• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK TO THE SUPERBIKE
Paris, le 19 avril 2016

L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

Au delà des points distribués, chaque week-end de course apporte son lot de remarquables prouesses et de contre-performances, de bonnes et de mauvaises surprises. Dans son analyse, Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du WSBK à Assen.

Imprimer

Le blues des Bleus au WSBK des Pays-Bas

Qualifié sur la première ligne de la grille WSBK pour la seconde fois consécutive, notre chef de file Sylvain Guintoli prouve que sa Yamaha R1 marche très fort... sur un tour ! Samedi midi, le Frenchie a poussé sa démonstration sur quelques tours, avant de chuter.

"On ramène quand même un trophée", cherche-t-il à positiver sur son compte Twitter officiel, "Une nouvelle 1ère ligne et une 2ème place au classement général Superpole". À l'image de Tom Sykes à ses débuts sur la Kawa, Sylvain Guintoli maîtrise les qualif avec sa Yam. Ne reste plus qu'à tenir la distance !

 Davies, Rea, Sykes, Van den Mark et Guintoli - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

Onzième le lendemain sur le séchant - sous la grêle et le soleil, le tout en une seule course ! -, le n°50 Yamaha a mis fin à Assen à sa série ininterrompue de Top 10 en course. Au championnat, le compteur de Guinters affiche 58 points, ce qui le place à neuf longueurs de Hayden (5ème).

Impossible de blâmer notre champion 2014 qui a parié en seconde manche... et a perdu ! Guinters aurait pu passer pour un héros si la piste néerlandaise avait séché un peu plus rapidement dimanche aprsè-midi. Il ne passe pas pour au tant pour un zéro complet.

 Guintoli, Van den Mark, Hayden, Lowes and Co - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

"Conditions difficiles, j'ai choisi un pluie avant et un intermédiaire arrière, une stratégie risquée qui n'a pas porté ses fruits", rapporte Sylvain sur les réseaux sociaux. "RDV à Imola", où le Français a obtenu deux podiums sur Aprilia, mais n'a récolté qu'une 8ème place sur la Honda l'an dernier.

Bien maigre consolation pour notre compatriote : son coéquipier Alex Lowes a connu un week-end tout aussi décevant. Victime d'une chute en Superpole 2, le champion de Superbike britannique 2013 n'a décroché qu'une lointaine huitième place en première manche, une septième en seconde.

Chez les Bleus d'Iwata toujours, mais en catégorie Superstock 1000, la situation est bien pire puisque les deux pilotes titulaires se sont retrouvés dimanche soir dans la même chambre de l'hôpital d'Assen, tous deux salement amochés.

 Marino et Russo - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

Premier à chuter, durant la qualification samedi, Florian Marino s'est retrouvé sur la trajectoire de Luca Vitali. L'italien n'a malheureusement pas pu éviter la collision, sa RSV4 percutant de plein fouet la jambe droite de notre pauvre n°21...

Immédiatement transféré au "Wilhelmina Ziekenhuis Assen", Florian - et sa jambe droite en plusieurs morceaux, hum - est passé sur le billard le soir même afin de remettre son fémur, son tibia et son péroné en place. Qualifiée de stable, sa fracture au bassin (!) n'a pas nécessité d'opération.

 Marino, Guintoli, Lowes et Russo - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

"L'opération s'est très bien passée", signalait hier Adrien Morillas, son coach. "Il a eu affaire à un excellent chirurgien (un certain Bodo Iprenburg, NDLR) qui a fait du bon travail. Florian est malgré tout fatigué et souffre encore. Je pense que nous allons le transférer en France, probablement mercredi".

Bien qu'il soit encore trop tôt pour évoquer un retour à la compétition - Moto-Net.Com lui souhaite tout d'abord bien du courage pour endurer la douleur et la rééducation par la suite -, les premières estimations indiquaient une période de convalescence de trois mois.

 Marino en tête des STK1000 à Aragon - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

"Je me sens très triste, car il m'a fallu beaucoup de temps pour revenir en bonne forme après une longue période de récupération l'an dernier", notait hier Florian, poleman à Aragon. "Je ne m'étais jamais senti aussi fort avant, c'est donc vraiment pas de bol de me blesser à nouveau".

Sylvain Barrier, qui ne connait que trop bien ce type de galère - il doit revenir au guidon de sa Kawasaki à Imola - compatit : "Je souhaite un bon rétablissement à @FlorianMarino qui a lourdement chuté à Assen", gazouillait samedi le n°20 du team Kawasaki Perdercini, remplacé à Assen par un certain Lucas Mahias...

 Mahias, Ramos, Lussiana et Torres - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

Le pilote franco-grolandais a lui aussi connu son lot de galères : privé de Supersport cette année malgré de très belles piges en 2015, le champion de France 2014 (12 victoires en 12 courses pour rappel !) s'est rudement bien adapté à la Ninja ZX-10R.

Qualifié à une lointaine mais logique 17ème place samedi matin, Lucas est parvenu l'après-midi à signer un Top 10 sur le sec dès sa première course en Superbike ! Vous avez dit phénoménal ? Même en tenant compte des chutes de quatre cadors de la catégorie, la performance reste impressionnante.

En seconde manche, dans les conditions difficiles que l'on sait, le remplaçant de Syl'20 a même profité des aléas de la course pour boucler le 13ème tour en tête ! Jonathan Rea et Tom Sykes l'ont vite dépassé mais l'essentiel est là : Mahias a marqué les esprits...

"Fin de la "wonderbox sensation"", plaisantait le n°44 dimanche soir, à l'issue d'un "weekend magique , j'ai vécu l'équivalent d'une saison en un week-end (pluie, sec, froid, flag to flag, etc .). Merci encore au Team Pedercini de m'avoir fait rouler à Assen". Banzaïïï !

 Guarnoni 2ème en STK1000 - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

Concluons cette analyse en félicitant un autre Ninja français : Jérémy Guarnoni qui a terminé deuxième de la course à Assen. "YEEEES P2 !", s'exclame "Jey". "Une course incroyable, remonté de la 13ème à la 2ème en 9 tours, vraiment excellent ! Trop content pour mon équipe et Kawasaki. Un gros merci à mon team, mes mécanos, Showa, mes sponsors et bien sur à ma petite ZX-10R", dont il est éperdument amoureux...

.

.