• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
45 ANS DE POLÉMIQUE
Paris, le 11 mai 2018

Sécurité routière : "Entre rouler à 180 correctement et rouler à 60 n'importe comment, je préfère 180 correctement"

Sécurité routière : Entre rouler à 180 correctement et rouler à 60 n'importe comment, je préfère 180 correctement

Dans un nouveau film de propagande destiné à mieux faire passer la pilule des 80 km/h sur les routes, la Sécurité routière s'est plongée dans les archives de l'INA pour tenter de tourner en ridicule les polémiques nées après la plupart des grandes mesures prises depuis 1973. Amusant... mais guère convaincant !

Imprimer

Les communicants officiels du ministère de l'intérieur - dont dépend la Sécurité routière depuis Nicolas Sarkozy - s'amusent bien en tentant de montrer que malgré "45 ans de polémique", le nombre de morts sur les routes baisse depuis 1973... 

Après avoir financé cet hiver une "coûteuse campagne de presse officielle prétendant montrer aux Français pourquoi il est nécessaire de baisser la vitesse maximale autorisée sur certaines routes" (dénoncée en ces termes par le Sénat !), le gouvernement lance aujourd'hui un nouveau clip officiel dont l'objectif est le même... et qui aurait aussi pu s'intituler "Continuez à gueuler contre le 80, on s'en fout on a raison !", ou un peu plus trash "Bande de crétins, regardez comme vous êtes ridicules avec vos combats d'arrière-garde"...

Certes, le gouvernement continue à faire semblant d'oublier qu'entre les années 70 et aujourd'hui, le parc roulant français a triplé (un peu moins de 13 millions de véhicules roulaient en 1973 contre près de 40 millions en 2017), qu'en 40 ans les infrastructures se sont nettement améliorées - avant de se dégrader à vitesse grand V ces dernières années - et que les constructeurs ont réalisé des progrès technologiques considérables en matière de sécurité passive.

"Entre rouler à 180 correctement et rouler à 60 n'importe comment, y a pas photo : je préfère 180 correctement !"

La sécurité routière a donc énormément progressé en 45 ans, sans que ce soit nécessairement lié aux diverses restrictions gouvernementales... Mais qu'importent les faits, pourvu qu'on ait le beau rôle, celui du "sauveur de vies" selon l'expression consacrée !

Car en effet, comment expliquer aux têtes pensantes du ministère de l'intérieur - du gouvernement, de l'Etat et même du pays - que loin d'être "ridicule", ce jeune motard interrogé en 1999, lors de l'instauration du "délit de grande vitesse", a parfaitement raison lorsqu'il explique qu'il est nettement moins risqué de rouler à 180 en pleine possession de ses moyens lorsque les circonstances le permettent qu'à 60 en pensant à autre chose ? Comment leur faire comprendre que la vitesse excessive n'a rien à voir avec l'excès de vitesse ? Foi de MNC, qui a plusieurs fois tenté l'exercice en près de 20 ans d'activité, d'interviews, de rencontres informelles ou officielles : peine perdue !

45 ans de polémique, 5 fois moins de morts

  • Attention, alerte pépite à 0'42 : "Mais qu'on me fiche la paix, ça ne vous regarde pas ce que j'ai bu dans ma voiture quand même ?!!"

Les élus contre les 80 km/h

Commentaires

Bestof: 
1
Y'a juste un truc "rigolo" (si ce n'était pas si dramatique de négliger à ce point la sécurité routière donc la santé de leurs administrés !) : le service communication de la SR a juste changé en ligne plate la fin de la courbe alors qu'elle connait une (petite mais bien réelle) remontée... Tant qu'à nous prendre pour des cons, autant aller au bout de l'idée !
Bestof: 
1
Salut, @ O'Dani -sauf erreur et donc sous toutes reserves******* 1) excès de vitesse : dépassement de la vitesse maximale autorisée (règlement, législation)****** 2) vitesse excessive: ^^^^^^a- physique vitesse à laquelle le mobile n'est plus contrôlable (verglas ou grasmouille dans virage en épingle à 30km/h par exemple ou gasoil dans un giratoire); ^^^^^b- notion subjective du bleu qui te serre parce que tu viens de tirer un peu sur la première et qui te prune parce que du haut de sa suffisance d'assermenté il a décidé que tu roulais trop vite...tu manges la prune mais tu gardes tes points...☆☆☆☆☆☆ sauf si tu n'as pas les gants homologués... ☆☆☆☆☆☆mais bon, vu que quand on manifeste contre ces conneries 99% ont piscine on va pas tarder a devoir se mettre des palmes... aux pieds...~~~~~ Cordialement

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 4 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP du Japon 2018 (Marquez champion du monde)

Marc Marquez scelle par une victoire au GP du Japon 2018 son cinquième titre en MotoGP, son septième en Grands Prix moto. Le pilote HRC devient à 25 ans le plus jeune septuple champion du monde de l'histoire au Motegi, circuit de son employeur Honda. 
Courses 17 commentaires
Duel Yamaha T-Max Vs Honda X-ADV : smart-vidéo en direct de notre essai

MNC oppose la star des maxiscooters, le Yamaha Tmax, à un challenger qui n'hésite pas à sortir des bouchons battus : le Honda X-ADV. Comment s'en sort ce séduisant "scootrail" face au roi de la jungle urbaine ? Premiers éléments de réponses dans cette smart-vidéo du Journal moto du Net !
Le Comité d'évaluation des 80 km/h s'inquiète de l'augmentation des accidents de la route

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h, mis en place par plusieurs associations opposées à cette baisse de la vitesse, dénonce des chiffres "préoccupants" bien loin des objectifs du gouvernement. Explications.
Bilans statistiques 9 commentaires
La Ducati XDiavel 2019 adopte une nouvelle nuance de grey

Ducati dévoile une nouvelle livrée gris mat de son XDiavel, cette originale moto qui interprète le genre "power custom" de manière très tape à l'oeil et sportive. Cette nouveauté 2019 sera disponible dès le mois de novembre 2018 au prix de 20 990 euros.
Motos 3 commentaires
Le gouvernement prépare le péage urbain à l'entrée des grandes villes

Le projet de loi d’orientation sur les mobilités donne aux maires la possibilité de faire payer l'entrée des grandes villes aux véhicules motorisés (voitures, motos, camions...), mais le ministre de l'environnement jure que le gouvernement n'en fera pas une obligation. Explications.
Lobbying 7 commentaires
Glanville 250 X et Saxby 250 : Brixton se lance en ''deux-et-demi''

Depuis l'an dernier, Brixton propose aux permis A1 et B de sympathiques motos néo-rétros. Fort de son succès en 125 cc, la marque de l'importateur KSR Group plonge en 2019 dans le secteur des "grosses" cylindrées avec deux nouveaux modèles : Glanville 250 X et Saxby 250. Présentations.
[Vidéo] BSB 2018 : après le titre pour Haslam, le déluge et la victoire

Leon Haslam a scellé son titre en British Superbike 2018 en terminant sixième de la première manche disputée samedi dernier à Brands Hatch. Le lendemain, sous une pluie battante, le nouveau Roi Leon avait à coeur de s'imposer. Revivez cette incroyable course en vidéo embarquée...
Sport 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...