• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 7 - TOULON
Toulon (83), le 15 octobre 2017

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Après une semaine de course et près de 3000 kilomètres de petites routes, Sébastien Lagut (Yamaha R1) remporte l’étape finale devant Julien Toniutti (Triumph Street Triple RS) et Lionel Richier (Yamaha MT-10) et s’empare de la victoire de la quatorzième (et dernière ?) édition du Moto Tour.

Imprimer

Après avoir remporté trois spéciales sur les quatre de la journée (troisième temps à la première remportée par Lionel Richier, devant Julien Toniutti deuxième), c’est triomphal que Sébastien Lagut rejoint les plages du Mourillon pour son arrivée au Moto Tour 2017 sous une pluie de champagne !

"Peut-être le Dakar dans deux ans"

"Cela s'est passé parfaitement", commente Sébastien. "J'ai su rester calme quand c'était dangereux. Au final, je termine la semaine en beauté. Je pense que j'ai pu conserver mon calme au départ parce que j'étais troisième avec 15 secondes de retard, ce n'était pas joué. Il y avait beaucoup de monde. J'ai su aller vite quand la route le permettait et j'ai tout donné sur le circuit. J'ai limité la casse car je savais que Lionel avait gros à jouer là-dessus. La suite ? Peut-être dans un autre univers, faire le Dakar dans deux ans".

Coup de chapeau au pilote du Central Team, Julien Toniutti, qui aura mené la Triumph Street Triple 800 RS n°3 jusqu’au bout malgré son abandon dès la première étape à Limoges. Julien s'empare du deuxième temps sur les quatre passages au Mont Faron.

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Un grand bravo au podium final du classement général final, Lionel Richier, vainqueur en 2016 qui termine deuxième cette année. Pierre Lemos (KTM 1290 Superduke), deuxième à l’édition 2016, est troisième cette année.

Belle performance du jeune Romain Cauquil pour sa première participation au Moto Tour, qui termine sixième du classement général et premier 750 au guidon de sa KTM 690 Duke. Sur le podium de cette catégorie on trouve ensuite Maxime David (Kawasaki ZX6-R), huitième au général derrière Gérald Moreau, 7ème scratch sur sa Yamaha MT-10 n°43 pour son premier rallye.

La troisième place de la catégorie revient à Sonia Barbot (KTM 690 Duke), dixième du général, qui remporte ainsi la catégorie Féminine.

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Moto Tour 2017 : victoire de Sébastien Lagut !

Félicitations aussi à un équipage aussi attachant que talentueux, celui de monsieur et madame Lepage : Pauline au guidon de leur attelage Yamaha YZF et son mari Damien dans le panier. Pauline terminant troisième Féminine mais surtout ils ont mené leur side-car devant le Voxan VX10 de Christophe Boudier et Vincent Marty, remportant ainsi la catégorie !

Du côté des 125, le duel sans merci entre la Cagiva Super City de Maxence Sonilhac et l’Aprilia MG de Morgan Govignon se termine par un serrage moteur de l’Aprilia dans la dernière spéciale... Maxence est donc vainqueur de la catégorie.

Enfin, notre pilote MNC Nick Ayrton remporte la coupe du premier en Classique au guidon de sa Suzuki 1100 GSX-R (qui, à chaque fin de saison depuis de nombreuses années, espère secrètement que sa retraite est enfin arrivée)... Objectif enfin atteint pour Nick qui, après avoir participé à quasiment toutes les éditions du Moto Tour, n’avait encore jamais remporté "sa" catégorie (une victoire somme toute normale puisque comme chcun sait, MNC fait gagner) !

Ainsi s’achève donc la "probablement" dernière édition du Moto Tour, du moins sous cette forme, avec sa caravane en 8 jours consécutifs à travers la France. Une bien belle épreuve sportive moto qui aura apporté beaucoup dans plusieurs domaines et que l’on aurait tous aimé voir perdurer... Affaire à suivre, sur MNC bien évidemment, alors un conseil : restez connectés !

Top 10 Moto Tour 2017

  1. LAGUT Sébastien (Yamaha R1) 57:01.75
  2. RICHIER Lionel (Yamaha MT-10) 57:06.92
  3. LEMOS Pierre (KTM Superduke) 58:11.22
  4. ROBLIN Gregory (Yamaha MT-10) 58:36.61
  5. CHEYLAN Kevin (Ducati Hypermotard) 59:42.35
  6. CAUQUIL Romain (KTM Duke) 59:39.33
  7. MOREAU Gerald (Yamaha MT-10) 59:34.51
  8. DAVID Maxime (Kawasaki ZX-6R) 59:32.93
  9. BOYER Thierry (Triumph Street 800) 1:00:23.10
  10. BARBOT Sonia (KTM Duke R) 1:00:41.08

.

Les derniers essais MNC

Essai Quadro Qooder 2018 : la 4ème dimension !

Le Quadro Qooder - anciennement Quadro4 - possède quatre-roues et un guidon, mais ce n'est pas un quad. Il s'incline en courbes et se conduit avec le permis B (voiture), mais ce n'est pas vraiment un scooter... Amélioré pour 2018, ce drôle d'engin mélange les genres au profit de sensations étonnantes ! Essai.
Scooter 3 commentaires
Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Près de 400 000 visiteurs au Mondial de la Moto de Paris 2018

Près de 400 000 visiteurs se sont rendus dans le Hall 3 réservé à la moto au Mondial de Paris 2018. Cette fréquentation record dépasse toutes les attentes des constructeurs participants, qui se réjouissent de ce succès lié au regroupement avec le Mondial de l'Auto. Explications.
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon MotoGP, 16ème manche du championnat du monde 2018 à suivre sur MNC et MNC Live. Sur les terres de son employeur, Marc Marquez peut mathématiquement remporter le titre de champion du monde MotoGP 2018 alors qu'il restera encore trois courses avant la fin de la saison... Présentation.
16/19 - GP du Japon 1 commentaire
François Tarrou succède à Alexandre Kowalski chez Yamaha

Après quelques années dans les barbecues puis les appareils photo, François Tarrou fait son retour dans le monde de la moto ! Et pas des moindres, puisque celui qui fut directeur marketing chez Harley-Davidson succède à Alexandre Kowalski au poste de directeur marketing, communication et compétition de Yamaha Motor France. Explications.
Déclarations des pilotes World Supersport 2018 à El Villicum

La onzième épreuve du WorldSSP 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum, en Argentine(!). Afin de compléter notre compte rendu en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Supersport à l'issue de la course argentine. Do you speak french ?
Déclarations des pilotes WSBK 2018 à El Villicum : seconde course

La douzième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à El Villicum (Argentine). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses argentines. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?
Nouveautés 2019 : Kawasaki (re)lance sa Ninja ZX-6R 636

Yamaha ne sera plus seul sur le segment des motos Supersport en 2019 : Kawasaki créé la surprise en relançant son emblématique ZX-6R 636 ! Très proche de l'ancien modèle, la Ninja hérite de quelques évolutions et d'aménagements mécaniques pour répondre à Euro4. Présentation, disponibilité et tarifs.
Salon de Paris 8 commentaires
La Ducati Multistrada 1260 Enduro 2019 passe au Testastretta DVT 1262

Ducati dévoile comme prévu sa nouvelle Multistrada 1260 Enduro qui reçoit le moteur bicylindre à distribution variable (DVT) de 1262 cc adopté l'année précédente par la Multistrada standard. La plus baroudeuse des Rouges de Bologne étrenne au passage une ergonomie améliorée et des équipements supplémentaires. Présentation.
Trail 9 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, je lis toutes les infos réservées et je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc.

 

  • En savoir plus...