• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAIGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 5 octobre 2019

Quartararo débridé vers la pole au GP de Thaïlande !

Quartararo débridé vers la pole au GP de Thaïlande !

Le débutant niçois Fabio Quartararo fait de nouveau des étincelles sur sa Yamaha privée et s'empare de sa quatrième pole position en MotoGP, en battant au passage le record du Chang International Circuit ! Viñales et Marquez complètent la première ligne du GP de Thaïlande. Explications et grille de départ

Imprimer

 Oubliée la pluie torrentielle de ce samedi matin : place à un ciel bleu et une piste sèche pour les qualifications MotoGP du GP de Thaïlande, disputées par 29°C dans l'air et 72% d'humidité. Des conditions idéales pour aller taquiner le chrono et les pilotes ne s'en sont évidemment pas privé !

Après avoir vu Maverick Viñales puis Marc Marquez descendre sous les 1'30.5, c'est finalement Fabio Quartararo qui mettra tout le monde d'accord avec un spectaculaire 1'29.719 ! Le "Rookie" français bat de plus trois dixièmes le record absolu signé par Marquez en 1'30.031 l'année dernière, pour la première édition du GP de Thaïlande !

Piqué au vif, le tenant du titre tente de répliquer à ce tour canon… mais chute dans le virage 5, au même endroit que Valentino Rossi quelques minutes auparavant ! Les deux se sont heureusement relevés sans égratignures, mais l'alerte a été chaude pour Marquez qui a déjà suivi des contrôles à l'hôpital suite à son énorme high side en FP1.

Gare à ne pas trop forcer sa chance pour le n°93, qui joue en thaïlande sa première balle de match vers son huitième titre mondial et son sixième en MotoGP. Mais allez donc raisonner un attaquant comme Marquez, fidèle au principe Joe Bar Team-esque "Les essais, c'est fait pour essayer" !

Comme pour faire écho aux manières de Marquez, Fabio tombe à son tour sans se blesser peu après avoir signé son meilleur temps : le tricolore a peut-être poussé Marquez dans ses retranchements, mais il flirte lui ausi avec ses limites !

Quartararo a droit au 4-cylindres Yamaha débridé !

Yamaha peut en tout cas se réjouir de placer deux M1 aux avant-postes devant la Honda officielle, et une troisième en embuscade à la quatrième place avec Franco Morbidelli qui est en grande forme ce week-end.

De quoi conforter le constructeur d'Iwata dans sa décision de soutenir davantage Fabio Quartararo : le français dispose à partir de ce week-end de moteurs qui ne sont plus bridés de 500 tr/mn, mais qui développent désormais l'allonge et la puissance "Full" comme les M1 officielles et de Morbidelli !

Valentino Rossi, justement, se qualifie au 9ème rang derrière Andrea Dovizioso et devant Alex Rins. Pol Espargaro place quant à lui sa KTM à la 11ème place pour son retour de blessure au poignet. Jorge Lorenzo, lui, continue à évoluer loin de son niveau : 19ème à presque deux secondes de la pole...

Grille de départ MotoGP du GP de Thaïlande 2019

Horaires du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2019 (heure française)

Dimanche 6 octobre 2019

  • 03:40 - 04:00 : Warm up Moto3
  • 04:10 - 04:30 : Warm up Moto2
  • 04:40 - 05:00 : Warm up MotoGP
  • 06:00 : Course Moto3
  • 07:20 : Course Moto2
  • 09:00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 10 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...