Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LIBERTES INDIVIDUELLES
Paris, le 1er novembre 2001

Un pas de plus dans la répression routière...

L'Assemblée nationale a adopté hier un arsenal répressif d'une rare ampleur, notamment en matière de circulation : rétention immédiate du permis pour excès de vitesse de plus de 40km/h, immobilisation du véhicule, etc. Le point en rang par deux !

Imprimer

Sous couvert de lutte antiterroriste, l'Assemblée nationale française a définitivement adopté hier le "projet de loi sur la sécurité quotidienne", qui instaure jusqu'en décembre 2003 un arsenal répressif d'une rare ampleur.

Passons sur la possibilité de "fouiller les véhicules circulant ou stationnant sur la voie publique", sur le droit pour les agents de sécurité privés de procéder à des fouilles corporelles, ou sur "l'obligation de déclaration préalable pour les organisateurs de raves" sous peine de saisie du matériel sono (autant dire l'interdiction pure et simple des free parties), et concentrons-nous sur les mesures visant directement la sécurité routière : les députés français ont voté la rétention immédiate du permis en cas d'excès de vitesse supérieur de plus de 40km/h par rapport à la vitesse maximale, sans que la présence du préfet ou de l'un de ses représentants ne soit nécessaire.

En clair, un petit 130 sur nationale dégagée ou un paisible 170 sur autoroute déserte, un flash, et vous voilà dans l'impossibilité de repartir autrement qu'en taxi ou en stop si vous êtes le seul conducteur ! Votre moto est ensuite dégagée de la voie publique - à vos frais bien entendu -, puis vous attendez patiemment le tribunal et son cortège d'amende et d'emprisonnement...

Dans la foulée, l'Assemblée nationale a également adopté l'immatriculation obligatoire de tous les deux-roues motorisés, y compris les moins de 50 cc qui en étaient jusque-là dispensés. L'occasion d'un bel échange entre Jean-Pierre Blazy, député (PS) du Val d'Oise et maire de Gonesse (contact@jpblazy-depute.org), et Yves Nicolin, député (DL) de la Loire et maire de Roanne (nicolin@avo.fr) :

- M. Jean-Pierre Blazy : "Etes-vous contre l'immatriculation des deux roues, supprimée par le Sénat alors que l'un d'entre vous déposait à l'Assemblée une proposition en ce sens ?"
- M. Yves Nicolin : "C'est connu, Ben Laden se déplace en deux roues"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...