• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 5 - ISSOIRE
Issoire (63), le 13 octobre 2017

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Avec la victoire de Lionel Richier sur la cinquième étape du Moto Tour jeudi sur le circuit d'Issoire, les positions se resserrent au classement entre le leader Sébastien Lagut (Yamaha R1) et pilote de la Yamaha MT-10. En Classiques, le pilote MNC Nick Ayrton domine toujours la catégorie sur sa Suzuki 1100 GSX-R de plus de 200 000 km. Compte rendu.

Imprimer

La cinquième étape du Moto Tour 2017 était courte, avec environ 70 kilomètres de parcours routier sympathique pour rejoindre le circuit, cinq tours chronos le matin, une "mini" course d'endurance l’après-midi (22 tours) et retour place de la Montagne à Issoire (63).

Sébastien Lagut et Lionel Richier se partagent les meilleurs temps, mais Lionel remporte l’étape tandis que Sébastien conserve la tête au général. 120 pilotes sont encore en course, mais le classement aux avant-postes se stabilise.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Au premier chrono de la journée, sur les cinq tours du circuit auvergnat, Lagut s’impose avec un peu plus de 5 dixièmes d'avance sur Lionel Richier (5’29,83 contre 5’30, 37). Le "local" Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke) se contente du troisième chrono en 5’32,60.

Sonia Barbot réalise de nouveau une belle performance sur sa KTM 690 Duke : la multiple championne de France féminine se place en 18ème position, à moins de deux secondes du champion de France de la catégorie Rallye 3, Romain Cauquil qui termine ici 17ème au guidon de la même moto que Sonia.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Le premier de cette catégorie 750, Maxime David, obtient le 9ème temps de ces cinq tours sur sa Kawasaki ZX-6R, tandis qu'en Classiques le pilote Moto-Net.Com Nick Ayrton s’amuse comme un gamin (eh oui car un pilote en Classique ne vieillit jamais) !

Au guidon de son inséparable Suzuki 1100 GSX-R (qui a plus de 200 000 km au compteur, parcourus durant ses 31 ans d’existence dont sept Moto Tour et une bonne quinzaine de saisons de rallye routier !), Nick colle plus de 20 secondes à son concurrent direct, Augustin De Chassy aux commandes de sa Kawasaki 1100 ZX et se classe en 23ème position de cette spéciale.

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Après une pause repas accordée à tout le personnel de la course, pilotes, commissaires et organisateurs, la course reprend avec une épreuve d’endurance sur 22 tours de circuit.

A ce petit exercice, c’est Lionel Richier qui hisse sa Yamaha MT-10 au plus haut de la feuille de temps en 24’12,05. La deuxième place, à plus de 6 secondes, revient à la KTM 1290 Superduke CTM83 de Bruno Schiltz (24’18,46) devant une autre KTM 1290 Superduke, celle de Pierre Lemos (24’18,51).

Moto Tour 2017, étape 5 : Richier vainqueur à Issoire

Le pilote "Ey Meyn Si" - Nick Ayrton, toujours ! - souffre un peu sur ce sprint de 22 tours mais termine cette journée en première position de la catégorie Classique, 23ème au scratch bien que parti depuis Limoges avec une vieille douleur nerveuse dans un bras qui a bien failli l’empêcher de prendre le départ... Il tourne aux "cachetons" anti-douleur depuis le départ et cet effort prolongé a été difficile à supporter !

"Le doc' de le couwse a de supew médicaments, ça m’aide bien depuis Limoges mais là j’en ai bien bavé, j’ai beaucoup de mal dans les viwages à gauche", explique le pilote d'origine britannique … "Mais ça tiendwa, le Moto Touw est pwatiquement fini maintenant", confie Nick.

Il reste encore deux étapes avant la fin du Moto Tour, et non des moindres avec l’étape marathon d'aujourd'hui vendredi (environ 740 km pour rejoindre Toulon par les petites routes de campagne, avec deux bases chrono à Cheylard-l'Evêque (48) et au Ventoux (84). Le premier pilote est parti d'Issoire à 5h ce matin et l'arrivée est prévue sur les plages du Mourillon entre 19h20 et 20h35 : ça va être long !

Détails à suivre sur MNC : restez connectés !

Sonia Maurel (KTM 690) : "Mon objectif est d'arriver à Toulon"

"C'est mon premier Moto Tour et mon premier rallye en général", explique l'infirmière de Salon-de-Provence (13), qui est l'une des 20 pilotes féminines inscrites cette année. "Ça se passe plutôt bien, c'est compliqué, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et quand on est débutant, ce n'est pas évident. Mais l'ambiance est très bonne. Au classement, je suis dans les 90èmes, mais mon objectif c'est de finir le Moto Tour et d'arriver à Toulon. Je suis venue avec mon mari qui pilote une KTM 1290, alors que moi j'ai une 690. Je crois que nous sommes le seul couple marié du Moto Tour. Je n'avais jamais fait de compétition, je ne me suis pas préparée. J'ai passé mon permis il y a seulement deux ans et dans ma vie de motarde, j'ai usé juste un jeu de pneus. Donc, là, j'ai fait le grand saut ! C'est bien sûr fatigant, demain on va partir très tôt pour la journée marathon et on va passer en moyenne 14 heures sur la moto. Le circuit, c'est très impressionnant quand on n'en a jamais fait, le départ surtout, mais après c'est vraiment sympa. Alors, pourquoi pas recommencer l'année prochaine ?"

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 3 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Près de 400 000 visiteurs au Mondial de la Moto de Paris 2018

Près de 400 000 visiteurs se sont rendus dans le Hall 3 réservé à la moto au Mondial de Paris 2018. Cette fréquentation record dépasse toutes les attentes des constructeurs participants, qui se réjouissent de ce succès lié au regroupement avec le Mondial de l'Auto. Explications.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 1 commentaire
François Tarrou succède à Alexandre Kowalski chez Yamaha

Après quelques années dans les barbecues puis les appareils photo, François Tarrou fait son retour dans le monde de la moto ! Et pas des moindres, puisque celui qui fut directeur marketing chez Harley-Davidson succède à Alexandre Kowalski au poste de directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. Explications.
Déclarations des pilotes World Supersport 2018 à El Villicum

La onzième épreuve du WorldSSP 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum, en Argentine(!). Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?
Déclarations des pilotes WSBK 2018 à El Villicum : seconde course

La douzième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum (Argentine). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses argentines. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?
Nouveautés 2019 : Kawasaki (re)lance sa Ninja ZX-6R 636

Yamaha ne sera plus seul sur le segment des motos Supersport en 2019 : Kawasaki créé la surprise en relançant son emblématique ZX-6R 636 ! Très proche de l'ancien modèle, la Ninja hérite de quelques évolutions et d'aménagements mécaniques pour répondre à Euro4. Présentation, disponibilité et tarifs.
Salon de Paris 8 commentaires
La Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 passe au Testastretta DVT 1262

Ducati dévoile comme prévu sa nouvelle Multistrada 1260 Enduro qui reçoit le moteur bicylindre à distribution variable (DVT) de 1262 cc adopté l'année précédente par la Multistrada standard. La plus baroudeuse des Rouges de Bologne étrenne au passage une ergonomie améliorée et des équipements supplémentaires. Présentation.
Trail 9 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...