• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
45 ANS DE POLÉMIQUE
Paris, le 11 mai 2018

Sécurité routière : "Entre rouler à 180 correctement et rouler à 60 n'importe comment, je préfère 180 correctement"

Sécurité routière : Entre rouler à 180 correctement et rouler à 60 n'importe comment, je préfère 180 correctement

Dans un nouveau film de propagande destiné à mieux faire passer la pilule des 80 km/h sur les routes, la Sécurité routière s'est plongée dans les archives de l'INA pour tenter de tourner en ridicule les polémiques nées après la plupart des grandes mesures prises depuis 1973. Amusant... mais guère convaincant !

Imprimer

Les communicants officiels du ministère de l'intérieur - dont dépend la Sécurité routière depuis Nicolas Sarkozy - s'amusent bien en tentant de montrer que malgré "45 ans de polémique", le nombre de morts sur les routes baisse depuis 1973... 

Après avoir financé cet hiver une "coûteuse campagne de presse officielle prétendant montrer aux Français pourquoi il est nécessaire de baisser la vitesse maximale autorisée sur certaines routes" (dénoncée en ces termes par le Sénat !), le gouvernement lance aujourd'hui un nouveau clip officiel dont l'objectif est le même... et qui aurait aussi pu s'intituler "Continuez à gueuler contre le 80, on s'en fout on a raison !", ou un peu plus trash "Bande de crétins, regardez comme vous êtes ridicules avec vos combats d'arrière-garde"...

Certes, le gouvernement continue à faire semblant d'oublier qu'entre les années 70 et aujourd'hui, le parc roulant français a triplé (un peu moins de 13 millions de véhicules roulaient en 1973 contre près de 40 millions en 2017), qu'en 40 ans les infrastructures se sont nettement améliorées - avant de se dégrader à vitesse grand V ces dernières années - et que les constructeurs ont réalisé des progrès technologiques considérables en matière de sécurité passive.

"Entre rouler à 180 correctement et rouler à 60 n'importe comment, y a pas photo : je préfère 180 correctement !"

La sécurité routière a donc énormément progressé en 45 ans, sans que ce soit nécessairement lié aux diverses restrictions gouvernementales... Mais qu'importent les faits, pourvu qu'on ait le beau rôle, celui du "sauveur de vies" selon l'expression consacrée !

Car en effet, comment expliquer aux têtes pensantes du ministère de l'intérieur - du gouvernement, de l'Etat et même du pays - que loin d'être "ridicule", ce jeune motard interrogé en 1999, lors de l'instauration du "délit de grande vitesse", a parfaitement raison lorsqu'il explique qu'il est nettement moins risqué de rouler à 180 en pleine possession de ses moyens lorsque les circonstances le permettent qu'à 60 en pensant à autre chose ? Comment leur faire comprendre que la vitesse excessive n'a rien à voir avec l'excès de vitesse ? Foi de MNC, qui a plusieurs fois tenté l'exercice en près de 20 ans d'activité, d'interviews, de rencontres informelles ou officielles : peine perdue !

45 ans de polémique, 5 fois moins de morts

  • Attention, alerte pépite à 0'42 : "Mais qu'on me fiche la paix, ça ne vous regarde pas ce que j'ai bu dans ma voiture quand même ?!!"

Les élus contre les 80 km/h

Commentaires

Bestof: 
1
Y'a juste un truc "rigolo" (si ce n'était pas si dramatique de négliger à ce point la sécurité routière donc la santé de leurs administrés !) : le service communication de la SR a juste changé en ligne plate la fin de la courbe alors qu'elle connait une (petite mais bien réelle) remontée... Tant qu'à nous prendre pour des cons, autant aller au bout de l'idée !
Bestof: 
1
Salut, @ O'Dani -sauf erreur et donc sous toutes reserves******* 1) excès de vitesse : dépassement de la vitesse maximale autorisée (règlement, législation)****** 2) vitesse excessive: ^^^^^^a- physique vitesse à laquelle le mobile n'est plus contrôlable (verglas ou grasmouille dans virage en épingle à 30km/h par exemple ou gasoil dans un giratoire); ^^^^^b- notion subjective du bleu qui te serre parce que tu viens de tirer un peu sur la première et qui te prune parce que du haut de sa suffisance d'assermenté il a décidé que tu roulais trop vite...tu manges la prune mais tu gardes tes points...☆☆☆☆☆☆ sauf si tu n'as pas les gants homologués... ☆☆☆☆☆☆mais bon, vu que quand on manifeste contre ces conneries 99% ont piscine on va pas tarder a devoir se mettre des palmes... aux pieds...~~~~~ Cordialement

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Edouard Lotthé (Ducati) : "La technologie et les équipements de sécurité deviennent de plus en plus importants dans le choix de nos clients"

Pour les abonnés Moto-Net.Com, le directeur général de Ducati West Europe établit son bilan 2018 et revient sur les principaux sujets de l'année : évolution du marché, nouvelles attentes des clients, restrictions de circulation en ville, motos électriques, salon de la moto... Interview d'Edouard Lotthé.
Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

La nouvelle collaboration entre Dani Pedrosa et KTM commence mal : l'ancien pilote du HRC va subir une énième opération de la clavicule droite suite à une double fracture dite "de stress". Il va donc manquer les premiers tests de l'année 2019 début février en Malaisie... Explications.
Retour en vidéo sur nos essais des Yamaha YZF-R125 et YZF-R3 2019

Le Journal moto du Net a testé la troisième génération de la Yamaha YZF-R125 et la première évolution de la YZF-R3 dérivée du Supersport 300. Retour en vidéo sur notre essai complet !
Dakar moto étape 7 : la victoire pour Sunderland (KTM), le général pour Brabec (Honda)

Le pilote britannique Sam Sunderland décroche sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar moto 2019 et remonte à la 4ème place au général à moins de dix minutes de Ricky Brabec, nouveau leader au provisoire devant le français Adrien Van Beveren. 
Julien Toniutti s'accroche pour finir son premier Dakar !

Brillamment remonté à la 67ème place du classement général, le quintuple champion de France des rallyes routiers s'accroche comme un diable et lutte contre une intense fatigue pour venir à bout de son objectif : finir son premier Dakar. Rapide prise de contact entre deux dunes...
Pourquoi le motard paraplégique Nicola Dutto a abandonné son premier Dakar

L'italien Nicola Dutto, motard paraplégique depuis 2010, disputait son premier Dakar au guidon d'une KTM préparée par le fabricant de fauteuils roulants Vicair... Explications.
Dakar 2019 1 commentaire
Alessandro Botturi (Yamaha) remporte l'Africa Eco Race 2019

Malgré la victoire du norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM) sur la 11ème et dernière étape, c'est bien l'italien Alessandro Botturi qui remporte l'Africa Eco Race 2019. L'officiel Yamaha Italie s'impose au classement général devant Ullevalseter et Agazzi tandis que le premier français, Patrice Carillon, termine 6ème devant neuf autres compatriotes. Débriefing après l'arrivée au Lac Rose.
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...