• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KEEP CALM AND RIDE ON
Paris, le 31 mars 2020

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.

Imprimer

Sylvain Guintoli possède sans doute l'un des curriculum vitae les plus étoffés des pilotes français de vitesse moto ! En Grand Prix 250, le bonhomme a moins brillé que d'autres, c'est vrai, mais il figurait fréquemment parmi les meilleurs privés. Et ce dur labeur lui a d'ailleurs ouvert les boxes de la catégorie reine...

Repéré très tôt pour ses qualités de metteur au point, "Guinters" a participé en 2002 au développement de la Yamaha M1 alors toute neuve, qu'il a pilotée cinq ans plus tard au sein du team Tech3. La saison suivante, Sylvain a pu rouler sur la Desmosedici du team Ducati Pramac.

Écarté de l'Intercontinental Circus fin 2008, notre cher n°50 s'est expatrié en British Superbike - pratique quand on est marié à une petite anglaise ! - où une vilaine blessure a stoppé net son excellent début de saison. Elle ne l'a en revanche pas empêché de monter en World Superbike.

GSX-R1000, 1098, RSV4, CBR1000RR, R1 et ZX-10R : le "Frenchie" a tourné sur de nombreuses machines en WSBK ! Mais c'est avec l'Aprilia d'usine qu'il a atteint son meilleur niveau : médaillé de bronze en 2013, il est devenu champion du monde Superbike l'année suivante !

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Depuis 2017, Guintoli occupe le poste décisif de pilote d'essai MotoGP pour Suzuki : le développement de la GSX-RR de Grand Prix ? C'est lui ! Et les mémorables victoires d'Alex Rins à à Austin face à Rossi, puis au coude à coude avec Marquez à Silverstone l'an dernier ? C'est aussi un peu grâce à lui, même s'il s'en défend humblement.

Hyperactif, le jeune (38 ans le 24 juin 2020) papa de cinq enfants (!) vient d'ajouter une ligne à ce riche CV : YouTuber ! Très apprécié des motards situés des deux côtés de la Manche, le "frenchie" filme ses journées piste en compagnie de sa GSX-R1000R et parfois de ses enfants ou de Miss Guintoli...

Des embarquées de dingo et des conseils de - vrai - pro

Sa première vidéo a cartonné : près d'un quart de million de vues en trois semaines ! Sylvain est le premier surpris, ses fans sont ravis... et  le constructeur Suzuki aussi bien sûr, ainsi que ses équipementiers (Shark, Bering et Spidi), l'organisateur No Limits Trackdays, voire les applis RaceChronoPro et TrackDayGenius.

Moto-Net.Com a appelé Sylvain pour le féliciter : ses vidéos tournées en anglais et sous-titrées en français sont aussi divertissantes qu'instructives ! MNC en profite pour évoquer son travail chez Suzuki, la saison 2020 qui ne démarre pas à cause du coronavirus, le premier GP virtuel remporté par Alex Marquez, etc.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 4 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...