• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK ALLEMAGNE
Paris, le 16 juin 2008

Les championnats s'emballent à la mi-saison !

Les championnats s'emballent à la mi-saison !

Après son escapade aux USA, le Mondial Superbike était de retour en Europe sur un tracé qu'il n'avait pas parcouru depuis neuf ans : le Nürburgring en Allemagne. Bayliss, Checa et Neukirchner y sont très attendus... et les Supersport aussi ! Compte rendu.

Imprimer

Les as du guidon avaient rendez-vous hier sur la piste du Nürburgring, en Allemagne, pour disputer la 7ème épreuve du championnat du monde de Superbike qui en comptera 14 au total - pour mémoire, l'épreuve de Sentul en Indonésie a été annulée (lire Moto-Net.Com du 22 février 2008).

Un retour sur un circuit légendaire qui marque donc la fin de la première moitié de la saison, largement dominée par Troy Bayliss mais marquée dernièrement par Checa et Neukirchner (lire Moto-Net.Com du 12 juin 2008)...

Troy Bayliss, Max Neukirchner et Carlos Checa - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

D'ailleurs, c'est le jeune Max Neukirchner (Suzuki Alstare) qui remporte chez lui l'épreuve de Superpole avec un impressionnant 1'55.471, soit une amélioration de plus de 1,6 seconde par rapport à son meilleur temps en séance qualif !

Derrière le local de l'étape, on retrouve les deux leaders du championnat : Troy Bayliss (Ducati Xerox) et Carlos Checa (Honda Ten Kate). Ils sont accompagnés sur la première ligne par Noriyuki Haga (Yamaha Italia), qui a reçu de la part de son médecin l'instruction de ne pas tomber sur sa "nouvelle" clavicule !

En deuxième ligne, on compte trois Ducati : en 5ème position se hisse la n°84 officielle de Michel Fabrizio (Ducati Xerox) et en 7ème et 8ème place se trouvent respectivement les 1098 privées n°57 de Lanzi (RG Team) et n°3 de Biaggi (Go Eleven). S'intercale juste en 6ème place la Yamaha officielle n°11 de Troy Corser (Yamaha Italia).

Au troisième rang se trouvent deux Honda et deux nouvelles 1098 privées : Karl Muggeridge (Honda DF Racing) est 9ème devant Jacob Smrz (Ducati Guandilini), Ruben Xaus (Ducati Go Eleven) et Ryuichi Kyionari (Honda Ten Kate).

Max Neukirchner - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Régis Laconi (Kawasaki PSG1 Corse) mène la 4ème ligne devant Fonsi Nieto (Suzuki Alstare), Sébastien Gimbert (Yamaha GMT94) et Yukio Kagayama (Suzuki Alstare), qui n'a pas pris part à l'épreuve de Superpole et ne pourra finalement pas disputer les courses à cause de sa main gauche cassée lors de la séance libre du samedi... David Checa (Yamaha GMT94) se qualifie en 17ème position et Loïc Napoleone (Yamaha Grillini) partira dernier.

Chez les Supersport, qui effectuaient leur grand retour après un mois d'absence, c'est Broc Parkes sur sa R6 officielle qui remporte la pole position (2'00.015) devant les Honda de Craig Jones (Team Parkalgar), Joshua Brookes (Stiggy) et Andrew Pitt (Ten Kate).

Mark Aitchison, aux commandes de sa Daytona 675 (Triumph Italia BE1), mène la 2ème ligne devant Matthieu Lagrive (Honda Intermoto Czech), Arne Tode (wild card issu du championnat allemand, sur Triumph également) et Tommy Hill (Honda Althea). Le 3ème rang se compose de Barry Veneman (Suzuki Hoegee), des deux leaders du championnat Fabien Foret (Yamaha World SSP) et Joan Lascorz (Honda Glaner), ainsi que de Robbin Harms (Honda Stiggy).

La première Kawasaki est la ZX-6R n°9 de Chris Walker (Kawasaki Gil Motors Sport), tandis que le troisième français (après Lagrive 6ème et Foret 10ème) est Gregory Leblanc, qui s'élancera en 22ème position au guidon de sa Honda CRS Grand Prix.

Première course Superbike

Troy Bayliss prend le meilleur départ et passe la première épingle en tête. Juste derrière lui, Troy Corser exécute un superbe extérieur sur Max Neukirchner et s'empare dès le premier virage de la deuxième position. Les trois hommes sont suivis par Noriyuki Haga, qui dépasse le jeune allemand quelques virages plus loin !

Derrière Bayliss, Corser, Haga et Neukirchner se trouvent Fabrizio, Xaus, Sofuoglu, Nieto, Checa et Muggeridge. Mais à la fin du premier tour, les cinq hommes de tête ont déjà creusé une seconde d'écart su le reste du peloton.

Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Parmi les hommes de tête, Nitro Nori est incontestablement le plus rapide. "Après avoir vu sa constance lors du warm up matinal, je savais que Nori serait l'homme à battre et ce fut le cas", confiera d'ailleurs Troy Bayliss le soir même.

Collé aux pots de son coéquipier depuis la moitié du premier tour, Nitro Nori arrive à passer devant le croco Corser au premier freinage du deuxième tour. Mieux, le pilote japonais prend les commandes de la course à la réaccélération de cette même épingle, profitant d'un léger écart du kangourou Bayliss, légèrement sous pression : le leader n'a pas marqué un seul point depuis trois manches !

Au sein du deuxième groupe, c'est Carlos Checa qui se montre le plus véloce, se débarrassant successivement de Nieto puis de son coéquipier Sofuoglu. Mais l'espagnol, vainqueur des deux dernières courses aux États-Unis, va devoir encore hausser le rythme pour rejoindre le groupe de tête...

Max Neukirchner, Troy Corser et Michel Fabrizio - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

À l'entame du 3ème tour, Haga et Bayliss conservent leurs positions respectives. En revanche, alors qu'il a réussi à parer une première attaque au tour précédent, Corser ne peut contrer la seconde tentative de Neukirchner au freinage du premier virage.

L'australien, qui rentre toujours très large dans ce premier virage pour favoriser sa sortie, se fait surprendre par le jeune allemand qui se place à l'intérieur... Corser résiste, mais doit s'avouer vaincu au moment où il redresse sa R1 pour négocier le gauche suivant. Max monte donc pour l'instant sur "son" podium national !

Haga, Bayliss, Neukirchner et Corser - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Devant, Haga se hisse à quelques longueurs de Bayliss qui se retourne et s'aperçoit que l'un de ses principaux rivaux au championnat est juste derrière lui ! En revanche, Checa (2ème au provisoire) n'est que 7ème et Nieto (4ème) est 8ème...

Quant à Max Biaggi, 9ème seulement au championnat, il pointe à la 13ème place derrière Laconi et Kiyonari ! "Ma chute lors du warm up alors que j'étais gaz coupés a supprimé la confiance que je portais en mon train arrière et a influencé ma première course", remarquera l'Empereur romain...

Haga, Bayliss, Neukirchner, Corser et Fabrizio - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Au tout début du 6ème tour, Michel Fabrizio glisse à son tour sa Ducati n°84 sous la R1 n°11 de Corser, toujours aussi large en entrée d'épingle. Mais à la réaccélération, l'australien ressort très court et redresse rapidement sa Yamaha. Au freinage suivant, la Ducati est battue... Corser n'est pas disposé à laisser sa 4ème place facilement !

Pourtant, trois virages plus loin, Fabrizio porte une nouvelle attaque sur Corser et le double définitivement ! Mais les deux hommes ont perdu de précieux mètres sur le trio de tête... Lors du tour précédent, Haga a même signé le meilleur temps en course. Et Bayliss et Neukirchner sont dans sa roue !

Au septième passage, Max et sa GSX-R n°76 passent momentanément devant Troy et sa 1098 n°21. Mais à la remise des gaz, Neukirchner est trop large pour concurrencer Bayliss qui récupère sa deuxième place dans le gauche de la Mercedes Arena.

Haga, Bayliss, Neukirchner, Fabrizio et Corser - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Dans le tour suivant, on apprend l'abandon du turc Kenan Sofuoglu. Son coéquipier Carlos Checa est toujours 7ème et Ryuichi Kiyonari 12ème. "Nous avions un bon rythme en gommes qualif', mais sur les pneus course que nous avons utilisés ce week-end, nous ne possédions pas assez de grip", regrettera Carlos.

L'action aux avant-postes est relativement limitée : Haga est impérial, comme intouchable malgré la faible distance qui le sépare de Bayliss et Neukirchner. Fabrizio et Corser font leur possible pour rester au contact, suivis à quelques longueurs par Ruben Xaus, discret mais bien présent. Plus loin, Checa - l'aîné - court en solo devant Nieto. Tamada et Muggeridge se battent pour la 10ème place.

Makoto Tamada et Karl Muggeridge - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

A partir du 9ème tour, Noriyuki Haga hausse le ton et seul Troy Bayliss parvient à suivre le rythme imprimé par le n°41. D'une petite demi seconde au 9ème tour, l'avance du japonais et de l'australien sur l'allemand (3ème) monte à plus de 2 secondes dans la 13ème boucle ! "En première manche, ma moto n'était pas trop mal mais nous perdions du temps dans le premier secteur et la maniabilité n'était pas si bonne que çà", explique la nouvelle star 2008 du Mondial Superbike.

C'est d'ailleurs dans le 11ème tour que Bayliss signe le meilleur tour de la manche en 1'57.276. Le double champion du monde persévère, et à sept tours de la fin il s'empare de la tête de la course ! L'australien cachait-il son jeu ?

À trop vouloir en faire, Bayliss se loupe dans la Kumho-Kurve et laisse Haga repasser devant avec plusieurs mètres d'avance... que Troy récupère en quelques virages seulement ! Neukirchner ne peut donc profiter de cette erreur et demeure 3ème.

Noriyuki Haga, Troy Bayliss et Max Neukirchner - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Derrière, un autre australien, un autre Troy, est lui aussi passé à l'attaque et a repris à Fabrizio sa 4ème place et remonte rapidement sur Neukirchner. Derrière ce nouveau duo se forme un nouveau trio composé de Fabrizio sur sa Ducati d'usine, Xaus sur sa Ducati privée et Checa sur sa Honda.

Quant à Nieto et sa Suzuki, ils sont suivis de près par Tamada et sa Kawasaki et Muggeridge et sa Honda... "La première course ne s'est pas très bien déroulée à cause d'un mauvais choix de pneu, du fait que je ne pouvais pas freiner correctement dans les virages et que ma roue arrière dérapait et glissait", explique le n°10 qui réétudiera l'équilibre de sa moto pour la seconde manche.

Au freinage de la chicane, Bayliss fait le freinage à Haga. Pied gauche levé, roue avant tremblante à souhait : Troy flirte avec les limites de la Ducat' et les siennes pour passer Haga et sa Yamaha ! Le n°21 passe donc devant les stands en tête de la course, emprunte une trajectoire très large dans l'épingle qui laisse croire à un moment que le japonais pourrait reprendre la tête... Mais non !

Troy Bayliss - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Doublé dans le tour précédent par Xaus, Fabrizio doit s'incliner face à Checa dans le premier virage du 16ème tour. "J'ai perdu l'avant plusieurs fois, du coup j'ai également perdu un peu de ma concentration dans les derniers tours", avouera le second du Team Ducati officiel.

Derrière, Nieto maintient tant bien que mal une légère avance sur Tamada et Muggeridge tandis que Laconi voit revenir sur sa ZX-10R la 1098 de Smrz, la CBR de Kiyonari et la 1098 de Biaggi. En revanche, Gimbert devrait pouvoir assurer un nouveau point au championnat.

Alors qu'il ne reste que trois tours, Troy Bayliss se loupe de nouveau ! Cette fois, c'est au gros freinage de la première épingle que le kangourou fait faux bond : il élargit considérablement, manque même d'aller dans les graviers mais repart devant Neukirchner et Corser !

Noriyuki Haga 1er, Troy Bayliss 2ème et Max Neukirchner 3ème - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Dès lors, Haga qui n'a pas fait une seule erreur depuis le début de la manche voit le tapis rouge se dérouler devant sa Yamaha ! Bayliss, au contraire, doit se concentrer pour ne pas offrir à Neukirchner sa 2ème place ! Car l'allemand qui a tout vu se sépare de Corser et pourrait à son tour profiter d'un excès de fougue de Bayliss...

Au final, Nitro Nori franchit la ligne d'arrivée avec 2 secondes d'avance sur Bayliss et 2,8 sur Neukirchner ! "À un moment donné, j'ai bien cru pouvoir le battre mais au final, Nori a obtenu une victoire nette et sans bavure. Toutes mes félicitations, il a fait une superbe course, surtout quand on garde à l'esprit qu'il s'est cassé la clavicule il y a deux semaines", souligne Bayliss himself !

Corser est 4ème alors que Carlos Checa a soufflé à Xaus sa 5ème place dans le tout dernier tour ! "Malheureusement je ne m'étais pas rendu compte que c'était le dernier tour, j'ai laissé un petit espace et Checa m'est passé devant", regrettera le n°111.

Handicapé par un train avant très "mouvant" avec le réservoir plein en début de course, Régis Laconi assure tout de même que sa Kawasaki a gagné en stabilité sur les freinages. Mieux parti, son coéquipier Makoto Tamada termine 9ème, Régis est 14ème tandis que Loïc Napoleone a du abandonner dans le 16ème tour.

Première manche SBK Nürburgring :

Pilote Team Temps Tours
1 Haga N. Yamaha Motor Italia 39' 19.427 20
2 Bayliss T. Ducati Xerox + 2.025 20
3 Neukirchner M. Suzuki Alstare + 2.792 20
4 Corser T. Yamaha Motor Italia + 5.458 20
5 Checa C. Honda Hannspree Ten Kate + 10.225 20
6 Xaus R. Ducati Sterilgarda Go Eleven + 10.462 20
7 Fabrizio M. Ducati Xerox + 17.018 20
8 Nieto F. Suzuki Alstare + 20.520 20
9 Tamada M. Kawasaki PSG-1 Corse + 21.162 20
10 Muggeridge K. Honda DF Racing + 22.650 20
14 Laconi R. Kawasaki PSG-1 Corse + 26.288 20
15 Gimbert S. Yamaha France GMT 94 + 32.824 20
- Napoleone L. Yamaha Grillini - 16
- Checa D. Yamaha France GMT 94 - 5

Superpole : 1' 55.471 - Neukirchner - Suzuki
Meilleur tour de la manche : 1' 55.276 - Bayliss - Ducati (11ème tour)
Meilleur tour en course précédent : Nouveau tracé

Course Supersport

Jones s'échappe très rapidement de sa 2ème place mais il est rejoint par ses concurrents sur les derniers mètres de la ligne droite. Pire, il est fauché par Tode au beau milieu de l'épingle ! Foret, Nannelli, Aitchison et Hill comptent également parmi les victimes de ce malheureux strike...

C'est finalement Andrew Pitt qui s'empare de la tête de la course devant Broc Parkes. Profitant de la confusion créée par la chute dans l'épingle, les deux hommes s'envolent loin devant Rea, Lagrive, Harms, Brookes, Lascorz, etc.

Mais avant que le premier tour ne soit bouclé, le drapeau rouge est agité : un deuxième départ va donc être donné ! Les pilotes rejoignent directement les stands - dont Nannelli monté derrière Jones ! - et repartent 15 minutes plus tard.

Deuxième départ : Tommy Hill est absent, clavicule cassée. Craig Jones reprend le meilleur départ mais se fait serrer dans l'entrée de l'épingle. Heureusement, aucune chute n'est à déplorer.

Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Et de nouveau, c'est Andrew Pitt qui sort en tête de l'épingle. Il mène devant Jones, Parkes, Brookes, Harms, Aitchison, Lascorz, Foret, Lagrive et Tode. Juste avant de négocier la cassure de Advan-Bogen, Jones se déporte à l'intérieur de Pitt...

Mais l'australien ne lâche rien et conserve la tête de la course tandis que l'anglais doit couper finalement plus que de mesure... et se fait passer par cinq pilotes avant la chicane, dont Lascorz qui saute sur la 3ème place ! Dans le dernier virage de la première boucle toutefois, Jones récupère une place au détriment de Foret.

Au premier passage, Parkes profite du phénomène d'aspiration pour passer Pitt en bout de ligne droite. Lascorz loupe son freinage et doit laisser passer les deux Honda Stiggy de Brookes et Harms. Très vite, l'homme de tête et sa R6 n°23 se séparent des Honda n°88, 25, 26, 127 et 18.

Andrew Pitt et Joshua Brookes - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Dans ce peloton relativement clairsemé, Foret sur la 2ème Yamaha officielle tente de se frayer un chemin. Pour cela, le pilote français suit à la trace Craig Jones, très inspiré sur le tracé allemand. Mais à la fin du 3ème tour, Fabien profite du freinage de la chicane pour doubler Craig et se placer dans la roue du leader du championnat Joan Lascorz.

Les deux hommes en tête du championnat sont à près d'une seconde et demie du podium sur lequel figurent pour l'instant Parkes, Pitt et Brookes. Mais dès le premier virage du 4ème tour, Foret double Lascorz et semble bien décidé à remonter sur son coéquipier et ses deux compagnons...

Matthieu Lagrive et Robbin Harms - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Derrière Jones, un autre pilote français a gagné une place : Matthieu Lagrive vient de doubler Harms et devient donc 7ème ! Le 3ème français est 19ème : c'est Gregory Leblanc qui se situe à trois secondes du premier point.

En tête de course, les positions tendent à se verrouiller. Parkes a signé le meilleur temps de la manche lors de son deuxième tour et continue d'aligner d'excellents chronos qui empêchent tout retour de Pitt ou de Brookes. De même, Foret ne parvient pas à revenir sur les trois hommes de tête et doit surveiller Jones qui le suit de près.

Robbin Harms et Matthieu Lagrive - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Derrière, le 7ème passage de l'épingle de bout de ligne droite est fatal à Matthieu Lagrive, percuté par Robbin Harms. "J'essayais de le passer quand il a freiné beaucoup plus tôt que moi et je n'ai rien pu faire pour l'éviter. C'était une grosse erreur de ma part et j'espère vraiment qu'il va bien", regrette le pilote danois...

Du coup, Tode hérite de la 7ème place et Rea de la 8ème après s'être brillamment imposé face aux Ninjas Walker et Katsuaki. "Mon deuxième départ n'a pas été aussi bon que le premier et j'ai fait un tout droit dans le 2ème tour. J'ai haussé mon rythme et j'ai poursuivi Lascorz pour la 6ème place", relate le jeune anglais après sa belle remontée.

Jonathan Rea, Didier Van Keymeulen et Arne Tode - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Parkes réalise d'excellents temps mais Pitt répond toujours présent ! Brookes en revanche lâche prise petit à petit. Quatrième, Fabien Foret pourrait en profiter pour briguer la dernière marche du podium mais il n'en est rien : le charentais perd du terrain face au troisième australien...

Et les tours suivants vont confirmer la grande forme des trois aussies installés en tête : Broc mène le bal mais Andrew ne se laisse pas distancer de plus d'une demi seconde, tandis que Josh reste à moins de 1,5 sec de ses compatriotes. "Le rythme qu'on a eu aujourd'hui était incroyable, j'ai été plus rapide qu'en qualif' pendant quasiment la moitié de la course", remarquera Andrew !

Fabien Foret - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Fabien et Craig laissent filer quelques petits dixièmes à chaque tour. Derrière, Lascorz a complètement lâché prise, de même que Rea qui s'est toutefois séparé de Van Keymeulen et Tode. À quatre tours de la fin, Jones s'empare de la 4ème place de Foret mais le spectacle est ailleurs !

Alors qu'on pensait assister à une fin de course plutôt calme, voilà que Brookes réalise son meilleurs tour en course et se place sous les échappements de Pitt ! "J'ai fait quelques erreurs ici ou là qui m'ont fait perdre un peu de terrain sur les leaders. Mais en fin de course, j'ai tourné de manière plus régulière et je me suis mis dans un bon rythme", confirme Josh.

Menacé, le pilote Ten Kate hausse lui aussi son rythme. Tant et si bien que la Honda n°88 se hisse littéralement dans la roue de la Yamaha n°23 en négociant la cassure d'Advan-Bogen. "Je faisais tout mon possible pour revenir sur Broc Parkes mais rien n'y faisait. Quand je l'ai vu se retourner, je me suis dit qu'il avait peut-être des soucis et j'ai saisis ma chance", explique Pitt.

Broc Parkes - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Au freinage de la chicane, le n°88 s'empare donc de la tête de la course : il ne reste plus que deux tours et les trois australiens sont dans un mouchoir de poche ! À la sortie de Schumacher-S, Brookes se portent à l'extérieur de Parkes et plante un freinage si efficace qu'il peut plonger devant Parkes !

Avant de prendre la cassure, Parkes se retourne furtivement : rien à craindre cependant, puisque le 4ème - de nouveau Foret ! - est à 9 secondes... Ainsi, les trois australiens s'apprêtent à se disputer la victoire tout en étant quasiment certains de monter sur le podium !

Andrew Pitt, Joshua Brookes et Broc Parkes - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Pitt passe le premier virage en tête, suivi comme son ombre par Brookes puis Parkes qui perd peu à peu le contact avec les deux Honda. "Je sentais que j'aurais pu faire quelque chose en fin de course mais avec les deux départs, mon embrayage a montré des signes de faiblesse et je ne pouvais pas sortir des virages aussi fort qu'avant", regrettera Broc...

La lutte finale a donc lieu entre le pilote Ten Kate et le pilote Stiggy. Ce dernier tente de placer sur Pitt la même attaque qu'il a réussi le tour précédent sur Parkes, mais il est d'ores et déjà à la limite de sa CBR, dont sa roue arrière balaye allègrement la piste.

Imperturbable - et "imperturbé", surtout ! -, Andrew continue d'attaquer sans s'apercevoir que Josh charge à outrance ! Remonté dans la roue de la Honda n°88 malgré son petit écart dans la chicane, Brookes tente une dernière attaque dans l'ultime virage, frôle de peu la roue arrière de Pitt et doit laisser filer la victoire.

Andrew Pitt, Joshua Brookes et Broc Parkes - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Andrew Pitt franchit le premier le drapeau à damier devant Joshua Brookes et Broc Parkes, qui aura mené la course du 2ème au 16ème tour...

Fabien Foret termine 4ème juste devant Jones : "je pense que j'ai perdu un peu de mes sensations après ma chute de samedi et peut-être que ce week-end, je ne pouvais pas faire mieux que 4ème", résume notre n°99 national.

L'avance des deux premiers sur Rea 6ème est énorme (19 secondes) et colossale (28 sec) sur Van Keymeulen et Tode, respectivement 7 et 8ème. Mais seules les positions comptent pour distribuer les points... Et au championnat, le classement se trouve littéralement chamboulé !

Andrew Pitt 1er, Joshua Brookes 2ème et Broc Parkes 3ème - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Pitt saute directement de la 4ème place - qu'il occupait avec Brookes - à la 1ère avec 88 points tandis que Fabien Foret conserve sa 2ème place (84 points) mais se trouve sous la menace de Brookes (83). L'ancien leader Lascorz est rejoint par Parkes (tous deux 81 points) .

Côté constructeurs en revanche, Honda assoit sa première place (140 points sur 145 maxi) devant Yamaha (112), Triumph (38), Kawasaki (31) et Suzuki (28).

Course SSP Nürburgring :

Pilote Team Temps Tours
1 Pitt A. Honda Hannspree Ten Kate 38' 26.584 19
2 Brookes J. Honda Hannspree Stiggy + 0.387 19
3 Parkes B. Yamaha World Supersport + 1.379 19
4 Foret F. Yamaha World Supersport + 10.279 19
5 Jones C. Honda Parkalgar + 11.624 19
6 Rea J. Honda Hannspree Ten Kate + 19.211 19
7 Van Keymeulen D. Suzuki RES Software Hoegee + 28.775 19
8 Tode A. Triumph G-Lab Racing + 28.890 19
9 Walker C. Kawasaki Gil Motor Sport + 28.990 19
10 Kallio V. Honda Benjan Racing + 37.853 19
17 Leblanc G. Honda CRS Grand Prix + 58.623 19
- Lagrive M. Honda Intermoto Czech - 7

Pole : 2' 00.015 - Parkes - Yamaha
Meilleur tour en course : 2' 00.452 - Parkes - Yamaha (2ème tour)
Meilleur tour en course précédent : Nouveau tracé

Classement Pilotes Mondial SSP 2008 :

Pilote Team Points
1 Pitt A. Honda Hannspree Ten Kate 88
2 Foret F. Yamaha World SSP 84
3 Brookes J. Honda Hannspree Stiggy 83
4 Lascorz J. Honda Glaner Motocard.com 81
5 Parkes B. Yamaha World SSP 81
6 Jones C. Honda Parkalgar 60
7 Rea J. Honda Hannspree Ten Kate 51
8 Harms R. Honda Hannspree Stiggy 39
9 Lagrive M. Honda Intermoto Czech 28
10 Vizziello G. Honda Berry Racing 28

25

Leblanc G. Honda CRS Grand Prix 5

Seconde course Superbike

C'est Troy Bayliss qui réalise de nouveau le meilleur décollage, suivi de près par le poleman Max Neukirchner. Mais au premier freinage, alors que l'allemand fait mine de viser l'intérieur de la Ducati n°21, les deux Yamaha officielles n°11 et n°41 prennent l'extérieur !

Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

À l'accélération, la situation se clarifie enfin : Bayliss mène devant Corser, Haga, Neukirchner, Checa, Xaus, Biaggi, Fabrizio, Muggeridge, Sofuoglu, etc. Dans ce premier tour, le quatuor de tête se sépare très légèrement du reste du peloton.

Au 2ème freinage de l'épingle Mercedes, Corser se porte à l'extérieur de Bayliss qui élargit exagérément dans le virage et sort en deuxième position, à la même hauteur que Haga. Placé à l'intérieur du gauche suivant, Troy Bayliss parvient à défendre sa toute nouvelle 2ème place devant Nitro Nori et Max.

Aux abords de la Ford Kurve, Neukirchner et sa GSX-R n°76 passent devant Nitro Nori et sa R1 n°41 et visent les 1098 et R1 des Troy. Derrière, Max Biaggi dépasse son coéquipier Ruben Xaus juste avant d'entamer le troisième tour : il est en 6ème position.

Nieto, Laconi, Sofuoglu et Lanzi - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Au même moment, les quatre hommes de tête entrent dans l'épingle. Et Max Neukirchner en profite pour attaquer Troy Bayliss ! L'allemand est acclamé par son public, mais il sort trop large et doit rendre au double champion du monde sa 2ème place. Pire, à la réaccélaration, le local de l'étape voit Haga le passer sur l'extérieur.

Corser mène toujours devant Bayliss qui n'a pas quitté la roue de son compatriote. Dans ce troisième tour, Haga se colle littéralement sous les pots de la Ducati officielle, si bien que lorsque Bayliss attaque Corser au freinage de la chicane, le japonais passe également !

Au 4ème tour, Bayliss se retrouve en tête devant Haga, Corser et Neukirchner. Checa est seul en 5ème position, à une demi seconde du groupe de tête : "nous avons fait des changements assez importants pour la deuxième manche. J'ai pourchassé les leaders mais j'ai été incapable de suivre leur rythme", avouera Carlos, obligé de "couper les gaz plusieurs fois pour éviter le high side".

Max Biaggi, lui, remonte comme une flèche avec sa 1098 et laisse son coéquipier Ruben Xaus s'expliquer avec la Ducati de Michel Fabrizio, la Kawasaki de Régis Laconi et la Honda de Karl Muggeridge.

Michel Fabrizio et Ruben Xaus - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Au 5ème passage, Bayliss, Haga et Corser sont roue dans roue. Au freinage de l'épingle, les deux Troy ne veulent rien lâcher... et finissent tous deux à l'extérieur du virage ! Noriyuki en profite pour s'échapper à l'accélération tandis que Max et Carlos doivent prendre garde au retour de Bayliss et Haga...

En haut de la Mercedes Arena, alors que la Suzuki n°76 s'est emparée de la 2ème place, la Ducati n°21 manque de faucher de sa roue avant la roue arrière de la Yamaha n°11 ! Obligé de redresser, Bayliss est désormais doublé par son rival direct au championnat, Checa : en deux virages, l'officiel Ducati a perdu quatre places !

Carlos Checa et Troy Bayliss - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Derrière, la lutte s'intensifie pour la 7ème place entre les Ducati de Fabrizio et Xaus, la Honda de Muggeridge, la Kawasaki de Laconi et la Suzuki de Nieto... Sébastien Gimbert est 14ème à moins de 9 secondes de Corser, David Checa 17ème et Loïc Napoleone 23ème.

Pendant le reste de cet incroyable tour, les pilotes reprennent leurs esprits et mettent un peu de temps avant de se grouper de nouveau. Haga mène devant les duo Neukirchner-Corser et Checa-Bayliss, Biaggi n'étant pas très loin non plus !

Neukirchner, Corser, Checa, et Bayliss - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Il faut attendre le tour suivant pour voir Corser passer à l'intérieur de Neukirchner. L'australien poursuit son effort et grignote une demi seconde à son coéquipier nippon installé en tête, alors que l'allemand semble incapable de suivre le tempo : "nous avons changé les réglages de la fourche pour essayer de nous améliorer dans la première section, mais je n'étais plus capable de freiner aussi tard", explique-t-il.

Revenu en 4ème position mais encore trop loin pour prétendre monter sur la 3ème marche du podium, Bayliss profite d'une petite dérive de l'arrière de la part de Checa dans un freinage pour s'en éloigner. Biaggi en revanche se loge à l'aspi de l'espagnol et le double au 8ème passage devant les stands.

Carlos Checa et Max Biaggi - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Au freinage cependant, le pilote Honda reprend sa 5ème place au pilote de la Ducati privée. Un peu plus de quatre secondes devant, Corser est revenu dans la roue de Haga. Les deux Yamaha se livrent alors à une superbe parade qui aboutit au dépassement de Troy sur Nori dans la 9ème épingle.

À la mi-course, Corser semble vouloir distancer Haga tandis que Neukirchner compte déjà trois secondes de retard sur les deux leaders et six sur Checa. Mais le plus inquiétant pour le n°7 est le retour de quatre Ducati : celles de Biaggi, de Bayliss - il était 4ème dans le tour précédent ! - et celles de leurs coéquipiers Fabrizio et Xaus... La seconde moitié de manche promet !

Checa, Biaggi, Bayliss, Fabrizio et Xaus- Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Malgré tous ses efforts, le "vieux" croco de tête n'arrive pas à creuser l'écart sur Nitro Nori qui signe le meilleur tour en course en 1'56.892. Leurs concurrents directs sont largement dominés : dans le 11ème tour, ils ont rendu une pleine seconde aux deux Yamaha!

Au freinage de la chicane, Haga reprend la tête de la course et la conserve trois tours durant. Derrière, Max Neukirchner se contente de rester hors de portée de Checa et de la horde de Ducati. Plus loin encore, Nieto et Laconi se sont débarrassés de Muggeridge et se disputent la 9ème place.

Carlos Checa, Troy Bayliss et Max Biaggi - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

À six tours de la fin de course, Troy Bayliss reprend une place qui a son importance : il est 4ème juste devant son ennemi "n°7" au championnat, Carlos Checa ! "Nous avons effectué un petit changement sur la moto pour la 2ème manche, mais ça n'a pas aidé et devoir rouler aux limites m'a fait faire quelques erreurs", explique le n°21...

En tête de course, Haga et son ombre Corser continuent de parader... Alors qu'ils abordent pour la 15ème fois l'épingle du bout de ligne droite, Corser passe son coéquipier par l'extérieur et prend immédiatement quelques mètres d'avance ! La clavicule en quatre morceaux de Haga le ferait-elle souffrir ? "Non, elle ne m'a pas posé de problème pendant la course, c'était douloureux au niveau musculaire", rassurera le vaillant japonais.

Tamada, David Checa, Nakatomi, Rolfo, Lavilla et Holland - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

Puis, alors qu'ils attaquent la descente vers la Ford-Kurve, les deux pilotes Yamaha lèvent la main et coupent les gaz : la pluie a fait son apparition et le drapeau rouge est brandi ! "La piste était complètement sèche en haut, mais il pleuvait en bas depuis deux tours", précisera l'australien qui, malgré sa soif de victoire - aucune cette année encore -, a préféré rester sur ses roues...

Les deux tiers de la course ont été parcourus et Haga est déclaré vainqueur, le japonais possédant une avance de 15 centièmes sur son coéquipier Corser au dernier chronométrage ! "J'ai disputé une superbe bataille avec mon coéquipier Troy : c'était très excitant, fun et loyal", résumera parfaitement Nitro Nori, auteur de son premier doublé de la saison.

Neukirchner monte donc sur "son" 2ème podium : "je suis vraiment content d'obtenir deux podiums devant mes fans en Allemagne. C'était super de voir tous ces drapeaux et d'entendre tous ces encouragements", affirmera Max, conscient que "Nori, Troy (Corser) et Troy (Bayliss) étaient très fort aujourd'hui"...

Max Neukirchner 3ème - Mondial Superbike : Le championnat s'emballe à la mi-saison !

À l'occasion de cette seconde manche, l'allemand a tout de même devancé de grands noms de la moto : Bayliss, Checa, Fabrizio et Biaggi, dont les Pirelli usés à mi-course l'ont "contraint à ralentir" dans les derniers tours.

Juste derrière le célèbre n°3, Xaus termine 7ème visiblement très déçu : "après le départ, je me suis bagarré contre mon coéquipier (Biaggi, NDLR), tout en souhaitant placer tous mes efforts dans les derniers tours", précise l'espagnol, qui aurait pu terminer d'après lui "deux places devant" sans l'interruption due à la pluie...

Son compatriote Fonsi Nieto assure qu'avec quelques tours de plus, lui et sa Suzuki n'auraient fait qu'une bouchée des Ducati Go Eleven : "mes cinq ou six derniers tours furent très bons et je remontais assez facilement sur Xaus et Biaggi".

Régis Laconi termine 8ème, apparemment ravi de son week-end et confiant en ce qui concerne les prochains : "j'ai trouvé une configuration qui me plaît vraiment et il m'était même possible d'utiliser le pneu arrière le plus tendre aujourd'hui", précise le meusien.

David Checa marque un deuxième point pour son team français GMT94 devant son coéquipier Sébastien Gimbert. "Les essais promettaient beaucoup mieux et nous espérions êtres plus proche des 10 premiers, mais ces deux points sont déjà une récompense en soit. Sur ce circuit du Nürburgring, nous avons franchi une étape importante, notamment lors des essais qualificatifs qui se sont révélés exceptionnels. On a conscience que le team progresse et que l’on va aller en s’améliorant", reporte sur son site officiel l'équipe de Christophe Guyot !

Au championnat, les trois premières places sont occupées par les mêmes pilotes : Bayliss toujours 1er a légèrement augmenté son avance sur Checa et Neukirchner : ils possèdent respectivement 227, 188 et 176 points. Mais derrière, Haga semble vouloir effectuer une seconde moitié de saison tonitruante dont il a le secret et s'empare de la 4ème place (172 points) devant Corser (154) qui marque autant de points que Bayliss.

Nieto perd deux places face aux phénoménaux "Yamaha Boys" : il est 6ème avec 141 points, loin devant les Ducatistes Xaus (110), Fabrizio (106) et Biaggi (97). Côté français, Laconi gagne une place (17ème avec 36 points) tandis que Gimbert et Checa améliorent leur score de un point chacun mais ne bougent pas au classement.

Chez les constructeurs, Ducati mène toujours avec 282 points mais n'a plus gagné depuis six courses. Grâce au doublé de Nori et aux belles prestations de Corser, Yamaha distance légèrement Suzuki : 251 points contre 223. Honda est 4ème avec 207 points, très loin devant Kawasaki et ses 64 points.

Prochain rendez-vous pour le Mondial Superbike dans deux semaines en Italie sur le circuit de Misano, où l'an dernier, Bayliss avait réalisé le doublé en Superbike tandis qu'un remplaçant - un certain Anthony West ! - avait remporté la course Supersport...

Seconde manche SBK Nürburgring :

Pilote Team Temps Tours
1 Haga N. Yamaha Motor Italia 27' 26.594 14
2 Corser T. Yamaha Motor Italia + 0.150 14
3 Neukirchner M. Suzuki Alstare + 5.316 14
4 Bayliss T. Ducati Xerox + 7.651 14
5 Checa C. Honda Hannspree Ten Kate + 7.951 14
6 Fabrizio M. Ducati Xerox + 9.027 14
7 Biaggi M. Ducati Sterilgarda Go Eleven + 9.420 14
8 Xaus R. Ducati Sterilgarda Go Eleven + 12.916 14
9 Nieto F. Suzuki Alstare + 13.862 14
10 Laconi R. Kawasaki PSG-1 + 13.559 14
15 Checa D. Yamaha France GMT 94 + 23.758 14
16 Gimbert S. Yamaha France GMT 94 + 24.127 14
22 Napoleone L. Yamaha Grillini + 54.255 14

Superpole : 1' 55.471 - Checa - Honda
Meilleur tour de la manche : 1' 56.892 - Haga - Yamaha (11ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 55.276 - Bayliss - Ducati (2008)

Classement Pilotes Mondial SBK 2008 :

Pilote Team Points
1 Bayliss T. Ducati Xerox 227
2 Checa C. Honda Hannspree Ten Kate 188
3 Neukirchner M. Suzuki Alstare 176
4 Haga N. Yamaha Motor Italia 172
5 Corser T. Yamaha Motor Italia 154
6 Nieto F. Suzuki Alstare 141
7 Xaus R. Ducati Sterilgarda Go Eleven 110
8 Fabrizio M. Ducati Xerox 106
9 Biaggi M. Ducati Sterilgarda Go Eleven 97
10 Kiyonari R. Honda Hannspree Ten Kate 89
17 Laconi R. Kawasaki PSG-1 Corse 38
23 Gimbert S. Yamaha GMT94 7
24 Checa D. Yamaha GMT94 6

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de France MotoGP 2024 en vidéo

Le circuit Bugatti du Mans accueillait ce week-end le Grand Prix de France 2024. Meilleur chrono le vendredi, auteur d'une pole position record et intraitable en sprint samedi, Jorge Martin a remporté une magistrale victoire ce dimanche. Marc Marquez s'est aussi illustré avec deux deuxièmes places… Action !
France 4 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Résultats et classements du Grand Prix de France MotoGP 2024

Jorge Martin s'envole au championnat MotoGP 2024 grâce à son doublé sprint et course au GP de France, devant un public venu en masse au Mans : près de 300 000 spectateurs sur les trois jours, nouveau record ! Le pilote Ducati Pramac devance Marc Marquez (2ème du Sprint) et le champion Francesco Bagnaia. Pas de miracle hélas pour nos français...
Todd remporte la North West 200 malgré l'invincible Irwin

Les vedettes du MotoGP n'étaient pas les seules à rouler ce week-end : très loin du Mans, au nord-ouest, les stars des courses sur route disputaient la North West 200… Irwin y poursuit sa série de victoires en Superbike (11 !) mais Todd est déclaré pilote de l'édition 2024. "Congratulations" aussi à McGuinness et McWilliams qui s'offrent un podium à 52 et 60 ans !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...