• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 15 mai 2009

Quand BMW lance enfin son petit roadster !

Quand BMW lance enfin son petit roadster !

Depuis l'arrêt de la R 850 R, la gamme de BMW Motorrad était dépourvue de petit roadster. Une absence qui se faisait particulièrement ressentir en France, où ce type de moto représente les plus gros volumes de ventes. Direction Nice... sous la pluie !

Imprimer

Quelques kilomètres sur le sec !

Un - trop - court roulage le lendemain matin nous permet tout de même de tester les prestations de la F 800 R sur route sèche. Dans ces conditions bien plus engageantes, on profite de toute la puissance des freins avants : inutile d'arborer des étriers radiaux pour savoir freiner !

Le mordant des Brembo "classiques" n'est pas excessif, ce qui sera bien vu des motards débutants. Seuls les premiers freinages sur l'angle peuvent surprendre, l'intervention sur le levier droit modifiant quelque peu la trajectoire de la machine.

Test BMW F 800 R : Quand BMW lance enfin son petit roadster !

La F 800 R reste un roadster et n'apprécie que passablement les coups de frein avant dans les virages. Même si ses réactions deviennent rapidement prévisibles, il est plus agréable d'enrouler à son guidon que de véritablement attaquer.

D'autant que malmenée, la F 800 R a tendance à donner des à-coups à l'accélération. Passés inaperçus sous la pluie, ses légers hoquets n'apparaissent heureusement que lorsque l'âne au guidon brusque les 87 chevaux dans le moteur !

La vivacité du train avant n'est pas exceptionnelle mais les petits virolos sont avalés sans aucun souci, notamment grâce au large guidon. À aucun moment, ce dernier ne se met à frétiller : l'amortisseur de direction est-il à ce point inutile ou remplit-il son travail sans qu'on s'en aperçoive ?

La stabilité en sortie de courbe n'appelle aucun reproche, la suspension arrière gommant la majorité des irrégularités de la route. Son ressort est réglable en précontrainte et son amortisseur en détente : ceux qui trouveront le train arrière de leur F 800 R trop sec ou trop mou pourront donc tenter d'y remédier.

Test BMW F 800 R : Quand BMW lance enfin son petit roadster !

Au moment de rendre la moto, force est de constater que BMW a parfaitement rempli ses objectifs en termes de facilité d'accès, d'agrément dynamique, de placement tarifaire et d'originalité esthétique. Reste à savoir si les objectifs de ventes, eux, seront atteints !

"Honnêtement, nous serions extrêmement déçus si nous ne vendions pas 500 motos avant la fin de l'année", nous confie Jean-Michel Cavret. Disponible en concession depuis le 9 mai, la F 800 R tentera donc d'enrayer la chute des ventes que subit BMW depuis le début de l'année... A suivre dans nos prochains bilans marchés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.