• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 5 - ISSOIRE
Issoire (63), le 13 octobre 2017

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Avec la victoire de Lionel Richier sur la cinquième étape du Moto Tour jeudi sur le circuit d'Issoire, les positions se resserrent au classement entre le leader Sébastien Lagut (Yamaha R1) et pilote de la Yamaha MT-10. En Classiques, le pilote MNC Nick Ayrton domine toujours la catégorie sur sa Suzuki 1100 GSX-R de plus de 200 000 km. Compte rendu.

Imprimer

La cinquième étape du Moto Tour 2017 était courte, avec environ 70 kilomètres de parcours routier sympathique pour rejoindre le circuit, cinq tours chronos le matin, une "mini" course d'endurance l’après-midi (22 tours) et retour place de la Montagne à Issoire (63).

Sébastien Lagut et Lionel Richier se partagent les meilleurs temps, mais Lionel remporte l’étape tandis que Sébastien conserve la tête au général. 120 pilotes sont encore en course, mais le classement aux avant-postes se stabilise.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Au premier chrono de la journée, sur les cinq tours du circuit auvergnat, Lagut s’impose avec un peu plus de 5 dixièmes d'avance sur Lionel Richier (5’29,83 contre 5’30, 37). Le "local" Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke) se contente du troisième chrono en 5’32,60.

Sonia Barbot réalise de nouveau une belle performance sur sa KTM 690 Duke : la multiple championne de France féminine se place en 18ème position, à moins de deux secondes du champion de France de la catégorie Rallye 3, Romain Cauquil qui termine ici 17ème au guidon de la même moto que Sonia.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Le premier de cette catégorie 750, Maxime David, obtient le 9ème temps de ces cinq tours sur sa Kawasaki ZX-6R, tandis qu'en Classiques le pilote Moto-Net.Com Nick Ayrton s’amuse comme un gamin (eh oui car un pilote en Classique ne vieillit jamais) !

Au guidon de son inséparable Suzuki 1100 GSX-R (qui a plus de 200 000 km au compteur, parcourus durant ses 31 ans d’existence dont sept Moto Tour et une bonne quinzaine de saisons de rallye routier !), Nick colle plus de 20 secondes à son concurrent direct, Augustin De Chassy aux commandes de sa Kawasaki 1100 ZX et se classe en 23ème position de cette spéciale.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Après une pause repas accordée à tout le personnel de la course, pilotes, commissaires et organisateurs, la course reprend avec une épreuve d’endurance sur 22 tours de circuit.

A ce petit exercice, c’est Lionel Richier qui hisse sa Yamaha MT-10 au plus haut de la feuille de temps en 24’12,05. La deuxième place, à plus de 6 secondes, revient à la KTM 1290 Superduke CTM83 de Bruno Schiltz (24’18,46) devant une autre KTM 1290 Superduke, celle de Pierre Lemos (24’18,51).

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Le pilote "Ey Meyn Si" - Nick Ayrton, toujours ! - souffre un peu sur ce sprint de 22 tours mais termine cette journée en première position de la catégorie Classique, 23ème au scratch bien que parti depuis Limoges avec une vieille douleur nerveuse dans un bras qui a bien failli l’empêcher de prendre le départ... Il tourne aux "cachetons" anti-douleur depuis le départ et cet effort prolongé a été difficile à supporter !

"Le doc' de le couwse a de supew médicaments, ça m’aide bien depuis Limoges mais là j’en ai bien bavé, j’ai beaucoup de mal dans les viwages à gauche", explique le pilote d'origine britannique … "Mais ça tiendwa, le Moto Touw est pwatiquement fini maintenant", confie Nick.

Il reste encore deux étapes avant la fin du Moto Tour, et non des moindres avec l’étape marathon d'aujourd'hui vendredi (environ 740 km pour rejoindre Toulon par les petites routes de campagne, avec deux bases chrono à Cheylard-l'Evêque (48) et au Ventoux (84). Le premier pilote est parti d'Issoire à 5h ce matin et l'arrivée est prévue sur les plages du Mourillon entre 19h20 et 20h35 : ça va être long !

Détails à suivre sur MNC : restez connectés !

Sonia Maurel (KTM 690) : "Mon objectif est d'arriver à Toulon"

"C'est mon premier Moto Tour et mon premier rallye en général", explique l'infirmière de Salon-de-Provence (13), qui est l'une des 20 pilotes féminines inscrites cette année. "Ça se passe plutôt bien, c'est compliqué, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et quand on est débutant, ce n'est pas évident. Mais l'ambiance est très bonne. Au classement, je suis dans les 90èmes, mais mon objectif c'est de finir le Moto Tour et d'arriver à Toulon. Je suis venue avec mon mari qui pilote une KTM 1290, alors que moi j'ai une 690. Je crois que nous sommes le seul couple marié du Moto Tour. Je n'avais jamais fait de compétition, je ne me suis pas préparée. J'ai passé mon permis il y a seulement deux ans et dans ma vie de motarde, j'ai usé juste un jeu de pneus. Donc, là, j'ai fait le grand saut ! C'est bien sûr fatigant, demain on va partir très tôt pour la journée marathon et on va passer en moyenne 14 heures sur la moto. Le circuit, c'est très impressionnant quand on n'en a jamais fait, le départ surtout, mais après c'est vraiment sympa. Alors, pourquoi pas recommencer l'année prochaine ?"

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pierre-Yves Bian, premier français sur un podium au Tourist Trophy !

Il est vraiment phénoménal... Pierre-Yves Bian vient de décrocher la deuxième place de la seconde course Supertwin du Tourist Trophy 2023, un authentique exploit qu’aucun pilote français n’avait réalisé dans cette compétition moto aussi belle que terrifiante. Il termine derrière son mentor Peter Hickman, vainqueur pour la 12ème fois au TT.
Hickman persiste en Superstock et signe un nouveau record au TT !

La seconde course Superstock du Tourist Trophy vient de s’achever sur l’Île de Man... et sur la 11ème victoire de Peter Hickman, littéralement Unstoppable sur sa BMW M1000RR ! Le pilote anglais a explosé son propre record du tour absolu : 136.358 mph de moyenne. Soit tout près de 220 km/h, sur 60 km de petites routes !
Le ministre des transports prévoit le contrôle technique moto pour fin 2023

Le ministre des transports, Clément Beaune, confirme au micro de RTL que le contrôle technique moto sera bel et bien mis en place avant la fin de l'année 2023, pour un prix maximum de 50 euros. Décryptage.
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 5 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...