À une semaine de la reprise des tests MotoGP, Randy de Puniet s’avoue reposé et impatient de reprendre la piste. L’occasion de parfaire son apprentissage de sa Honda chaussée en Michelin, afin de bien aborder la saison 2008, celle de la confirmation ?
À peine rentré de ses vacances aux USA (entre bronzettes à Miami et passage en Californie pour assister à l’ouverture du Supercross US !), Randy De Puniet trépigne d’impatience de remonter sur sa Honda RCV212 !
Reposé, le Français a profité de ses congés pour passer du temps avec ses proches, pour participer à quelques évènements médiatiques (lire Moto-Net.Com du 14 décembre 2007) et faire le point sur une saison 2007 mi-figue, mi-raisin : "J'ai profité de la trêve pour me relaxer un petit peu ! Le championnat MotoGP est vraiment intense et prenant, les fêtes de Noël nous donnent l'occasion de nous ressourcer et de passer un peu de temps avec notre famille et nos amis", confie le nouveau pilote LCR.
Succédant au vétéran Carlos Checa, Randy renoue avec l’équipe de Lucio Cecchinello avec qui il a signé ses plus beaux succès : fort de son expérience de pilote en championnat du monde (45 podiums signés de 1993 à 2003), Lucio fut celui qui donna la pleine mesure du potentiel du natif de Maisons-Laffitte en 2003 et 2004.
À l’époque, Randy sortait d’une saison 250 intéressante, qu’il termina à la 9ème place en montant deux fois sur le podium. La bonne entente entre Lucio et Randy porta tout de suite ses fruits : en 2003, la Parisien monta trois fois sur le podium sur les cinq premières courses, avant de connaître son premier succès dans la catégorie à Catalunya !
Terminant 4ème, puis 3ème du championnat du monde l'année suivante, Randy fut ensuite le co-équipier de Porto dans l’équipe officielle Aspar-Repsol en 2005 : une année noire, marquée par les chutes et les ennuis mécaniques, qui se soldera par la 8ème place finale.
Alors promu pilote d’usine au sein du team Kawasaki en MotoGP, Randy a alterné coups d’éclats et coups durs : beaucoup de chutes ont ainsi émaillés les deux années de collaboration entre les verts et le n° 14 qui, faute de proposition tangible de la part de Kawasaki, opta pour une Honda Satellite montée en pneus Michelin pour 2008 (lire Moto-Net.Com du 27 août 2007).
"En fait, j'ai fait mon choix dès le mois d'août. Déjà, il faut savoir que Kawasaki ne m'a jamais proposé de rester, contrairement à tout ce qui a pu être dit. J'ai reçu assez tôt une bonne offre de Lucio Cecchinello et Honda pour intégrer le team LCR. On m'a proposé de suite un contrat de deux ans et face au silence de Kawa, je n'ai pas hésité une seconde. Je sais que dans ces conditions, avec une telle relation de confiance, je ne peux que faire mieux par rapport à cette année", note-t-il avec une pointe de déception.
Car, notre meilleur représentant en catégorie Reine (11ème au classement, avec une deuxième place au Japon et une quatrième en Malaisie) admet volontiers que "j'aurais pu rester chez Kawasaki si le team m'avait renouvelé sa confiance".
Qu’à cela ne tienne pour les fans du pilote tricolore : "il faut bien noter que ces cinq dernières années, trois fois une moto satellite Honda a fini vice-championne du monde derrière la machine pilotée par Valentino Rossi", rappelle Randy avec optimisme !
Qui plus est, le français a gagné en maturité cette année : ces bons résultats de fin de saison l’ont libéré et désormais, il sait où se situer par rapport à ses rivaux. Ajoutez à cela, une meilleure canalisation de la pression après deux saisons en MotoGP et une meilleure gestion de courses et Randy De Puniet pourrait prétendre à d’excellents résultats en 2008.
"J’aimerais débuter la saison comme j’ai fini l’an passé : en me battant pour le top 6. J’aimerais surtout être plus régulier que l’an dernier et essayer de limiter les boulettes : parfois il vaut mieux se contenter d’une 7ème place que de terminer dans les bacs à graviers", résume-t-il parfaitement.
Pour ce faire, celui qui fêtera ses 27 ans le 14 février prochain, sait qu’il va profiter de toute l’expérience et du savoir faire de son team, mais aussi du premier constructeur mondial et de Michelin.
D’ailleurs, si ses derniers tests à Jerez se sont soldés par une chute et des chronos moyens (lire Moto-Net.Com du 30 novembre 2007), les sessions de Valence et de Sepang (lire Moto-Net.Com du 9 novembre 2007 et Moto-Net.Com du 19 novembre 2007) avaient mis en valeur une adaptation record à sa nouvelle machine et à ses nouveaux pneumatiques : le pilote LCR réalisa en effet des temps très prometteurs, faisant progresser très rapidement un package Honda-Michelin, très controversé l’an passé...
Trouvant rapidement ses marques sur la RCV212, Randy a aussi apprécié les pneus français, dont il est récemment allé visiter les installations en Auvergne : "ce fut un déplacement très intéressant. Nous avons eu le temps de discuter avec Jean-Philippe (Weber, responsable de la compétition Michelin, NDLR) et d'autres techniciens, ce qui est toujours difficile sur un circuit. Ils nous ont expliqué la direction qu'ils souhaitaient donner au développement de leurs produits et nous ont demandé quels étaient nos souhaits et ce que nous attendions d'eux. Ce fut une rencontre riche et j'espère fructueuse. J'ai hâte désormais de me retrouver à Sepang fin janvier pour voir ce que seront les nouveaux Michelin", relate celui dont le prénom fut choisi en hommage au célébrissime Randy Mamola !
Des essais qui se dérouleront du 22 au 24 janvier, avant de prendre la direction de l’Australie du 30 janvier au 1er février. L’occasion pour l’équipe d’étrenner le châssis 2008 de la Honda en Malaisie et en Australie puis le nouveau moteur en Espagne en février : "je vais maintenant me concentrer sur les premiers essais où nous devrions bien travailler, même si le moteur 2008 ne sera disponible qu'à partir des tests de Jerez. Nous allons poursuivre le travail entamé l'année dernière avec le HRC, Michelin et les techniciens Öhlins pour obtenir la meilleure mise au point possible pour la moto et être fin prêt pour la première course de la saison à Doha", explique De Puniet.
Une équipe au petits oignons autour de lui (son chef mécanicien - Christophe Bourguignon - l’a d’ailleurs suivi de chez Kawasaki à Honda et c’est sur son initiative que Randy utilisera des suspensions Öhlins au lieu des Showa), des Michelin qui lui conviennent d’emblée et une soif de revanche de la part de Honda seront-ils les éléments déterminants pour permettre à Randy de se distinguer dans la catégorie phare du sport moto ?
Un pari loin d’être évident face à des Stoner, Rossi et autres Pedrosa : conscient de son statut d’outsider, le parisien compte toutefois se glisser dans le groupe de tête le plus souvent possible et ce, sans complexes aucuns : "j'ai bien l'intention de monter plusieurs fois sur le podium la saison prochaine et ça passe par de belles prestations face à eux, aussi bons soient-ils. Je l'ai fait cette année au Japon et il n'y a pas de raison que je n'y parvienne pas de nouveau", relève Randy.
Et c’est bien là tout le mal qu’on lui souhaite : réponse, le 9 mars prochain, lors du premier Grand Prix disputé de nuit (lire Moto-Net.Com du 15 novembre 2007) au Qatar ! À suivre sur Moto-Net.Com, bien sûr !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.