• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
45 ANS DE POLÉMIQUE
Paris, le 11 mai 2018

Sécurité routière : "Entre rouler à 180 correctement et rouler à 60 n'importe comment, je préfère 180 correctement"

Sécurité routière : Entre rouler à 180 correctement et rouler à 60 n'importe comment, je préfère 180 correctement

Dans un nouveau film de propagande destiné à mieux faire passer la pilule des 80 km/h sur les routes, la Sécurité routière s'est plongée dans les archives de l'INA pour tenter de tourner en ridicule les polémiques nées après la plupart des grandes mesures prises depuis 1973. Amusant... mais guère convaincant !

Imprimer

Les communicants officiels du ministère de l'intérieur - dont dépend la Sécurité routière depuis Nicolas Sarkozy - s'amusent bien en tentant de montrer que malgré "45 ans de polémique", le nombre de morts sur les routes baisse depuis 1973... 

Après avoir financé cet hiver une "coûteuse campagne de presse officielle prétendant montrer aux Français pourquoi il est nécessaire de baisser la vitesse maximale autorisée sur certaines routes" (dénoncée en ces termes par le Sénat !), le gouvernement lance aujourd'hui un nouveau clip officiel dont l'objectif est le même... et qui aurait aussi pu s'intituler "Continuez à gueuler contre le 80, on s'en fout on a raison !", ou un peu plus trash "Bande de crétins, regardez comme vous êtes ridicules avec vos combats d'arrière-garde"...

Certes, le gouvernement continue à faire semblant d'oublier qu'entre les années 70 et aujourd'hui, le parc roulant français a triplé (un peu moins de 13 millions de véhicules roulaient en 1973 contre près de 40 millions en 2017), qu'en 40 ans les infrastructures se sont nettement améliorées - avant de se dégrader à vitesse grand V ces dernières années - et que les constructeurs ont réalisé des progrès technologiques considérables en matière de sécurité passive.

"Entre rouler à 180 correctement et rouler à 60 n'importe comment, y a pas photo : je préfère 180 correctement !"

La sécurité routière a donc énormément progressé en 45 ans, sans que ce soit nécessairement lié aux diverses restrictions gouvernementales... Mais qu'importent les faits, pourvu qu'on ait le beau rôle, celui du "sauveur de vies" selon l'expression consacrée !

Car en effet, comment expliquer aux têtes pensantes du ministère de l'intérieur - du gouvernement, de l'Etat et même du pays - que loin d'être "ridicule", ce jeune motard interrogé en 1999, lors de l'instauration du "délit de grande vitesse", a parfaitement raison lorsqu'il explique qu'il est nettement moins risqué de rouler à 180 en pleine possession de ses moyens lorsque les circonstances le permettent qu'à 60 en pensant à autre chose ? Comment leur faire comprendre que la vitesse excessive n'a rien à voir avec l'excès de vitesse ? Foi de MNC, qui a plusieurs fois tenté l'exercice en près de 20 ans d'activité, d'interviews, de rencontres informelles ou officielles : peine perdue !

45 ans de polémique, 5 fois moins de morts

  • Attention, alerte pépite à 0'42 : "Mais qu'on me fiche la paix, ça ne vous regarde pas ce que j'ai bu dans ma voiture quand même ?!!"

Les élus contre les 80 km/h

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Y'a juste un truc "rigolo" (si ce n'était pas si dramatique de négliger à ce point la sécurité routière donc la santé de leurs administrés !) : le service communication de la SR a juste changé en ligne plate la fin de la courbe alors qu'elle connait une (petite mais bien réelle) remontée... Tant qu'à nous prendre pour des cons, autant aller au bout de l'idée !
Bestof: 
1
Salut, @ O'Dani -sauf erreur et donc sous toutes reserves******* 1) excès de vitesse : dépassement de la vitesse maximale autorisée (règlement, législation)****** 2) vitesse excessive: ^^^^^^a- physique vitesse à laquelle le mobile n'est plus contrôlable (verglas ou grasmouille dans virage en épingle à 30km/h par exemple ou gasoil dans un giratoire); ^^^^^b- notion subjective du bleu qui te serre parce que tu viens de tirer un peu sur la première et qui te prune parce que du haut de sa suffisance d'assermenté il a décidé que tu roulais trop vite...tu manges la prune mais tu gardes tes points...☆☆☆☆☆☆ sauf si tu n'as pas les gants homologués... ☆☆☆☆☆☆mais bon, vu que quand on manifeste contre ces conneries 99% ont piscine on va pas tarder a devoir se mettre des palmes... aux pieds...~~~~~ Cordialement

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...