évoluent à l'approche des chassés-croisés de l'été : signalement des personnels autoroutiers, mise à jour des routes repassées à 90 km/h et nouvelles alertes de virages dangereux. Le leader européen des systèmes connectés d'aide à la conduite déploie également son propre assistant vocal... Explications.
Radars 1 commentaire
BMW lance le premier régulateur de vitesse adaptatif pour motos

Très apprécié des utilisateurs de motos routières, le régulateur de vitesse intègre une nouvelle fonction : il s'adapte désormais à la vitesse du véhicule qui les précède ! Annoncé dès 2018 par KTM, le dispositif ACC développé par Bosch est finalement lancé en premier par BMW.
R&D
Andrea Dovizioso se casse la clavicule pendant une course de motocross...

Andrea Doviziosio s'est fracturé la clavicule gauche lors de la manche d'ouverture d'un championnat régional italien de motocross sur le circuit de Monte Coralli de Faneza. Le pilote officiel Ducati s'est immédiatement fait opérer à Modène, en espérant éviter les complications pour le démarrage de la saison MotoGP... Explications.
Tout-terrain 3 commentaires
L'expérimentation des 80 km/h peut-elle prendre fin ?

Nous sommes le 1er juillet 2020, soit exactement deux ans après le début de "l'expérimentation" du 80 km/h sur les routes. Cette limitation de vitesse - qui a coûté de nombreux points et encore plus d'euros à tous ceux qui ne conduisent pas le nez rivé sur le compteur mais le regard loin devant ! - a-t-elle porté ses fruits en termes de mortalité routière ? Pas sûr...
Radars 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...