• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUO D'ENFER
Paris, le 28 septembre 2017

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Déjà assuré de rester le fournisseur officiel et exclusif de pneumatiques dans toutes les catégories du championnat du monde Motul FIM Superbike l'an prochain, Pirelli vient de prolonger son contrat avec la Dorna pour les saisons 2019 et 2020.

Imprimer

Entamé en 2004, le partenariat entre Pirelli et le World Superbike - qui comprend aujourd'hui les catégories Superbike, Superstock 1000, Supersport et SSP300 - est à ce jour le plus long de l'histoire des sports mécaniques. Le pacte "diabolique" courrait jusqu'à la saison 2018 incluse. Il est prolongé pour deux tournées supplémentaires !

"La formule de pneu unique proposée par Pirelli a d'abord été conçue pour contenir les coûts globaux de fonctionnement du championnat et, en même temps, accroitre la compétitivité année après année en offrant aux pilotes et aux équipes les mêmes opportunités de concourir pour la victoire, grâce à un approvisionnement de pneus équitable et identique pour tous", rappellent conjointement la Dorna (promoteur du WorldSBK), la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) et le manufacturier.

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Force est de constater qu'en termes de performance pure, les gommes italiennes atteignent aujourd'hui des sommets : l'hiver dernier à Jerez (Espagne), le double champion Jonathan Rea avait dominé les tests communs entre MotoGP (sur Michelin) et WorldSBK !

Certes les pilotes de pointe des Grand Prix n'étaient pas présents, mais la prestation de "JR" - et de ses pneus ! - avait fortement impressionné les observateurs des deux championnats. Elle préfigurait une saison 2017 encore plus dominatrice de la part du Ninja n°1...

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Si l'on croit bien volontiers que l'approvisionnement des pneus est équitable au sein du WSBK, on observe parallèlement que la distribution des points l'est clairement moins ! Or l'intérêt des motards pour le championnat décroit quasi-proportionnellement. Les organisateurs - et partenaires ? - du WorldSBK doivent réagir !

Perfectible sur le plan sportif, le bilan du partenariat serait excellent commercialement : "Pirelli, dès le début, s'est rendu compte que les motos dérivées de la série pouvaient être une plate-forme de développement idéale pour ses pneumatiques et a décidé de ne pas proposer de pneus prototypes mais bien des pneus issus de la production", rappellent les italiens qui sont passés du 16,5 pouces "de compétition" au 17 pouces "de route" en 2013.

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

"Sans aucun doute, ce choix s'est avéré être l'un des meilleurs : sur la base du slogan "We sell what we race, we race what we sell". Au cours de ces années, Pirelli a mis à la disposition de tous motards, des produits qui retracent ses racines, remportant des tests comparatifs en s'imposant comme une référence du marché", proclament-ils. D'où la prolongation du partenariat pour 2019 et 2020.

Déclarations

Giorgio Barbier, Directeur des Activités Racing de Pirelli Moto :
"Nous sommes historiquement une marque à l’ADN sportive. Cette année, nous avons célébré 110 ans d'activités en sports mécaniques, et ce renouvellement est un signe fort de notre stratégie commerciale qui a permis à notre société de s'imposer comme une référence sur le segment racing. Tout d'abord dans le segment des pneus de course et supersport, avec un grand succès dans le développement et les ventes de toute la gamme. Le lien entre Pirelli et le Championnat du Monde FIM Superbike a toujours été fort. Au fil des années, nous avons fortement contribué à la croissance de ce Championnat et, en même temps, grâce à notre participation, nous avons réussi à développer des produits performants que nous avons fabriqués, et qui sont disponibles pour tous les motards. Maintenant, nous pensons à l'avenir, nous travaillerons avec la Dorna sur la croissance du Championnat et surtout avec la nouvelle catégorie Supersport 300, car les jeunes pilotes d'aujourd'hui seront les futurs protagonistes du Superbike mondial de demain".

Marc Saurina, Directeur Commercial et Marketing du WorldSBK
"Travailler avec Pirelli pour deux saisons supplémentaires est une nouvelle fantastique pour le Championnat . Cela montre vraiment la forte relation entre les deux sociétés. Fournir à toutes les catégories une ressource aussi importante que des pneumatiques est quelque chose que nous prenons au sérieux, et nous pensons que Pirelli est le parfait fournisseur pour continuer".

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger 1200 XRT et XCA 2018 : parés pour l'aventure routière

Vitre électrique, démarrage sans clé, assistant au départ en côte, feux directionnels, régulateur, 3-cylindres de 141 ch. Non, ce n'est pas le descriptif d'une voiture haut de gamme, mais bien celui d'une moto ! Et pas n'importe laquelle : la Tiger 1200 2018 dans ses versions toutes équipées XRT et XCA ! Essais.
Essai Z900RS : la nouvelle néo-rétro Kawasaki Zed, zen et zélée

Kawasaki est de grand retour sur le segment néo-rétro avec une toute nouvelle moto : la Z900RS ! Moto-Net.Com a pu prendre les commandes de cette nouveauté 2018 qui rend hommage à la célèbre Z1 des années 70. Direction Barcelone (Espagne), son soleil et ses jolies routes... Essai.
Duel Yamaha MT-10 SP Vs Kawasaki Z1000R : monstrueuses !

Affûtées par des périphériques haut de gamme, les Kawasaki Z1000R et Yamaha MT-10 SP incarnent la quintessence des roadsters japonais ultra-performants à fort caractère. Leurs 4-cylindres survitaminés et leurs faciès torturés le confirment : ce nouveau duel MNC sera explosif !
Essai Yamaha Xmax 125 : le retour du roi des scooters 125 ?

Détrôné par le Forza 125 en 2015 après 10 années de règne sans partage, le Xmax 125 veut récupérer sa couronne en 2018. Pour ce faire, le scooter Yamaha "made in MBK" reçoit bon nombre d'évolutions que Moto-Net.Com a pu tester : direction Versailles... et son château bien sûr !
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Mike di Meglio en Mondial Supersport 2018 avec le GMT94

C'est désormais officiel : le pilote Mike di Meglio participera au Mondial Supersport 2018 aux couleurs de son team d'endurance, le GMT94, sur "toutes les épreuves qui ne seront pas en concurrence de date avec celles du championnat du monde d'endurance". Explications.
Préparation Triumph Bonneville T120 par Old Empire

Le préparateur moto britannique Old Empire Motorcycles s'est penché sur le cas de la Triumph Bonneville T120, revue et améliorée par le biais de plusieurs habiles transformations. Démonstration.
Johnny Hallyday, 1943-2017

Jean-Philippe Smet, 74 ans, adorait les motos (et les voitures). Anonymes et personnalités du monde de la moto nous confient ce que leur évoque la mort de Johnny, disparu cette nuit.
Essai longue durée : jean moto Helstons Corden Dirty

Mettre le gant sur un jean de moto homologué, élégant et protecteur relève de la gageure... Mais cette perle rare existe et pour ne rien gâcher, sa conception est française : Moto-Net.Com a testé pendant deux ans le pantalon moto Corden Dirty de chez Helstons. Essai longue durée.
Top 100 des meilleures ventes motos et scooters (11 mois 2017)

Moto-Net.Com propose à ses abonnés Premium le top 100 des meilleures ventes (novembre et cumul 11 mois 2017) avec les graphiques du marché 125 et grosses cylindrées, en attendant notre analyse complète du marché de la moto en novembre 2017.
[Vidéo] Guintoli s'éclate en MotoGP et doit décliner le WorldSBK

En apprenant que la - trop - jeune recrue du team Suzuki Grillini ne pourrait participer aux cinq premières épreuves du World Superbike 2018, MNC a immédiatement contacté Sylvain Guintoli... Le patron du team italien avait fait de même, mais Guinters est trop occupé pour assurer l'intérim aux côtés de Roberto Rolfo... Explications.
Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Face à l'éventuelle baisse de la vitesse sur les routes à 80 km/h qui serait dans les cartons du gouvernement, les associations de défense des conducteurs comme la Fédération française des motards en colère et 40 millions d'automobilistes se mobilisent en lançant des pétitions. Explications.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.