• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE
Paris, le 1er octobre 1999

Loi Gayssot : mais que fait la police ?

Loi Gayssot : mais que fait la police ?

Comme les policiers (photo), les gendarmes utilisent des K75. Et ils reconnaissent volontiers que les principales causes d'accidents n'ont rien à voir avec la vitesse, mais bien avec le manque de vigilance générale des automobilistes !

Imprimer

L'heure étant toujours à la répression tous azimuts (voir ci-dessous), Moto-Net a voulu connaître l'opinion d'une catégorie de motards généralement peu bavards sur le sujet, devoir de réserve oblige : les motards de la gendarmerie nationale !

A la BMO (Brigade motorisée) d'une petite gendarmerie de province, après un bref instant de stupeur ("Vous n'êtes pas passés par la hiérarchie pour faire votre reportage ? Non non, par la porte tout simplement"), on affirme sans complexe avoir choisi cette spécialisation "par amour de la moto". Les motards de la gendarmerie - qui comme chacun sait sont des militaires, contrairement aux policiers - suivent un stage moto intensif de 11 semaines à Fontainebleau. Ils doivent passer avec succès diverses épreuves de maniabilité, de tout-terrain (avec de vieilles 650 GS) et d'acrobaties variées, avant de pouvoir empoigner le guidon de leur K75 officielle - qu'ils décrivent comme "une bécane très fiable, offrant une bonne protection mais peu maniable à cause d'un centre de gravité assez haut".

Leur niveau de moto est donc largement compétitif. Eh bien figurez-vous - mais qui en doutait ?! - que la plupart des accidents chez les gendarmes motards n'ont rien à voir avec la vitesse : l'activité la plus accidentogène est l'escorte (de ministres, de pelleteuses et autres convois exceptionnels), généralement à très basse vitesse, en raison du manque d'attention des automobilistes... Viennent ensuite les flaques de gasoil dans les ronds-points, sans oublier le classique refus de priorité de la part des caisseux en téléphone portable.

Bref, le lot commun de tous les motards, gendarmes ou pas... Enfin, les motards de la gendarmerie interrogés par Moto-Net regrettent que leur image auprès des autres usagers de la route, traditionnellement plutôt bonne, se soit brusquement ternie avec l'entrée en vigueur de la loi Gayssot : "Depuis le délit de TGV, rares sont les motards qui nous adressent encore un "V" en guise de salut" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...