• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 7 avril 2008

Checa / Neukirchner : à qui la faute ?

Checa / Neukirchner : à qui la faute ?

L'un des tournants de la première manche de Superbike, ce week-end à Valence, est sans conteste la double chute, dans le dernier virage, des deux leaders Max Neukirchner (Suzuki) et Carlos Checa (Honda)... A qui la faute ? Petit rappel des faits...

Imprimer

L'un des tournants de la première manche de Superbike, ce week-end à Valence, est sans conteste la double chute, dans le dernier virage, des deux leaders Max Neukirchner (Suzuki) et Carlos Checa (Honda)...

Le SBK cu de l'intérieur - Chute de Max Neukirchner et Carlos Checa à Valencia : à qui la faute ?

A qui la faute ? Petit rappel des faits : Max Neukirchner, pilote Suzuki Alstare, mène le train depuis le début de la course en ayant creusé un bon écart sur ses suivants, Lorenzo Lanzi et Troy Bayliss sur Ducati.

Le jeune pilote allemand n'a jamais remporté de course Superbike et il est intouchable depuis le début du week-end en ayant largement dominé les essais. La veille, il a remporté la première pole de sa carrière en battant le record du tour.

Le SBK cu de l'intérieur - Chute de Max Neukirchner et Carlos Checa à Valencia : à qui la faute ?

Carlos Checa - ici sautant en parachute au dessus du circuit de Valencia ! - court lui aussi après sa première victoire en Superbike, après l'arrêt de sa carrière en MotoGP : il évolue ce week-end devant son public et, question d'orgueil, il se verrait bien coiffer ici ses premiers lauriers en SBK... Sa fin de course est tonitruante : il remonte un à un ses adversaires et fond littéralement sur Neukirchner.

A l'entame du dernier tour, Max possède une légère avance. Mais dans le dernier virage, Checa tente un banco suicidaire et se faufile dans le trou de souris laissé par Neukirchner à l'intérieur du virage ! La suite, on la connaît : patatrac !

Le SBK cu de l'intérieur - Chute de Max Neukirchner et Carlos Checa à Valencia : à qui la faute ?

L'espagnol perd l'avant et entraîne Neukirchner dans sa chute. Checa réussit à relever sa moto et à terminer la course en cinquième position mais Neukirchner, coincé sous sa machine avec la clavicule fracturée, se voit privé de la deuxième manche en Espagne...

En revoyant la scène, on peut dire que Checa s'est enflammé : étonnant pour un type de cette expérience... D'un autre côté, il avait passé Corser et Lanzi dans le même virage quelques tours plus tôt et evant son public, il s'est vu intouchable. A sa décharge, l'allemand lui a légèrement ouvert la porte... Et il n'en faut pas plus à "El Toro" pour voir rouge et foncer !

Cette mésaventure a rendu Suzuki pour le moins furax... Une colère bien légitime, mais moins du fait du résultat de la course que du comportement de l'espagnol, qui n'a même pas pris la peine de s'excuser sur le coup...

Pour lui, son geste était parfaitement "sportif". Mais comme le remarque un observateur : "il y a une chose que l'on ne peut pas sanctionner, c'est le manque de savoir-vivre". De ce point de vue, Checa n'a pas marqué de points ce week-end à Valence...

A suivre : le compte rendu complet du week-end. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...