GRAND PRIX D'EUROPE MOTO
Paris, le 9 novembre 2020

Déclarations des pilotes après le GP d'Europe MotoGP à Valence

Le championnat du monde MotoGP 2020, particulièrement disputé et ouvert, touche bientôt à sa fin et les écarts se resserrent en tête du classement ! Déclarations des pilotes après le GP d'Europe à Valence alors qu'il ne reste que deux courses...

Joan Mir, 1er

"Je suis très heureux ! L’équipe et moi avons organisé un week-end parfait! C’est difficile de se donner 100% quand on se bat pour un titre car il faut toujours être un peu prudent, mais aujourd’hui j’ai vu la possibilité de ma première victoire et j’ai dû la saisir. Je savais ce que j'avais à faire et je me sentais vraiment bien avec ma moto. Je n'ai pas vraiment de mots pour décrire à quel point c'est incroyable d'être un vainqueur en MotoGP et cela me donne un coup de pouce supplémentaire, surtout après un week-end difficile en termes de conditions. Le classement est encore serré devant, donc je dois rester concentré et continuer à travailler pour le week-end prochain".

Alex Rins, 2ème

"J'étais en tête pendant une grande partie de la course et j'espérais mener jusqu'à la fin, mais j'ai raté une vitesse au virage 11 dans le 17ème tour, j'ai élargi et Joan est passé. Une fois qu'il était devant, c'était très difficile de rester avec lui même si j'essayais, car son rythme était vraiment bon. Mais même si le résultat n’est pas parfait pour moi, c’était une journée fantastique pour l’équipe. Joan a obtenu la victoire qu'il voulait vraiment, Suzuki a obtenu un doublé et j'ai obtenu 20 points à ajouter à mon total au championnat ! Donc je suis content et prêt à repartir la semaine prochaine pour voir ce que je peux faire, car il reste encore beaucoup de points à prendre"...

Pol Espargaro, 3ème

"C'était vraiment très dur, ils étaient rapides mais je les rattrapais au freinage. J'ai perdu un peu de vitesse dans les virages sur la trajectoire, mais les pneus dur à l'avant et medium à l'arrière étaient un choix parfait. Nous n'avions aucune donnée pour cette sélection mais nous avons tenté le coup et je gagnais du temps. Je suis vraiment content. Un autre podium pour KTM et moi-même, c'est une sensation formidable".

Takaaki Nakagami, 4ème

"C'est un excellent résultat, une belle course et nous avons eu un bon rythme jusqu'à la fin. Comme vous pouvez le voir, je n'abandonne jamais ! Jusqu'au dernier tour, au dernier virage, j'ai donné le meilleur et c'est vraiment positif. J'étais vraiment très proche de mon premier podium, mais une nouvelle quatrième place comme meilleur pilote indépendant est un excellent résultat pour nous. Je pense que nous devons être heureux et j'ai déjà hâte de participer à la prochaine course ici à Valence . Nous devons continuer à attaquer et à y croire, en mon équipe et en moi-même parce que nous avons une autre opportunité pour un excellent résultat. Je tiens à remercier mon équipe car nous avons été compétitifs tout le week-end".

Miguel Oliveira, 5ème

"Je suis heureux. Je pense que la stratégie du warm-up a porté ses fruits pour la course. Nous avons réussi à avoir un bon équilibre sur la moto et un bon réglage. Malheureusement, je n’ai pas pu garder le rythme dans les sept-huit derniers tours. Après avoir frôlé la chute à plusieurs reprises, j'ai décidé de me calmer et de ramener la moto au garage. Je fais encore une bonne course et je marque de bons points pour l'équipe".

Jack Miller, 6ème

"Ce n'est pas ce que nous espérions, mais c'est une bonne course et je ne veux pas me plaindre. C'est dommage d'avoir perdu du temps au départ. J'ai essayé de remonter et d'être le plus agressif possible, mais le podium était déjà inaccessible. Le rythme était bon et je me sentais bien, surtout dans les virages à gauche. Nous réessayerons la semaine prochaine".

Brad Binder, 7ème

"La course a bien commencé mais j'ai été un peu bouchonné dans les deux-trois premiers virages. Je ne voulais pas prendre trop de risques avec le réservoir plein et je savais que la pénalité du long tour arriverait très tôt. Dès que je l'ai fait j'ai attaqué pour rattraper le retard, mais Cal Crutchlow a chuté devant moi et j'ai dû sortir de la piste ! J'ai perdu quelques secondes de plus dans ce tour puis je ne suis pas trop mal revenu, je me sentais bien et la moto fonctionnait très bien aujourd'hui. Même avec les pneus usés nous pouvions conserver les mêmes temps au tour. C'est dommage de terminer 7ème car nous avions le rythme pour faire beaucoup mieux , mais je suis vraiment content et je pense que nous pouvons faire du bon travail le week-end prochain".

Andrea Dovizioso, 8ème

"Je ne me sentais pas très bien physiquement aujourd'hui, mais heureusement j'ai réussi à être régulier en course. Dans les premiers tours j'ai gagné plusieurs places mais au début mon ressenti avec la moto n'était pas bon. C'est seulement vers la fin de la course que j'ai pu avoir une bonne vitesse et c'est un aspect intéressant sur lequel nous devrons nous concentrer. Je ne suis pas content du résultat d'aujourd'hui, mais maintenant nous avons des données intéressantes sur lesquelles travailler avant le prochain GP, qui aura lieu ici à Valence dimanche prochain".

Johann Zarco, 9ème

• A suivre sur MNC : restez connectés !

Danilo Petrucci, 10ème

"J'ai réussi à faire un bon retour aujourd'hui en course et je suis assez satisfait de cette dixième place. Le résultat d'aujourd'hui a été affecté par ma position sur la grille, mais étant donné que nous n'avions pas beaucoup de temps pour tester sur le sec, j'avais un bon rythme de course. Nous allons maintenant travailler sur les données collectées pour essayer d'améliorer la configuration et le départ du prochain Grand Prix qui aura lieu à nouveau ici à Valence".

Franco Morbidelli, 11ème

"Je pense que le plus gros problème que nous ayons eu aujourd'hui était la pression dans le pneu avant. Lorsque nous roulons dans le peloton, nous remarquons des problèmes de pression et on ne peut pas lutter comme nous le voulons. Aujourd'hui j'ai su gérer la situation et terminer 11ème, ce qui n'est pas si mal vu la situation. Bien que l'écart avec le leader du championnat se soit creusé, nous nous sommes rapproché de la deuxième position ce week-end. Bien sûr, je me battrai jusqu'à la fin pour la meilleure position possible au championnat".

Maverick Viñales, 13ème

"La course d’aujourd’hui s'annonçait difficile. La moto n’était pas parfaite car nous avions eu trop peu de temps pour nous préparer à une course sur piste sèche, mais c’est comme ça. Terminer à la 13ème place en partant de la voie des stands n’est pas horrible mais ce n’est pas fantastique non plus, surtout pour championnat. Mais je ne veux pas trop y penser, je préfère me concentrer sur l'amélioration de la moto et essayer de profiter de la deuxième course à Valence puis de l'épreuve de Portimão".

Fabio Quartararo, 14ème

Valentino Rossi, abandon

• A suivre sur MNC : restez connectés !

Pecco Bagnaia, abandon

"C'est dommage car j'avais pris un bon départ, j'allais très vite et le feeling avec la moto était super. J'ai fait une erreur et je l'ai payée. Malheureusement, partir de si loin vous amène à attaquer très fort pour combler l'écart. Mon objectif sera d'essayer de partir depuis le plus haut possible pour la prochaine course et de tirer le meilleur parti du potentiel de la moto".

Cal Crutchlow, abandon

"Eh bien... chuter après cinq tours n'est pas ce que nous imaginions ou voulions ! Avec une mauvaise position de qualification et un mauvais départ, c'était difficile de faire remonte sur les pilotes de tête. Malheureusement, j'ai été pris dans l'aspiration dans la zone de freinage du virage 8, j'ai élargi sur la partie sale de la piste avec le frein avant et j'ai perdu l'avant. C'était entièrement de ma faute et nous espérons un meilleur résultat le week-end prochain où nous pensons que les conditions de piste seront beaucoup plus stables et que nous pouvons travailler avec l’équipe pour avoir une meilleure base pour la course".

Résultats MotoGP du GP d'Europe 2020

21. Bradley SMITH Aprilia 12
  22. Tito RABAT Ducati 10
  23. Michele PIRRO Ducati 4

Classements provisoires constructeurs et teams MotoGP