• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROISIÈME ROUND
Paris, le 10 août 2020

Baz, Mahias et Cluzel sur le podium à Portimao

Baz, Mahias et Cluzel sur le podium à Portimao

Outre Johann Zarco en MotoGP, trois autres français sont montés sur le podium ce week-end en vitesse mondiale : Loris Baz en Superbike et Lucas Mahias puis Jules Cluzel en Supersport. Cocorico !

Imprimer

Loris Baz, 3ème en course Superpole WorldSBK

Il aura donc fallu "5 ans et 281 jours", depuis le Qatar en 2014, pour que Loris Baz renoue enfin avec le podium lors de la course Superpole de la troisième manche de WorldSBK ce week-end à Portimão (Portugal), avant de chuter pendant la deuxième course.

Auteur d'un excellent départ depuis la sixième place sur la grille, le haut-savoyard s'est vite emparé de la troisième position et a réussi à la maintenir jusqu'à l'arrivée.

"Je suis très content de concrétiser !", se réjouit Loris : "nous avons apporté de gros changements sur l'électronique depuis hier en suivant une direction totalement différente. Ça allait beaucoup mieux et c'est un énorme soulagement ! Ça a été compliqué depuis pas mal de temps et ça fait du bien de terminer sur le podium. Même s'il s'agit de la course sprint, c'est une course et c'est un podium. C'est mon premier podium depuis 2014, mon premier podium depuis mon retour en WorldSBK, le premier podium de l'équipe Ten Kate depuis 2016 et le premier podium de l'équipe avec Yamaha. Beaucoup de premières fois et ça fait du bien ! Je suis très heureux et je dédie ce résultat aussi bien à toutes les personnes qui ont cru en moi depuis mon retour en WorldSBK qu'à tous ceux qui ont douté de mes capacités à aller vite. La deuxième course a été bizarre. Je suis tombé dans le premier tour à hauteur du virage le plus rapide du circuit. Je m'en sors fort heureusement indemne. J'ai quelques hématomes un peu partout, mais pour une chute à 200 km/h, je m'en sors bien. Il y a eu beaucoup de chutes et le rythme était lent. Je pense que le grip était moins bon... Je m'excuse auprès de l'équipe de terminer ainsi, mais nous avons signé notre premier podium et c'est ça qu'il faut garder. Nous tenterons d'en enregistrer quelques-uns de plus à Aragón".

Lucas Mahias, 2ème en première course Supersport

"Cette course a été difficile et les conditions étaient légèrement différentes par rapport aux essais", explique le pilote Kawasaki Puccetti Racing. "Il faisait aussi plus chaud car c'est la première fois qu'on roulait à 17h, il y avait beaucoup de vent et ça gênait la moto. Je n'ai pas non plus une position aérodynamique donc j'ai perdu beaucoup de temps.  Quand j'ai vu le groupe de tête, j'ai d'abord commencé à attaquer mais j'avais deux secondes de retard et mon rythme ne me permettait pas de revenir sur eux. J'ai réalisé que bien terminé serait OK. Puis quand j'ai vu Jules (Cluzel, NDLR) chuter, j'ai pensé "OK, tout le monde doit être au taquet" donc pour garder mon avance sur le groupe de derrière j'ai pris la deuxième place".

Jules Cluzel, 2ème en deuxième course Supersport

"C'est le dixième podium de Jules Cluzel depuis qu’il a rejoint le GMT94 !", calcule Christophe Guyot : "sa quatrième victoire avec nous a semblé possible durant dix tours", poursuit le team manager de l'équipe. "Il nous manque encore un petit quelque chose, mais c’est le cas pour tout le monde dans ce championnat très relevé et nous travaillons pour inverser la tendance. Bravo à Jules qui donne tout sans jamais baisser les bras. Corentin ramène quelques points bons à prendre. La très bonne nouvelle est notre position en tête du classement provisoire au championnat du monde équipe".

Classement World Superbike 2020 après Portimao

  1. Jonathan Rea 136 Kawasaki
  2. Scott Redding 132 Ducati
  3. Toprak Razgatlioglu 103 Yamaha
  4. Alex Lowes 91 Kawasaki
  5. Michael van der Mark 82 Yamaha
  6. Chaz Davies 75 Ducati
  7. Alvaro Bautista 55 Honda
  8. Loris Baz 54 Yamaha
  9. Michael Ruben Rinaldi 53 Ducati
  10. Tom Sykes 47 BMW
  11. Leon Haslam 36 Honda
  12. Garrett Gerloff 22 Yamaha
  13. Marco Melandri 17 Ducati
  14. Eugene Laverty 16 BMW
  15. Sandro Cortese 14 Kawasaki
  16. Xavi Fores 14 Kawasaki
  17. Federico Caricasulo 12 Yamaha
  18. Maximilian Scheib 10 Kawasaki
  19. Leandro Mercado 7 Ducati
  20. Christophe Ponsson 4 Aprilia
  21. Sylvain Barrier 1 Ducati

Classement World Supersport 2020 après Portimao

  1. Andrea Locatelli 125 Yamaha
  2. Jules Cluzel 90 Yamaha
  3. Lucas Mahias 62 Kawasaki
  4. Corentin Perolari 57 Yamaha
  5. Philipp Oettl 49 Kawasaki
  6. Steven Odendaal 49 Yamaha
  7. Isaac Viñales 44 Yamaha
  8. Raffaele de Rosa 42 mv agusta
  9. Hannes Soomer 39 Yamaha
  10. Manuel Gonzalez 39 Kawasaki
  11. Can Alexander Oncü 24 Kawasaki
  12. Danny Webb 20 Yamaha
  13. Peter Sebestyen 13 Yamaha
  14. Miquel Pons 9 Yamaha
  15. Alejandro Ruiz Carranza 8 Yamaha
  16. Loris Cresson 6 Yamaha
  17. Patrick Hobelsberger 5 Honda
  18. Federico Fuligni 5 MV Agusta
  19. Andy Verdoïa 4 Yamaha
  20. Kevin Manfredi 3 Yamaha
  21. Axel Bassani 3 Yamaha
  22. Jaimie van Ssikkelerus 2 Yamaha
  23. Galang Hendra Pratama 1 Yamaha
  24. Luigi Pontella 1 Yamaha

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...