• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 7 - TOULON
Toulon (83), le 15 octobre 2017

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Après une semaine de course et près de 3000 kilomètres de petites routes, Sébastien Lagut (Yamaha R1) remporte l’étape finale devant Julien Toniutti (Triumph Street Triple RS) et Lionel Richier (Yamaha MT-10) et s’empare de la victoire de la quatorzième (et dernière ?) édition du Moto Tour.

Imprimer

Après avoir remporté trois spéciales sur les quatre de la journée (troisième temps à la première remportée par Lionel Richier, devant Julien Toniutti deuxième), c’est triomphal que Sébastien Lagut rejoint les plages du Mourillon pour son arrivée au Moto Tour 2017 sous une pluie de champagne !

"Peut-être le Dakar dans deux ans"

"Cela s'est passé parfaitement", commente Sébastien. "J'ai su rester calme quand c'était dangereux. Au final, je termine la semaine en beauté. Je pense que j'ai pu conserver mon calme au départ parce que j'étais troisième avec 15 secondes de retard, ce n'était pas joué. Il y avait beaucoup de monde. J'ai su aller vite quand la route le permettait et j'ai tout donné sur le circuit. J'ai limité la casse car je savais que Lionel avait gros à jouer là-dessus. La suite ? Peut-être dans un autre univers, faire le Dakar dans deux ans".

Coup de chapeau au pilote du Central Team, Julien Toniutti, qui aura mené la Triumph Street Triple 800 RS n°3 jusqu’au bout malgré son abandon dès la première étape à Limoges. Julien s'empare du deuxième temps sur les quatre passages au Mont Faron.

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Un grand bravo au podium final du classement général final, Lionel Richier, vainqueur en 2016 qui termine deuxième cette année. Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke), deuxième à l’édition 2016, est troisième cette année.

Belle performance du jeune Romain Cauquil pour sa première participation au Moto Tour, qui termine sixième du classement général et premier 750 au guidon de sa KTM 690 Duke. Sur le podium de cette catégorie on trouve ensuite Maxime David (Kawasaki ZX6-R), huitième au général derrière Gérald Moreau, 7ème scratch sur sa Yamaha MT-10 n°43 pour son premier rallye.

La troisième place de la catégorie revient à Sonia Barbot (KTM 690 Duke), dixième du général, qui remporte ainsi la catégorie Féminine.

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Félicitations aussi à un équipage aussi attachant que talentueux, celui de monsieur et madame Lepage : Pauline au guidon de leur attelage Yamaha YZF et son mari Damien dans le panier. Pauline terminant troisième Féminine mais surtout ils ont mené leur side-car devant le Voxan VX10 de Christophe Boudier et Vincent Marty, remportant ainsi la catégorie !

Du côté des 125, le duel sans merci entre la Cagiva Super City de Maxence Sonilhac et l’Aprilia MG de Morgan Govignon se termine par un serrage moteur de l’Aprilia dans la dernière spéciale... Maxence est donc vainqueur de la catégorie.

Enfin, notre pilote MNC Nick Ayrton remporte la coupe du premier en Classique au guidon de sa Suzuki 1100 GSX-R (qui, à chaque fin de saison depuis de nombreuses années, espère secrètement que sa retraite est enfin arrivée)... Objectif enfin atteint pour Nick qui, après avoir participé à quasiment toutes les éditions du Moto Tour, n’avait encore jamais remporté "sa" catégorie (une victoire somme toute normale puisque comme chcun sait, MNC fait gagner) !

Ainsi s’achève donc la "probablement" dernière édition du Moto Tour, du moins sous cette forme, avec sa caravane en 8 jours consécutifs à travers la France. Une bien belle épreuve sportive moto qui aura apporté beaucoup dans plusieurs domaines et que l’on aurait tous aimé voir perdurer... Affaire à suivre, sur MNC bien évidemment, alors un conseil : restez connectés !

Top 10 Moto Tour 2017

  1. LAGUT Sébastien (Yamaha R1) 57:01.75
  2. RICHIER Lionel (Yamaha MT-10) 57:06.92
  3. LEMOS Pierre (KTM Superduke) 58:11.22
  4. ROBLIN Gregory (Yamaha MT-10) 58:36.61
  5. CHEYLAN Kevin (Ducati Hypermotard) 59:42.35
  6. CAUQUIL Romain (KTM Duke) 59:39.33
  7. MOREAU Gerald (Yamaha MT-10) 59:34.51
  8. DAVID Maxime (Kawasaki ZX-6R) 59:32.93
  9. BOYER Thierry (Triumph Street 800) 1:00:23.10
  10. BARBOT Sonia (KTM Duke R) 1:00:41.08

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pierre-Yves Bian, premier français sur un podium au Tourist Trophy !

Il est vraiment phénoménal... Pierre-Yves Bian vient de décrocher la deuxième place de la seconde course Supertwin du Tourist Trophy 2023, un authentique exploit qu’aucun pilote français n’avait réalisé dans cette compétition moto aussi belle que terrifiante. Il termine derrière son mentor Peter Hickman, vainqueur pour la 12ème fois au TT.
Hickman persiste en Superstock et signe un nouveau record au TT !

La seconde course Superstock du Tourist Trophy vient de s’achever sur l’Île de Man... et sur la 11ème victoire de Peter Hickman, littéralement Unstoppable sur sa BMW M1000RR ! Le pilote anglais a explosé son propre record du tour absolu : 136.358 mph de moyenne. Soit tout près de 220 km/h, sur 60 km de petites routes !
Le ministre des transports prévoit le contrôle technique moto pour fin 2023

Le ministre des transports, Clément Beaune, confirme au micro de RTL que le contrôle technique moto sera bel et bien mis en place avant la fin de l'année 2023, pour un prix maximum de 50 euros. Décryptage.
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 5 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...