Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DERNIÈRE MINUTE
Paris, le 5 février 2016

World Superbike : Aprilia reste dans la course en 2016

World Superbike : Aprilia reste dans la course en 2016

Depuis sa sortie en 2009, la RSV4 a permis à Aprilia de remporter quatre titres constructeur en WSBK. En 2016 pourtant, la Superbike de Noale ne devait pas s'aligner... Jusqu'à cet accord de dernière minute avec le team IodaRacing et deux bons pilotes !

Imprimer

Les pilotes WSBK du team "quasi-officiel" Aprilia Red Devils avaient conclu la saison 2015 de manière magistrale : Jordi Torres avait décroché sa toute première victoire en première manche tandis qu'en seconde, Leon Haslam avait remporté son deuxième succès de l'année.

Malgré cette démonstration et la troisième place finale au championnat WSBK des constructeurs en 2015, malgré ses quatre titres constructeur obtenus en 2010, 2012, 2013 et 2014, malgré les deux titres de Biaggi (2010 et 2012) et celui de Guintoli (2014), Aprilia n'était pas sûr d'être présent - ou représenté - en 2016...

Le trouble était tel cet hiver que Jordi Torres, meilleur "rookie" la saison passée, et Leon Haslam, valeur sûre du World Superbike depuis 2010, ont préféré assuré leur avenir en prenant respectivement le guidon d'une S1000RR au sein du team Althea (WSBK) et les commandes d'une ZX-10R préparée par l'équipe GBmoto (BSB).

Fraîchement titré sur une RSV4 en Superstock 1000, Lorenzo Savadori a préféré patienter... Et bien lui en a pris ! "Je suis vraiment content, car ces quelques mois ont été difficiles étant donné que l'information vient seulement d'arriver. Mais je suis content d'avoir attendu et ravi de continuer ma carrière avec Aprilia !", déclare le n°32.

"Je suis aussi content de travailler avec IodaRacing qui a une très grande expérience et vient du MotoGP, ainsi que d'avoir Alex de Angelis comme coéquipier pour les mêmes raisons. L'objectif sera d'apprendre le plus possible", prévoit le nouveau grand espoir de l'Italie en World Superbike.

"Ce sera la première fois que je roulerai sur une Superbike et je ne connais pas les Pirelli slicks, ce sont de gros changements", explique Lorenzo qui fait fi - et on ne le blâme pas - de sa participation à l'unique course WSBK de Moscou en 2013, sur la Kawasaki de son manager Lucio Pedercini.

Conscient que l'annonce très tardive de l'engagement du team IodaRacing en World Superbike ne va pas lui faciliter la tâche, le jeune italien (23 ans le 4 avril prochain) ajoute que "Phillip Island n'est pas un tracé que je connais bien. La dernière fois que j'ai piloté là-bas, c'était en 2010 sur une 125 et tout sera complètement différent"... Allez "Sava", ça va aller !

Les derniers inscrits seront les premiers en course ?

"Je regrette de ne pas avoir pu faire des essais durant l'hiver, mais c'est comme ça et nous nous servirons des premières courses comme d'un test pour progresser aussi vite que possible", relativise de son côté Alex de Angelis.

"L'Aprilia a été une moto victorieuse fin 2015 et nous verrons bientôt quelle est la différence avec les autres marques qui ont travaillé tout l'hiver", déclare le pilote de Saint-Marin qui, lui même, devra fournir beaucoup d'efforts pour redevenir compétitif...

Victime d'une lourde chute fin octobre à Motegi durant le Grand Prix du Japon, Alex espère qu'il pourra attaquer correctement la saison 2016. "Ma condition physique actuelle est encore inconnue : depuis la chute, je n'ai pas piloté et le test avant Phillip Island sera important pour cette raison".

Sur le compte officiel Facebook de l'équipe, on apprend toutefois que le n°15 a effectué une sortie en Supermotard le 31 janvier. C'est sans doute au cours de ce roulage que leur pilote s'est aperçu qu'il ne pouvait toujours "pas contracter mes biceps entièrement" et qu'il manquait encore de force...

Incertain quant à sa condition physique en début de saison, De Angelis sait en revanche qu'il peut compter à 100% sur son équipe : "je suis sûr que IodaRacing a de meilleures chances de bien faire en WorldSBK comparé au MotoGP".

"J'espère revenir en haut du classement, chose que je n'ai pas été capable de faire depuis un moment et qui me manque", observe le vainqueur de quatre Grand Prix : Valence 2006 sur Aprilia 250, Australie 2010 et 2011 sur Motobi Moto2 et Malaisie 2012 sur Moto2.

Le nouveau pilote de World Superbike sait également ce qui lui permettrait d'accélérer son retour aux avant-postes : "je m'attends et j'espère qu'Aprilia ne sera pas qu'un simple fournisseur, mais plutôt une partie intégrante de l'équipe". Le message sera-t-il reçu à Noale ? Certainement. Mais il y a déjà tellement à faire en MotoGP...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...