• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAIGP
Paris, le 4 octobre 2019

Marquez termine les premiers essais du GP de Thaïlande à l'hôpital

Marquez termine les premiers essais du GP de Thaïlande à l'hôpital

Les Yamaha de Maverick Viñales et de Fabio Quartararo ont profité de la violente chute de Marc Marquez pour s'emparer de la première séance d'essais libres du GP de Thaïlande 2019. Mauvais départ pour l'officiel Honda, qui souffre de la jambe gauche et du dos alors qu'il aborde sa première occasion de remporter son huitième titre mondial en Grands Prix. Explications et classement.

Imprimer

Cette première matinée d'essais s'est déroulée sous un ciel lourd et gris, avec un fort taux d'humidité dans l'air (79%). Le tracé du Chang International Circuit était cependant sec et à bonne température (36°C) pour les FP1, sur ce circuit qui accueille les MotoGP pour la deuxième année seulement.

C'est sans surprise Marc Marquez qui s'est immédiatement emparé des commandes de cette piste où il s'était imposé l'année dernière devant Andrea Dovizioso et Maverick Viñales. Le champion du monde en titre s'est vite installé dans la fenêtre basse des 1'31, à distance raisonnable de son propre record réalisé l'an passé (1'30.031).

L'officiel Honda est longtemps resté maître des débats devant les Yamaha de Viñales, Quartararo et Rossi, suivies des Ducati de Dovizioso et Miller. Miguel Oliveira enregistre la première chute du week-end sur sa KTM Tech3, tandis qu'Alex Rins est de nouveau victime d'une panne sur sa GSX-RR, comme lors des essais du GP d'Aragon...

Pol Espargaro - qui a reçu hier le feu vert des médecins pour reprendre le guidon - manque de très peu de partir à la faute sur sa RC16, causant une énorme frayeur dans le clan KTM qui mise tout sur l'espagnol depuis l'éviction de Johann Zarco !

Violent high side pour Marquez, transporté à l'hôpital

Tandis que s'égrènent les dernières minutes des FP1, Marc Marquez part violemment dans le décor après un énorme high side de sa RC213V dans le virage 7. Le catalan met un certain temps à se relever et boîte lorsqu'il y parvient, visiblement secoué par cette chute qui a complètement détruit l'arrière de sa moto.

D'abord emmené au centre médical du circuit thaïlandais pour un contrôle, il est ensuite transporté à l'hôpital sur une civière afin de subir davantage d'examens sur sa jambe gauche et son dos. Quel coup de théâtre, alors que le pilote Honda joue sa première balle de match !

Rappelons que Marc Marquez peut remporter son huitième titre mondial ce week-end puisqu'il compte 98 points d'avance sur le second au championnat provisoire, Andrea Dovizioso. Le pilote du HRC n'a besoin d'augmenter son écart que de que deux points supplémentaires pour décrocher son sixième sacre en MotoGP alors qu'il reste quatre courses à disputer.

Cette violente chute lors de cette entame démontre cependant une certaine nervosité du n°93 et rappelle que rien n'est jamais acquis en sports mécaniques, surtout en compétition moto. Espérons que Marquez sera rapidement de retour pour tenter de coiffer sa couronne, qu'il pourrait obtenir grâce aux cas de figures suivants :

Marquez champion du monde MotoGP 2020 ce week-end...

  • S’il gagne, indépendamment du résultat d’Andrea Dovizioso
  • S’il se classe deuxième, troisième ou quatrième et qu’Andrea Dovizioso termine à chaque fois derrière lui.
  • S’il se classe cinquième et qu’Andrea Dovizioso termine au-delà de la sixième place.
  • S’il se classe sixième, septième, huitième, neuvième, dixième, 11ème, 12ème ou 13ème et qu’Andrea Dovizioso termine au moins deux positions derrière à chaque fois.
  • S’il se classe 14ème et qu’Andrea Dovizioso n’inscrit aucun point.

Résultats des essais libres 1 MotoGP du GP de Thaïlande

Horaires du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2019 (heure française)

Vendredi 4 octobre 2019

  • 09:10 - 09:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 10:10 - 10:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 5 octobre 2019

  • 04:00 - 04:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 04:55 - 05:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 05:55 - 06:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 07:35 - 08:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 08:30 - 09:00 : FP4 MotoGP
  • 09:10 - 09:25 : Essais qualificatifs Q1 MotoGP
  • 09:35 - 09:50 : Essais qualificatifs Q2 MotoGP
  • 10:05 - 10:45 : Essais qualificatifs Moto2

Dimanche 6 octobre 2019

  • 03:40 - 04:00 : Warm up Moto3
  • 04:10 - 04:30 : Warm up Moto2
  • 04:40 - 05:00 : Warm up MotoGP
  • 06:00 : Course Moto3
  • 07:20 : Course Moto2
  • 09:00 : Course MotoGP

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Lorenz Luciano et Amélie Triffet, futures stars du MotoGP ?

Lorenz Luciano (16 ans) et Amélie Triffet (17 ans) intègrent la toute nouvelle Belgian Motorcycle Academy lancée ce matin par la Fédération motocycliste wallonne de Belgique (FMWB). Objectif : se frayer un chemin vers les Grands Prix Moto GP en débutant au sein du Junior Black Knights Team de Christophe Chantrain.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 12 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...