• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK EUROPE (5 SUR 14)
Paris, le 14 mai 2012

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

La cinquième épreuve du World SBK 2012 s'est disputée hier à Donington. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes SBK, nos analyses et les résumés vidéo des courses Superbike et Supersport.

Imprimer

Déclarations des pilotes Superbike en ''Europe''

Haslam 2ème, Melandri 1er et Sykes 3ème - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Marco Melandri, 1er puis DNF (Did Not Finish) :

"C'est un sentiment génial pour moi que d'inscrire mon nom dans l'histoire d'une usine comme BMW Motorrad. Je n'aurais jamais osé rêver de ça étant jeune. Je veux juste remercier BMW Motorrad en Allemagne, l'équipe sur la piste et toutes les personnes impliquées dans le projet. Nous avons travaillé dur et nous n'avons jamais renoncé, même lorsque nous avons rencontré quelques difficultés. Nous allons continuer à pousser. Je suis plus qu'heureux ! Je suis déçu en revanche par le résultat de la deuxième course... J'ai essayé de passer Leon dans le dernier virage, même si je savais que c'était difficile, mais je suis un pilote et je me devais d'essayer. J'ai élargi un peu et je m'attendais à ce que Leon repasse devant : terminer deuxième aurait été OK pour moi. C'est alors que Leon a été touché et qu'il est tombé. Sa moto m'a fauché et je suis tombé à mon tour. Je suis désolé pour nous deux, mais c'est la course. Nous devons maintenant relever la tête et nous projeter vers Salt Lake City, où nous espérons nous bagarrer à nouveau pour la victoire".

Rea et Biaggi - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Jonathan Rea, 4ème puis 1er :

"C'est bon de gagner et en deuxième manche, tout le monde voulait vraiment gagner... La course était dingue et je ne me suis pas facilité la tâche en laissant encore partir le groupe de tête à la mi-course. Quand je suis revenu sur eux, j'ai fait une grosse erreur et suis sorti dans le dernier virage. Rattraper mon retard en cinq tours, gagner des places et couronner le tout par la victoire est incroyable ! J'étais assez satisfait de ma quatrième place dans la première course également : les gars m'ont confié une bonne moto et Chris (Pike, chef d'équipe, NDLR) et son équipe ont bossé dessus tout le week-end. C'est agréable de venir ici et d'obtenir un bon résultat car ça ne m'était jamais arrivé avec une Superbike dans le passé. J'étais monté sur le podium en Supersport, mais cette victoire est sympa pour les fans britanniques, et ils étaient assez nombreux sur place. Ils applaudissaient tous pendant le tour d'honneur. C'est bien d'avoir un vainqueur britannique sur une épreuve britannique !"

Leon Haslam - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Leon Haslam, 2ème puis DNF :

"Quelle journée ! J'avais un bon rythme en première course. En fin de compte, je dois dire que je suis un peu déçu par la deuxième place. J'ai eu une grande secousse en sortant de Coppers et ça m'a entrainé sur le côté droit de Marco au lieu du gauche, et il a freiné un peu plus tôt ce tour là... Je n'avais nulle part où aller, alors j'ai opté pour le bac à graviers. Je me suis fait avoir par une combinaison de choses, mais bravo à Marco. Un doublé BMW est tout simplement fantastique. A présent je veux simplement oublier la seconde course. Je me sens un peu frustré parce que je me dirigeais vers ma première victoire avec BMW Motorrad, à domicile, mais on nous a ôté une victoire bien méritée. La chute n'était pas du tout de ma faute... Quoi qu'il en soit c'est la course et nous attendons la prochaine épreuve avec impatience. J'espère que nous pourrons rebondir à Salt Lake City. Je tiens à dédier ma première course à Robert Fearnall (le directeur de course de Donington Park décédé le 2 mars, NDLR) qui était un ami proche de la famille".

Max Biaggi 2ème - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Max Biaggi, 5ème puis 2ème:

"Les deux courses ont été palpitantes. J'ai eu un peu plus de mal pendant la première. Nous perdions du terrain sur les BMW et Kawasaki en sortie de courbes, même si nous étions rapides dans les lignes droites. En seconde manche, les choses sont allées mieux. J'ai bien roulé et je me suis battu pour le podium. Les derniers tours étaient tout simplement fous ! Chacun essayait de gagner des positions malgré les pneus usés, en tentant sa chance à chaque zone de freinage. La dernière courbe nous a offert la deuxième place, ce qui est un résultat important. Nous allons maintenant regagner Miller pour confirmer notre performance, mais nous avons besoin d'améliorer nos accélérations".

Sykes, Biaggi, Haslam et Melandri - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Tom Sykes, 3ème (x 2) :

"La première course a été fantastique, je l'ai vraiment appréciée et elle m'a paru durer vraiment longtemps, le nombre de tours défilait... Globalement je pense que nous avons offert un très bon spectacle avec beaucoup de dépassements, un peu trop à certains endroits, notamment dans les Foggy Esses qui ont fait quelques victimes. Malheureusement, nous nous débattions dans une partie précise de la piste et ça a certainement affecté notre performance en course. Encore une fois, nous avons réalisé le holeshot et mené un certain nombre de tours en deuxième manche, mais il me manquait un peu de ressenti à cause du vent, ce qui est regrettable. J'ai réussi à rester devant mais j'ai fait une erreur et tous les autres gars sont passés à toute vitesse. Nous n'avions pas tout à fait le meilleur réglage ce week-end, mais une pole position et deux podiums sont parfaits pour moi et pour l'équipe Kawasaki. J'ai eu la meilleure place durant les deux derniers tours de la deuxième course, mais pour moi cinq moins deux égale un podium, donc je suis très heureux !"

Leon Camier - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Leon Camier, 9ème puis 4ème :

"Ce week-end j'avais le rythme pour être avec les meilleurs pilotes et c'était agréable de se battre pour les rattraper aujourd'hui. En première course j'ai eu un problème avec les freins et je ne pouvais pas entrer dans les virages comme je le désirais, ce qui m'a empêché de remonter sur les gars de devant. Nous avons opté pour un pneu arrière plus tendre en deuxième manche. Mon départ était correct et si je n'avais pas été retenu si longtemps par Laverty et Guintoli, je suis sûr que j'aurais joué le podium à la fin. Ce fut une course vraiment agréable et très amusante, passée à rattraper des gens et à les doubler".

Sylvain Guintoli, 8ème puis 5ème :

NC

Carlos Checa - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Carlos Checa, 6ème puis DNF :

"Après un résultat en première course pas si mauvais que ça, je pensais être en mesure de faire mieux en second manche. J'ai essayé de commencer fort et je me suis hissé à une bonne position, mais quand je suis arrivé au point de corde, j'ai vu Laverty en face de moi qui freinait brusquement, peut-être à cause d'un pilote devant lui, je ne sais pas. J'ai fait tout mon possible pour freiner à mon tour pour ralentir la moto, mais il y avait des pilotes autour de moi et je n'ai pas pu éviter la chute. Ma jambe est un peu endolorie et un peu enflée, mais je vais bien. J'ai besoin de quelques jours pour me remettre de ce résultat, ensuite je commencerai à préparer Miller".

Aoyama et Baz - WSBK Europe (5 sur 13) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK à Donington Park

Loris Baz, 16ème puis 8ème :

"La deuxième course était vraiment bonne, terminer huitième est un bon résultat même si quelques pilotes sont tombés. Sans ça je pense que j'aurais fini environ 13 ou 14ème et c'est vraiment positif pour une première épreuve. Mais les accidents font partie de la course et j'ai sauté sur quelques bonnes occasions. Si vous regardez mes chronos, j'ai fait presque tous mes tours seul devant un groupe et mis à part le premier tour, j'étais environ à 0,9 seconde du rythme des pilotes les plus rapides, comme Tom (Sykes, NDLR), Rea ou Melandri. Être à moins d'une seconde des meilleurs pour ma première course à ce niveau est assez bien".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.