• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT FEU TOUT FLAMME
Paris, le 5 janvier 2021

Pol Espargaro brûle d'impatience, Marc Marquez incendie 2020...

Pol Espargaro brûle d'impatience, Marc Marquez incendie 2020...

L'année 2021 s'ouvre de manière radicalement différente pour les nouveaux coéquipiers du team officiel Honda : tandis que Pol Espargaro découvre sa nouvelle RC213V d'usine sur sa terrasse, Marc Marquez est toujours dans l'expectative quant à son retour à son guidon... Explications.

Imprimer

La nouvelle équipe de Pol Espargaro lui offre une sympathique surprise en ce début d'année : une RCV frappée de son n°44 l'attendait à son domicile après son jogging quotidien en Andorre. Séance durant laquelle il brave par ailleurs à vive allure des dénivelés enneigés : "mo-ti-vé" !

"J'ai travaillé très dur pour voir ce numéro à cet endroit", commente l'espagnol de 29 ans en découvrant sa nouvelle moto. "C'est incroyable : cette moto, dans ces coloris, a toujours été le rival ultime. C'était notre cible. J'ai rêvé de ce moment tellement de fois..." 

"Je vais certainement dormir avec cette tenue ce soir !", poursuit le remplaçant d'Alex Marquez après avoir enfilé des vêtements aux couleurs Honda-Repsol. "Je vais sourire pendant une semaine : sûr que je me souviendrai toujours de ce moment".

Cette mise en scène vise autant à célébrer son arrivée au HRC que la fin de ses obligations envers son ancien employeur KTM - les contrats expirent traditionnellement au 31 décembre -, chez qui "Polito" est resté quatre ans. La saison passée reste - et de loin - la plus fructueuse avec une excellente 5ème place au général.

Pol Espargaro : le bon choix pour Honda ?

Fort de ses cinq podiums, Pol Espargaro termine à égalité de points avec Andrea Dovizioso (135 pts). Mieux encore : il n'est qu'à quelques encablures du troisième, Alex Rins (139 pts) ! Jamais le natif de Granollers n'est monté aussi haut en catégorie reine, même lors de sa meilleure année sur la performante Yamaha Tech3 (6ème en 2014).

 

Seul ombre au tableau : son incapacité à s'imposer avec la RC16 comme l'ont fait Brad Binder et Miguel Oliveira malgré leur moindre expérience. L'ancien champion du monde Moto2 (2013) revient néanmoins de loin : 17ème pour sa première année chez KTM en 2017 puis 14ème et 11ème, Pol Espargaro a broyé du noir tandis que la marque Orange était dans le rouge !

Sa récente percée aux avant-postes doit en cela soulager le HRC, notamment en ce qui concerne sa motivation et sa vitesse. Car l'équipe la plus capée du MotoGP prend de nouveau un risque avec son embauche après les échecs successifs et plutôt cuisants de Jorge Lorenzo et d'Alex Marquez...

Des nouvelles de Marc Marquez

Ce risque est d'autant plus élevé que l'incertitude continue à régner sur le retour de Marc Marquez... Le taulier du HRC, opéré une troisième fois au bras droit début décembre, poursuit toujours sa lente convalescence : rien ne garantit que le n°93 sera présent pour la première course de la saison prévue fin mars au Qatar !

 

"Sa récupération est estimée à trois mois (soit jusqu'au 5 mars environ, NDLR) ", informe son frère cadet. "Mais la moindre difficulté pourrait doubler ce délai (soit jusqu'à début juin, NDLR !)", poursuit Alex Marquez, qui rebondit de la RCV officielle ci-dessus à une Honda semi-usine chez LCR à la place de Cal Crutchlow.

"A son retour, Marc était très fatigué car l’opération a pris du temps (9 heures, à l'issue desquelles une infection a par ailleurs été découverte, NDLR)", dévoile le n°73. "Mais à chaque fois que je le vois, il semble recouvrer plus d’énergie et c’est le plus important".

Ces informations signifient que Marc Marquez manquerait les premiers essais officiels prévus en Malaisie en février, voire le coup d'envoi de la saison selon sa récupération. Et tout porte à croire que le n°93 ne précipitera plus son retour après avoir été écarté des circuits pendant une année complète suite à sa tentative trop hâtive à Jerez (Espagne).

En attendant son retour en piste, l'octuple champion du monde se satisfait de petites victoires au quotidien, comme de renfiler sa combinaison de piste jusqu'à la taille à l'occasion de ses voeux de début d'année... 

"C'en est assez de 2020"

"Bonne année à tous ! Mon premier voeux pour 2021 s'est réalisé : enfiler ma combinaison en cuir... même si c'est à la maison !", fait savoir un Marc Marquez amaigri, le bras toujours maintenu par une robuste attèle renforcée au carbone. Pas vraiment rassurant comme image à un mois et une dizaine de jours des essais d'intersaison.

Dans un registre plus joyeux, l'ancien champion du monde a aussi posté le message suivant : "Résume ton année 2020 avec un Gif", qui met en scène une de ses chutes survenues pratiquement à l'arrêt, alors qu'un commissaire de piste le pousse pour repartir du bas-côté !

"C'en est assez de 2020", conclut-il en brûlant un papier sur lequel est inscrit le pire millésime de cet immense champion, y compris l'année 2011 quand d'inquiétants troubles de la vision consécutifs à sa grosse chute en Moto2 en Malaisie avaient - déjà - fait craindre le pire pour la suite de sa carrière. Bonne année Marc et, surtout, bonne santé...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 5 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...