• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ET PERSPECTIVES
Paris, le 11 octobre 2012

Pour Melandri, le véritable champion WSBK 2012 est Sykes

Pour Melandri, le véritable champion WSBK 2012 est Sykes

Marco Melandri vient de publier sur son site officiel le bilan de sa saison 2012 : satisfait de sa première année chez BMW, le pilote italien félicite Biaggi et Aprilia mais considère Sykes comme plus méritant ! Leon Haslam pour sa part s'entraîne déjà...

Imprimer

"La saison est terminée, une nouvelle fois...", vient de titrer Marco Melandri en Une de son site officiel. Aucune nostalgie toutefois de la part du "Maccio" puisqu'il se déclare globalement satisfait de sa quinzième année à parcourir les circuits du monde entier !

Certes, sa fin de saison a été laborieuse... pour ne pas dire désastreuse : après son formidable doublé moscovite qui l'avait propulsé en tête du championnat, le pilote BMW n'a terminé qu'une seule course sur six et a laissé filé ses deux grand rivaux Biaggi et Sykes.

Contrat 2012 rempli pour Melandri

"Je ne dois pas oublier le véritable objectif fixé en début d'année et l'endroit d'où nous nous sommes élancés", relativise le célébrissime n°33. Dans son cahier des charges, il devait par exemple faire gagner au moins une fois la S1000RR, ce que n'avaient pas encore réussi à faire Corser et Haslam...

Marco aura finalement remporté six courses aux commandes du missile allemand, soit une de plus que le champion Biaggi sur sa RSV4 ! Moins régulier que l'an dernier sur feu la Yamaha R1 officielle (11 podiums en 2012 contre 15 en 2011), Melandri n'a toutefois pas pu conserver son "titre" de vice-champion.

"Ce championnat a été passionnant", témoigne néanmoins le pilote italien : "je veux féliciter Max pour ce succès et Aprilia pour son efficace stratégie d'équipe", souligne-t-il en faisant subtilement allusion aux consignes scrupuleusement respectées par Eugene Laverty, notamment à Moscou...

"Enfin, félicitations à Tom Sykes qui n'est jamais mentionné (sauf sur Moto-Net.Com bien sûr, NDLR !) mais a démontré qu'il était un grand pilote, il méritait le titre plus que quiconque à mon avis", signale Melandri avant de statuer : "il était le véritable champion" !

Toujourd d'après Marco, "2013 sera une année extraordinaire à suivre et à vivre". Et le Hérisson de Ravenne de se réjouir personnellement de retrouver la même moto l'an prochain : voilà sept ans que cela ne lui était pas arrivé !

Il devra tout de même vivre quelques changements l'an prochain : "Gobmeier (le directeur sportif du team officiel BMW en 2012, NDLR) s'en va et notre team sera dirigé par une équipe italienne", signale-t-il, confiant. Après tout, Max Biaggi himself avait dû reconstituer sa propre équipe l'hiver dernier !

Mais avant d'entamer la saison 2013, Marco souhaite d'abord souffler : "il est fort probable que ma malléole gauche ait une petite fracture et j'ai des douleurs thoraciques depuis ma dernière chute", diagnostique l'ancienne vedette des Grand Prix. "Je vais donc prendre le temps d'écouter mon corps et m'arrêter un peu".

Il se repose un peu, beaucoup... pas du tout !

Un discours qui évoque celui de John Hopkins : après une année marquée par l'amputation de l'un de ses doigts et surtout par une sévère blessure à la hanche, le pilote anglo-américain a décidé de mettre sa carrière en suspens afin de se concentrer sur sa santé.

"Je ne voulais pas m'engager avec l'équipe Fixi Crescent Suzuki pour 2013 et ne pas être capable de me donner à 100% à cause de cette blessure qui m'ennuie constamment", déclarait sagement Hopper : "c'est une décision difficile à prendre, mais c'est la bonne".

On ne sait d'ailleurs pas pour l'instant qui accompagnera Leon Camier sur la seconde GSX-R. Le nom de Sylvain Guintoli - qui roulait pour la même équipe en British Superbike en 2009 - est naturellement cité. "Wait and see", comme dirait notre Frenchie préféré. Quant à Max Biaggi, on attend toujours ses plans - de retraite ? - pour 2013...

Chaz Davies lui, a déjà obtenu le deuxième guidon au sein du futur team "semi-officiel" BMW Italia, aux côtés de Marco Melandri. Leon Haslam, qui partageait son box avec le n°33, retrouvera l'an prochain la CBR1000RR avec laquelle il roulait lors de son retour en World Superbike, il y a quatre ans déjà.

Le n°91 n'a d'ailleurs pas perdu de temps puisqu'il effectuait hier ses premiers tours de roue aux commandes de la Fireblade officielle bichonnée par le team Ten Kate ! Malheureusement, les chronos effectués par le vice-champion 2010 n'ont pas été divulgués, pas plus que ses commentaires. p>L'équipe Honda s'autorise juste à gazouiller que "tout était très positif sur les deux tailles de jantes". Car pour rappel, les Superbike rouleront en 2013 sur des 17 pouces, contre 16,5" les années précédentes. Avec leurs optiques en trompe l'oeil, elles auront encore plus l'air de motos de série !

L'arrivée de Dorna (promoteur du MotoGP, lire MNC du 3 octobre 2012 : MotoGP et WSBK fusionnent... leur stratégie commerciale) aux rênes du championnat WSBK pourrait bien accentuer cette tendance.

Enfin, Marco Melandri himself témoigne dans son bilan : "il y a eu beaucoup de rumeurs à ce sujet la semaine dernière. J'ai les mêmes informations que vous, et je n'ai aucune idée de ce que sera l'avenir des deux championnats, il nous faut donc seulement attendre"... en restant connectés sur Moto-Net.Com bien évidemment !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 11 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Nouvel ensemble veste et pantalon RST Pathfinder pour moto trail

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) étoffe sa gamme de vêtements pour motos baroudeuses avec l'ensemble veste et pantalon Pathfinder, à respectivement 319,95 euros et 239,95 euros. Présentation.
Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...