• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#PORTUGUESEGP ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 23 novembre 2020

La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal

La pire saison en Grands Prix moto de Valentino Rossi s'achève au Portugal

Le Grand Prix du Portugal marque la fin d'une des plus riche collaboration du MotoGP avec la dernière apparition de Valentino Rossi aux couleurs officielles Yamaha. Le Docteur, 12ème à Portimaõ, quitte hélas le team Factory par la petite porte à la 15ème place du classement général... Déclaration et bilan MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha Factory (17ème en qualifs, 12ème en course et 15ème au général) :  "L'équipe Yamaha Factory Racing MotoGP et moi avons eu une longue histoire ensemble, nous avons partagé beaucoup de moments inoubliables de ma carrière et de ma vie. Ce GP était donc émouvant car nous courons ensemble depuis 15 ans... Aujourd'hui, je me sentais bien sur la piste, c'est donc une bonne façon de terminer cette histoire".

"Le week-end n’a pas bien commencé pour nous (avant-dernier des FP2, NDLR !) car j’avais besoin d’un peu trop de temps pour m'adapter à la piste (un point faible récurrent, NDLR). Au final, les résultats n'étaient pas fantastiques, mais en course j'étais assez fort avec un bon rythme. C’est la fin d’une saison compliquée pour tout le monde. Nous devons travailler et nous entraîner dur pour être compétitifs l'année prochaine et essayer d'être prêts pour la première course".

"Notre histoire avec l'équipe officielle Yamaha est divisée en deux parties, comme un bon film, je pense ! La première partie s'étend de 2004 à 2010 : c'était la meilleure partie de ma carrière. Nous avons écrit l'histoire, en remportant le championnat après 20 ans de disette pour Yamaha. Je m'en souviendrai toujours car ce sont aussi des moments clés de ma carrière (Rossi avait gagné le titre dès sa première tentative sur la M1, pourtant à la ramasse depuis le passage au 4-temps, avant de décrocher trois autres couronnes en 2005, 2008 et 2009, NDLR)".

"Je suis aussi très fier de la deuxième partie (de 2013 à 2020, NDLR). Je veux encore dire merci à Lin (Jarvis, directeur du team ci-dessus, NDRL) et à Yamaha. Ils m'ont donné une chance de revenir dans l'équipe d'usine après deux mauvaises années avec une autre marque (Ducati, NDLR), quand je était déjà en train de "vieillir" selon les normes du MotoGP et que j'étais assez désespéré. Je n'oublierai jamais le moment où Lin m'a dit que j'aurais la chance de revenir ici, dans le box officiel. Je serai toujours reconnaissant pour ça : j'étais succeptible d'arrêter de rouler à ce moment précis si Yamaha ne m'avait pas repris dans l'équipe d'usine". 

"Mon retour dans l'équipe Factory Yamaha a duré 8 ans, donc un an de plus que la première partie. La deuxième partie a été un peu plus difficile en termes de résultats, même si nous avons failli remporter un autre championnat à un moment donné (en 2015, NDLR), ce qui aurait pu changer notre histoire. Mais les choses se sont passées comme elles se sont déroulées (Rossi évoque ici le tristement épisode du Sepang-Clash avec Marquez qu'il accuse d'avoir aidé Lorenzo a remporté le titre, NDLR)".

"Mais je veux surtout dire "merci" à mon équipe, car nous sommes ensemble depuis longtemps. Bernie, Alex, Brent, Matteo, Mark, David, Idalio et plus encore. Je tiens également à remercier les autres membres de l'équipe et le personnel d'accueil. Et bien sûr, merci à mon pote Maverick : nous avons eu une bonne ambiance dans le box, donc je tiens à le remercier aussi (et pas de merci à son "pote" Lorenzo, éphémère pilote d'essai Yalmaha, NDLR ?!) ".

"L'année prochaine, je piloterai toujours une moto d'usine avec le soutien complet de l'usine, mais avec des couleurs différentes. C'est vrai que je ne serai pas dans le garage Yamaha Factory Racing, mais je serai juste à côté avec Matteo, Idalio et David". 

L'analyse MNC : Que de souvenirs pour Valentino Rossi au sein de la structure d'usine de Yamaha, et pour cause : le génie des Alpages y aura disputé un total de 15 saisons et de 255 courses avec à la clé quatre titres et 142 podiums dont 49 victoires ! Impressionnant, même si son "vieux copain" Marc Marquez compte déjà six sacres et 57 succès depuis son arrivée chez Honda-Repsol en 2013...

L'association Rossi-Yamaha en MotoGP restera dans les annales ne serait-ce que par la l'intensité de son point de départ en 2004 : quel passionné n'a jamais frissonné devant cette entame victorieuse à Welkom (Afrique du sud), quand le n°46 s'agenouille en bord de piste devant son YZR-M1 après sa première victoire en bleu ? Rossi relançait Yamaha au firmament du sport moto, en adressant au passage un pied de nez au HRC !

"Dans ma chambre, il y a la M1 de Welkom 2004", avoue la sentimentale - et superstitieuse ! - star transalpine, consciente d'avoir écrit un morceau d'histoire du sport moto en ce dimanche 18 avril 2004. Aucun autre pilote n'est depuis parvenu à ré-éditer cet exploit, à savoir quitter une MotoGP dominante pour emmener un autre constructeur en retrait vers la victoire dès sa première course.

L'italien - qui s'est cassé le nez et les dents en pensant faire de même chez Ducati en 2011 et 2012 - connaîtra une deuxième partie de carrière chez Yamaha moins productive, avec dix victoires de 2013 à 2020. Quatre sont signées en 2015 - année où son 10ème couronnement est à portée de gants -, tandis que sa dernière consécration remonte au GP des Pays-Bas 2017.

Des performances en régression depuis 2017

Lourdement blessé à la jambe pendant l'été 2017 (fracture du tibia-péronné), Rossi était parvenu à rebondir à la troisième place du championnat du monde l'année suivante. Ses performances tendent depuis à se dégrader : septième en 2019 sans victoire ni pole et seulement deux podiums, le charismatique italien dégringole à une cuisante 15ème place pour sa dernière saison comme pilote officiel.

Plusieurs raisons expliquent ce brutal décrochement, alors que le Docteur pouvait raisonnablement envisager de terminer dans le Top 5. 2020 a tout d'abord démarré du mauvais pied à cause d'une casse moteur à Jerez (Espagne), prélude à un peu glorieux feuilleton autour de la fiabilité et des soupapes non conformes du 4-cylindres Yamaha.

En grand champion, Rossi corrige le tir le dimanche suivant en grimpant sur la troisième marche du podium du GP d'Andalousie sur le même circuit. Quatrième en République tchèque, il récidive en Autriche... mais connaît une intense frayeur sur ce même circuit du Red Bull Ring après avoir manqué d'être coupé en deux suite à l'accrochage Morbidelli-Zarco.

Du podium aux graviers (x3) et aux tests Covid !

Le n°46 rebondit avec la troisième place au GP de San Marin, son dernier podium à ce jour. Peut-être survolté par la perspective de titre offerte par l'absence de Marquez et l'irrégularité de Viñales et Dovizioso, Rossi commet ensuite une invraisemblable série de trois erreurs consécutives à Misano 2, en Catalogne et en France. Décidemment poissard, il est contrôlé positif au Covid-19 à son retour du Mans (72) !

Mis à l'écart pendant les deux courses suivantes en Aragon (Espagne), Valentino Rossi fait son retour au GP d'Europe à Valence... où une mystérieuse panne électronique est à l'origine de son septième résultat blanc sur seulement 14 courses cette saison ! L'italien n'a jamais enregistré autant de "zéros" depuis ses débuts en 1996.

Ajoutez à cela deux arrivées consécutives à la 12ème place à Valence puis au Portugal, et vous obtenez le pire classement final de Valentino Rossi en Grands Prix moto : 15ème avec 66 points au compteur, entre Alex Marquez et Francesco Bagnaia. Pas vraiment la meilleure façon de dire "ciao" à son équipe d'usine...

"Valé" tentera le tout pour le tout l'an prochain chez Yamaha SRT-Petronas, aux côtés de son poulain Franco Morbidelli. Le nonuple champion du monde aura alors 42 ans et le spectre de la terrifiante "saison de trop" au-dessus de son casque AGV...

Résultats du GP du Portugal 2020 (course finale MotoGP)

  1. Miguel OLIVEIRA KTM 41'48.163
  2. Jack MILLER Ducati +3.193
  3. Franco MORBIDELLI Yamaha +3.298
  4. Pol ESPARGARO KTM +12.626
  5. Takaaki NAKAGAMI Honda +13.318
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati +15.578
  7. Stefan BRADL Honda +15.738
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia +16.034
  9. Alex MARQUEZ Honda +18.325
  10. Johann ZARCO Ducati +18.596
  11. Maverick VIÑALES Yamaha +18.685
  12. Valentino ROSSI Yamaha +18.946
  13. Cal CRUTCHLOW Honda +19.159
  14. Fabio QUARTARARO Yamaha +24.376
  15. Alex RINS Suzuki +27.776
  16. Danilo PETRUCCI Ducati +34.266
  17. Mika KALLIO KTM +48.410
  18. Tito RABAT Ducati +48.411

Non classés

  • Lorenzo SAVADORI Aprilia 3 Tours
  • Joan MIR Suzuki 10 Tours
  • Brad BINDER KTM 23 Tours
  • Francesco BAGNAIA Ducati 0 Tour

Classement général pilotes MotoGP 2020 

  1. Joan MIR Suzuki 171
  2. Franco MORBIDELLI Yamaha 158
  3. Alex RINS Suzuki 139
  4. Andrea DOVIZIOSO Ducati 135
  5. Pol ESPARGARO KTM 135
  6. Maverick VIÑALES Yamaha 132
  7. Jack MILLER Ducati 132
  8. Fabio QUARTARARO Yamaha 127
  9. Miguel OLIVEIRA KTM 125
  10. Takaaki NAKAGAMI Honda 116
  11. Brad BINDER KTM 87
  12. Danilo PETRUCCI Ducati 78
  13. Johann ZARCO Ducati 77
  14. Alex MARQUEZ Honda 74
  15. Valentino ROSSI Yamaha 66
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 47
  17. Aleix ESPARGARO Aprilia 42
  18. Cal CRUTCHLOW Honda 32
  19. Stefan BRADL Honda 27
  20. Iker LECUONA KTM 27
  21. Bradley SMITH Aprilia 12
  22. Tito RABAT Ducati 10
  23. Michele PIRRO Ducati 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...