• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK EUROPE (5 SUR 14)
Paris, le 14 mai 2012

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

La cinquième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier à Donington. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Analyse du Mondial Superbike à Donington Park

Donington Park, dimanche 13 mai, 12h (GMT) : les feux rouges viennent juste de s'éteindre et déjà, au bout de la ligne droite à l'entrée du premier virage, Leon Haslam exécute un superbe extérieur sur Sykes pour s'emparer de la tête de la course... Le ton des deux courses de Mondial Superbike est donné !

Sykes et Haslam - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Une nouvelle fois, le circuit de Donington Park réputé pour ses belles courses n'a pas déçu. La première moitié du tracé a mis en exergue la rigueur des châssis et le courage des pilotes qui doivent dévaler de grandes courbes très rapides avant de remonter sur la seconde portion moins impressionnante mais très exigeante envers les moteurs et les freins des machines, et bien plus propice aux dépassements.

Après deux épreuves gâchées par le mauvais temps (Assen et Monza, lire notre dossier spécial WSBK 2012), le World Superbike a également bénéficié ce week-end d'une météo certes fraiche - environ 18°C dans l'air, pas plus de 30°C sur le sol - mais dépourvue de toute goutte d'eau !

Haslam, Melandri, Sykes et Biaggi - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

D'autre part, la semaine dernière en Italie, une polémique autour des Pirelli avait fait rage : sur l'exigeante - et semi-sèche ! - piste milanaise, les pneus pluie italiens ne répondaient pas aux attentes de certains pilotes... Or hier sur le circuit des Midlands, les slicks se sont montrés parfaitement à la hauteur.

"En Superbike, la solution R302 pour l'arrière, développé à partir du SC1 de cette année et conçue pour fonctionner à de basses températures a été très appréciée de la plupart des pilotes", signale d'ailleurs Giorgio Barbier, directeur sportif chez Pirelli Moto.

Haslam, Sykes, Melandri et Biaggi - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Au final, alors que le public italien n'avait eu droit qu'à une demi-manche de World Superbike il y a une semaine, les fans Anglais ont été royalement servis hier après-midi...

Les deux manches britanniques - "européennes" officiellement, l'épreuve anglaise se disputera le 5 août prochain - ont permis à la discipline de renouer avec ses trois notions clés : "show, show, show" ou encore "chaud, chaud, chaud" !

Team BMW Motorrad - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Valentino Rossi Himself y allait même de son petit "gazouillis" sur Twitter quelques minutes seulement après la fin de la seconde course : "De sacrées courses en Superbike ! Quelle bagarre, bravo à tous, dommage pour les BMW dans le dernier virage", analysait le Doctor, chirurgien - sans anesthésie - à ses heures (tout le monde se souvient de Jerez 2005 et de Laguna Seca 2008 notamment).

Celui que certains anglophone surnomme le GOAT (pour "Greatest Of All Time", ou le "Meilleur de tous les temps") a parfaitement raison : les pilotes du Superbike méritent tous d'être félicités pour le spectacle offert ce dimanche, y compris les plus ardents comme, par exemple... Marco Melandri !

Sykes, Melandri, Biaggi, Haslam, Rea et Guintoli - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

En effet, dans les deux derniers virages de la seconde manche, l'Italien était sans doute le plus déchaîné des quatre hommes de tête : deux fois de suite, le vainqueur de la première manche s'est emporté sur ses freinages, ne passant en tête de la course que de furtifs dixièmes de seconde !

La dernière attaque du n°33 a d'ailleurs empêché son coéquipier Leon Haslam d'emprunter une trajectoire défensive qui lui aurait permis de protéger ses arrières et, ainsi, de décrocher sa première victoire au guidon de la S1000RR, la seconde de rang pour le constructeur (lire l'encadré ci-dessous) !

La victoire de BMW : The Italian Job !

Arrivée en World Superbike la même année que la RSV4 (en 2009 donc), la S1000RR a du patienter plus de trois ans avant de décrocher son premier succès mondial, alors que l'Aprilia avait obtenu sa première victoire dès 2009 et enchainé sur le titre avec Biaggi l'année suivante.

Or c'est la nouvelle recrue italienne, Marco Melandri, qui a débloqué le compteur BMW. Outre l'engagement exemplaire du constructeur allemand et de ses équipes à Munich et Stephanskirhen - sans oublier Troy Corser ! - et son talent, le n°33 doit ce succès à ses compatriotes qui l'encadrent, dont la majeure partie est issue du team Yamaha de l'an dernier, le "chef des opérations" Andrea Dosoli en tête. Forza Deutschland !

Or il valait mieux fermer les portes à double tours face à Jonathan Rea ! Le pilote nord-irlandais n'a fait aucun cadeau à ses adversaires, profitant des plus infimes espaces pour bousculer Melandri en début de course, coincer Biaggi dans l'avant-dernier virage et faire échouer Haslam dans le tout dernier...

Dans sa déclaration d'après course, Johnny se contentait de formuler une brève excuse envers son compatriote, et préférait mettre l'accent sur les 25 points qu'il venait de récolter, lui permettant de s'installer à la troisième place du provisoire, à 15,5 points de Sykes et 20,5 de Biaggi.

Quelques heures plus tard, le même n°65 du team Honda - que les messages d'un Melandri hors de lui et les réactions d'autres supporters sur les réseaux sociaux réclamant son déclassement avaient peut-être fini par agacé - écrivait un épilogue typiquement britannique à cette journée...

"Leon Haslam vient de se pointer au mobile home. Nous avons fini par prendre une bière ensemble !", "twittait" le vainqueur surprise de la seconde manche, avant de qualifier cette réaction de "véritablement professionnelle"...

Sykes, Biaggi, Melandri, Haslam et Rea - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

De son côté, Leon Haslam déclarait dimanche soir qu'il souhaitait purement et simplement oublier la fameuse deuxième course de Donington 2012. Une course que les fans eux, se remémoreront encore longtemps, une canette de boisson fermentée à base d'orge et de houblon à la main, comme de vrais pros du guidon !

Carlos Checa risque de se rappeler encore un certain temps de cette même seconde manche, l'une des courses les plus courtes de sa carrière ! Tombé dès le premier virage, le pilote espagnol n'aura marqué que 10 points ce week-end, alors qu'il en avait inscrit 41 l'an dernier...

Carlos Checa - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Heureusement pour le champion du monde en titre, la caravane du Mondial Superbike se dirige vers un circuit sur lequel il est quasiment imbattable : le Miller Motorsport Park situé près de Salt Lake City aux États-Unis.

Attention toutefois, si El Toro n°7 aime la piste américaine, elle ne lui rend pas forcément bien : en 2010 notamment, deux pépins techniques sur sa 1198 l'avaient privé du doublé et c'est Max Biaggi qui avait hérité des 50 points du double vainqueur, en route vers son cinquième sacre mondial.

Max Biaggi - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Cette année justement, Max Biaggi souhaite décrocher un sixième titre, avant de prendre une retraite bien méritée et pouponner ses deux jeunes bambins. Or loin d'être un débutant - c'est sa 20ème saison au plus haut niveau ! -, le Pirate transalpin n'en est pas moins chanceux...

Pour preuve, l'annulation de la première course à Monza alors que son RSV4 rechignait à prendre le second départ, ou l'arrivée de la pluie pendant la première course à Assen qui lui a permis de remonter de la 13ème place sur le sec à la 4ème sous le déluge !

La chance seule ne fait pas le Champion. Biaggi le sait et se donne tous les moyens pour atteindre le but qu'il s'est fixé dès la fin de la saison dernière (lire notre guide spécial WSBK 2012) : c'est ainsi qu'hier à Donington, l'Aprilia n°3 a signé le chrono le plus rapide de chaque manche !

En termes de points marqués en revanche, après le bouillant Rea, c'est Sykes qui effectue la meilleure opération : ses deux solides 3èmes places lui permettent d'accéder à la 2ème place du classement provisoire. Une bien belle prestation de la part du Ninja anglais qui, il y a encore quelques mois, se serait sans doute livré à quelques attaques de type kamikaze...

Baz, Hickman et Aoyama - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

On aurait d'ailleurs aisément compris que Tom tente sa chance, frustré de se faire déposséder les commandes des deux courses après les avoir longuement menées ! Au lieu de ça, le pilote Kawasaki a joué la sécurité - enfin la ZX-10R n°66 et ses pneus ont pas mal dégusté tout de même - : le n°66 roule cette année pour le titre, qu'on se le dise !

De l'autre côté du box Kawasaki, la satisfaction était également au rendez-vous : notre jeune compatriote Loris Baz a parfaitement su gérer ses deux premières courses en World Superbike, terminant à la porte des points dans la première, et à une 8ème place inespérée dans la seconde !

Au-delà de son classement quelque peu faussé par les nombreuses chutes - ils étaient 15 pilotes à franchir la ligne d'arrivée, Haslam compris ! -, c'est le rythme en course du nouveau n°76 qui impressionne ! Certes sur une seule boucle, "Bazooka" rendait encore deux petites secondes aux meilleurs.

Mais en moyenne sur l'ensemble de la course, Baz cédait moins d'une seconde aux tours aux furieux de devant, ce que Loris n'a pas manqué de souligner dans son bilan. C'est dire si le gaillard de 19 ans est à l'aise sur une Superbike, et s'il a de l'avenir dans cette discipline !

Guintoli, Laverty et Camier - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Profitant de l'incroyable lutte opposant les hommes de tête, Leon Camier a lui aussi rendu une belle copie à Donington Park : la meilleure depuis son début de saison chez Suzuki ! Le n°2 assure même que sans Laverty et Guintoli - tous deux très discrets ce week-end -, il aurait pu prétendre à une place sur le podium...

On ne demande qu'à le croire, ou plutôt à le vérifier dans un proche avenir. Une GSX-R 1000 dans la course à la victoire, les fans de Suz' n'attendent que ça !

Verra-t-on, à la régulière cette fois, les six constructeurs du championnat s'installer aux six premières places lors des prochaines courses programmées à Miller ? La réponse sera à découvrir en quasi-direct, le lundi 28 mai prochain sur Moto-Net.com : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.