• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KEEP CALM AND RIDE ON
Paris, le 31 mars 2020

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.

Imprimer

Sylvain Guintoli possède sans doute l'un des curriculum vitae les plus étoffés des pilotes français de vitesse moto ! En Grand Prix 250, le bonhomme a moins brillé que d'autres, c'est vrai, mais il figurait fréquemment parmi les meilleurs privés. Et ce dur labeur lui a d'ailleurs ouvert les boxes de la catégorie reine...

Repéré très tôt pour ses qualités de metteur au point, "Guinters" a participé en 2002 au développement de la Yamaha M1 alors toute neuve, qu'il a pilotée cinq ans plus tard au sein du team Tech3. La saison suivante, Sylvain a pu rouler sur la Desmosedici du team Ducati Pramac.

Écarté de l'Intercontinental Circus fin 2008, notre cher n°50 s'est expatrié en British Superbike - pratique quand on est marié à une petite anglaise ! - où une vilaine blessure a stoppé net son excellent début de saison. Elle ne l'a en revanche pas empêché de monter en World Superbike.

GSX-R1000, 1098, RSV4, CBR1000RR, R1 et ZX-10R : le "Frenchie" a tourné sur de nombreuses machines en WSBK ! Mais c'est avec l'Aprilia d'usine qu'il a atteint son meilleur niveau : médaillé de bronze en 2013, il est devenu champion du monde Superbike l'année suivante !

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Depuis 2017, Guintoli occupe le poste décisif de pilote d'essai MotoGP pour Suzuki : le développement de la GSX-RR de Grand Prix ? C'est lui ! Et les mémorables victoires d'Alex Rins à à Austin face à Rossi, puis au coude à coude avec Marquez à Silverstone l'an dernier ? C'est aussi un peu grâce à lui, même s'il s'en défend humblement.

Hyperactif, le jeune (38 ans le 24 juin 2020) papa de cinq enfants (!) vient d'ajouter une ligne à ce riche CV : YouTuber ! Très apprécié des motards situés des deux côtés de la Manche, le "frenchie" filme ses journées piste en compagnie de sa GSX-R1000R et parfois de ses enfants ou de Miss Guintoli...

Des embarquées de dingo et des conseils de - vrai - pro

Sa première vidéo a cartonné : près d'un quart de million de vues en trois semaines ! Sylvain est le premier surpris, ses fans sont ravis... et  le constructeur Suzuki aussi bien sûr, ainsi que ses équipementiers (Shark, Bering et Spidi), l'organisateur No Limits Trackdays, voire les applis RaceChronoPro et TrackDayGenius.

Moto-Net.Com a appelé Sylvain pour le féliciter : ses vidéos tournées en anglais et sous-titrées en français sont aussi divertissantes qu'instructives ! MNC en profite pour évoquer son travail chez Suzuki, la saison 2020 qui ne démarre pas à cause du coronavirus, le premier GP virtuel remporté par Alex Marquez, etc.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la Triumph Tiger 660 Sport 2022

MNC s'est rendu à Albufeiura (Portugal) pour tester la nouvelle Tiger 660 Sport sous le soleil d'Algarve : le point en vidéo sur les qualités et faiblesses de cette nouveauté 2022 Triumph, en complément de notre essai complet à lire sur le Journal moto du Net. Essai vidéo.
Essai Triumph Tiger 660 Sport : des atouts plein la Manche

Un semi-carénage avec bulle réglable, des suspensions rehaussées, une position redressée : et voilà la Triumph Trident 660 transformée en Tiger 660 Sport pour "Tracer" sa voie chez les roadsters routiers haut sur pattes ! Essai de cette nouveauté d'outre-Manche bourrée d'atouts… et de quelques limites.   
Essai Speed Triple 1200 RR : le maxiroadster Triumph en Road Racer

Les Anglais ne font jamais rien comme tout le monde et Triumph nous le prouve à nouveau : au lieu de créer une toute nouvelle Daytona 1000 cc potentiellement déclinée en maxiroadster maxisportif, la firme d’Hinckley se base sur son Speed Triple pour sortir une sportive de route au look café racer, la Speed Triple 1200 RR... Essai.
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 5 commentaires
Harley-Davidson dévoile ses nouveaux coloris 2022

Le constructeur américain lève partiellement le voile sur son millésime moto 2022 avec les nouveaux coloris appliqués sur la Sportster S, la Pan America ainsi que sur ses gammes Cruiser et Touring. Présentation.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...