• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KEEP CALM AND RIDE ON
Paris, le 31 mars 2020

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Avec une MotoGP à développer et cinq enfants à élever, Sylvain Guintoli avait déjà une - belle - vie bien remplie. Mais il faut croire que cela ne lui suffisait pas : le champion du monde Superbike 2014 vient de lancer sa chaine YouTube, avec succès ! Interview.

Imprimer

Sylvain Guintoli possède sans doute l'un des curriculum vitae les plus étoffés des pilotes français de vitesse moto ! En Grand Prix 250, le bonhomme a moins brillé que d'autres, c'est vrai, mais il figurait fréquemment parmi les meilleurs privés. Et ce dur labeur lui a d'ailleurs ouvert les boxes de la catégorie reine...

Repéré très tôt pour ses qualités de metteur au point, "Guinters" a participé en 2002 au développement de la Yamaha M1 alors toute neuve, qu'il a pilotée cinq ans plus tard au sein du team Tech3. La saison suivante, Sylvain a pu rouler sur la Desmosedici du team Ducati Pramac.

Écarté de l'Intercontinental Circus fin 2008, notre cher n°50 s'est expatrié en British Superbike - pratique quand on est marié à une petite anglaise ! - où une vilaine blessure a stoppé net son excellent début de saison. Elle ne l'a en revanche pas empêché de monter en World Superbike.

GSX-R1000, 1098, RSV4, CBR1000RR, R1 et ZX-10R : le "Frenchie" a tourné sur de nombreuses machines en WSBK ! Mais c'est avec l'Aprilia d'usine qu'il a atteint son meilleur niveau : médaillé de bronze en 2013, il est devenu champion du monde Superbike l'année suivante !

Interview de Sylvain Guintoli, pilote d'essai MotoGP... et YouTuber !

Depuis 2017, Guintoli occupe le poste décisif de pilote d'essai MotoGP pour Suzuki : le développement de la GSX-RR de Grand Prix ? C'est lui ! Et les mémorables victoires d'Alex Rins à à Austin face à Rossi, puis au coude à coude avec Marquez à Silverstone l'an dernier ? C'est aussi un peu grâce à lui, même s'il s'en défend humblement.

Hyperactif, le jeune (38 ans le 24 juin 2020) papa de cinq enfants (!) vient d'ajouter une ligne à ce riche CV : YouTuber ! Très apprécié des motards situés des deux côtés de la Manche, le "frenchie" filme ses journées piste en compagnie de sa GSX-R1000R et parfois de ses enfants ou de Miss Guintoli...

Des embarquées de dingo et des conseils de - vrai - pro

Sa première vidéo a cartonné : près d'un quart de million de vues en trois semaines ! Sylvain est le premier surpris, ses fans sont ravis... et  le constructeur Suzuki aussi bien sûr, ainsi que ses équipementiers (Shark, Bering et Spidi), l'organisateur No Limits Trackdays, voire les applis RaceChronoPro et TrackDayGenius.

Moto-Net.Com a appelé Sylvain pour le féliciter : ses vidéos tournées en anglais et sous-titrées en français sont aussi divertissantes qu'instructives ! MNC en profite pour évoquer son travail chez Suzuki, la saison 2020 qui ne démarre pas à cause du coronavirus, le premier GP virtuel remporté par Alex Marquez, etc.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.
Livrée spéciale R1, R7, R3, R125 : Yamaha célèbre ses 60 ans en Grand Prix

Si en matière de motos japonaises la couleur rouge est principalement associée à Honda, en compétition le rouge et blanc renvoie à Yamaha et ses machines de Grand Prix. 60 ans après leur première participation, les "Bleus" d’Iwata sortent une livrée spéciale World GP 60th Anniversary de leur série R.
Dovizioso chez Yamaha-SRT et Morbidelli sur la M1 usine

Yamaha confirme officiellement le retour d'Andrea Dovizioso en MotoGP au sein de son équipe satellite Sepang Racing Team (SRT), tandis que Franco Morbidelli rejoint comme prévu le team d'usine jusqu'en 2023. Les deux pilotes découvrent leurs motos dès ce week-end au GP de San Marin (Italie).
GP de San-Marin 2022 2 commentaires
Comme prévu, le marché moto a rechuté cet été à cause du coronavirus 

Exceptionnellement prolifique en 2020 grâce au déconfinement, le marché français du motocycle (motos et scooters de 125 cc et plus) a logiquement baissé cet été 2021, marqué en outre par une météo peu favorable : -25,6% en juillet puis -13,5% en août... Bilan complet et analyse.
Août 1 commentaire
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Horaires et objectifs du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2021

A peine quelques jours après le superbe duel d'Aragon, les stars mondiales de la moto mettent le cap sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix de San Marin MotoGP, 14ème course de la saison de Quartararo 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...