• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 15 janvier 2009

L'exception culturelle française ?

L'exception culturelle française ?

Dévoilée au Mondial 2007, la Voxan Black Classic se veut la déclinaison moins exclusive de la sculpturale Black Magic. Elle n'en présente pas moins une identité et un caractère bien trempé, mais aussi une finition indigne de son prix élitiste. Essai.

Imprimer

Une image à (re)construire... et un nouveau modèle en cours d'homologation !

Conçue pour représenter une déclinaison plus routière de la Black Magic, la Classic n'en reste pas moins une Voxan pure souche, à savoir un objet au tempérament entier que l'on se complaît à regarder et à utiliser...

En pinaillant, on peut cependant lui reprocher l'absence de warnings et un intervalle de révisions assez court (5 000 km). Une valeur que l'usine d'Issoire assure "être en mesure de relever dans un futur proche, afin de s'aligner sur la concurrence".

Essai Voxan Black Classic : l'exception culturelle française ? Essai Voxan Black Classic : l'exception culturelle française ?

Diablement efficace et grisante sur les petites routes grâce à son poids contenu (185 kg à sec), la Voxan est une piètre citadine avec son rayon de braquage trop important, son embrayage dur au point d'accroche éloigné, son freinage brutal et difficilement dosable à basse vitesse et son accueil passager qui fera la joie d'un avocat spécialiste du divorce ! Julie, notre malheureuse passagère, "ne se rappelle pas avoir connu une moto aussi inconfortable, malgré de nombreux kilomètres parcourus derrière une sportive".

Essai Voxan Black Classic : l'exception culturelle française ? Essai Voxan Black Classic : l'exception culturelle française ?

Selle passager trop étroite et trop dure, fourmillements dans les pieds, gêne avec les bottes du pilote, réservoir trop éloigné et trop fin pour pouvoir s'y appuyer au freinage : la Voxan cumule les mauvais points en duo. Elle incommode pilote et passager en ville par la chaleur dégagée par son bouilleur, déclenchant ainsi fréquemment le ventilateur... en plein hiver !

Une Black Classic plus ludique que pratique

Le bilan de cet essai 100% "made in France" est donc un mélange de joie et de déception : à 16 000 € (prix public conseillé), la Voxan Black Classic est chère, beaucoup trop chère si l'on se place du strict point de vue de la raison. Pétrie de bonne volonté, la française accuse le coup face à une concurrence qui évolue tous les ans tout en maintenant des tarifs plus acceptables, une finition à la hauteur et aussi (surtout ?) un réseau plus développé inspirant davantage confiance...

Essai Voxan Black Classic : l'exception culturelle française ?

Ceci dit, comparer Voxan à d'autres constructeurs, qu'ils soient européens ou japonais, reste un exercice difficile au vu du faible volume vendu depuis la création de la marque en 1995. "Une piètre excuse" selon les plus critiques, mais qui explique néanmoins pourquoi notre seul représentant tricolore a du mal à amortir ses outils et donc à contenir ses coûts de production.

En outre, la marque réalise actuellement de gros efforts pour réaménager son réseau et le nouveau responsable commercial, Samuel Basily, vient de faire le tour de l'Hexagone pour rencontrer les concessionnaires et redynamiser ses partenaires.

Enfin le président du directoire Éric Terrasse, interrogé par Moto-Net.Com, nous a confirmé l'arrivée "imminente" du nouveau modèle annoncé en automne dernier (lire Moto-Net.Com du 18 septembre 2008)...

Essai Voxan Black Classic : l'exception culturelle française ? Essai Voxan Black Classic : l'exception culturelle française ?

Une moto inédite qui subirait actuellement son premier cycle d'homologation et qui se voudrait "de plus large diffusion que le reste de la gamme", assure le dirigeant, précisant que "l'ergonomie sera aussi plus soignée" et que "la moto sera réglable en deux hauteurs différentes par le biais d'une seule pièce".

"Le design sera lui aussi rafraîchi, car on nous reproche un style trop rétro", poursuit Éric Terrasse qui ne veut cependant pas en révéler davantage tant que la moto ne sera pas commercialisable. En insistant légèrement, Moto-Net.Com a néanmoins constaté que le président accueillait l'idée d'un nouveau Roadster avec un large sourire, allant même jusqu'à rappeler "qu'en 2009, Voxan fêtera les dix ans du Roadster" et que l'usine "ne possède plus de Roadster en stock"...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèles d'origines tout juste rôdés
  • 300 km
  • Ville, nationales, autoroutes et petites routes
  • Conso moyenne : 7,5 l/100 km en conduite mixte (jusqu'à 8,5 l/100 km à rythme soutenu)
  • Pneus : Dunlop Sportmax Qualifier
  • Problèmes rencontrés : amortisseur fêlé par un confrère lors de l'essai précédent, rétroviseur droit qui se dévisse à partir de 120 km/h et peinture qui s'écaille sur la jante avant

POINTS FORTS

  • Moteur enthousiasmant sur une large plage de régimes
  • Motricité excellente
  • Agilité et stabilité globale
  • Périphériques de qualité et efficaces
  • Sonorité dans les tours

POINTS FAIBLES

  • Finition indigne de ce niveau de prix
  • Comportement moteur en dessous de 2 500 tr/mn
  • Consommation excessive
  • Manque d'aspects pratiques et duo impossible
  • Réseau en reconstruction