• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 15 mai 2009

Quand BMW lance enfin son petit roadster !

Quand BMW lance enfin son petit roadster !

Depuis l'arrêt de la R 850 R, la gamme de BMW Motorrad était dépourvue de petit roadster. Une absence qui se faisait particulièrement ressentir en France, où ce type de moto représente les plus gros volumes de ventes. Direction Nice... sous la pluie !

Imprimer

Les F 800 au grand complet

"Aujourd'hui la famille est complète !", se félicite Patrick Lucas, responsable presse de BMW Motorrad France, en introduction de sa présentation de la toute dernière Béhème : la F 800 R.

Il y a trois ans déjà, le constructeur allemand inaugurait sa nouvelle motorisation : un bicylindre parallèle Rotax de 798 cc, calé à 360° comme le flat ! À cette occasion, BMW lançait deux nouveaux modèles : sa nouvelle petite sportive "S" et sa version routière "ST" (lire notre Essai Moto-Net.Com du 18 avril 2006). Ainsi, BMW choisissait délibérément de donner une connotation sportive à cette nouvelle série.

Test BMW F 800 R : Quand BMW lance enfin son petit roadster !

Puis en 2008, c'était au tour des incontournables trails F 800 GS et F 650 GS (lire notre Essai Moto-Net.Com du 31 mars 2008) de débarquer sur nos routes et chemins, emportant un succès plus vif que leurs aînées. Logique, étant donné l'historique et l'image de la marque allemande...

Pas de F 800 RT...

Battue l'an dernier par la toute nouvelle R 1200 GS - et sa version Adventure -, la R 1200 RT reste la BMW de référence en termes de ventes en France. "Une exception bien de chez nous puisque partout ailleurs en Europe, la GS obtient de bien meilleurs scores que la RT", signale toutefois Jean-Michel Cavret, DG de BMW Motorrad France. Le big boss français s'attend déjà à ce que sa clientèle lui réclame une F 800 RT, demande qu'il ne manquera pas de relayer au siège munichois... Mais ce dernier ne devrait pas se lancer dans le développement d'une 6ème version du bicylindre, qui n'intéresserait "que" les Français ! Ceux-ci pourront toujours se consoler avec la ST, agrémentée de quelques options...

Et cette année, la famille des F 800 accueille son cinquième membre (et dernier d'ailleurs, lire l'encadré ci-contre) : le roadster F 800 R, dévoilé à Milan en Italie, autre pays du roadster mid-size (lire notre Moto-Net.Com du 5 novembre 2008).

Pour réussir à faire du volume sur le marché européen de la moto, le roadster de moyenne cylindrée représente donc un excellent - sinon "l'unique" - choix pour un constructeur.

D'après les spécialistes - dont Moto-Net.Com se targue de faire partie ! -, la bonne recette réside dans la confection d'une moto facile, composée d'une partie cycle simple et d'un moteur vivant, relevée par un look racé, le tout servi à un tarif mesuré...

Or... c'est exactement ce qu'a tenté de réaliser BMW avec sa dernière moto, " un produit typiquement de conquête pour nous", insiste Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France.

Pour mieux la goûter, BMW France a donc décidé de nous présenter sa F 800 R dans l'arrière-pays niçois, afin de profiter de son doux soleil printanier et de ses belles et tortueuses routes... Malheureusement, c'était compter sans les giboulées... d'avril !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !