• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAIGP - QUALIFICATIONS
Paris, le 5 octobre 2019

Quartararo débridé vers la pole au GP de Thaïlande !

Quartararo débridé vers la pole au GP de Thaïlande !

Le débutant niçois Fabio Quartararo fait de nouveau des étincelles sur sa Yamaha privée et s'empare de sa quatrième pole position en MotoGP, en battant au passage le record du Chang International Circuit ! Viñales et Marquez complètent la première ligne du GP de Thaïlande. Explications et grille de départ

Imprimer

 Oubliée la pluie torrentielle de ce samedi matin : place à un ciel bleu et une piste sèche pour les qualifications MotoGP du GP de Thaïlande, disputées par 29°C dans l'air et 72% d'humidité. Des conditions idéales pour aller taquiner le chrono et les pilotes ne s'en sont évidemment pas privé !

Après avoir vu Maverick Viñales puis Marc Marquez descendre sous les 1'30.5, c'est finalement Fabio Quartararo qui mettra tout le monde d'accord avec un spectaculaire 1'29.719 ! Le "Rookie" français bat de plus trois dixièmes le record absolu signé par Marquez en 1'30.031 l'année dernière, pour la première édition du GP de Thaïlande !

Piqué au vif, le tenant du titre tente de répliquer à ce tour canon… mais chute dans le virage 5, au même endroit que Valentino Rossi quelques minutes auparavant ! Les deux se sont heureusement relevés sans égratignures, mais l'alerte a été chaude pour Marquez qui a déjà suivi des contrôles à l'hôpital suite à son énorme high side en FP1.

Gare à ne pas trop forcer sa chance pour le n°93, qui joue en thaïlande sa première balle de match vers son huitième titre mondial et son sixième en MotoGP. Mais allez donc raisonner un attaquant comme Marquez, fidèle au principe Joe Bar Team-esque "Les essais, c'est fait pour essayer" !

Comme pour faire écho aux manières de Marquez, Fabio tombe à son tour sans se blesser peu après avoir signé son meilleur temps : le tricolore a peut-être poussé Marquez dans ses retranchements, mais il flirte lui ausi avec ses limites !

Quartararo a droit au 4-cylindres Yamaha débridé !

Yamaha peut en tout cas se réjouir de placer deux M1 aux avant-postes devant la Honda officielle, et une troisième en embuscade à la quatrième place avec Franco Morbidelli qui est en grande forme ce week-end.

De quoi conforter le constructeur d'Iwata dans sa décision de soutenir davantage Fabio Quartararo : le français dispose à partir de ce week-end de moteurs qui ne sont plus bridés de 500 tr/mn, mais qui développent désormais l'allonge et la puissance "Full" comme les M1 officielles et de Morbidelli !

Valentino Rossi, justement, se qualifie au 9ème rang derrière Andrea Dovizioso et devant Alex Rins. Pol Espargaro place quant à lui sa KTM à la 11ème place pour son retour de blessure au poignet. Jorge Lorenzo, lui, continue à évoluer loin de son niveau : 19ème à presque deux secondes de la pole...

Grille de départ MotoGP du GP de Thaïlande 2019

Horaires du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2019 (heure française)

Dimanche 6 octobre 2019

  • 03:40 - 04:00 : Warm up Moto3
  • 04:10 - 04:30 : Warm up Moto2
  • 04:40 - 05:00 : Warm up MotoGP
  • 06:00 : Course Moto3
  • 07:20 : Course Moto2
  • 09:00 : Course MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Lorenz Luciano et Amélie Triffet, futures stars du MotoGP ?

Lorenz Luciano (16 ans) et Amélie Triffet (17 ans) intègrent la toute nouvelle Belgian Motorcycle Academy lancée ce matin par la Fédération motocycliste wallonne de Belgique (FMWB). Objectif : se frayer un chemin vers les Grands Prix Moto GP en débutant au sein du Junior Black Knights Team de Christophe Chantrain.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 12 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...