• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS VALENCE
Paris, le 9 novembre 2007

Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

Le gong final n'a sonné que dimanche soir et déjà les funambules de la MotoGP remettent le couvert à Valence : découverte de la catégorie reine pour les cadors de la 250, de nouvelles machines pour certains habitués et changement de teams pour d'autres.

Imprimer

La mise en bouche de la saison 2008 de MotoGP, avec les essais de Valence en début de semaine, nous est servie avec maestria par le tout nouveau champion du monde, Casey Stoner, mais révèle quelques surprises : la saison 2008 promet d'être alléchante !

Attendus avec impatience, ces premiers essais de la saison devaient permettre de jauger les performances de pilotes qui ont décidé de changer de machine, mais aussi l'inverse : toute la saison a été émaillée de polémiques sur la supériorité moteur d'une marque, ou de la domination inaltérable d'une firme de pneumatiques...

Randy de Puniet - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

Une fois passés les traditionnels essais presse (sans Moto-Net.Com cette année, snif !) et VIP - qui ont permis d'admirer l'attaque de l'as de la F1, Michael Schumacher, les premiers pas de Ben Spies sur la Suzuki sous la tutelle de Kevin Schwantz - et où un journaliste européen a malencontreusement chuté avec la moto de Nicky Hayden (!), les pilotes ont pu démarrer leur première séance d'essai mardi après-midi.

Sus aux idées reçues !

Sans réelles surprises, c'est Casey Stoner - pas encore décidé à adopter le n°1 l'an prochain car "le n°27 m'est précieux, il m'accompagne depuis mes débuts en championnats espagnols", confie le jeune australien - qui s'impose mardi et mercredi !

L'occasion de prouver qu'il n'est pas devenu "Number One" pour rien et de mettre le doigt sur ce qui l'a empêché d'empocher sa 11ème victoire dimanche dernier : "nous n'avons pas fait de changements particuliers par rapport à dimanche, nous avons seulement essayé une nouvelle fourche afin d'améliorer le feeling avec l'avant. Je pense qu'avec ces améliorations, nous aurions pu lutter pour la victoire dimanche. Toute la saison a été fantastique et je suis très heureux de l'avoir terminée avec des essais aussi positifs", explique le pilote Ducati qui, en battant le meilleur temps réalisé dimanche de 0,7 seconde - mais avec quelles gommes ? -, peut envisager l'avenir sereinement...

La Ducati n'est pas si facile...

Une sérénité que l'on ne retrouve pas - encore ? - du côté de son nouveau coéquipier, Marco Melandri, qui a dû face à beaucoup de pression lors de ces premiers tests par rapport à la compétitivité de sa nouvelle machine... Les observateurs avaient en effet hâte de voir la valeur de cette Ducati GP7 aux mains d'un jeune pilote qui ne serait pas marqué par la réussite de son voisin de box.

Casey Stoner - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

Or les mauvaises langues vont pouvoir réviser de nouvelles excuses jusqu'aux prochains essais (prévus en Malaisie les 15, 16 et 17 novembre) : la Ducati ne semble pas être cette moto si supérieure prête à gagner en deux temps trois mouvements !

S'il ne s'agissait que des premiers contacts entre la Desmoscedici et le "Hérisson" de Ravenne, sa 13ème place finale à 1,740 sec de son coéquipier valide toutefois la cohérence du package Stoner-Ducati...

Nobuatsu Aoki, Chris Vermeulen et Loris Capirossi - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

"Pour l'instant, la chose qui m'a le plus impressionné est la façon de travailler de l'équipe. Je ne suis pas habitué à avoir autant de personnes qui m'écoutent et qui me pose milles questions quand je rentre au box ! Aujourd'hui, nous avons travaillé énormément sur l'électronique et sur le moteur pour comprendre leur influence sur la moto. C'est impératif, car le feeling avec l'accélérateur et le moteur est complètement différent de ce à quoi j'étais habitué. A la fin de la séance, j'ai senti que nous progressions et que nous étions sur la bonne voie. Il était trop tard pour améliorer mon chrono, mais j'ai eu un bon feeling. Je suis assez content, car je commence à comprendre l'énorme potentiel de cette moto", déclarait le n°33 au sujet de sa Ducati d'usine.

... et la Honda pas si mauvaise !

Un statut de pilote d'usine auquel Randy de Puniet a renoncé en rejoignant les rangs du team LCR : un choix source d'inquiétudes pour beaucoup de ses fans, qui appréhendaient la compétitivité d'une RCV satellite promise à peu de développements par le directeur du HRC lui-même !

Randy de Puniet - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

Mais le pilote français n'a pas déçu et se dit enthousiasmé par son équipe, sa moto et ses pneus ! Tournant rapidement plus vite que Carlos Checa qu'il remplace, Randy s'est même permis de grappiller 5 km/h dans la ligne droite au vétéran espagnol, et ce juste avec "quelques petits ajustements". Mieux : le dernier jour, il améliore ses chronos de presque une seconde et termine troisième du "classement" de ces essais !

Devant une telle performance, on pourrait se demander si Randy n'aurait pas goûté aux pneus qualif de chez Michelin, mais il n'en est rien : "je suis surpris par la prestation des pneus Michelin et la différence entre les pneus n'est pas aussi importante que ce que j'imaginais. Le moteur de la Honda semble plus facile à utiliser dans les bas régimes", note-t-il avec une pointe de provocation envers tous les détracteurs du duo Honda-Michelin !

Randy de Puniet - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

"En utilisant le même type de pneu de course que Pedrosa, j'étais 0,3 seconde plus vite que mon meilleur tour avec la Kawasaki dimanche. Nous avons aussi réduit le "traction control" pour nous donner un peu plus de puissance. Ma décision de changer de team pour 2008 porte déjà ses fruits et l'équipe est comme une famille pour moi", ajoute l'un de nos meilleurs représentants de la catégorie.

Du côté de l'autre "Frenchie" engagé, le tableau est moins spectaculaire, bien que réjouissant : finissant à moins de 3 dixièmes de son expérimenté coéquipier Toni Elias, Sylvain Guintoli a lui aussi amélioré son chrono par rapport à celui effectué sur sa Yamaha M1.

Chris Vermeulen - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

"Mon premier contact a été très positif avec la moto et avec l'équipe. La Ducati me semble assez complète, avec un très bon moteur ainsi qu'un châssis et des suspensions très compétitives. J'ai tiré profit de tous les tours pour m'améliorer et m'adapter à tout. J'ai baissé mes chronos d'hier et je suis également allé plus vite que lors de la course de dimanche", précisait "Syl", pas peu fier de sa progression rapide dans les échelons de la catégorie !

D'autant que si son voisin de box est allé plus vite, il est aussi parti à la faute : pas de bobos pour le fougueux Elias qui trouve même que "ça a été un meilleur début que je l'avais espéré", confie l'étoile espagnole en constatant que ses chronos étaient meilleurs qu'avec la Honda...

Balbutiements - premières vocalises - des p'tits nouveaux

Pour sa part, le double champion 250 cc repartira avec le meilleur sur ses adversaires : classé 11ème à l'issue des essais, Lorenzo a collé presque 0,4 sec à Dovizioso et De Angelis. Mais le majorquin de 20 ans n'affiche pas son exubérance habituelle et se contente d'aligner les tours pour apprendre, en toute modestie.

Jorge Lorenzo - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

"Je suis fier d'être dans ce box et c'est un jour très émouvant pour moi. Je suis très heureux d'essayer la nouvelle moto. J'y suis allé doucement, parce que la différence de puissance avec ma 250 est immense ! Je suis certainement très loin des limites, mais je pense que j'ai fait de bons débuts", souligne le pilote Yamaha Michelin qui se dit finalement impressionné par l'importance du pilote dans le contrôle des gaz : l'espagnol pensait que le "traction control" avait plus d'influence sur le pilotage.

Alex de Angelis - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

Une notion qui n'a pas rebuté Alex de Angelis : "une fois en selle, la tension est retombée et j'ai pu apprécier la puissance de la RC212V. Elle m'a semblé plus facile que ce à quoi je m'attendais et ça me plaît beaucoup d'accélérer en grand et de la sentir déraper !", déclare le san marinais qui fait partie de ceux qui ont fait le plus de tours lors de cette journée et demie d'essais (131).

Andrea Dovizioso - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

Son rival 2007 ne s'est pas ménagé non plus, puisque Andréa Doviziso a effectué pas moins de 130 tours. "J'ai trouvé certaines limites de la moto et les secteurs où nous devrons travailler en Malaisie. Selon moi, le frein moteur est quelque chose que nous devrons étudier, ainsi que ma confiance en entrée de virage qui n'est pas à 100% avec cette RCV", explique Dovi qui a toutefois enregistré une amélioration de 0,769 sec entre le mardi et le mercredi : chaud devant, la relève arrive !

Le HRC prépare sa revanche...

En attendant les premières confrontations, les pilotes officiels du HRC n'ont pas chômé, développant une toute nouvelle RCV "qui a moins tendance à partir en wheeling et dont les transferts de masses sont mieux maîtrisés", précise Nicky Hayden.

Nicky Hayden - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

L'américain a réussi à se classer second derrière Stoner - dont la moto n'évoluait pas -, tandis que son coéquipier Pedrosa échouait à la quatrième place mercredi soir. Malgré tout, à respectivement 0,339 sec et 0,623 secondes du meilleur tour du champion du monde, les deux pilotes savent que le chemin va être long...

"J'ai fait de longs runs avec la moto 2007 pour obtenir des donnés de comparaisons et j'étais toujours un peu plus rapide d'environ 0,5 sec. Nous devons essayer de combler cet écart en travaillant cet hiver", explique l'ex-numéro un de la catégorie.

Dani Pedrosa - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

Même son de cloche du côté de Dani Pedrosa : "nous devons analyser les données que nous avons rassemblées pour prendre des décisions au sujet de la direction à suivre sur la machine", précise le jeune Asimo certainement peu désireux de (re)voir le premier constructeur se fourvoyer dans le développement de sa RCV !

Loris Capirossi - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

Du côté du troisième constructeur mondial, l'ambiance était studieuse chez Suzuki. Et même si Capirossi n'a pas réussi à améliorer son chrono du matin avec sa nouvelle 800 GSV-R, il déclare ne pas "pouvoir rêver de meilleures conditions !".

Capirex se félicite notamment du "très bon" feeling avec la machine, l'équipe et Chris Vermeulen, qui signe d'ailleurs le cinquième temps devant son ancien compagnon de box, John Hopkins, passé chez Kawasaki : de bon augure pour la suite !

Les absents ont toujours tort !

Enfin, on notait l'absence à Valence du Team KR Roberts, toujours en expectative pour 2008, mais aussi de Tech 3 qui n'entamera son programme d'essais que la semaine prochaine à Sepang : dommage pour Toseland qui ne doit plus en pouvoir d'attendre de poser son séant sur une MotoGP !

RC212V - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

Si son compagnon d'écurie est plus rompu à cet exercice, c'est plutôt l'absence de l'ancien coéquipier de Colin Edwards qui a fait le plus jaser : officiellement en repos pour récupérer de sa triple fracture à la main, Valentino Rossi aurait été privé d'essais par Michelin...

Le Bibendum y verrait en effet l'occasion de faire réfléchir le septuple champion du monde sur son "passage à l'ennemi" et sur ses critiques tout au long de la saison... Le prodige de Tavullia - ooops, de London of course ! - a récemment expliqué qu'après deux ans de problèmes avec ses pneus, il lui était "difficile de piloter en faisant une confiance maximale aux Michelin".

Nicky Hayden - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

Du coup, on lui aurait gentiment rappelé qu'il était sous contrat Michelin jusqu'à la fin de l'année, car comme Honda en 2003 lors de son départ vers Yamaha, la firme auvergnate ne doit pas être pressée de voir l'italien prendre la mesure de ses Bridgestone...

Une situation qui impose certains remaniements au sein même du team officiel : si Lorenzo et Rossi disposeront de la même structure et de la même dénomination, il y aura bel et bien deux entités : une, dirigée par Davide Brivio, avec comme chef mécanicien Jeremy Burgess qui poursuit sa collaboration avec le "Dottore", et l'autre sous la gestion de Daniele Romagnoli et Ramon Foracada pour la mécanique.

Valentino Rossi - Essais Valence : Le MotoGP 2007 n'est plus : Viva 2008 !

Une situation risquée dans un contexte particulièrement explosif : la star italienne n'a pas vraiment accepté l'énième casse moteur de sa M1 à Valence, qui lui cause l'humiliation de finir troisième du championnat et surtout... derrière Dani Pedrosa !

"Nous allons vérifier les données pour comprendre ce qui s'est produit, car tout n'est pas clair. J'aurai besoin de 20 jours pour guérir ma main et je serai de retour à Jerez pour commencer mon programme de tests hivernaux" prévient l'italien blessé ... jusque dans son orgueil.

Pilote Moto Mardi Mercredi Tours
1 C. Stoner Ducati Bridg. 1' 32.348 1' 32.095 81
2 N. Hayden Honda Mich. 1' 33.176 1' 32.434 118
3 R. De Puniet Honda Mich. 1' 33.563 1' 32.625 142
4 D. Pedrosa Honda Mich. 1' 33.387 1' 32.718 123
5 C. Vermeulen Suzuki Bridg. 1' 33.186 1' 32.979 137
6 J. Hopkins Kawasaki Bridg. 1' 34.277 1' 33.058 102
7 L. Capirossi Ducati Bridg. 1' 33.266 1' 33.163 98
8 T. Elias Honda Bridg. 1' 33.508 1' 33.294 116
9 S. Nakano Honda Bridg. 1' 33.901 1' 33.465 138
10 S. Guintoli Ducati Bridg. 1' 34.367 1' 33.571 125
11 J. Lorenzo Yamaha Mich. 1' 34.330 1' 33.588 119
12 A. West Kawasaki Bridg. - 1' 33.695 99
13 M. Melandri Ducati Bridg. 1' 34.433 1' 33.835 131
14 A. Dovizioso Honda Mich. 1' 34.760 1' 33.991 130
15 A. De Angelis Honda Bridg. 1' 34.471 1' 34.060 131
16 N. Aoki Suzuki Bridg. 1' 35.564 1' 35.043 103
17 O. Jacque Kawasaki Bridg. 1' 35.727 - -
18 V. Guareschi Ducati Bridg. 1' 36.115 1' 35.840 107

Meilleur tour : Valentino Rossi - Yamaha - 1' 31.002 (pole 2006)
Pole position 2007 : Dani Pedrosa - Honda - 1' 31.517
Meilleur tour en course 2007 : Dani Pedrosa - Honda - 1' 32.748

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...