• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUO D'ENFER
Paris, le 28 septembre 2017

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Déjà assuré de rester le fournisseur officiel et exclusif de pneumatiques dans toutes les catégories du championnat du monde Motul FIM Superbike l'an prochain, Pirelli vient de prolonger son contrat avec la Dorna pour les saisons 2019 et 2020.

Imprimer

Entamé en 2004, le partenariat entre Pirelli et le World Superbike - qui comprend aujourd'hui les catégories Superbike, Superstock 1000, Supersport et SSP300 - est à ce jour le plus long de l'histoire des sports mécaniques. Le pacte "diabolique" courrait jusqu'à la saison 2018 incluse. Il est prolongé pour deux tournées supplémentaires !

"La formule de pneu unique proposée par Pirelli a d'abord été conçue pour contenir les coûts globaux de fonctionnement du championnat et, en même temps, accroitre la compétitivité année après année en offrant aux pilotes et aux équipes les mêmes opportunités de concourir pour la victoire, grâce à un approvisionnement de pneus équitable et identique pour tous", rappellent conjointement la Dorna (promoteur du WorldSBK), la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) et le manufacturier.

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Force est de constater qu'en termes de performance pure, les gommes italiennes atteignent aujourd'hui des sommets : l'hiver dernier à Jerez (Espagne), le double champion Jonathan Rea avait dominé les tests communs entre MotoGP (sur Michelin) et WorldSBK !

Certes les pilotes de pointe des Grand Prix n'étaient pas présents, mais la prestation de "JR" - et de ses pneus ! - avait fortement impressionné les observateurs des deux championnats. Elle préfigurait une saison 2017 encore plus dominatrice de la part du Ninja n°1...

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

Si l'on croit bien volontiers que l'approvisionnement des pneus est équitable au sein du WSBK, on observe parallèlement que la distribution des points l'est clairement moins ! Or l'intérêt des motards pour le championnat décroit quasi-proportionnellement. Les organisateurs - et partenaires ? - du WorldSBK doivent réagir !

Perfectible sur le plan sportif, le bilan du partenariat serait excellent commercialement : "Pirelli, dès le début, s'est rendu compte que les motos dérivées de la série pouvaient être une plate-forme de développement idéale pour ses pneumatiques et a décidé de ne pas proposer de pneus prototypes mais bien des pneus issus de la production", rappellent les italiens qui sont passés du 16,5 pouces "de compétition" au 17 pouces "de route" en 2013.

Le World Superbike et Pirelli courront encore ensemble en 2019 et 2020

"Sans aucun doute, ce choix s'est avéré être l'un des meilleurs : sur la base du slogan "We sell what we race, we race what we sell". Au cours de ces années, Pirelli a mis à la disposition de tous motards, des produits qui retracent ses racines, remportant des tests comparatifs en s'imposant comme une référence du marché", proclament-ils. D'où la prolongation du partenariat pour 2019 et 2020.

Déclarations

Giorgio Barbier, Directeur des Activités Racing de Pirelli Moto :
"Nous sommes historiquement une marque à l’ADN sportive. Cette année, nous avons célébré 110 ans d'activités en sports mécaniques, et ce renouvellement est un signe fort de notre stratégie commerciale qui a permis à notre société de s'imposer comme une référence sur le segment racing. Tout d'abord dans le segment des pneus de course et supersport, avec un grand succès dans le développement et les ventes de toute la gamme. Le lien entre Pirelli et le Championnat du Monde FIM Superbike a toujours été fort. Au fil des années, nous avons fortement contribué à la croissance de ce Championnat et, en même temps, grâce à notre participation, nous avons réussi à développer des produits performants que nous avons fabriqués, et qui sont disponibles pour tous les motards. Maintenant, nous pensons à l'avenir, nous travaillerons avec la Dorna sur la croissance du Championnat et surtout avec la nouvelle catégorie Supersport 300, car les jeunes pilotes d'aujourd'hui seront les futurs protagonistes du Superbike mondial de demain".

Marc Saurina, Directeur Commercial et Marketing du WorldSBK
"Travailler avec Pirelli pour deux saisons supplémentaires est une nouvelle fantastique pour le Championnat . Cela montre vraiment la forte relation entre les deux sociétés. Fournir à toutes les catégories une ressource aussi importante que des pneumatiques est quelque chose que nous prenons au sérieux, et nous pensons que Pirelli est le parfait fournisseur pour continuer".

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 4 commentaires
Smart vidéo en direct de notre essai Speed Triple 2018 : moteur et bonus "track"

En direct d'Almeria (Espagne), premier contact avec la nouvelle Speed Triple dans cette vidéo réalisée au téléphone, en attendant notre essai complet !
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
WSBK 2018 1 commentaire
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 8 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.