• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK PAYS-BAS
Paris, le 28 avril 2008

Les australiens frappent fort à Assen !

Les australiens frappent fort à Assen !

L'étape hollandaise du Mondial Superbike a de nouveau été le théâtre de superbes courses aux sprints finaux enlevés ce week-end ! En catégorie SBK comme en SSP, la lutte pour la victoire a été intense, mais au final, l'Australie l'emporte haut le gant !

Imprimer

C'est hier sur la piste d'Assen (la cathédrale des sports mécaniques, lire Moto-Net.Com du 25 avril 2008) que se disputait la quatrième manche des championnats du monde de Superbike et Supersport. Réputée pour ces fins de course haletantes, l'édition 2008 de l'étape hollandaise n'a pas dérogé à la règle...

En catégorie Superbike, Troy Bayliss (Ducati Xerox) et Noriyuki Haga (Yamaha Santander) signent, dès le vendredi, leurs meilleurs temps des essais qualif aux commandes de leurs 1098 et R1 respectives : ce sont les hommes à battre !

Les australiens frappent fort à Assen !

Mais dès le lendemain, Jacob Smrz et Ruben Xaus, tous deux sur Ducati privées, battent le chrono de Bayliss... Michel Fabrizio ne passe pas sous le temps de son coéquipier, mais prouve que les Ducat' ont la santé !

En Superpole, c'est finalement Bayliss qui réalise le meilleur temps (1'38.428) devant Haga, Xaus et Corser. La deuxième ligne est menée par le duo infernal de Valence (Neukirchner et Checa, lire Moto-Net.Com du 7 avril 2008), devant Kagayama et Smrz.

Troy Bayliss - Les australiens frappent fort à Assen !

Le troisième rang est composé de Nieto, des deux Kawasaki de Tamada et Laconi, et de Fabrizio sur la seconde Ducati officielle. David Checa, du team GMT 94, s'élancera de la 14ème place, Sébastien Gimbert de la 23ème et Napoleone de la 29ème et dernière place.

Chez les 600 - oui, 675 pour le Triple Triumph... -, Broc Parkes (Yamaha WSSP) empoche la 4ème pole de sa carrière devant Jonathan Rea (Honda Ten Kate), Craig Jones (Honda Parkalgar) et Fabien Foret (Yam WSSP). Le leader provisoire au championnat, Johan Lascorz (Honda Glaner), est en 5ème position devant Ivan Clementi (Triumph Italia BE1), Joshua Brookes (Honda Stiggy) et Barry Veneman (Suzuki Hoegee).

Gianluca Vizziello et Matthieu Lagrive - Les australiens frappent fort à Assen !

Derrière, en 3ème ligne, Andrew Pitt (Honda Ten Kate) devance Massimo Roccoli (Yamaha Lorenzini), Gianluca Nannelli (Honda Althea) et Angel Rodriguez (Yamaha Spain). Côté français, Matthieu Lagrive (Honda Intermoto Czech) signe le 16ème temps tandis que Gregory Leblanc (Honda CRS Grand Prix) est 25ème et Arnaud Vincent (Kawasaki Gil Solution F) dernier en 36ème place.

Première course Superbike

Bayliss et sa Ducati 1098F08 prennent le meilleur départ et passent le premier virage - puis de nombreux suivants - en tête. Suivent Kagayama et sa Suz', Corser et sa Yam', Xaus et sa Ducat' puis Checa et sa Honda. Les deux Kawa officielles sont enfin aux avant-postes derrière les cinq premiers, Haga et Neukirchner.

Les australiens frappent fort à Assen !

Dans le premier tour, Kagayama est sans aucun doute le pilote le plus impressionnant : faisant fi des réticences de sa GSX-R1000 - la pauvre bouge dans tous les sens ! -, le japonais est le seul à rester parfaitement collé aux Pirelli de Bayliss !

Checa, Neukirchner, Laconi, Nieto, Tamada et Sofuoglu - Les australiens frappent fort à Assen !

Au premier passage de la chicane, Xaus place une attaque imparable sur Corser. Haga parvient à prendre l'aspi de son coéquipier et en bout de ligne droite, la Yamaha n°41 double la Yamaha n°11. Derrière, Carlos Checa roule quasiment sous les pots de Max Neukirchner...

Régis Laconi est 8ème à quelques longueurs seulement de la Honda n°7. David Checa sur la Yamaha n°94 occupe la 17ème place, tandis que les français Napoleone et Gimbert se disputent la 23ème !

Dans un grand gauche, Haga tente de faire l'intérieur à Xaus : le japonais se porte à la hauteur de la Ducati avant de poser sa Yamaha sur l'angle. Malheureusement, le train avant de la n°41 déclare forfait : Nitro Nori perd l'avant et fait chuter Xaus ! Puis la n°41 reprend appui sur ses pneus et envoie valser son malheureux pilote : Haga fait mine de repartir, mais devra finalement abandonner tandis que Xaus, remonté en selle tardivement, ne pourra pas rejoindre les points...

Neukirchner, Corser, Checa, Laconi, Fonsi et Tamada - Les australiens frappent fort à Assen !

De ce fait, Troy Bayliss et Yukio Kagayama bénéficient de plusieurs longueurs d'avance sur le nouveau troisième : Troy Corser. Mais le "vieux" croco se fait rapidement dépasser par le jeune Neukirchner... et Carlos Checa arrive ! Dans le même troisième tour, Fonsi Nieto se loupe dans la première chicane et doit momentanément rendre sa 6ème place à Laconi en empruntant une coursive.

Devant, Max Neukirchner a déjà rejoint les deux hommes de tête. Dans la dernière chicane, son coéquipier Kagayama rentre un peu trop fort et cède à Bayliss quelques longueurs... Que le japonais reprend dans la longue ligne droite du circuit !

Régis Laconi et Makoto Tamada - Les australiens frappent fort à Assen !

Dans le 5ème tour, Kagayama exécute un superbe dépassement sur Troy Bayliss dans un enchaînement droite gauche extrêmement rapide. La Suzuki et Yukio tiennent une santé d'enfer ! Mais ils ne sont pas les seuls, puisque discrètement, Checa est revenu dans la roue de Max Neukirchner.

Troy Corser quant à lui parvient à rester au contact des quatre hommes de tête. Derrière lui, à quelques longueurs, Fonsi Nieto répare sa bourde : l'espagnol est déjà loin de Makoto Tamada et Régis Laconi, isolés en 7ème et 8ème positions.

Sofuoglu, Kiyonari, Smrz, Biaggi et Muggeridge - Les australiens frappent fort à Assen !

C'est dans le 6ème tour que David Checa du GMT 94 est victime d'une très lourde chute et doit abandonner la course... On apprendra le verdict des médecins de longues minutes plus tard : une luxation de la hanche qui compromet grandement sa participation à l'épreuve de Monza dans deux semaines...

Dans le 7ème tour, Nieto effectue une nouvelle sortie de piste, mais dans les graviers cette fois ! Le n°10 repart en dernière position et abandonne le tour suivant... Pendant ce temps, Kagayama est toujours aux commandes de la course devant Bayliss, Neukirchner, Checa et Corser.

Kagayama, Bayliss, Neukirchner, Checa et Corser - Les australiens frappent fort à Assen !

Le bal se poursuit et aucun des cinq pilotes ne semble vouloir déterrer la hache de guerre. Si bien que l'homme le plus rapide en piste est Ryuichi Kiyonari sur sa CBR1000RR n°23. Mais le record du tour appartient toujours à Max Neukirchner, auteur d'un impressionnant 1'39.395.

À mi-course, Bayliss met davantage de pression sur les épaules de Kagayama. Ce dernier tient bon un tour entier, mais à la sortie de la dernière chicane, en route pour son 12ème tour, le japonais se fait une belle chaleur : l'arrière de sa Suz' se dérobe et Yukio doit rendre un peu de gaz... Immédiatement, Troy Bayliss, poignée dans le coin, le double !

Kagayama, Bayliss, Neukirchner et Checa - Les australiens frappent fort à Assen !

Devant les stands, Kagayama doit encore rendre deux places à ses adversaires : Bayliss mène désormais devant Neukirchner, Checa, Kagayama et Corser. Et les malheurs du n°34 continuent : en pleine courbe lente, le Pirelli arrière de la Suz' glisse de nouveau et Corser s'empare de la 4ème place.

Dans les tours suivants, les pilotes de tête reprennent leurs esprits et leur rythme de "croisière" imprimé par la Ducati n°21. Mais si la Suz n°76 et la Honda n°7 arrivent à suivre, la Suz n°34 et la Yam n°11 se font rapidement distancer...

À huit tours de la fin, le kangourou Bayliss possède une seconde d'avance sur le duo Neukirchner - Checa. Kagayama est en 4ème place, bientôt menacé par Corser, tandis que Smrz vient de doubler Kiyonari, qui sait qu'il lui faut encore apprendre à moins taper dans le pneu avant "pour conserver de bons chronos"... Laconi est en 11ème place entre Lavilla et Sofuoglu, Sébastien Gimbert est 16ème, à 6 secondes du premier point.

L'australien sur sa Ducati n°21 enchaîne les boucles et augmente son avance sur l'allemand et l'espagnol. Ce dernier porte l'attaque décisive - et non suicidaire - trois tours avant la fin dans la dernière chicane. Neukirchner cravache sa GSX-R1000, mais Checa freine plus tard et assure sa 2ème place.

Max Neukirchner et Carlos Checa - Les australiens frappent fort à Assen !

"C'était très spécial de piloter aussi près de Neukirchner et lorsque j'ai essayé de le doubler, ça m'a forcement évoqué des souvenirs de Valence", avoue Carlos, l'un des pilotes les plus expérimentés du plateau !

Derrière, l'action ne manque pas, notamment grâce à Jacob Smrz ! C'est, après Bayliss, le pilote le plus rapide en piste et il se rapproche dangereusement de Kagayama et Corser qui se livraient déjà une belle baston pour la 4ème place...

Troy Corser et Yukio Kagayama - Les australiens frappent fort à Assen !

"À la fin de la première manche, aux deux tiers environ, mon pneu arrière a perdu du grip sur le flanc droit. Dans les longs droits, vers la ligne droite (pas celle des stands, NDLR), je patinais mais ne poussais pas", décrira plus tard le croco australien.

Le dernier tour est lancé : Bayliss est quasiment assuré de la victoire, tandis que Checa doit prendre davantage de précautions, Neukirchner n'étant qu'à quelques longueurs. Puis Kagayama obtient une 4èmeplace bien méritée devant Corser, Smrz, Kiyonari, Tamada, Lavilla et Biaggi.

"C'était extrêmement difficile de maintenir le rythme à cause de quelques soucis de "contrôle de la traction arrière", mais nous l'avons fait", se réjouira Makoto Tamada qui égalise le meilleure résultat de Ragis à Valence en obtenant la 8ème place.

1er Troy Bayliss, 2ème Carlos Checa et 3ème Max Neukirchner - Les australiens frappent fort à Assen !

Notre Laconi national lui, est 11ème : "j'ai l'impression de me répéter, mais je ne pouvais pas faire plus", regrette le meusien, "pour le moment, la moto est dure à piloter avec mon style de pilotage et lorsque les conditions commencent à changer, les vibrations réapparaissent"...

Enfin, Nakatomi - aux commandes de la R1 du team MG Compétition - s'octroie le dernier point tandis que Sébastien Gimbert termine à la 17ème place. Napoleone est dernier.

Première manche SBK Assen :

Pilote Team Temps Tours
1 Bayliss T. Ducati Xerox 36' 50.907 22
2 Checa C. Honda Hannspree Ten Kate + 2.132 22
3 Neukirchner M. Suzuki Alstare + 2.179 22
4 Kagayama Y. Suzuki Alstare + 10.919 22
5 Corser T. Yamaha Motor Italia + 11.051 22
6 Smrz J. Ducati Guandilini + 11.979 22
7 Kiyonari R. Honda Hannspree Ten Kate + 15.184 22
8 Tamada M. Kawasaki PSG-1 Corse + 18.395 22
9 Lavilla G. Honda Ventaxia VK + 18.634 22
10 Biaggi M. Ducati Sterilgarda Go Eleven + 20.699 22
11 Laconi R. Kawasaki PSG-1 Corse + 25.759 22
12 Sofuoglu K. Honda Hannspree Ten Kate Jr + 26.064 22
13 Badovini A. Kawasaki Pedercini + 35.582 22
14 Muggeridge K. Honda DF Racing + 36.266 22
15 Nakatomi S. Yamaha YZF + 37.215 22
17 Gimbert S. Yamaha France GMT 94 + 39.037 22
21 Napoleone L. Yamaha Grillini + 1' 22.777 22
- Checa D. Yamaha France GMT 94 - 6

Superpole : 1' 38.355 - Bayliss - Ducati
Meilleur tour de la manche : 1' 39.395 - Neukirchner - Suzuki (3ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 39.770 - Haga - Yamaha (2007)

Course Supersport

Fabien Foret décolle difficilement de sa pole tandis que Jonathan Rea prend le meilleur départ et vire en tête de la course, suivi de Broc Parkes, Craig Jones, Joshua Brookes, Johan Lascorz, Andrew Pitt, Ivan Clementi et Massimo Roccoli.

Dès le premier tour, Parkes et sa R6 passent devant la horde de Honda mais il ne peut tenir la distance et se fait repasser illico par le rookie Rea... Jones tente de passer le pilote Yam dans la chicane mais n'y parvient pas. Dans le même temps, Pitt s'est rapproché de la tête : au premier passage il est 4ème devant Lascorz, Clementi et Roccoli.

Fabien Foret se bat au beau - mauvais ? - milieu du peloton, entre Rodriguez et Walker. "J'ai encore pris un mauvais départ, de ma faute, je ne sais pas pourquoi", confessera plus tard le pilote charentais, obligé de taper dans ses pneus pour revenir sur les hommes de tête...

Gianluca Vizziello, Joshua Brookes et Barry Veneman - Les australiens frappent fort à Assen !

Devant, Jonathan tente d'ailleurs de creuser l'écart mais Pitt, profitant d'un écart de Jones, se hisse en 3ème position avant de doubler Parkes dans la chicane finale ! Les deux Ten Kate se retrouvent en tête de "leur" épreuve.

Dans la même chicane le tour suivant, Pitt dépasse de son jeune coéquipier et entame le troisième tour en tête. Dans la ligne droite, la R6 n°23 dépasse elle aussi la Honda n°65. Collé au trio de tête, un second trio infernal ronge son frein : Jones est visiblement très à l'aise, tout comme Brookes et Lascorz...

De son côté, Foret poursuit sa remontée : en ce début de quatrième tour, il pointe à la 9ème place, à l'aspi de la Daytona 675 de Clementi. Matthieu Lagrive est 14ème, Gregory Leblanc 29ème.

En tête de course, la lutte s'intensifie avec le retour de Parkes et la résistance de Pitt. Les deux australiens font le spectacle ! Rea se joint à la fête, sautant sur la 2ème place au freinage de la chicane. Autre animateur de ce début de course, Jones - qui multiplie les glisses de l'arrière au freinage - perd une place au bénéfice de Brookes.

"C'était le chaos aujourd'hui et tout le monde voulait passer tout le monde", décrira parfaitement Broc Parkes, qui malgré sa main blessée lors d'une chute aux essais, parvient à se maintenir au niveau des "Honda boys" !

 Pitt, Rea, Jones, Lascorz, Brookes, Parkes, Foret et Veneman - Les australiens frappent fort à Assen !

Ces belles batailles entre leaders profitent à leurs poursuivants et Viziello, notamment, rejoint les avant-postes : parti de la 14ème place sur la grille, il est désormais 6ème et vient de signer le meilleur temps en course ! Dans le dernier enchaînement rapide du circuit, Rea se porte à l'extérieur de Pitt pour plonger à l'intérieur de son coéquipier dans la courbe suivante : superbe !

Au 5ème passage donc, Jonathan Rea mène devant Andrew Pitt, Johan Lascorz, Broc Parkes, Gianluca Vizziello, Craig Jones, Josh Brookes et Barry Veneman. Fabien Foret est en tête du deuxième groupe devant Harms, Aitchison et Rodriguez. Clementi est seul en 13ème position alors que Matthieu Lagrive doit défendre sa 14ème place face au fougueux Walker.

Andrew reprend la tête de la course et Johan se hisse dans la roue de Jonathan, suivi de près par Broc. Au freinage de la chicane, les trois hommes de tête sont littéralement au coude à coude ! Pas de heurt, heureusement : Rea passe en tête, Lascorz s'impose face à Pitt... Et leurs adversaires de gagner encore du terrain...

Jones passe d'ailleurs rapidement à l'attaque et pique sa 4ème place à Parkes dans le 8ème tour. Derrière les deux Ten Kate, deux autres Honda mènent donc la danse ! La première Yam est celle de Broc (5ème), la première Suzuki est celle de Veneman (7ème), la première Triumph est celle d'Aitchison (12ème) et la première Kawa n'est que 15ème.

Rea, Pitt, Jones, Lascorz, Brookes, Parkes, Foret, Harms et Vizziello - Les australiens frappent fort à Assen !

Pourtant, ""je n'ai jamais aussi bien piloté la moto de toute l'année, de loin, même si je n'ai pas terminé le plus haut", insiste Chris Walker qui terminera 14ème... à moins de 5 secondes du vainqueur ! "Ca fait bizarre d'être panneauté "P14" et de toujours voir le vainqueur devant", remarquera le Ninja n°9.

Lascorz s'empare du commandement à la mi-course, mais les sept pilotes derrière lui sont dans la même seconde ! Jones et Pitt se disputent la 3ème place tandis que Parkes suit difficilement devant Vizziello, Veneman, Brookes, Harms et... Foret !

Dans le 11ème tour, Pitt reprend la tête devant Rea et Lascorz. Parkes reste présent à quelques longueurs devant Jones et Veneman. Plus loin se trouvent les deux Honda Stiggy, puis la Honda Berry de Vizziello et la Yam officielle de Foret.

Dans les deux tours suivants, le leader du championnat perd deux places. Parkes et Jones se trouvent à nouveau dans les pots des Ten Kate qui ne cessent de se dépasser l'une l'autre, ce qui permet à leurs concurrents de rester au contact.

En l'espace de quelques virages, sans qu'on s'y attende - pas plus que ses adversaires d'ailleurs ! -, Jones passe de la 4ème à la 1ère place ! Le spectacle continue de plus belle avec des pilotes qui cherchent avant toute chose à passer devant : les trajectoires deviennent bien plus approximatives, les contacts se multiplient... Logique, puisque neuf pilotes constituent le groupe de tête !

Rea, Pitt, Lascorz, Parkes, Brookes, Veneman et Jones - Les australiens frappent fort à Assen !

Il reste encore cinq tours et les deux locaux de l'étape se frôlent dans chaque virages ! Au bout de la ligne - quasiment - droite des stands, Pitt reprend la tête devant son coéquipier, Jones et Lascorz. Dans le tour suivant, on note le retour en fanfare de Fabien Foret, qui prend la 7ème place dans le premier freinage du 19ème tour !

C'est désormais Jonathan Rea qui commande, devant Andrew Pitt, Johan Lascorz et Fabien Foret qui dispute à Craig Jones sa 4ème place ! Mais dans la dernière chicane, l'ordre est une nouvelle fois modifié : Lascorz passe en 2ème position, Foret en 4ème.

Le trio de tête se sépare légèrement des autres pilotes. Rea semble lui-même s'éloigner de Lascorz, mais Pitt double l'espagnol et rejoint son jeune coéquipier tout en entamant le dernier tour !

Le sprint final est lancé et les écarts entre les pilotes semblent s'agrandir... Mais l'illusion ne dure qu'un temps : rapidement, Pitt menace de nouveau Rea et les poursuivants remontent ! À l'approche de la chicane finale, Pitt se porte à la hauteur de Rea mais l'anglais tient bon au freinage !

Andrew Pitt et Jonathan Rea - Les australiens frappent fort à Assen !

Jonathan passe la chicane en tête devant Pitt, Lascorz, Foret, Parkes et Brookes. Il faut alors donner le dernier coup de gaz... Et c'est Andrew Pitt qui négocie le mieux ce dernier "coup", puisqu'il parvient à s'imposer en revenant à l'extérieur de la piste !

Pitt franchit la ligne d'arrivée 14 millièmes devant Rea, 15 centièmes devant Lascorz et 2 dixièmes devant Foret et Parkes ! Suivent Brookes, Veneman et Viziello qu'il faudra surveiller de très près chez lui à Monza ! Matthieu Lagrive termine 10ème à 3 secondes seulement du vainqueur.

"J'essayais de rester devant comme je l'avais fait à Phillip Island", avouera Andrew Pitt. "Jonathan était très rapide et pilotait très soigneusement, mais dans certaines portions j'étais plus rapide, dans d'autres c'était lui", observera l'australien.

D'où les nombreux dépassements entre les deux coéquipiers ! Heureusement, ceux-ci ont abouti à un superbe doublé, contrairement au Qatar où les deux pilotes avaient terminé ensemble le casque dans le sable...

1er Andrew Pitt, 2ème Jonathan Rea et 3ème Johan Lascorz - Les australiens frappent fort à Assen !

"Tout d'abord, je tiens à féliciter Andrew qui a fait une superbe course", reconnaîtra d'ailleurs le n°65. "Pour moi, cette course était un bon exemple de la compétition en Supersport. J'ai amélioré mon pilotage en conduisant si près des autres et j'ai beaucoup appris des premiers tours", certifie le jeune anglais. Prochain test : Monza !

Au championnat pour l'instant, Lascorz conserve l'avantage avec 70 points contre 50 pour Pitt (deux victoires !) et 49 pour Parkes. Avec ses 46 points, Fabien Foret perd une place au classement provisoire mais reste plus que jamais dans la course au titre.

Côté constructeurs, Honda profite de son triplé pour distancer encore un peu plus Yamaha : 94 points (sur 100 !) contre 71. Triumph est 3ème avec 125 points devant Kawasaki (20) et Suzuki (19).

Course SSP Assen :

Pilote Team Temps Tours
1 Pitt A. Honda Hannspree Ten Kate 36' 10.751 21
2 Rea J. Honda Hannspree Ten Kate + 0.014 21
3 Lascorz J. Honda Glaner Motocard.com + 0.150 21
4 Foret F. Yamaha World Supersport + 0.201 21
5 Parkes B. Yamaha World Supersport + 0.283 21
6 Brookes J. Honda Hannspree Stiggy + 0.447 21
7 Veneman B. Suzuki RES Software Hoegee + 2.050 21
8 Vizziello G. Honda Berry Racing + 2.346 21
9 Jones C. Honda Parkalgar + 2.714 21
10 Lagrive M. Honda Intermoto Czech + 3.073 21
11 Aitchison M. Triumph Italia BE1 Racing + 4.070 21
12 Walker C. Kawasaki Gil Motor Sport + 4.863 21
13 Harms R. Honda Hannspree Stiggy + 5.088 21
14 Clementi I. Triumph Italia BE1 Racing + 16.644 21
15 Dionisi I. Triumph SC + 21.630 21
- Leblanc G. Honda CRS Grand Prix - 12
- Vincent A. Kawasaki Gil Motor Sport - -

Pole : 1' 40.895 - Parkes - Yamaha
Meilleur tour en course : 1' 42.130 - Vizziello - Honda (4ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 42.096 - Sofuoglu - Honda (2007)

Classement Pilotes Mondial SSP 2008 :

Pilote Team Points
1 Lascorz J. Honda Glaner Motocard.com 70
2 Pitt A. Honda Hannspree Ten Kate 50
3 Parkes B. Yamaha World SSP 49
4 Foret F. Yamaha World SSP 46
5 Brookes J. Honda Hannspree Stiggy 43
6 Rea J. Honda Hannspree Ten Kate 41
7 Jones C. Honda Parkalgar 39
8 Harms R. Honda Hannspree Stiggy 28
9 Vizziello G. Honda Berry Racing 26
10 Lagrive M. Honda Intermoto Czech 20
11 Walker C. Kawasaki Gil Motor Sport 20
12 Veneman B. Suzuki RES Software Hoegee 19
13 Nannelli G. Honda Hannspree Althea 17
14 Roccoli M. Yamaha Lorenzini 16
15 Aitchison M. Triumph Italia BE1 15

21

Leblanc G. Honda CRS Grand Prix 5

Seconde course Superbike

Bayliss part très vite, sa 1098 se cabre légèrement, mais l'australien contrôle et conserve son avantage dans le premier virage. Il mène devant Xaus, Haga, Corser, Neukirchner, Nieto, Kagayama, Checa, Tamada, Laconi, Biaggi et Smrz.

À l'issue du premier tour, le trio de tête possède une légère avance sur le peloton dans lequel les Suzuki se livrent une belle bataille. Alors que Troy Bayliss commence à distancer Ruben, Nitro Nori plonge à l'intérieur de l'espagnol et rattrape immédiatement la Ducati de tête.

Max Neukirchner, Fonsi Nieto et Yukio Kagayama - Les australiens frappent fort à Assen !

Derrière, Max Neukirchner profite de la chicane pour repasser devant Fonsi Nieto tandis que le troisième larron Suzuki observe... Troy Corser, sans doute inspiré par son coéquipier Haga, dépasse à son tour Xaus dans un pif paf très rapide.

Puis au freinage de la chicane, Xaus tente de reprendre sa 3ème place. Il bouscule légèrement Corser, mais cette manoeuvre ne suffit pas : venu de plus loin encore, Neukirchner dépose les deux stars du Mondial SBK et monte virtuellement sur le podium !

Checa, Tamada, Laconi, Biaggi et Kiyonari - Les australiens frappent fort à Assen !

Derrière, le classement change peu : on note que Laconi occupe à la 10ème place juste devant les Ducati de Max Biaggi et Jacob Smrz, tandis que Gimbert est 19ème et Napoleone 23ème.

Mais Neukirchner continue d'attirer l'attention sur sa "Gex" n°76 : l'allemand fond sur Haga, sort très fort de l'avant-dernier virage et tente de le dépasser dans la dernière chicane. Mais la Yam' n°41 reste logée dans la roue de la Ducat' n°21.

Alors que les écarts entre les motos tendent à augmenter légèrement, Carlos Checa entame une belle remontée. Débarrassé de Nieto dans le 5ème tour puis de Corser le tour suivant (après le flanc droit de son pneu arrière, c'est son flanc gauche à l'avant qui aurait manqué de grip pour le n°11 australien...), le taureau n°7 vise Kagayama qui évolue 1,5 seconde devant lui...

Ce n'est que dans le 10ème tour que Carlos remonte sur Yukio. Au chrono, c'est d'ailleurs Kagayama qui recule sur Checa. Devant eux, Xaus court en solitaire, à moins d'une seconde toutefois du trio de tête mené de gant de maître par Troy Bayliss.

Ruben Xaus - Les australiens frappent fort à Assen !

À ce stade de la course, le n°21 semble être en mesure de rééditer son envolée en première manche. Au 12ème passage, il possède presque une demi seconde d'avance sur Haga et pratiquement une seconde sur Neukirchner, sur lequel revient Xaus et sa 1098RS...

Mais celui qui remonte encore plus fort est Carlos Checa ! A neuf tours de la fin, le "rookie" Ten Kate est à 4 secondes de Neukirchner et sa troisième place. Derrière, Kagayama n'arrive plus à suivre Checa, mais il possède une avance de 2,5 secondes sur Smrz, Corser et Tamada qui se battent pour la 7ème place.

Troy Bayliss - Les australiens frappent fort à Assen !

En tête de course, Bayliss n'arrive pas à se débarrasser de Haga : à sept tours du drapeau à damier, le japonais est littéralement sous les pots de l'australien. Neukirchner et Xaus en revanche sont définitivement largués et se battent pour la 3ème marche du podium.

À cinq tours de la fin, Bayliss boucle le tracé une demi seconde plus vite que Haga et signe le meilleur temps en course : 1'39.562 ! L'australien ne lâche rien et conserve cet avantage le tour suivant. Pendant ce temps, la 1098 n°111 parvient à faire le freinage à la GSX-R 1000 n°76 et s'éloigne lentement mais sûrement...

Derrière, Régis Laconi a rétrogradé en 15ème position, derrière Roberto Rolfo et devant Shinichi Nakatomi. Sébastien Gimbert est 17ème, Loïc Napoleone 22ème.

Shinichi Nakatomi et Sébastien Gimbert - Les australiens frappent fort à Assen !

Il ne reste que trois tours et Xaus occupe toujours la 3ème place devant Neukirchner et Checa. L'espagnol revient dans la roue de l'allemand et le dépasse - proprement ! - dans la chicane.

Carlos Checa et Max Neukirchner - Les australiens frappent fort à Assen !

Mais attention : la lutte reprend entre les deux hommes de tête ! À un tour et demi de l'arrivée, Bayliss semble avoir retrouvé quelques longueurs de sécurité... Sauf qu'à l'entame du dernier tour, le japonais se trouve encore sous les Termignoni de la Ducat' officielle !

Troy Bayliss s'applique à emprunter les trajectoires les plus défensives possibles : le n°41 ne peut rien faire... À part rester collé à la roue du n°21 et tenter un freinage dans la chicane ? Non, le japonais est trop loin ! Mais Nitro Nori sort plus vite que Troy...

Troy Bayliss et Noriyuki Haga - Les australiens frappent fort à Assen !

Le duel se poursuit jusqu'au bout et Bayliss s'impose devant - ou plutôt à côté - de Haga pour 82 millièmes ! Plus de six secondes après, Checa monte sur la 3ème marche du podium, devant Xaus et Neukirchner. "Malheureusement, nous accusions un manque de puissance face aux 4-cylindres, si bien que je n'ai pas pu me séparer de Neukirchner. Puis Checa est arrivé et m'a doublé quelques virages avant la fin", regrettera Ruben...

"C'était la dernière fois que je courais à Assen", expliquera un Bayliss comblé : "c'est parfait, car la première fois que j'ai couru ici, j'avais bataillé dur face à Nori et cette année nous avons remis ça ! Cette première fois il avait gagné, donc c'est bien que pour ma dernière visite, je sois capable de la battre".

1er Troy Bayliss, 2ème Noriyuki Haga et 3ème Carlos Checa - Les australiens frappent fort à Assen !

Malgré ses efforts, Haga a échoué : "je le suivais, j'attendais de voir où je pouvais le passer, mais dans les tout derniers tours il a utilisé des trajectoires très tendues et bénéficiait d'une bonne accélération", expliquera le japonais.

Quant à Carlos Checa, auteur de deux podiums ce week-end, il peut s'estimer satisfait : "mon objectif était d'être plus proche de Troy (Bayliss, NDLR) mais il était tout simplement trop fort sur cette piste et il n'y avait aucun moyen pour moi de le dépasser", confiera le pilote Honda...

Max Biaggi - Les australiens frappent fort à Assen !

Enfin, passé inaperçu tout le week-end, Biaggi n'évoque pas son mal de bras mais la performance de sa machine pour expliquer ses 10ème et 12ème places : "nous ne pouvons pas expliquer pourquoi nous n'avons pas pu atteindre le niveau des meilleurs, en course comme en qualifications... Nous devons travailler dès maintenant pour inverser la tendance avant Monza", prévient l'Empereur romain !

Avec son deuxième doublé de la saison, Bayliss conforte sa première place au classement provisoire avec 178 points. Fort de ses deux podiums, Carlos Checa effectue une bonne opération et devient 2ème avec108 points. Troy Corser (89 points) passe lui aussi devant Fonsi Nieto qui n'a marqué que 5 points ce dimanche (80 points en tout).

Troy Bayliss - Les australiens frappent fort à Assen !

Chez les constructeurs, on retrouve évidemment Ducati (190 points sur 200 !), suivi de Yamaha (126), Suzuki (113), Honda (109) et Kawasaki (37).

Prochain rendez-vous avec le Mondial Superbike : dans deux semaines à Monza. L'ambiance ne pourra être que plus chaude... alors restez connectés !

Seconde manche SBK Assen :

Pilote Team Temps Tours
1 Bayliss T. Ducati Xerox 36' 46.238 22
2 Haga N. Yamaha Motor Italia + 0.082 22
3 Checa C. Honda Hannspree Ten Kate + 6.336 22
4 Xaus R. Ducati Sterilgarda Go Eleven + 7.575 22
5 Neukirchner M. Suzuki Alstare + 8.011 22
6 Kagayama Y. Suzuki Alstare + 13.999 22
7 Lavilla G. Honda Ventaxia VK + 15.215 22
8 Smrz J. Ducati Guandilini + 16.376 22
9 Tamada M. Kawasaki PSG-1 Corse + 17.269 22
10 Corser T. Yamaha Motor Italia + 18.380 22
11 Nieto F. Suzuki Alstare + 18.926 22
12 Biaggi M. Ducati Sterilgarda Go Eleven + 21.452 22
13 Muggeridge K. Honda DF Racing + 23.794 22
14 Rolfo R. Honda Hannspree Althea + 29.847 22
15 Nakatomi S. Yamaha YZF + 30.252 22
16 Laconi R. Kawasaki PSG-1 + 31.249 22
17 Gimbert S. Yamaha France GMT 94 + 31.328 22
22 Napoleone L. Yamaha Grillini + 1' 02.682 22
- Checa D. Yamaha France GMT 94 - -

Superpole : 1' 38.355 - Bayliss - Ducati
Meilleur tour de la manche : 1' 39.562 - Bayliss - Ducati (17ème tour)
Meilleur tour en course précédent : 1' 39.395 - Neukirchner - Suzuki (2008)

Classement Pilotes Mondial SBK 2008 :

Pilote Team Points
1 Bayliss T. Ducati Xerox 178
2 Checa C. Honda Hannspree Ten Kate 108
3 Corser T. Yamaha Motor Italia 89
4 Nieto F. Suzuki Alstare 85
5 Xaus R. Ducati Sterilgarda Go Eleven 81
6 Haga N. Yamaha Motor Italia 67
7 Neukirchner M. Suzuki Alstare 66
8 Biaggi M. Ducati Sterilgarda Go Eleven 54
9 Lavilla G. Honda Ventaxia VK 48
10 Lanzi L. Ducati RG Team 42
11 Kagayama Y. Suzuki Alstare 41
12 Kiyonari R. Honda Hannspree Ten Kate 39
13 Fabrizio M. Ducati Xerox 37
14 Smrz J. Ducati Guandilini 35
15 Tamada M. Kawasaki PSG-1 Corse 28
18 Laconi R. Kawasaki PSG-1 Corse 21
22 Checa D. Yamaha GMT94 5
24 Gimbert S. Yamaha GMT94 3

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
P'tain va nous manquer la saison prochaine le Troy.... La Ducat est faite pour lui.... Super Haga en 2ème manche mais un poil court, c'est vrai que la ligne d'arrivée est très proche de la sortie et laisse peu de place à l'aspi... Chapeau bas messieurs.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'écurie Tech3 va rouler - des mécaniques - à domicile ce week-end

Deux semaines après le GP d'Espagne et leur Top 5 en course intégralement Ducati, les Rouges de Bologne sont les grands favoris du Grand Prix de France moto 2024. Moto-Net.Com soutiendra toutefois les Rouges de Bormes-les-Mimosas : oui, l'écurie Tech3, son incroyable Pedro Acosta (c'est Poncharal qui nous le dit !) et l'outsider Augusto Fernandez...
18 ans après Yamaha, BMW va lancer ses motos sans levier d'embrayage

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2006, Yamaha avait lancé une FJR1300AS dépourvue de commande d'embrayage. En 2024, BMW dévoile son dispositif ASA qui automatisera l'embrayage et les passages de vitesse sur les motos équipées de Boxer. Explications.
R&D
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2024

Un an après y avoir célébré le 1000ème Grand Prix moto de l'histoire, les pilotes de MotoGP sont de retour sur le circuit Bugatti du Mans pour le GP de France 2024. Qui succédera à Bezzecchi, vainqueur sur sa Ducati VR46 du GP de France 2023 devant Martin et Zarco (corico !) alors sur Ducati Pramac ? Mystère et boules de Michelin.
Coup(s) de frein sur le financement du permis moto par le CPF...

Surpris par le succès fulgurant et constant du permis moto (A2 ou A1) éligible depuis janvier 2024 au Compte Personnel de Formation, le gouvernement envisage de mettre des bâtons dans les jantes des futurs motards… Ceux qui auraient déjà le permis auto en poche, par exemple. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...