• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROISIÈME ROUND
Paris, le 10 août 2020

Baz, Mahias et Cluzel sur le podium à Portimao

Baz, Mahias et Cluzel sur le podium à Portimao

Outre Johann Zarco en MotoGP, trois autres français sont montés sur le podium ce week-end en vitesse mondiale : Loris Baz en Superbike et Lucas Mahias puis Jules Cluzel en Supersport. Cocorico !

Imprimer

Loris Baz, 3ème en course Superpole WorldSBK

Il aura donc fallu "5 ans et 281 jours", depuis le Qatar en 2014, pour que Loris Baz renoue enfin avec le podium lors de la course Superpole de la troisième manche de WorldSBK ce week-end à Portimão (Portugal), avant de chuter pendant la deuxième course.

Auteur d'un excellent départ depuis la sixième place sur la grille, le haut-savoyard s'est vite emparé de la troisième position et a réussi à la maintenir jusqu'à l'arrivée.

"Je suis très content de concrétiser !", se réjouit Loris : "nous avons apporté de gros changements sur l'électronique depuis hier en suivant une direction totalement différente. Ça allait beaucoup mieux et c'est un énorme soulagement ! Ça a été compliqué depuis pas mal de temps et ça fait du bien de terminer sur le podium. Même s'il s'agit de la course sprint, c'est une course et c'est un podium. C'est mon premier podium depuis 2014, mon premier podium depuis mon retour en WorldSBK, le premier podium de l'équipe Ten Kate depuis 2016 et le premier podium de l'équipe avec Yamaha. Beaucoup de premières fois et ça fait du bien ! Je suis très heureux et je dédie ce résultat aussi bien à toutes les personnes qui ont cru en moi depuis mon retour en WorldSBK qu'à tous ceux qui ont douté de mes capacités à aller vite. La deuxième course a été bizarre. Je suis tombé dans le premier tour à hauteur du virage le plus rapide du circuit. Je m'en sors fort heureusement indemne. J'ai quelques hématomes un peu partout, mais pour une chute à 200 km/h, je m'en sors bien. Il y a eu beaucoup de chutes et le rythme était lent. Je pense que le grip était moins bon... Je m'excuse auprès de l'équipe de terminer ainsi, mais nous avons signé notre premier podium et c'est ça qu'il faut garder. Nous tenterons d'en enregistrer quelques-uns de plus à Aragón".

Lucas Mahias, 2ème en première course Supersport

"Cette course a été difficile et les conditions étaient légèrement différentes par rapport aux essais", explique le pilote Kawasaki Puccetti Racing. "Il faisait aussi plus chaud car c'est la première fois qu'on roulait à 17h, il y avait beaucoup de vent et ça gênait la moto. Je n'ai pas non plus une position aérodynamique donc j'ai perdu beaucoup de temps.  Quand j'ai vu le groupe de tête, j'ai d'abord commencé à attaquer mais j'avais deux secondes de retard et mon rythme ne me permettait pas de revenir sur eux. J'ai réalisé que bien terminé serait OK. Puis quand j'ai vu Jules (Cluzel, NDLR) chuter, j'ai pensé "OK, tout le monde doit être au taquet" donc pour garder mon avance sur le groupe de derrière j'ai pris la deuxième place".

Jules Cluzel, 2ème en deuxième course Supersport

"C'est le dixième podium de Jules Cluzel depuis qu’il a rejoint le GMT94 !", calcule Christophe Guyot : "sa quatrième victoire avec nous a semblé possible durant dix tours", poursuit le team manager de l'équipe. "Il nous manque encore un petit quelque chose, mais c’est le cas pour tout le monde dans ce championnat très relevé et nous travaillons pour inverser la tendance. Bravo à Jules qui donne tout sans jamais baisser les bras. Corentin ramène quelques points bons à prendre. La très bonne nouvelle est notre position en tête du classement provisoire au championnat du monde équipe".

Classement World Superbike 2020 après Portimao

  1. Jonathan Rea 136 Kawasaki
  2. Scott Redding 132 Ducati
  3. Toprak Razgatlioglu 103 Yamaha
  4. Alex Lowes 91 Kawasaki
  5. Michael van der Mark 82 Yamaha
  6. Chaz Davies 75 Ducati
  7. Alvaro Bautista 55 Honda
  8. Loris Baz 54 Yamaha
  9. Michael Ruben Rinaldi 53 Ducati
  10. Tom Sykes 47 BMW
  11. Leon Haslam 36 Honda
  12. Garrett Gerloff 22 Yamaha
  13. Marco Melandri 17 Ducati
  14. Eugene Laverty 16 BMW
  15. Sandro Cortese 14 Kawasaki
  16. Xavi Fores 14 Kawasaki
  17. Federico Caricasulo 12 Yamaha
  18. Maximilian Scheib 10 Kawasaki
  19. Leandro Mercado 7 Ducati
  20. Christophe Ponsson 4 Aprilia
  21. Sylvain Barrier 1 Ducati

Classement World Supersport 2020 après Portimao

  1. Andrea Locatelli 125 Yamaha
  2. Jules Cluzel 90 Yamaha
  3. Lucas Mahias 62 Kawasaki
  4. Corentin Perolari 57 Yamaha
  5. Philipp Oettl 49 Kawasaki
  6. Steven Odendaal 49 Yamaha
  7. Isaac Viñales 44 Yamaha
  8. Raffaele de Rosa 42 mv agusta
  9. Hannes Soomer 39 Yamaha
  10. Manuel Gonzalez 39 Kawasaki
  11. Can Alexander Oncü 24 Kawasaki
  12. Danny Webb 20 Yamaha
  13. Peter Sebestyen 13 Yamaha
  14. Miquel Pons 9 Yamaha
  15. Alejandro Ruiz Carranza 8 Yamaha
  16. Loris Cresson 6 Yamaha
  17. Patrick Hobelsberger 5 Honda
  18. Federico Fuligni 5 MV Agusta
  19. Andy Verdoïa 4 Yamaha
  20. Kevin Manfredi 3 Yamaha
  21. Axel Bassani 3 Yamaha
  22. Jaimie van Ssikkelerus 2 Yamaha
  23. Galang Hendra Pratama 1 Yamaha
  24. Luigi Pontella 1 Yamaha

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...