• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE (2 SUR 14)
Paris, le 2 avril 2012

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Imola

La deuxième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier à Imola. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike en Italie

Carlos Checa, 1er (x 2) :

"C'est une nouvelle journée incroyable, une de plus que je n'oublierai jamais ! Au début de la première course j'ai pu voir que Sykes avait un très bon rythme mais je suis resté collé à lui. Quand j'ai réalisé qu'il commençait à avoir des problèmes à certains endroits, j'ai pris la décision de le passer. Ensuite, j'ai pu me forger un petit avantage qui m'a permis de terminer confortablement en tête. C'était l'inconnu aujourd'hui avec ces conditions beaucoup plus froides, nous ne savions pas quel pneu utiliser, mais nous avons pris le risque d'utiliser celui que nous avions testé au cours des séances d'essais (mais sur une piste beaucoup plus chaude) : c'était osé, mais cela s'est avéré payant. La deuxième course était très semblable à la première. J'ai fait une petite erreur au début, mais j'ai réussi à trouver mon rythme par la suite. Je remercie mon équipe, le sponsor et les fans bien sûr : c'est toujours génial de gagner en Italie et je remercie les spectateurs avec qui j'ai partagé ces grandes émotions".

Tom Sykes, 2ème (x 2) :

"Le plan était de prendre un bon départ en première manche et nous avons bien réussi. Au cours des neuf premiers tours environ, il n'y avait que Carlos et moi, puis un grand fossé derrière nous. Carlos a fait une très belle course, je lui tire mon chapeau, il savait exactement ce qu'il faisait. En deuxième manche, j'ai subi beaucoup de pression de la part de Leon (Haslam, NDLR) et Biaggi (Max !) pendant le dernier tiers de la course, j'ai alors été obligé de m'éloigner un peu et cela a marché. J'ai entendu le moteur de Leon durant quelques tours, mais j'ai réalisé que j'avais un peu d'avance dans la dernière boucle. Obtenir la deuxième place était très bien. Globalement, je pense que week-end a été très bon pour moi et Kawasaki. La Ninja ZX-10R a de nouveau été géniale : la pole position et deux secondes places en course, je ne pense pas que nous pourrions demander beaucoup plus".

Leon Haslam, 3ème (x 2) :

"Ce week-end a été bon. Nous avons fait une bonne première course et réussi à obtenir une place sur le podium, mon premier à Imola. J'ai fait une erreur au début, si bien que la troisième place était le meilleur résultat que nous pouvions obtenir. En 2010, Max m'avait battu au championnat du monde ici même à Imola, c'était donc plaisant de gagner (face à Biaggi toujours, NDLR)cette bataille pour le podium. En deuxième manche, j'ai pris un meilleur départ, mais le trio de tête s'est de nouveau enfui. J'ai réussi à combler mon retard et j'avais vraiment l'impression que je pouvais battre Tom, mais vers la fin j'ai encore fait quelques erreurs. Chaque fois que je forçais, je sentais la moto tressauter et je perdais ma trajectoire. Nous faisons des progrès dans l'ensemble et les domaines où nous devons encore nous améliorer sont parfaitement connus, mais je suis vraiment heureux de ce premier double podium pour BMW. Nous avons vraiment réalisé de beaux progrès : un grand, grand merci à tous les gars de BMW. Nous allons définitivement fêter ça ce soir, mais pas trop, puisque nous effectuons des tests demain. Ma cheville était un peu douloureuse après la deuxième course, mais pour Assen je devrais être de retour à 100%".

Max Biaggi, 4ème (x 2) :

"Nous n'aurions pas pu faire mieux aujourd'hui et les mathématiques le démontrent ! Deux classements identiques, au pied du podium, je peux dire que je suis assez satisfait. Mon seul regret concerne la deuxième course, car mon équipe et moi avions réussi à apporter quelques améliorations par rapport à la première manche, malheureusement pas assez pour rester dans le Top 3. Nous savions que nous aurions du mal ici et la basse température n'a pas aidé. Nous nous concentrons désormais sur Assen et sur la manière de réagir afin de déstabiliser les leaders".

Eugene Laverty, 5ème puis 6ème :

"Une cinquième et une sixième place, ce n'est pas mal du tout étant donné la Superpole d'hier, mais je dois avouer que j'aurais bien aimé me battre avec les gars de devant. J'ai pris un bon départ dans les deux courses et en seconde manche, nous avons fait des progrès certains sur la RSV4, mais le rythme du groupe de tête était tout simplement trop rapide. Nous devons continuer à travailler. Ces deux courses ont été utiles pour amasser beaucoup d'informations sur la moto, nous allons travailler là-dessus pendant les essais de demain en espérant que cela nous aide dès la prochaine épreuve".

Jonathan Rea, 9ème puis 5ème :

"Eh bien, nous avons terminé mieux que nous n'avions débuté, c'est certain. Pour la première course, nous avons commencé par choisir le mauvais pneu : nous n'avions pas fait tant de boulot que ça sur le pneu dur en essai, de sorte que nous étions réticents à le chausser. C'était également le premier grand changement de température de la saison, il a fait très froid. Ce week-end a été un peu frustrant honnêtement, car notre rythme ici l'an dernier était suffisamment bon pour décrocher une victoire. Nous avions le même cette année mais deux ou trois gars devant sont allés plus vite. L'un dans l'autre, je suis heureux d'avoir inscrit des points dans les deux courses, et je suis vraiment satisfait de la façon dont j'ai roulé en seconde manche. Mon rythme était foireux dans les premiers tours après que des mecs m'ont sorti de la chicane, mais j'ai enfoui ma tête dans la bulle et je suis remonté sur ce groupe, me postant confortablement devant eux à la fin. Je suis satisfait de mon pilotage et heureux que nous ayons un test ici demain, puis un test de deux jours à Assen pour essayer de trouver le ressenti qui me fait défaut au niveau du train avant".

Marco Melandri, 6ème puis 10ème :

" Je pense pouvoir dire que c'était un mauvais jour pour moi. Nous avons lutté avec la boîte de vitesses et en première manche je suis allé directement dans l'entrée des stands. J'ai oeuvré dur ensuite pour rattraper le retard. Mon rythme n'était pas trop éloigné des trois hommes de tête. En deuxième manche j'ai eu beaucoup de problèmes avec le "chattering", comme ce fut le cas à Phillip Island. Je ne pouvais pas attaquer correctement, et j'ai beaucoup plus détruit les pneus qu'en première course. Je ne pouvais rien faire. Nous ne savons pas encore pourquoi la moto change ainsi. Nous allons aborder cette question demain et j'espère que nous serons en mesure de faire quelques pas en avant".

Leon Camier, DNF puis 8ème :

"Je ne sais pas si ma mésaventure avec Lascorz était de ma faute ou si c'était juste un incident de course. J'ai pris un assez bon départ et j'ai essayé de progresser rapidement, dépassant beaucoup de monde dans le premier virage. Au cinquième virage, j'ai fait l'extérieur à Giugliano et quand je suis revenu sur la trajectoire, Lascorz et moi sommes entrés en collision : c'était la fin de ma course. J'ai réussi à ramener la moto aux stands, mais les dégâts m'ont empêché de ressortir. Je suis très heureux d'avoir obtenu la huitième place en seconde manche d'aujourd'hui et je pense que j'aurais pu terminer encore plus haut si je n'avais pas eu une si mauvaise place sur la grille. J'ai débuté de manière agressive, puis je suis tombé sur un bon rythme. Je roulais fort à la fin et je remontais sur le groupe devant moi, alors qui sait ce qui se serait passé avec une meilleure position sur la grille. Le niveau de cette catégorie est très relevé, vous devez être sur les deux premiers rangs de la grille si vous voulez avoir une chance de vous battre pour un podium. Aussi tout bien considéré, finir huitième est assez bien".

Sylvain Guintoli, DNF puis 11ème :

NC

Maxime Berger, 12ème (x 2) :

NC

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.