• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CORONAVIRÉ
Paris, le 24 juillet 2020

La Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Qatar sautent du calendrier WorldSBK 2020

La Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Qatar sautent du calendrier WorldSBK 2020

L'hécatombe se poursuit en World Superbike... Les organisateurs ont le regret d'annuler trois épreuves qui restaient en suspens : les classiques Donington Park et Assen, ainsi que la nocturne Losail. Le championnat WSBK 2020 tombe à neuf épreuves, dont deux à confirmer. Explications.

Imprimer

Le World Superbike est à une semaine de la reprise ! Après avoir accueilli les deux premiers Grand Prix de la saison 2020 (Espagne et "Andalousie" !), le circuit de Jerez sera le théâtre de la deuxième épreuve du World Superbike lancé il y a cinq mois à Philip Island (Australie)...

Le second championnat international de vitesse moto - réservé à des motos dérivées de la série, par opposition aux prototypes engagés en MotoGP - se rendra dès la semaine suivante à Portimao, de l'autre côté de la frontière espagno-portugaise. Pratique !

Chamboulé et en permanence menacé par l'évolution de la pandémie de Covid-19, le calendrier 2020 du World Superbike comprend quatre autres dates "confirmées" : une double épreuve à Aragon (fin août et début septembre), une visite inédite au circuit de Barcelone et notre rendez-vous national à Magny-Cours (début octobre).

 La Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Qatar sautent du calendrier WorldSBK 2020

Trois autres rendez-vous qui restaient à déterminer sont malheureusement annulés : la Grande-Bretagne qu'affectionnent tant Rea, Lowes, Davies, Redding, Sykes, Laverty et Haslam, les Pays-Bas où brille très souvent Van der Mark, et le Qatar... où Razgatlioglu se sent comme chez lui ?!

Gregorio Lavilla, directeur exécutif des départements Sports et Organisation du WorldSBK, se trouve "profondément attristé de ne pas pouvoir (se) rendre au lieu de naissance du WorldSBK à Donington Park (c'était en 1988, NDLR) et à la "cathédrale de la vitesse" à Assen, un circuit qui figure sur notre calendrier sans interruption depuis 1992", ce qui constituait un record de longévité, à l'instar du MotoGP qui s'y rendait chaque année... depuis 1949 !

 La Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Qatar sautent du calendrier WorldSBK 2020

"Je suis tout aussi triste de ne pas assister au spectacle d’une épreuve nocturne au Qatar, que nous attendons toujours avec impatience", ajoute le patron espagnol qui assure avoir "exploré toutes les pistes afin de trouver une solution, en vain malheureusement".

Les organisateurs conservent deux destinations dans leur manche... trouée ? La tenue d'une épreuve en Argentine est toujours envisagée... quelques jours seulement après la française et malgré la désastreuse situation sanitaire dans laquelle se trouve le continent américain actuellement !?

 La Grande-Bretagne, les Pays-Bas et le Qatar sautent du calendrier WorldSBK 2020

Enfin, une épreuve supplémentaire reste à confirmer sur le circuit de Misano, prévue du 6 au 8 novembre. Les fans italiens ont bon espoir de voir - à la TV ou en vrai ? - le World Superbike rouler sur leur piste : après tout, le MotoGP va avoir droit à deux courses là-bas, les 13 et 20 septembre.

Une petite ombre plane cependant sur l'unique et incertaine épreuve italienne du WSBK 2020 : "ce championnat ne comptera que six épreuves (sept avec l'Australie déjà disputée, NDLR)", comptait Marco Melandri la semaine passée lors de l'annonce surprise de son nouveau retour en World Superbike... Affaire à suivre donc, restez connectés et #RestezPrudents !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 57 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 33 commentaires
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...