• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 15 mai 2009

Quand BMW lance enfin son petit roadster !

Quand BMW lance enfin son petit roadster !

Depuis l'arrêt de la R 850 R, la gamme de BMW Motorrad était dépourvue de petit roadster. Une absence qui se faisait particulièrement ressentir en France, où ce type de moto représente les plus gros volumes de ventes. Direction Nice... sous la pluie !

Imprimer

La plus abordable des BMW

David Robb et son équipe de designers officient depuis une dizaine d'années chez BMW Motorrad. Et ils ont su, une nouvelle fois, distinguer le roadster allemand de la concurrence. Le look est 100% Béhème : optique avant asymétrique, aspect général trapu, coloris classiques... Ah non, sauf cet orange Moto-Net.Com !

Test BMW F 800 R : Quand BMW lance enfin son petit roadster !

D'après Jean-Michel Cavret, alors que la blanche et la grise se destinent à "la clientèle traditionnelle", la version orange "devrait capter de nouveaux clients"... Ce qui est fort intéressant, puisque "chez BMW, on arrive bien à les garder", glisse volontiers le DG de BMW Motorrad France !

De l'avis de son responsable presse, BMW va même devoir "acheter des pots de peinture orange et les commerciaux changer leur fusil d'épaule", tant il est vrai que ce coloris donne à la nouveauté le pétillant et la jeunesse qui font parfois défaut chez le constructeur allemand.

Test BMW F 800 R : Quand BMW lance enfin son petit roadster !

Cure de jouvence plus efficace encore qu'un coup de pinceau : les exploits du prodigieux stunter Chris Pfeiffer sur sa F 800 R font désormais rimer BMW avec virtuosité, dextérité, voire "trop ouf ce keum !"...

En poursuivant le tour du propriétaire - et en attendant vainement que les nuages noirs s'éloignent -, on apprécie le niveau de finition de la moto, même s'il est légèrement inférieur à celui de ses aînées. Satisfaisante sur ce point, la F 800 R laisse tout de même traîner quelques fils ici ou là, tandis que les repose-pieds passagers ne sont pas des plus esthétiques...

Le double bras oscillant, en revanche, est soigneusement dessiné : il fait presque oublier l'absence de monobras, même si ce dernier aurait bien mieux servi la jante arrière. Cette dernière, empruntée - comme celle de devant - à la version sportive F 800 S, est de toute beauté.

Moteur peint en noir, cadre découvert : ces deux éléments déjà présents sur les S et ST revêtent sur le roadster des aspects bruts et massifs qui enchanteront les motards désireux de rouler des mécaniques.

Test BMW F 800 R : Quand BMW lance enfin son petit roadster ! Test BMW F 800 R : Quand BMW lance enfin son petit roadster !

Ces derniers resteront davantage sur leur faim en inspectant le train avant de la BMW : pas de fourche inversée ni d'étriers de frein à fixation radiale, et un garde-boue un brin enveloppé - j'ai pas dit gros ! -, ce qui ne correspond pas vraiment aux canons actuels.

On note au passage que BMW a laissé l'amortisseur de direction que l'on trouvait déjà sur les F 800 S et ST. Les ingénieurs allemands se méfieraient-ils du comportement du train avant de leurs 800 ? Les essais - sous le soleil africain ! - de la sportive et de la routière n'en avaient rien laissé paraître.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.