• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIBERTES INDIVIDUELLES
Paris, le 1er novembre 2001

Un pas de plus dans la répression routière...

L'Assemblée nationale a adopté hier un arsenal répressif d'une rare ampleur, notamment en matière de circulation : rétention immédiate du permis pour excès de vitesse de plus de 40km/h, immobilisation du véhicule, etc. Le point en rang par deux !

Imprimer

Sous couvert de lutte antiterroriste, l'Assemblée nationale française a définitivement adopté hier le "projet de loi sur la sécurité quotidienne", qui instaure jusqu'en décembre 2003 un arsenal répressif d'une rare ampleur.

Passons sur la possibilité de "fouiller les véhicules circulant ou stationnant sur la voie publique", sur le droit pour les agents de sécurité privés de procéder à des fouilles corporelles, ou sur "l'obligation de déclaration préalable pour les organisateurs de raves" sous peine de saisie du matériel sono (autant dire l'interdiction pure et simple des free parties), et concentrons-nous sur les mesures visant directement la sécurité routière : les députés français ont voté la rétention immédiate du permis en cas d'excès de vitesse supérieur de plus de 40km/h par rapport à la vitesse maximale, sans que la présence du préfet ou de l'un de ses représentants ne soit nécessaire.

En clair, un petit 130 sur nationale dégagée ou un paisible 170 sur autoroute déserte, un flash, et vous voilà dans l'impossibilité de repartir autrement qu'en taxi ou en stop si vous êtes le seul conducteur ! Votre moto est ensuite dégagée de la voie publique - à vos frais bien entendu -, puis vous attendez patiemment le tribunal et son cortège d'amende et d'emprisonnement...

Dans la foulée, l'Assemblée nationale a également adopté l'immatriculation obligatoire de tous les deux-roues motorisés, y compris les moins de 50 cc qui en étaient jusque-là dispensés. L'occasion d'un bel échange entre Jean-Pierre Blazy, député (PS) du Val d'Oise et maire de Gonesse (contact@jpblazy-depute.org), et Yves Nicolin, député (DL) de la Loire et maire de Roanne (nicolin@avo.fr) :

- M. Jean-Pierre Blazy : "Etes-vous contre l'immatriculation des deux roues, supprimée par le Sénat alors que l'un d'entre vous déposait à l'Assemblée une proposition en ce sens ?"
- M. Yves Nicolin : "C'est connu, Ben Laden se déplace en deux roues"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...