• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK PORTUGAL (13 SUR 14)
Paris, le 24 septembre 2012

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

La treizième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier sur le superbe circuit de Portimao, au Portugal. Moto-Net.Com vous livre les déclarations des pilotes SBK, son analyse et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Analyse du Mondial Superbike à Portimao

Ce dimanche 23 septembre 2012 restera avant tout le jour du troisième sacre mondial de Kenan Sofuoglu. Après avoir vainement tenté sa chance en Superbike (2008) puis en Moto2 (l'an dernier), le pilote turc démontre à nouveau que le Supersport est véritablement "sa" discipline !

Couronné au guidon de deux Honda CBR600RR en 2007 puis en 2010, le n°54 décroche cette fois le titre aux commandes d'une Kawasaki ZX-6R... Il s'agit là du deuxième titre pour un pilote Kawa' en catégorie 600 cc (et pas 636, lire MNC du 14 septembre 2012 : ZX-6R 636 2013, vidéo et fiche technique officielles !), onze ans après celui d'Andrew Pitt.

Troisième titre pour Kenan Sofuoglu !

Contrairement à 2001 toutefois, la firme d'Akashi peut savourer à 100% son titre "pilote" 2012 : alors que l'Australien n'avait pas remporté la moindre course l'année de son sacre, Kenan en a remporté quatre cette saison ! Hier d'ailleurs, il n'est pas passé loin de la cinquième.

Kenan Sofuoglu, champion du monde Supersport 2012 - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Malheureusement pour les Verts, les Rouges de Honda demeurent extrêmement rapides ! La marque ailée a de nouveau fait preuve d'une admirable régularité en plaçant au moins l'une de ses machines sur chaque podium depuis l'ouverture de la saison à Phillip Island...

Or parmi l'armada Honda, le pilote le plus efficace cette année n'est autre que Jules Cluzel, vainqueur de sa troisième course en WSSP hier à Portimao ! Loin d'être un débutant en vitesse moto, notre "Coq Supersportif" possède néanmoins le statut de "rookie" en Supersport : le contrat est d'ores et déjà plus que rempli pour Jules cette première année.

On surveillera de près la prestation de notre n°16 national (il porte le même numéro que Sébastien Charpentier, seul pilote à avoir remporté deux titres consécutifs en Supersport mondial !) dans deux semaines, chez nous à Magny-Cours.

À l'occasion de cette "finale", Jules pourrait non seulement égaler le nombre de victoires de Sofuoglu cette année, mais il pourrait également assurer à sa marque un 9ème titre "constructeur" ! Grâce à sa victoire portugaise, Cluzel a en effet permis à Honda de distancer Kawasaki de 5 points au classement provisoire : 262 points contre 257.

Cluzel, Parkes, Foret, Morais, Sofuoglu, etc. - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

La guerre du Supersport n'est donc pas entièrement achevée : cette lutte pour le titre constructeur devrait donner lieu à un superbe baston entre Cluzel et Sofuoglu... auquel s'inviteront, on l'espère, Fabien Foret, Sam Lowes et Broc Parkes, les trois hommes qui complètent le Top 5 des pilotes du WSSP 2012 ainsi que cette nouvelle édition du Supersport à Portimao !

Allo Marco bobo

En Superbike, cette treizième journée de course 2012 a été marquée par la chute de Marco Melandri dès le premier tour de la première manche ! Une fois n'est pas coutume, "plus de mal que de peur" pour le pilote italien qui, s'il a pu rejoindre le bas-côté de la piste par ses propres moyens, a visiblement beaucoup souffert ensuite...

Marco Melandri - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Très inquiet car fortement secoué de l'intérieur par sa cabriole puis - surtout - par l'Aprilia de Chaz Davies (!), Marco gazouillait via Tweeter dès hier soir des nouvelles rassurantes sur son état de santé. Le n°33 se tire à bon compte de cet accident - d'autres comme Craig Jones, Shoya Tomizawa ou Marco Simoncelli n'ont pas eu cette chance -, ce qui relativise d'un coup sa "perte" du titre 2012.

Car avec deux nouvelles bulles, soit quatre de rang après sa cauchemardesque épreuve en Allemagne, Marco compte désormais 38,5 points de retard sur Max Biaggi, alors qu'il n'en comptait que 9,5 avant de s'élancer sur la piste de Portimao...

Vainqueur de la première manche au Portugal, Tom Sykes prenait donc instantanément le relais du Hérisson de Ravenne, se portant à 14,5 longueurs du leader et de son Aprilia n°3. Après avoir décroché la veille sa huitième pole de la saison, le Ninja anglais accédait à la 2ème place du classement provisoire et voyait la première se rapprocher...

Sykes, Guintoli et Biaggi - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Hélas - pour Tom, pas pour Max ! -, quelques heures plus tard une avarie moteur empêchait le n°66 de rallier la ligne d'arrivée en seconde manche. Du fond de son stand, l'unique rival de Biaggi n'avait plus qu'à croiser les doigts pour que le transalpin marque le moins de points possible.

Biaggi vers un second sacre en Superbike

Largué dès le début de la seconde manche par son coéquipier Eugene Laverty et doublé dans le huitième tour par Jonathan Rea, Max Biaggi a dû batailler ferme face à un troisième Britannique : Leon Camier, son ancien coéquipier chez Aprilia, passé cette année chez Suzuki!

Max Biaggi - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

N'en déplaise aux fans de Max, il était plaisant de voir la Gex n°2 du team Fixi Crescent prendre l'aspi de l'ultra véloce RSV4 officielle et lui faire les freins dans l'impressionnante descente du bout de ligne droite. Les hommes de Yoshimura notamment, en charge de la préparation des moteurs des GSX-R de WSBK, peuvent être fiers des progrès accomplis cette saison !

Auteur d'une époustouflante remontée, "Kamir" a littéralement coupé le souffle des (télé)spectateurs et probablement celui de Sykes en premier lieu, en manquant de faucher le leader du provisoire (voir la dernière vidéo en première page de cette article) !

Malgré la touchette en pleine courbe rapide de son pneu avant contre le pneu arrière de Biaggi, Leon Camier est resté le casque rivé derrière la bulle et a maintenu la pression sur les épaules de Max jusque dans l'avant dernier tour de la course...

Leon Camier - WSBK Portugal (13 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao

Déstabilisé par des soucis de boite, le champion britannique de Superbike (2009) est sorti momentanément de la piste dans la 21ème boucle. Onzième à la fin du premier tour, troisième pendant quelques secondes au début du 17ème, le pauvre Leon redescendait alors en 7ème place et finissait par abandonner... Gageons que ses efforts tout au long de cette saison seront récompensés à Magny-Cours.

Comme savamment orchestrée, l'action se recentrait dans l'ultime boucle de la seconde manche sur les deux pilotes de tête : Eugene Laverty et Jonathan Rea ! L'assaut final lancé un peu trop tardivement par la Honda n°65, ne permettra pas à Johnny de rejoindre "Youdin", qui remporte sa toute première course au guidon de l'Aprilia officielle !

Chaz Davies et sa RSV4 privée avaient leur chance de faire briller - à nouveau après leur victoire mémorable au Nürburgring - la firme de Noale mais sont tombés plus tôt en course. Cette année donc, un neuvième nom s'ajoute à la liste des vainqueurs de course de Mondial Superbike qui compte dans l'ordre : Biaggi, Checa, Guintoli, Rea, Sykes, Melandri, Baz, Davies et Laverty !

Le dernier rendez-vous de l'année, pris dans un peu moins de deux semaines à Magny-Cours, verra-t-il Camier, Haslam ou Fabrizio (par exemple) rejoindre cette prestigieuse bande ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien sûr, restez connectés !

.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !