• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#THAIGP
Paris, le 4 octobre 2019

Marquez termine les premiers essais du GP de Thaïlande à l'hôpital

Marquez termine les premiers essais du GP de Thaïlande à l'hôpital

Les Yamaha de Maverick Viñales et de Fabio Quartararo ont profité de la violente chute de Marc Marquez pour s'emparer de la première séance d'essais libres du GP de Thaïlande 2019. Mauvais départ pour l'officiel Honda, qui souffre de la jambe gauche et du dos alors qu'il aborde sa première occasion de remporter son huitième titre mondial en Grands Prix. Explications et classement.

Imprimer

Cette première matinée d'essais s'est déroulée sous un ciel lourd et gris, avec un fort taux d'humidité dans l'air (79%). Le tracé du Chang International Circuit était cependant sec et à bonne température (36°C) pour les FP1, sur ce circuit qui accueille les MotoGP pour la deuxième année seulement.

C'est sans surprise Marc Marquez qui s'est immédiatement emparé des commandes de cette piste où il s'était imposé l'année dernière devant Andrea Dovizioso et Maverick Viñales. Le champion du monde en titre s'est vite installé dans la fenêtre basse des 1'31, à distance raisonnable de son propre record réalisé l'an passé (1'30.031).

L'officiel Honda est longtemps resté maître des débats devant les Yamaha de Viñales, Quartararo et Rossi, suivies des Ducati de Dovizioso et Miller. Miguel Oliveira enregistre la première chute du week-end sur sa KTM Tech3, tandis qu'Alex Rins est de nouveau victime d'une panne sur sa GSX-RR, comme lors des essais du GP d'Aragon...

Pol Espargaro - qui a reçu hier le feu vert des médecins pour reprendre le guidon - manque de très peu de partir à la faute sur sa RC16, causant une énorme frayeur dans le clan KTM qui mise tout sur l'espagnol depuis l'éviction de Johann Zarco !

Violent high side pour Marquez, transporté à l'hôpital

Tandis que s'égrènent les dernières minutes des FP1, Marc Marquez part violemment dans le décor après un énorme high side de sa RC213V dans le virage 7. Le catalan met un certain temps à se relever et boîte lorsqu'il y parvient, visiblement secoué par cette chute qui a complètement détruit l'arrière de sa moto.

D'abord emmené au centre médical du circuit thaïlandais pour un contrôle, il est ensuite transporté à l'hôpital sur une civière afin de subir davantage d'examens sur sa jambe gauche et son dos. Quel coup de théâtre, alors que le pilote Honda joue sa première balle de match !

Rappelons que Marc Marquez peut remporter son huitième titre mondial ce week-end puisqu'il compte 98 points d'avance sur le second au championnat provisoire, Andrea Dovizioso. Le pilote du HRC n'a besoin d'augmenter son écart que de que deux points supplémentaires pour décrocher son sixième sacre en MotoGP alors qu'il reste quatre courses à disputer.

Cette violente chute lors de cette entame démontre cependant une certaine nervosité du n°93 et rappelle que rien n'est jamais acquis en sports mécaniques, surtout en compétition moto. Espérons que Marquez sera rapidement de retour pour tenter de coiffer sa couronne, qu'il pourrait obtenir grâce aux cas de figures suivants :

Marquez champion du monde MotoGP 2020 ce week-end...

  • S’il gagne, indépendamment du résultat d’Andrea Dovizioso
  • S’il se classe deuxième, troisième ou quatrième et qu’Andrea Dovizioso termine à chaque fois derrière lui.
  • S’il se classe cinquième et qu’Andrea Dovizioso termine au-delà de la sixième place.
  • S’il se classe sixième, septième, huitième, neuvième, dixième, 11ème, 12ème ou 13ème et qu’Andrea Dovizioso termine au moins deux positions derrière à chaque fois.
  • S’il se classe 14ème et qu’Andrea Dovizioso n’inscrit aucun point.

Résultats des essais libres 1 MotoGP du GP de Thaïlande

Horaires du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2019 (heure française)

Vendredi 4 octobre 2019

  • 09:10 - 09:55 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 10:10 - 10:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 5 octobre 2019

  • 04:00 - 04:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 04:55 - 05:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 05:55 - 06:35 : Essais libres FP3 Moto2
  • 07:35 - 08:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 08:30 - 09:00 : FP4 MotoGP
  • 09:10 - 09:25 : Essais qualificatifs Q1 MotoGP
  • 09:35 - 09:50 : Essais qualificatifs Q2 MotoGP
  • 10:05 - 10:45 : Essais qualificatifs Moto2

Dimanche 6 octobre 2019

  • 03:40 - 04:00 : Warm up Moto3
  • 04:10 - 04:30 : Warm up Moto2
  • 04:40 - 05:00 : Warm up MotoGP
  • 06:00 : Course Moto3
  • 07:20 : Course Moto2
  • 09:00 : Course MotoGP

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 7 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 7 commentaires
Les motos concurrentes de la nouvelle Honda Africa Twin 1100

Le Journal moto du Net prend cette semaine le guidon de la nouvelle CRF1100L Africa Twin 2020 et sa déclinaison Adventure Sports, qui montent en cylindrée (1084 cc) et font le plein de technologies tout en perdant du poids ! Avant de livrer notre verdict sur cette moto de 102 ch, passons en revue ses principales concurrentes dans notre guide spécial trails.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo des nouvelles Africa Twin 1100 standard et Adventure Sports

En attendant notre essai complet de la nouvelle Honda Africa Twin 1100, voici notre vidéo tournée pendant ce premier roulage sur les routes de Sardaigne. Essai vidéo des deux versions 2020 : standard et Adventure Sports.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2019

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2019 à suivre tout le week-end sur MNC. Titré depuis la dernière épreuve, Marc Marquez aura encore à coeur de briller sur les terres de son employeur tandis que Fabio Quartararo, vainqueur malchanceux l'an dernier en Moto2, vérifiera scrupuleusement sa pression de pneus... Demandez le programme !
Horaires et objectifs 10 commentaires
Marché moto en septembre 2019 : 125 perturbées, gros cubes au beau fixe

Comme en août, les ventes de motos et scooters au mois de septembre 2019 ont fléchi sur le secteur des 125 (-4%) et augmenté chez les plus grosses cylindrées (+11,5%). Moto-Net.Com étudie pour ses lecteurs Premium les chiffres du marché du motocycle français. Bilan.
Déclarations WSBK 2019 à El Villicum : Tango et clash en Argentine...

Quel est le bilan des trois courses du World Superbike disputées ce week-end sur le circuit de San Juan Villicum en Argentine ? Moto-Net.Com fait les comptes et traduit les déclarations des pilotes qui ont brillé - ou pas - durant ce douzième rendez-vous 2019. Do you speak french ?
Argentine - San Juan 1 commentaire
Déclarations WSSP 2019 à El Villicum : course sans erreur et encourageante pour Cluzel

La onzième épreuve du WorldSSP 2019 s'est disputée ce week-end à San Juan Villicum, en Argentine. Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les réactions des principaux pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...