• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 15 mai 2009

Quand BMW lance enfin son petit roadster !

Quand BMW lance enfin son petit roadster !

Depuis l'arrêt de la R 850 R, la gamme de BMW Motorrad était dépourvue de petit roadster. Une absence qui se faisait particulièrement ressentir en France, où ce type de moto représente les plus gros volumes de ventes. Direction Nice... sous la pluie !

Imprimer

Partons sous la pluie...

"La hauteur de nos selles pouvait être un problème pour nos clients", observe Jean-Michel Cavret, et notamment chez les primo accédants, ceux qui reviennent à la moto ou les femmes - généralement plus menues que les hommes -, qui représentent autant de cibles pour cette nouveauté allemande.

Test BMW F 800 R : Quand BMW lance enfin son petit roadster !

Particulièrement affecté par ce critère - quel motard n'est pas impressionné, à première vue, par une R 1200 GS ? -, BMW a "été amené à définir une nouvelle mesure : l'arcade", souligne le chef français : une mesure qui prend en compte la hauteur de la selle mais aussi l'écartement des jambes...

Située à 800 mm du sol, la selle de la F 800 R se montre finalement accessible à la majorité des motards. Toutefois, les plus petits pourront demander, lors de la commande, une selle plus basse (775 mm). Dans ce cas, la selle basse est gratuite, mais pour les retardataires, l'option sera facturée 229 €.

Il en est de même pour la selle haute (825 mm), qui conviendra mieux aux grandes pattes. Car afin d'offrir au roadster une position de conduite sportive et des prises d'angles conséquentes, les repose-pieds sont haut placés !

Test BMW F 800 R : Quand BMW lance enfin son petit roadster !

En conservant la selle d'origine, certaines jambes seront bien trop repliées, rendant les longs trajets difficilement envisageables... À tester avant achat !

Les grands pieds amateurs de vraies bottes seront également gênés au niveau des talons par les repose-pieds passager. Pour aligner convenablement les pieds, il faut donc les avancer : une habitude qu'on arrive à prendre... ou pas !

On remarque néanmoins que les genoux, eux, sont épargnés : ils bénéficient de toute la place dont ils ont besoin. Les fesses elles aussi sont bien accueillies : plus que la consistance, c'est le dessin de la selle qui offre un confort appréciable.

Test BMW F 800 R : Quand BMW lance enfin son petit roadster !

Très sympathique également, la sonorité du pot donne immédiatement envie de tailler la route... même si celle-ci est de plus en plus trempée ! Sportif à souhait, le son du moteur flatte son pilote et impressionne les passants, certains de voir passer "une grosse moto".

La première vitesse est un peu longue pour rouler au pas, mais le levier d'embrayage se montre suffisamment doux pour faire patiner l'embrayage et soulager les deux pistons.

Lorsque la circulation se dégage, on apprécie tout autant la douceur de la boîte ! Pas besoin de shifter - option indisponible sur les 800... - pour monter et descendre les rapports sans bouger la main gauche. Les S et ST essayées en 2006 ne s'étaient pas montrés aussi agréables sur ce point, alors que la R - les trois plus exactement, essayées pas Moto-Net.Com - sont irréprochables.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.