• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUO D'ENFER
Paris, le 28 septembre 2017

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Déjà assuré de rester le fournisseur officiel et exclusif de pneumatiques dans toutes les catégories du championnat du monde Motul FIM Superbike l'an prochain, Pirelli vient de prolonger son contrat avec la Dorna pour les saisons 2019 et 2020.

Imprimer

Entamé en 2004, le partenariat entre Pirelli et le World Superbike - qui comprend aujourd'hui les catégories Superbike, Superstock 1000, Supersport et SSP300 - est à ce jour le plus long de l'histoire des sports mécaniques. Le pacte "diabolique" courrait jusqu'à la saison 2018 incluse. Il est prolongé pour deux tournées supplémentaires !

"La formule de pneu unique proposée par Pirelli a d'abord été conçue pour contenir les coûts globaux de fonctionnement du championnat et, en même temps, accroitre la compétitivité année après année en offrant aux pilotes et aux équipes les mêmes opportunités de concourir pour la victoire, grâce à un approvisionnement de pneus équitable et identique pour tous", rappellent conjointement la Dorna (promoteur du WorldSBK), la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) et le manufacturier.

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Force est de constater qu'en termes de performance pure, les gommes italiennes atteignent aujourd'hui des sommets : l'hiver dernier à Jerez (Espagne), le double champion Jonathan Rea avait dominé les tests communs entre MotoGP (sur Michelin) et WorldSBK !

Certes les pilotes de pointe des Grand Prix n'étaient pas présents, mais la prestation de "JR" - et de ses pneus ! - avait fortement impressionné les observateurs des deux championnats. Elle préfigurait une saison 2017 encore plus dominatrice de la part du Ninja n°1...

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Si l'on croit bien volontiers que l'approvisionnement des pneus est équitable au sein du WSBK, on observe parallèlement que la distribution des points l'est clairement moins ! Or l'intérêt des motards pour le championnat décroit quasi-proportionnellement. Les organisateurs - et partenaires ? - du WorldSBK doivent réagir !

Perfectible sur le plan sportif, le bilan du partenariat serait excellent commercialement : "Pirelli, dès le début, s'est rendu compte que les motos dérivées de la série pouvaient être une plate-forme de développement idéale pour ses pneumatiques et a décidé de ne pas proposer de pneus prototypes mais bien des pneus issus de la production", rappellent les italiens qui sont passés du 16,5 pouces "de compétition" au 17 pouces "de route" en 2013.

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

"Sans aucun doute, ce choix s'est avéré être l'un des meilleurs : sur la base du slogan "We sell what we race, we race what we sell". Au cours de ces années, Pirelli a mis à la disposition de tous motards, des produits qui retracent ses racines, remportant des tests comparatifs en s'imposant comme une référence du marché", proclament-ils. D'où la prolongation du partenariat pour 2019 et 2020.

Déclarations

Giorgio Barbier, Directeur des Activités Racing de Pirelli Moto :
"Nous sommes historiquement une marque à l’ADN sportive. Cette année, nous avons célébré 110 ans d'activités en sports mécaniques, et ce renouvellement est un signe fort de notre stratégie commerciale qui a permis à notre société de s'imposer comme une référence sur le segment racing. Tout d'abord dans le segment des pneus de course et supersport, avec un grand succès dans le développement et les ventes de toute la gamme. Le lien entre Pirelli et le Championnat du Monde FIM Superbike a toujours été fort. Au fil des années, nous avons fortement contribué à la croissance de ce Championnat et, en même temps, grâce à notre participation, nous avons réussi à développer des produits performants que nous avons fabriqués, et qui sont disponibles pour tous les motards. Maintenant, nous pensons à l'avenir, nous travaillerons avec la Dorna sur la croissance du Championnat et surtout avec la nouvelle catégorie Supersport 300, car les jeunes pilotes d'aujourd'hui seront les futurs protagonistes du Superbike mondial de demain".

Marc Saurina, Directeur Commercial et Marketing du WorldSBK
"Travailler avec Pirelli pour deux saisons supplémentaires est une nouvelle fantastique pour le Championnat . Cela montre vraiment la forte relation entre les deux sociétés. Fournir à toutes les catégories une ressource aussi importante que des pneumatiques est quelque chose que nous prenons au sérieux, et nous pensons que Pirelli est le parfait fournisseur pour continuer".

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.