• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 - J-1
Limoges (87), le 7 octobre 2017

Les concurrents du (dernier ?) Moto Tour s'apprêtent à prendre le départ à Limoges

Les concurrents du (dernier ?) Moto Tour s'apprêtent à prendre le départ à Limoges

Il fait beau à Limoges, mais froid ! Les concurrents du plus grand rallye moto routier du monde, déjà installés au jardin du champ de Juillet, prendront le départ demain. Et alors que les contrôles techniques des motos sont encore en cours, MNC à pris la température de l’ambiance et du parc pilotes.

Imprimer

Ce « dernier » Moto Tour s’annonce palpitant. Les lecteurs de MNC qui ont, comme chacun sait, un peu plus de chance que les autres, vont pouvoir le suivre au plus près quotidiennement, notamment grâce au top pilote de la catégorie « Classiques » du championnat de France des rallyes routiers, Nick Ayrton, pilote Moto-Net.Com qui entend bien confirmer la supériorité de sa vieille Gex 1100 parmi les concurrents du Moto Tour.

Alors que les contrôles techniques des motos sont encore en cours, MNC à pris la température de l’ambiance et du parc pilotes.

Les concurrents du (dernier ?) Moto Tour s'apprêtent à prendre le départ à Limoges

Les concurrents du (dernier ?) Moto Tour s'apprêtent à prendre le départ à Limoges

Tout le monde est sur le pied de guerre ! Le champion de France en titre des rallyes routiers, Bruno Schiltz, pilote de la KTM 1290 Superduke n°4, a un moral d’acier. Lionel Richier (Yamaha MT-10), vainqueur de la dernière édition est confiant, mais le vainqueur de l’édition 2016 devra faire face à la concurrence des autres leaders tels que Bruno Schiltz, Sébastien Lagut (malheureux à la dernière édition).

Sans oublier Julien Toniutti, notre britisho-lyonnais, avide de TT(s) mais aussi prétendant à la victoire d’un Moto Tour pour y avoir plusieurs fois fréquenté le podium sans jamais (encore) l’avoir remporté...

Les concurrents du (dernier ?) Moto Tour s'apprêtent à prendre le départ à Limoges

"Je suis bien tenté par le championnat de France des rallyes", déclare Lionel Richier à MNC : "je suis très content des pneumatiques et j’aborde ce Moto Tour aussi bien que celui de l’an dernier". Une déclaration qui nous laisse présager une très belle épreuve !

De son côté, Sébastien Lagut s’aligne cette année au guidon d’une Yamaha R1 totalement « privée » et profite de sa « semaine de vacances » pour participer à l’épreuve. Sebastien risque bien de faire parler de lui !

Les concurrents du (dernier ?) Moto Tour s'apprêtent à prendre le départ à Limoges

Julien (ci-dessous avec Jean-Luc Mars, DG de Triumph France) a bien l’intention de faire le forcing au guidon de la Triumph 800 RS de Central Team, sous la houlette de Thierry Boyer. L’objectif est clair : "Je vise le podium bien sûr, mais si possible la plus haute marche !"

Les concurrents du (dernier ?) Moto Tour s'apprêtent à prendre le départ à Limoges

Thierry Boyer, engagé comme concurrent du Moto Tour mais aussi partenaire de Julien Toniutti, ne cache pas ses intentions "faire le maximum pour que Julien arrive à Toulon dans les meilleures conditions".

Il y a également un coup à jouer pour le jeune et prometteur Kevin Cheylan au guidon de sa Ducati 939 Hypermotard, avec laquelle il a fait quelques coups d’éclats durant le championnat de France des rallyes 2017.

Les concurrents du (dernier ?) Moto Tour s'apprêtent à prendre le départ à Limoges

Du côté des « outsiders » du scratch, on retrouve d'autres pilotes du championnat de France des rallyes routiers et pas des moindres, qui participent dans une catégorie particulière de ce Moto Tour.

C'est la cas par exemple David  Sainjon (l’homme aux célèbres lunettes blanches) et Laurent Guinot, inscrits tous deux en catégorie « relais », à savoir qu’ils couvriront cette épreuve à deux, l’un passant le relai à l’autre à la moitié du parcours au guidon de la MT-07 n°116 qui arbore fièrement les couleurs MNC !

Les concurrents du (dernier ?) Moto Tour s'apprêtent à prendre le départ à Limoges

En ouverture à la grande aventure, les festivités commencent dès ce soir avec un prologue sur un circuit de sécurité routière créé pour l’occasion à Limoges. Ce prologue déterminera l’ordre de départ pour l’étape de demain (près de 340 km) avec un passage chrono sur la première spéciale, le circuit karting de Laurière (87), départs dès 6h30 demain matin. 

Bref, une belle épreuve qui s’annonce une fois de plus pour la discipline mère du sport moto, à suivre au jour le jour sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 13 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...