• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PORTUGAL (13 SUR 14)
Paris, le 24 septembre 2012

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

La treizième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier sur le superbe circuit de Portimao, au Portugal. Moto-Net.Com vous livre les déclarations des pilotes SBK, son analyse et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike au Portugal

Kawasaki ZX-10R - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Tom Sykes, 1er puis DNF (Did Not Finish) :
"Nous avons eu de la chance aujourd'hui, mais aussi un peu de malchance. La première manche était évidemment la chanceuse : au premier départ, nous étions vraiment en difficulté. Nous avons fait deux gros changements sur la moto après le drapeau rouge, si bien qu'au second départ la moto était toute différente et m'a permis de faire ce que je voulais. Je me suis senti plus à l'aise. Un grand merci donc à l'équipe et à Kawasaki pour la décision rapide de faire ces changements".

Sykes 1er et Checa 2ème - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

"J'étais confiant pour la deuxième course parce que nous avions fait beaucoup de travail ce week-end et je sentais vraiment que nous pourrions faire une course très solide. Honnêtement, je sentais que je pouvais viser la deuxième place, peut-être encore mieux, mais c'est comme ça. Aujourd'hui tout le monde a pu voir ce que la course peut réserver. Melandri était dans le rythme ce week-end mais la chance a tourné et il a loupé les deux courses. Il peut donc arriver tout et n'importe quoi. Nous avons remporté la victoire en première manche et connu des problèmes en seconde. Nous courons à un niveau très élevé et il faut s'attendre à ces changements de donne. Je l'accepte, même si c'est difficile après être remonté à 14,5 points de la tête du championnat après la première course... Je sentais que je pouvais réduire de nouveau cet écart. Mais c'est comme ça, comment faire autrement ? Nous partons pour la France, où nous reprendrons le travail là où nous l'avons laissé et essayerons de faire un bon week-end".

Rea 2ème, Laverty 1er et Biaggi 3ème - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Eugene Laverty, 13ème puis 1er :
"J'obtiens ma première victoire avec et pour Aprilia sur ma piste préférée, devant de nombreux fans que je tiens à remercier. L'adhérence de la piste en seconde manche n'était pas parfaite. J'ai essayé d'attaquer dès le début pour me bâtir une avance et j'ai ensuite été en mesure de la maintenir jusqu'au bout. Nous avons eu des moments difficiles cette année, comme en première manche aujourd'hui, mais nous démontrons finalement notre potentiel avec de bons progrès en fin de saison".

Carlos Checa 2ème - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Carlos Checa, 2ème puis 5ème :
"La deuxième position est un résultat très positif compte tenu de la pluie et du fait que la course a été arrêtée. C'était difficile parce que Tom s'est bien défendu et qu'il était très risqué de le dépasser. Je devais être prudent et contrôler l'usure des pneus à mesure que la piste séchait. À la fin, j'ai essayé d'améliorer mon rythme et j'avais peut-être eu un meilleur tempo que Tom dans les derniers tours, mais je ne voyais pas d'endroit où le passer. Quoi qu'il en soit, nous sommes très heureux, je remercie mon équipe qui a fait un excellent travail ce week-end, ce résultat est excellent".

Checa, Giugliano, Biaggi et Haslam - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

"Dans la deuxième course, je me trouvais dans le groupe de tête mais j'ai ensuite eu un problème et je ne pouvais plus attaquer. Je ne savais pas ce que c'était, j'ai désactivé puis réactivé le contrôle de traction, ce qui a réglé le souci. J'ai pu rattraper un grand nombre de places mais ce n'était pas facile, la moto n'était pas aussi facile à piloter que lors des séances d'essai. Avec tout ce qui s'est passé, je pense que la cinquième place est un bon résultat. Maintenant, nous allons nous concentrer sur la clôture de la saison à Magny-Cours et terminer de la meilleure façon possible".

Jonathan Rea 2ème - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Jonathan Rea, 6ème puis 2ème :
"Je suppose que nous devons nous estimer satisfaits des résultats aujourd'hui après la Superpole d'hier. Je me sentais vraiment bien pendant les deux courses et dans la première, j'étais posté en deuxième place et me sentais vraiment à l'aise lorsque les drapeaux rouges sont sortis. Malheureusement, alors que la piste séchait pendant la seconde partie, sans aucune eau stagnante, la moto était trop molle pour ces conditions et je n'ai pu que la ramener à bon port. La deuxième course était assez bonne et mon équipe m'avait donné une CBR capable de courir aux avant-postes. J'ai été un peu retenu au début et Laverty a creusé un petit écart. Quand je me suis retrouvé avec une piste dégagée devant moi, j'ai pu lui grappiller du terrain peu à peu, mais nous avons manqué de tours".

Sylvain Guintoli - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Sylvain Guintoli, 3ème puis 4ème :
"C'était un beau week-end qui compense les deux dernières courses où nous n'avons pas eu de chance. Nous avons fait un bon travail avec l'équipe et démontré que la Ducati pouvait être compétitive sur cette piste. La 1098 ne peut pas courir pour la victoire sur le sec, mais quand la piste est humide nous pouvons profiter de notre meilleur agrément de conduite ("guidabilita" en italien dans le texte, NDLR) et faire de bonnes choses. Je dédie ce podium à l'équipe et à mes mécaniciens, et j'espère pouvoir recommencer dans deux semaines à la maison, en France".

Biaggi, Rea et Laverty - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Max Biaggi, 4ème puis 3ème :
"Ces deux courses ont été vraiment dures... et étranges à certains points de vue. En première manche, les conditions étaient complètement différentes de celles rencontrées en essais. Et même en seconde manche sur une piste sèche, le grip n'était pas au mieux. Compte tenu de ces difficultés et des nombreux contacts avec les autres pilotes, je suis heureux de terminer aux quatrième et troisième places qui reconfirment ma position au classement. Nous allons maintenant commencer à préparer la dernière manche à Magny-Cours, en y mettant comme toujours tous nos efforts".

Checa, McCormick et Rea - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Brett McCormick, 5ème puis 9ème :
"La première course a été fantastique, se trouver dans le Top 5 était vraiment grisant, je n'ai pas de mots pour décrire mon bonheur à cet instant ! La moto marchait très bien et j'ai eu un bon feeling, j'étais très rapide. Même en deuxième manche, la moto était très bonne et je me suis senti à l'aise : la neuvième place reste un bon résultat. Ce week-end a été un succès et je suis heureux de le partager avec mon équipe et tout le team".

Camier et Guintoli - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Leon Camier, 11ème puis DNF :
"La Suzuki fonctionnait très bien ce matin pendant le warm up qui s'est déroulé dans des conditions totalement mouillées. J'étais donc très satisfait de la moto dans les mêmes conditions en première manche. Lorsque la course a été relancée, la piste n'était pas complètement humide et elle a commencé à sécher à certains endroits. Les réglages que nous avions ne marchaient tout simplement pas aussi bien que nous l'espérions et j'ai dû faire avec"...

Camier, Baz, Lanzi et Guintoli - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

"Heureusement, la deuxième course s'est déroulée sur piste sèche. J'ai attaqué dès le début et je suis remonté au sein du peloton. Il m'a fallu un peu de temps pour doubler Guintoli mais une fois passé, je me suis concentré sur Biaggi. La bataille a été serrée - suffisamment pour rentrer en contact - et j'ai vraiment cru que je pourrais trouver une ouverture, rester devant et prendre la troisième place. J'ai eu quelques problèmes avec la boîte de vitesses pendant la course et la moto s'est braquée contre moi à deux tours de la fin. J'ai dû prendre l'échappatoire. J'ai essayé de continuer, mais c'est arrivé deux fois de plus et j'ai failli me répandre : je n'avais pas d'autre choix que de me retirer ! Je suis heureux car la moto a beaucoup progressé ces derniers mois et je sais maintenant nous pouvons nous battre avec les meilleurs".

WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Marco Melandri, DNF puis DNS (Did Not Start) :
"Ce fut pour moi une nouvelle très mauvaise journée. Lorsque Max Biaggi m'a dépassé, j'ai conservé ma trajectoire sur l'intérieur et je ne l'ai pas vraiment vu. J'ai juste entendu quelqu'un toucher l'avant de ma moto, je suis tombé et j'ai senti quelque chose frapper mon dos. J'étais très inquiet à propos de mon dos, des reins ou du foie, car j'ai eu très mal. Heureusement, les examens médicaux montrent que tout va bien. Ca va un peu mieux maintenant grâce aux de nombreux médicaments antidouleur, mais je ne me sens toujours pas très bien".

.

.