• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE
Paris, le 1er octobre 1999

Loi Gayssot : mais que fait la police ?

Loi Gayssot : mais que fait la police ?

Comme les policiers (photo), les gendarmes utilisent des K75. Et ils reconnaissent volontiers que les principales causes d'accidents n'ont rien à voir avec la vitesse, mais bien avec le manque de vigilance générale des automobilistes !

Imprimer

L'heure étant toujours à la répression tous azimuts (voir ci-dessous), Moto-Net a voulu connaître l'opinion d'une catégorie de motards généralement peu bavards sur le sujet, devoir de réserve oblige : les motards de la gendarmerie nationale !

A la BMO (Brigade motorisée) d'une petite gendarmerie de province, après un bref instant de stupeur ("Vous n'êtes pas passés par la hiérarchie pour faire votre reportage ? Non non, par la porte tout simplement"), on affirme sans complexe avoir choisi cette spécialisation "par amour de la moto". Les motards de la gendarmerie - qui comme chacun sait sont des militaires, contrairement aux policiers - suivent un stage moto intensif de 11 semaines à Fontainebleau. Ils doivent passer avec succès diverses épreuves de maniabilité, de tout-terrain (avec de vieilles 650 GS) et d'acrobaties variées, avant de pouvoir empoigner le guidon de leur K75 officielle - qu'ils décrivent comme "une bécane très fiable, offrant une bonne protection mais peu maniable à cause d'un centre de gravité assez haut".

Leur niveau de moto est donc largement compétitif. Eh bien figurez-vous - mais qui en doutait ?! - que la plupart des accidents chez les gendarmes motards n'ont rien à voir avec la vitesse : l'activité la plus accidentogène est l'escorte (de ministres, de pelleteuses et autres convois exceptionnels), généralement à très basse vitesse, en raison du manque d'attention des automobilistes... Viennent ensuite les flaques de gasoil dans les ronds-points, sans oublier le classique refus de priorité de la part des caisseux en téléphone portable.

Bref, le lot commun de tous les motards, gendarmes ou pas... Enfin, les motards de la gendarmerie interrogés par Moto-Net regrettent que leur image auprès des autres usagers de la route, traditionnellement plutôt bonne, se soit brusquement ternie avec l'entrée en vigueur de la loi Gayssot : "Depuis le délit de TGV, rares sont les motards qui nous adressent encore un "V" en guise de salut" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...