• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 15 avril 2018

WorldSSP Espagne : Cortese, troisième vainqueur de la saison 2018 !

WorldSSP Espagne : Cortese, troisième vainqueur de la saison 2018 !

Après Mahias et Krummenacher, c'est au tour de Cortese de décrocher la victoire en catégorie Supersport cette année. Auteur de la pole position, le champion du monde 2012 de Moto3 signe à Aragon son premier succès en WSSP et s'intercale entre Lucas et Randy au classement provisoire 2018...

Imprimer

Départ : Battu de deux centièmes de seconde par Sandro Cortese en Superpole, Lucas Mahias relâche un peu trop vivement son embrayage à l'extinction des feux rouges : sa R6 n°144 se cabre légèrement et l'oblige à rendre furtivement les gaz...

Partis bien plus fort du deuxième rang sur la grille espagnole, Rafaelle de Rosa et Jules Cluzel franchissent le premier virage devant notre champion du monde en titre ! Suivent Cortese, Caricasulo, Morais (remplaçant de Sofuoglu), Smith, Krummenacher...

La MV Agusta n°3 parcourt la majorité du 1er tour devant Cluzel, mais au premier passage dans la longue descente du retour, Jules installe sa R6 en tête. Mahias double De Rosa dans le double gauche final, ouvrant la voie à Cortese et Caricasulo.

Contre toute attente, le champion Mahias cède la deuxième position au "rookie" Cortese au tout début du 2ème tour. Lucas lâche ensuite la troisième place à son coéquipier Caricasulo, puis la quatrième au pilote officiel MV Agusta De Rosa à l'entame du 3ème tour !

Lucas Mahias doit impérativement réagir car en ce tout début de course, le pilote le plus rapide en piste n'est autre que Randy Krummenacher, son grand rival au championnat. Mal parti, le suisse pointe en septième position, à une grosse seconde du leader...

Cluzel justement, contrôle le tempo de la course : notre "Coq Supersportif" est talonné par Cortese et Caricasulo, mais les deux hommes se gardent bien de déclencher les hostilités si tôt dans cette course qui compte 16 tours. De Rosa et Mahias se trouvent à quelques longueurs...

Au 3ème passage dans le "corkscrew" aragonais, Krummenacher perd l'avant de sa R6 ! Le "co-leader" du championnat peut repartir, mais à une lointaine 26ème position. Il compte alors 18 secondes de retard sur Cluzel et 10 seconde sur Cresson et sa Yamaha n°84 qui occupent une solitaire quinzième place.

Dans le groupe de tête, Mahias doit batailler face au gros freineur De Rosa : plus rapide dans le sinueux aux commandes de sa R6 d'usine, le n°144 se fait reprendre au freinage du premier virage. Cluzel est lui aussi menacé par Cortese : "Sandrissimo" exécute un "bellissimo" dépassement dans le 6ème tour !

Dans le rythme des Yamaha depuis le départ, De Rosa est contraint d'abandonner la course : sa F3 officielle le lâche dans le 7ème tour alors qu'il précédait le champion du monde ! Sous son casque, Raffaele doit voir rouge... Mamma mia.

La mi-course est franchie : Cortese possède une demi-seconde d'avance sur Caricasulo et les deux hommes effacent l'un après l'autre le meilleur chrono en course ! Nos deux compatriotes Cluzel et Mahias leur cèdent une poignée de centièmes de seconde au tour...

En arrière plan, Krummenacher tourne une seconde moins vite que les leaders, mais remonte efficacement le peloton : au début du 11ème tour, l'abandon d'Okubo lui offre la onzième place. Le n°21 Yamaha doit désormais combler un écart de six secondes pour gagner de plus gros points.

À cinq tours de la fin, Caricasulo produit son effort après avoir dépassé Cortese. Mais le champion du monde 2012 de Moto3 a de la ressource et riposte dans le tour suivant... La bagarre entre les deux R6 bleues profitent à la R6 orange-blanc-verte de Cluzel qui fait la jonction !

Mahias en revanche, reste en retrait. Le futur leader du championnat compte une grosse seconde et demi de retard sur le duo Caricasulo-Cluzel. Contrairement à ses adversaires, Cortese arrive à maintenir un gros rythme (petits 1' 55) dans les ultimes boucles et s'envole irrésistiblement vers sa première victoire en WSSP...

Une grosse seconde derrière le n°11 allemand, notre n°16 inter-national fait tout son possible pour se porter à la hauteur du n°64 italien mais n'y arrive pas. Jules doit se contenter de suivre Federico jusqu'au drapeau à damier, mais se réjouit tout de même de monter sur son premier podium de la saison.

Lucas Mahias en revanche, est très déçu - pour ne pas dire honteux ! - de terminer quatrième de cette troisième course du World Supersport 2018. L'officiel Yamaha est conscient qu'il vient de passer à côté d'une belle occasion de creuser l'écart au championnat...

Certes, le n°144 profite de la contre-performance de Randy Krummenacher pour le distancer au général (58 points Vs 50). Mais dans le même temps, les 25 points de la victoire propulsent Sandro Cortese en deuxième position, à quatre petites longueurs du leader 2018 et champion 2017...

Jules Cluzel bondit quant à lui de la 11ème à la 6ème place du classement provisoire (25 points). Signalons enfin que Corentin Perolari a bien failli inscrire son tout premier point en championnat du monde dès sa première course : le nouveau pilote du team français GMT94 a terminé 16ème, à trois secondes de Hill.

Résultat de la course WSSP 2018 à Aragon

WorldSSP Aragon : Cortese, troisième vainqueur de la saison 2018 !

WorldSSP Aragon : Cortese, troisième vainqueur de la saison 2018 !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Rupture Zarco / KTM : les dessous d'un (dés)accord perdant-perdant aux lourdes conséquences...

Mis à pied avant même la fin de sa première saison sur la MotoGP KTM, Johann Zarco se retrouve dos au mur pour 2020... Mais le constructeur autrichien aussi, rappelle KTM France interrogé par MNC ! Le point sur cette situation "Karrément Trop Mauvaise" pour les deux parties.
Pilotes et équipes 2020 2 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 6 commentaires
Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020

En complément de notre essai complet de la nouvelle R1 2020 sur le circuit de Jerez, MNC a interrogé le directeur de la division moto de Yamaha Motor Europe, Clément Villet. Interview vidéo.
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...