• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 5 - ISSOIRE
Issoire (63), le 13 octobre 2017

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Avec la victoire de Lionel Richier sur la cinquième étape du Moto Tour jeudi sur le circuit d'Issoire, les positions se resserrent au classement entre le leader Sébastien Lagut (Yamaha R1) et pilote de la Yamaha MT-10. En Classiques, le pilote MNC Nick Ayrton domine toujours la catégorie sur sa Suzuki 1100 GSX-R de plus de 200 000 km. Compte rendu.

Imprimer

La cinquième étape du Moto Tour 2017 était courte, avec environ 70 kilomètres de parcours routier sympathique pour rejoindre le circuit, cinq tours chronos le matin, une "mini" course d'endurance l’après-midi (22 tours) et retour place de la Montagne à Issoire (63).

Sébastien Lagut et Lionel Richier se partagent les meilleurs temps, mais Lionel remporte l’étape tandis que Sébastien conserve la tête au général. 120 pilotes sont encore en course, mais le classement aux avant-postes se stabilise.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Au premier chrono de la journée, sur les cinq tours du circuit auvergnat, Lagut s’impose avec un peu plus de 5 dixièmes d'avance sur Lionel Richier (5’29,83 contre 5’30, 37). Le "local" Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke) se contente du troisième chrono en 5’32,60.

Sonia Barbot réalise de nouveau une belle performance sur sa KTM 690 Duke : la multiple championne de France féminine se place en 18ème position, à moins de deux secondes du champion de France de la catégorie Rallye 3, Romain Cauquil qui termine ici 17ème au guidon de la même moto que Sonia.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Le premier de cette catégorie 750, Maxime David, obtient le 9ème temps de ces cinq tours sur sa Kawasaki ZX-6R, tandis qu'en Classiques le pilote Moto-Net.Com Nick Ayrton s’amuse comme un gamin (eh oui car un pilote en Classique ne vieillit jamais) !

Au guidon de son inséparable Suzuki 1100 GSX-R (qui a plus de 200 000 km au compteur, parcourus durant ses 31 ans d’existence dont sept Moto Tour et une bonne quinzaine de saisons de rallye routier !), Nick colle plus de 20 secondes à son concurrent direct, Augustin De Chassy aux commandes de sa Kawasaki 1100 ZX et se classe en 23ème position de cette spéciale.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Après une pause repas accordée à tout le personnel de la course, pilotes, commissaires et organisateurs, la course reprend avec une épreuve d’endurance sur 22 tours de circuit.

A ce petit exercice, c’est Lionel Richier qui hisse sa Yamaha MT-10 au plus haut de la feuille de temps en 24’12,05. La deuxième place, à plus de 6 secondes, revient à la KTM 1290 Superduke CTM83 de Bruno Schiltz (24’18,46) devant une autre KTM 1290 Superduke, celle de Pierre Lemos (24’18,51).

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Le pilote "Ey Meyn Si" - Nick Ayrton, toujours ! - souffre un peu sur ce sprint de 22 tours mais termine cette journée en première position de la catégorie Classique, 23ème au scratch bien que parti depuis Limoges avec une vieille douleur nerveuse dans un bras qui a bien failli l’empêcher de prendre le départ... Il tourne aux "cachetons" anti-douleur depuis le départ et cet effort prolongé a été difficile à supporter !

"Le doc' de le couwse a de supew médicaments, ça m’aide bien depuis Limoges mais là j’en ai bien bavé, j’ai beaucoup de mal dans les viwages à gauche", explique le pilote d'origine britannique … "Mais ça tiendwa, le Moto Touw est pwatiquement fini maintenant", confie Nick.

Il reste encore deux étapes avant la fin du Moto Tour, et non des moindres avec l’étape marathon d'aujourd'hui vendredi (environ 740 km pour rejoindre Toulon par les petites routes de campagne, avec deux bases chrono à Cheylard-l'Evêque (48) et au Ventoux (84). Le premier pilote est parti d'Issoire à 5h ce matin et l'arrivée est prévue sur les plages du Mourillon entre 19h20 et 20h35 : ça va être long !

Détails à suivre sur MNC : restez connectés !

Sonia Maurel (KTM 690) : "Mon objectif est d'arriver à Toulon"

"C'est mon premier Moto Tour et mon premier rallye en général", explique l'infirmière de Salon-de-Provence (13), qui est l'une des 20 pilotes féminines inscrites cette année. "Ça se passe plutôt bien, c'est compliqué, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et quand on est débutant, ce n'est pas évident. Mais l'ambiance est très bonne. Au classement, je suis dans les 90èmes, mais mon objectif c'est de finir le Moto Tour et d'arriver à Toulon. Je suis venue avec mon mari qui pilote une KTM 1290, alors que moi j'ai une 690. Je crois que nous sommes le seul couple marié du Moto Tour. Je n'avais jamais fait de compétition, je ne me suis pas préparée. J'ai passé mon permis il y a seulement deux ans et dans ma vie de motarde, j'ai usé juste un jeu de pneus. Donc, là, j'ai fait le grand saut ! C'est bien sûr fatigant, demain on va partir très tôt pour la journée marathon et on va passer en moyenne 14 heures sur la moto. Le circuit, c'est très impressionnant quand on n'en a jamais fait, le départ surtout, mais après c'est vraiment sympa. Alors, pourquoi pas recommencer l'année prochaine ?"

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Twin 2019

En complément de notre essai complet de la Triumph Speed Twin 2019, la vidéo tournée en direct de notre roulage à Majorque (Espagne).
Roadster 1 commentaire
La nouvelle Ducati Desmosedici GP19 change de look pour un meilleur aérodynamisme

Le team officiel Ducati MotoGP vient de présenter la nouvelle Desmocedici GP19 d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci, qui conserve ses caractéristiques techniques mais entend conserver son avance sur le plan aérodynamisme. Photos et fiche technique.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Marché moto 2018 : Bilan annuel complet (1/12)

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2018 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classement des constructeurs, nombre d'immatriculations, 125, grosses cylindrées et gros scooters à 3 roues. Sommaire.
Lorenzo va rater les essais MotoGP de Sepang

C'était prévisible, c'est malheureusement confirmé : souffrant d'une fracture au poignet gauche, le nouveau pilote officiel Honda va devoir rater les prochains essais MotoGP... Un coup dur pour Jorge Lorenzo comme pour le HRC.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Prépa moto : la Ducati 803 du préparateur anglais deBolex

Le préparateur britannique deBolex Engineering a transformé une Ducati Scrambler 800 en délicieuse moto de course "à l'ancienne" pour satisfaire un client fortuné. Foi de MNC, le résultat vaut le coup d'oeil ! Présentation.
"Les MotoGP sont plus efficaces quand on les pilote en douceur", explique Joan Mir

Le jeune pilote espagnol Joan Mir, qui découvre le fonctionnement d'une MotoGP, assure que sa décision de passer en catégorie reine du championnat du monde 2019 après seulement un an de Moto2 était la bonne. Explications.
Lightning lance en mars 2019 une moto électrique très prometteuse

Lightning Motorcycles veut poser de nouveaux jalons dans la production de motos électriques avec son nouveau modèle Strike, qui promet des performances élevées à un prix raisonnable. De quoi donner un coup de jus aux LiveWire et autres Zero Motorcycles ? Présentation.
R&D 2 commentaires
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

  • En savoir plus...