• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
THANK YOU ET CIAO
Paris, le 28 octobre 2020

Savadori remplace Smith qui remplaçait Iannone sur l'Aprilia de MotoGP

Savadori remplace Smith qui remplaçait Iannone sur l'Aprilia de MotoGP

Faute de réponse du Tribunal Arbitral du Sport, Andrea Iannone ne participera pas aux trois dernières courses de la saison MotoGP 2020... et son remplaçant Bradley Smith non plus ! Le pilote anglais est prié de céder le guidon de "sa" RS-GP à Lorenzo Savadori, pilote Aprilia en Superbike. Explications.

Imprimer

Tenu écarté des circuits depuis bientôt un an (10 mois !) par des soupçons de dopage, Andrea Iannone attend encore et toujours que le Tribunal Arbitral du Sport rende son jugement. Ce dernier devrait être prononcé avant la mi-novembre... En attendant donc, Aprilia doit continuer d'improviser.

Pilote de développement pour Aprilia depuis deux ans, Bradley Smith a logiquement pris la place du pilote italien et participé à l'intégralité du championnat MotoGP 2020 totalement chamboulé par le coronavirus : première course disputée mi-juillet seulement, la moitié des épreuves organisées en Espagne et quatre étapes doublées.

Curieusement, le n°38 anglais va à son tour être remplacé ! Certes, Bradley n'a pas été particulièrement éclatant au guidon de la RS-GP : sa 12ème place à Jerez (2) est son meilleur résultat en course cette année. Mais son coup d'éclat en FP1 au Mans (1er chrono sous l'eau !) et son enthousiasmante remontée en début de course (avant une chute) avait eu le mérite de mettre Aprilia sous le feu des projecteurs.

 Savadori remplace Smith qui remplaçait Iannone sur l'Aprilia de MotoGP

Avant-dernier du classement des pilotes titulaires à égalité de (12) points avec Bradl qui remplace Marc Marquez, l'ancien membre des teams Yamaha Tech3 (2011-2016) et KTM (2017-2018) n'est finalement pas très loin de son coéquipier Aleix Espargaro, 18ème avec 27 points et un Top10 à Brno comme meilleure performance.

Bien qu'officiellement satisfait et reconnaissant envers Bradley, le patron du team Aprilia a décidé de ne plus confier sa seconde machine à son pilote intérimaire de très longue durée (!). Le remplaçant sera remplacé lors des trois dernières épreuves du championnat (deux à Valence, une à Portimao) par Lorenzo Savadori...

 Savadori remplace Smith qui remplaçait Iannone sur l'Aprilia de MotoGP

Bien connu des - purs - fans de World Superbike, le n°32 italien a remporté la coupe de Superstock 1000 en 2015 sur RSV4 (après trois saisons dans la même catégorie sur ZX-10R et 1199 Panigale, bouh !). Promu et épaulé par Aprilia en WSBK de 2016 à 2018, Lorenzo a terminé neuf manches dans le Top 5 mais n'a jamais gravi de podium.

Lorenzo Savadori n'a pas laissé de souvenirs impérissables aux fans des Grand Prix moto : 26ème et 23ème de ses deux saisons pleines en GP125 (sur Aprilia), "Sava" a terminé l'an dernier à une anonyme 16ème place du premier championnat MotoE, l'inédite catégorie électrique courue sur les motos italiennes Energica.

 Savadori remplace Smith qui remplaçait Iannone sur l'Aprilia de MotoGP

Cette année, le jeune protégé de la firme de Noale portait deux casquettes : second pilote d'essai Aprilia en MotoGP et pilote du team Nuova M2 Racing (Aprilia, bien sûr) en Superbike italien. Un championnat CIV qu'il a justement dominé en remportant six courses sur huit : "Ma !", cela valait bien une petite récompense, non ?

Lorenzo Savadori fera donc ses - grands, prudents, transparents ? - débuts en MotoGP au prochain Grand Prix d'Europe programmé du 6 au 8 novembre à Valence, participera le week-end suivant au GP de la Communauté de Valence, et se rendra les 20-22 novembre à Portimao (circuit qu'il connait par coeur !) au GP du Portugal. Forza Sava !

Déclarations officielles

Massimo Rivola - PDG d'Aprilia Racing :
"Je tiens avant tout à remercier Bradley pour ces efforts cette saison. Il a assumé le rôle inattendu de pilote d'usine avec beaucoup de dignité et des performances exceptionnelles, et sa contribution a été extrêmement précieuse. Maintenant, nous attendons avec impatience les débuts de Lorenzo. Cette promotion est une juste récompense pour sa grande saison en tant que pilote CIV (championnat italien, NDLR), dominant la catégorie Superbike. Mais c'est aussi une étape pour un pilote qui deviendra le pilote d'essai de notre RS-GP en 2021. Piloter notre nouvelle moto en course sera certainement un pas en avant pour Lorenzo et, par conséquent, pour toute l'équipe Aprilia Racing".

Lorenzo Savadori :
"Dire que je suis heureux serait un euphémisme et je tiens immédiatement à remercier Aprilia Racing pour cette grande opportunité. Je vais arriver préparé à l'événement, grâce au travail effectué lors des essais sur la RS-GP et à ma saison CIV qui vient de se terminer. C'était un championnat difficile qui m'a demandé une grande forme et un maximum de concentration. Je dois maintenant retrouver mes esprits, profiter des kilomètres déjà parcourus sur la RS-GP et m'assurer que je suis prêt et concentré pour la première séance d'essai".

Palmarès de Lorenzo Savadori :

  • 2007 : vice-champion en Red Bull Rookies Cup (KTM)
  • 2008 : champion d'Italie et d'Europe 125 GP (Aprilia)
  • 2009-2010 : Championnat du monde GP125 (Aprilia)
  • 2011-2013 : Coupe Superstock 1000 (Kawasaki, Ducati, Kawasaki)
  • 2014 : 2ème Coupe STK1000 (Kawasaki)
  • 2015 : vainqueur Coupe STK1000 (Aprilia)
  • 2016-2018 : World Superbike (Aprilia)
  • 2019 : MotoE et vice-champion CIV SBK (Aprilia)
  • 2020 : pilote d'essai MotoGP et champion CIV SBK (Aprilia)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto en passe d'être adopté en 2023

Mauvaise nouvelle : la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC), supervisée par le ministère de la transition écologique, se prépare à officialiser le contrôle technique pour les motos et scooters sous pression de l'Europe. La Fédération française des motards en colère (FFMC) fustige la concrétisation d'une initiative inutile et coûteuse. Décryptage.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4

Retrouvez notre essai vidéo du nouveau pneu Pirelli Diablo Rosso IV, en complément de notre test complet à lire sur MNC : présentation, qualités, défauts et toutes nos sensations en direct et en embarquée.
Stationnement payant pour les motos et scooters non électriques à Paris en 2022

Paris met fin comme prévu à la gratuité du stationnement pour les deux-roues thermiques : à partir de janvier 2022, garer sa moto ou son scooter - sauf électriques - dans les rues de la capitale sera payant à hauteur de 50% des tarifs pratiqués pour les voitures. Cette démarche s'accompagne par ailleurs d'une hausse importante du prix du stationnement... Explications.
Essai du pneu moto Pirelli Diablo Rosso 4 (IV)

Le nouveau Pirelli Diablo Rosso 4 débarque sur les jantes des motos au tempérament sportif avec une approche encore plus dynamique, des technologies inédites et une meilleure préservation de ses qualités sur route. MNC l'a testé en conduite "musclée" avec Serge Nuques comme ouvreur !
Horaires du GP d'Allemagne MotoGP 2021 au Sachsenring

Annulé l'an dernier, le Grand Prix moto d'Allemagne reprend ses droits ce week-end sur le circuit du Sachsenring. Horaires et programme du GP d'Allemagne MotoGP, huitième course du championnat du monde à suivre ce week-end sur MNC.
GSX-S950 : Suzuki propose son maxiroadster 1000 cc aux permis A2

Condamnée par la nouvelle norme antipollution Euro5, la GSX-S750 ne sera pas - tout de suite ? - remplacée chez Suzuki. La firme d’Hamamatsu préfère lancer une alternative : la GSX-S950 ! Soit une 1000 cc limitée à 95 chevaux (bridable en 35 kW) et subtilement modifiée afin de réduire nettement sa facture. Présentation.
Essai Moto Guzzi V7 et V9 : laquelle choisir en 2021 ?

Moto Guzzi fête discrètement son siècle d'existence avec une gamme ramenée à trois motos seulement : les classiques V7 et V9 et le trail V85TT, toutes dorénavant équipées du même moteur Euro5. Comment départager les V7 et V9 devenues extrêmement similaires ? En lisant notre double essai MNC !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...