• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 7 - TOULON
Toulon (83), le 15 octobre 2017

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Après une semaine de course et près de 3000 kilomètres de petites routes, Sébastien Lagut (Yamaha R1) remporte l’étape finale devant Julien Toniutti (Triumph Street Triple RS) et Lionel Richier (Yamaha MT-10) et s’empare de la victoire de la quatorzième (et dernière ?) édition du Moto Tour.

Imprimer

Après avoir remporté trois spéciales sur les quatre de la journée (troisième temps à la première remportée par Lionel Richier, devant Julien Toniutti deuxième), c’est triomphal que Sébastien Lagut rejoint les plages du Mourillon pour son arrivée au Moto Tour 2017 sous une pluie de champagne !

"Peut-être le Dakar dans deux ans"

"Cela s'est passé parfaitement", commente Sébastien. "J'ai su rester calme quand c'était dangereux. Au final, je termine la semaine en beauté. Je pense que j'ai pu conserver mon calme au départ parce que j'étais troisième avec 15 secondes de retard, ce n'était pas joué. Il y avait beaucoup de monde. J'ai su aller vite quand la route le permettait et j'ai tout donné sur le circuit. J'ai limité la casse car je savais que Lionel avait gros à jouer là-dessus. La suite ? Peut-être dans un autre univers, faire le Dakar dans deux ans".

Coup de chapeau au pilote du Central Team, Julien Toniutti, qui aura mené la Triumph Street Triple 800 RS n°3 jusqu’au bout malgré son abandon dès la première étape à Limoges. Julien s'empare du deuxième temps sur les quatre passages au Mont Faron.

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Un grand bravo au podium final du classement général final, Lionel Richier, vainqueur en 2016 qui termine deuxième cette année. Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke), deuxième à l’édition 2016, est troisième cette année.

Belle performance du jeune Romain Cauquil pour sa première participation au Moto Tour, qui termine sixième du classement général et premier 750 au guidon de sa KTM 690 Duke. Sur le podium de cette catégorie on trouve ensuite Maxime David (Kawasaki ZX6-R), huitième au général derrière Gérald Moreau, 7ème scratch sur sa Yamaha MT-10 n°43 pour son premier rallye.

La troisième place de la catégorie revient à Sonia Barbot (KTM 690 Duke), dixième du général, qui remporte ainsi la catégorie Féminine.

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Félicitations aussi à un équipage aussi attachant que talentueux, celui de monsieur et madame Lepage : Pauline au guidon de leur attelage Yamaha YZF et son mari Damien dans le panier. Pauline terminant troisième Féminine mais surtout ils ont mené leur side-car devant le Voxan VX10 de Christophe Boudier et Vincent Marty, remportant ainsi la catégorie !

Du côté des 125, le duel sans merci entre la Cagiva Super City de Maxence Sonilhac et l’Aprilia MG de Morgan Govignon se termine par un serrage moteur de l’Aprilia dans la dernière spéciale... Maxence est donc vainqueur de la catégorie.

Enfin, notre pilote MNC Nick Ayrton remporte la coupe du premier en Classique au guidon de sa Suzuki 1100 GSX-R (qui, à chaque fin de saison depuis de nombreuses années, espère secrètement que sa retraite est enfin arrivée)... Objectif enfin atteint pour Nick qui, après avoir participé à quasiment toutes les éditions du Moto Tour, n’avait encore jamais remporté "sa" catégorie (une victoire somme toute normale puisque comme chcun sait, MNC fait gagner) !

Ainsi s’achève donc la "probablement" dernière édition du Moto Tour, du moins sous cette forme, avec sa caravane en 8 jours consécutifs à travers la France. Une bien belle épreuve sportive moto qui aura apporté beaucoup dans plusieurs domaines et que l’on aurait tous aimé voir perdurer... Affaire à suivre, sur MNC bien évidemment, alors un conseil : restez connectés !

Top 10 Moto Tour 2017

  1. LAGUT Sébastien (Yamaha R1) 57:01.75
  2. RICHIER Lionel (Yamaha MT-10) 57:06.92
  3. LEMOS Pierre (KTM Superduke) 58:11.22
  4. ROBLIN Gregory (Yamaha MT-10) 58:36.61
  5. CHEYLAN Kevin (Ducati Hypermotard) 59:42.35
  6. CAUQUIL Romain (KTM Duke) 59:39.33
  7. MOREAU Gerald (Yamaha MT-10) 59:34.51
  8. DAVID Maxime (Kawasaki ZX-6R) 59:32.93
  9. BOYER Thierry (Triumph Street 800) 1:00:23.10
  10. BARBOT Sonia (KTM Duke R) 1:00:41.08

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP d'Allemagne 2018 (Marquez vainqueur)

La preuve par neuf. Record du tour en qualifications, meilleur tour en course et victoire avec 2,196 sec d'avance : Marc Marquez signe avec la manière sa neuvième victoire consécutive au Sachsenring, toutes catégories confondues. Le pilote Honda porte son avance au provisoire sur Rossi à… 46 points !
Courses 17 commentaires
Duel Tracer 900 GT Vs V-Strom 1000 Adventure : services compris

Yamaha frappe un grand coup(t) avec sa Tracer 900 GT 2018 et sa dotation de série ultra complète, valises comprises. Cette routière dynamique aux faux airs de trail est attendue au tournant… par la Suzuki V-Strom 1000 et son pack Adventure, notamment ! Duel MNC.
Tous les Duels 2 commentaires
Marché moto et scooter 2018 : première mi-temps réussie pour la France

Le premier semestre 2018 s'est bien déroulé pour le marché français du motocycle : en six mois, 91 520 immatriculations ont été enregistrées (+6,7%). Les 125 cc ont bien accéléré, mais les grosses cylindrées s'illustrent avec leur meilleur score des dix dernières années... Bilan !
Pedrosa méritait au moins un titre en MotoGP estime Rossi.

Dani Pedrosa se retirera du MotoGP fin 2018 après dix-huit années en Grands Prix moto, dont treize en catégorie reine au sein du team officiel Honda-Repsol. La décision du sympathique catalan, dévoilée en ouverture du GP d'Allemagne, entraîne beaucoup de réactions dont un vibrant hommage de Valentino Rossi.
[Vidéos] Sauts à moto : Travis Pastrana rend hommage à Evel Knievel 

Le pilote de freestyle motocross Travis Pastrana a reproduit le week-end dernier à Las Vegas (USA), trois des sauts les plus célèbres de son père spirituel Evel Knievel ! Voitures, bus, fontaine : le boss du Nitro Circus a tout survolé avec son Indian FTR750. Et il s'est très bien réceptionné, lui...
Découverte 4 commentaires
Interview Piaggio France : MP3 350 et 500 2018, hybride, Gilera, trois-roues Yamaha, etc. 

Moto-Net.Com a profité du lancement de la nouvelle gamme 2018 de MP3 350 et 500 pour poser quelques questions au président de Piaggio France. Jean-Charles de Saint Pastou discute avec MNC des nouvelles motorisations, des MP3 hybrides mis en veille, de ''feu'' le Fuoco Gilera, de la la moto à trois roues Yamaha Niken... Interview.
Business 2 commentaires
Distances de freinage : les étranges calculs de la Sécurité routière pour (tenter de) justifier les 80 km/h...

Pour tenter de justifier les 80 km/h, la Sécurité routière sort une étude sur les distances de freinage... en totale contradiction avec celle publiée il y a deux ans ! #FakeNews ? Vraiment ? Explications.
Radars 31 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.