• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUO D'ENFER
Paris, le 28 septembre 2017

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Déjà assuré de rester le fournisseur officiel et exclusif de pneumatiques dans toutes les catégories du championnat du monde Motul FIM Superbike l'an prochain, Pirelli vient de prolonger son contrat avec la Dorna pour les saisons 2019 et 2020.

Imprimer

Entamé en 2004, le partenariat entre Pirelli et le World Superbike - qui comprend aujourd'hui les catégories Superbike, Superstock 1000, Supersport et SSP300 - est à ce jour le plus long de l'histoire des sports mécaniques. Le pacte "diabolique" courrait jusqu'à la saison 2018 incluse. Il est prolongé pour deux tournées supplémentaires !

"La formule de pneu unique proposée par Pirelli a d'abord été conçue pour contenir les coûts globaux de fonctionnement du championnat et, en même temps, accroitre la compétitivité année après année en offrant aux pilotes et aux équipes les mêmes opportunités de concourir pour la victoire, grâce à un approvisionnement de pneus équitable et identique pour tous", rappellent conjointement la Dorna (promoteur du WorldSBK), la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) et le manufacturier.

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Force est de constater qu'en termes de performance pure, les gommes italiennes atteignent aujourd'hui des sommets : l'hiver dernier à Jerez (Espagne), le double champion Jonathan Rea avait dominé les tests communs entre MotoGP (sur Michelin) et WorldSBK !

Certes les pilotes de pointe des Grand Prix n'étaient pas présents, mais la prestation de "JR" - et de ses pneus ! - avait fortement impressionné les observateurs des deux championnats. Elle préfigurait une saison 2017 encore plus dominatrice de la part du Ninja n°1...

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Si l'on croit bien volontiers que l'approvisionnement des pneus est équitable au sein du WSBK, on observe parallèlement que la distribution des points l'est clairement moins ! Or l'intérêt des motards pour le championnat décroit quasi-proportionnellement. Les organisateurs - et partenaires ? - du WorldSBK doivent réagir !

Perfectible sur le plan sportif, le bilan du partenariat serait excellent commercialement : "Pirelli, dès le début, s'est rendu compte que les motos dérivées de la série pouvaient être une plate-forme de développement idéale pour ses pneumatiques et a décidé de ne pas proposer de pneus prototypes mais bien des pneus issus de la production", rappellent les italiens qui sont passés du 16,5 pouces "de compétition" au 17 pouces "de route" en 2013.

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

"Sans aucun doute, ce choix s'est avéré être l'un des meilleurs : sur la base du slogan "We sell what we race, we race what we sell". Au cours de ces années, Pirelli a mis à la disposition de tous motards, des produits qui retracent ses racines, remportant des tests comparatifs en s'imposant comme une référence du marché", proclament-ils. D'où la prolongation du partenariat pour 2019 et 2020.

Déclarations

Giorgio Barbier, Directeur des Activités Racing de Pirelli Moto :
"Nous sommes historiquement une marque à l’ADN sportive. Cette année, nous avons célébré 110 ans d'activités en sports mécaniques, et ce renouvellement est un signe fort de notre stratégie commerciale qui a permis à notre société de s'imposer comme une référence sur le segment racing. Tout d'abord dans le segment des pneus de course et supersport, avec un grand succès dans le développement et les ventes de toute la gamme. Le lien entre Pirelli et le Championnat du Monde FIM Superbike a toujours été fort. Au fil des années, nous avons fortement contribué à la croissance de ce Championnat et, en même temps, grâce à notre participation, nous avons réussi à développer des produits performants que nous avons fabriqués, et qui sont disponibles pour tous les motards. Maintenant, nous pensons à l'avenir, nous travaillerons avec la Dorna sur la croissance du Championnat et surtout avec la nouvelle catégorie Supersport 300, car les jeunes pilotes d'aujourd'hui seront les futurs protagonistes du Superbike mondial de demain".

Marc Saurina, Directeur Commercial et Marketing du WorldSBK
"Travailler avec Pirelli pour deux saisons supplémentaires est une nouvelle fantastique pour le Championnat . Cela montre vraiment la forte relation entre les deux sociétés. Fournir à toutes les catégories une ressource aussi importante que des pneumatiques est quelque chose que nous prenons au sérieux, et nous pensons que Pirelli est le parfait fournisseur pour continuer".

.

Les derniers essais MNC

Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Comparatif Superbike 2018 : Aprilia RSV4 RF Vs BMW S1000RR Vs Ducati Panigale V4 S

Un an après avoir comparé les quatre Superbike japonaises, Moto-Net.Com oppose trois - super - productions européennes : les récentes Aprilia RSV4 RF et BMW S1000RR (full options) se mesurent à la toute nouvelle Ducati Panigale V4 S... En route, vers le circuit !
Tous les Comparatifs 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...
Environnement 4 commentaires
Eté 2018 en France : Un si grand soleil pour le marché moto et scooter

Les mois de juillet et août 2018 ont été très prolifiques pour le marché du motocycle : les ventes ont respectivement augmenté de +9,5% puis de +18,7%, bien aidées par les conditions météo idéales et la sortie de plusieurs nouveautés... Moto-Net.Com dresse le bilan estival du marché moto et scooter.
Bilans mensuels 1 commentaire
Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Saisi d'une plainte de l'association Anticor qui soupçonne un "délit de favoritisme", le Parquet national financier ouvre une enquête pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le marché des voitures-radars a été confiées au privé... Explications.
Suzuki GSX-R1000R Yoshimura Suzuka 8 Hours : 30 exemplaires seulement !

Suzuki célèbre les 40 ans de sa collaboration avec Yoshimura aux 8 Heures de Suzuka avec une série limitée de GSX-R1000R calquée sur la moto alignée à l'épreuve d'endurance japonaise. Cette "Gex" fabriquée à 30 unités sera disponible fin septembre au prix de 21 999 euros.
Ducati peaufine son Scrambler 800 Icon 2019

Ducati a eu le nez fin en lançant, fin 2014, sa vision du Scrambler à partir de son bicylindre à air Desmodue : 55 000 exemplaires ont déjà trouvé preneur, toutes versions confondues ! En 2019, le constructeur italien entretient ce succès avec quelques aménagements sur son Scrambler 800 Icon.
Christophe Ponsson évincé par Jordi Torres chez Avintia

Alors que le team Avintia annonce qu'il fera rouler l'espagnol Jordi Torres au GP d'Aragon ce week-end aux côtés du belge Xavier Simeon, le français Christophe Ponsson rappelle qu'il a signé un contrat pour quatre Grands Prix en remplacement de Tito Rabat, toujours convalescent... Explications.
14/19 - GP d'Aragón 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP d'Aragon MotoGP, quatorzième manche du championnat du monde 2018 à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live. Alors que l'an dernier, Marc Marquez et Andrea Dovizioso abordaient à égalité de points cette troisième course espagnole de la saison, cette année le pilote Honda écrase le championnat avec 67 points d'avance sur l'officiel Ducati...
14/19 - GP d'Aragón 8 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.