• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK TO THE SUPERBIKE
Paris, le 19 avril 2016

L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

Au delà des points distribués, chaque week-end de course apporte son lot de remarquables prouesses et de contre-performances, de bonnes et de mauvaises surprises. Dans son analyse, Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du WSBK à Assen.

Imprimer

Les Ducati en embuscade avant Imola

Depuis le second doublé de Fogarty en 1998-1999, aucun champion du monde de Superbike n'a réussi à conserver son titre. Sacré l'an dernier lors de sa première saison sur la Kawasaki Ninja, Jonathan Rea semble en mesure d'égaler le "King Carl"...

D'accord, la saison 2016 en est à peine à son premier tiers (quatre épreuves disputées sur quatorze programmées) et dans le sport - surtout mécanique à deux-roues - rien n'est jamais acquis. Il n'empêche que ce week-end à Assen, l'impitoyable "JR" a encore frappé, lourdement.

 Rea et Davies - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

Arrivé aux Pays-Bas avec 26 points d'avance sur Davies, Rea en repart avec 19 supplémentaires ! Cumulant déjà 181 points au classement provisoire (sur 200 maxi), le "Number One" de la discipline compte pratiquement deux victoires d'avance sur son plus proche rival.

"Chazie", puisqu'il s'agit de lui, avait réussi à réduire de 10 points l'écart qui le séparait du leader en remportant deux magnifiques victoires "chez lui", ou presque, à Aragon. Pilote le plus rapide lors des deux manches espagnoles, il a de nouveau posté le meilleur chrono de la course néerlandaise samedi.

Le Gallois a d'ailleurs réussi à tourner une demi-seconde plus vite en première manche que durant la Superpole 2 quelques minutes plus tôt ! Il a également eu le courage d'ouvrir la piste durant 14 tours, affrontant seul les violentes bourrasques de vent. Mais il n'a pas été justement récompensé.

Pour la troisième fois d'affilée à Assen, le pilote Ducati n°7 a terminé sur la deuxième marche du podium, à côté du glorieux "Johnny". Malheureusement pour lui, il n'y a pas eu de quatrième : attendant vainement un signal de son team pour entrer aux stands pendant la folle seconde manche , le vice-champion du monde 2015 a trop tardé et terminé "seulement" cinquième.

 Davies - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

La prestation de Davies ce week-end reste satisfaisante. C'est de nouveau la meilleure pour un pilote Ducati puisque son coéquipier Davide Giugliano a tâté du bitume en première manche, au provisoire inscrivant son premier "Rt" (pour Retired, ou abandon en français).

En seconde manche, "DG34" a sauvé des eaux - de la grêle et du soleil ! - une 8ème place qui ne lui permet toutefois pas de rester à égalité de points avec Jordi Torres : le pilote espagnol profite de son unique point marqué dimanche pour totaliser 65 points, contre 64 pour l'italien.

 Giugliano - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

La Panigale officielle n°34 sera toutefois à surveiller de près dans deux semaines à Imola : de retour d'une longue période de convalescence, Davide y avait célébré l'an dernier son "grand" retour à la compétition en décrochant la Superpole, puis les 3ème et 4ème place en course !

 Fores, Rea, Davies, Giugliano, Savadori et Lowes - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

La Panigale privée n°12 sera également à suivre : comme débridé devant son public à Aragon, Xavi Forés y avait obtenu deux superbes 4èmes places. Le pilote espagnol est rentré dans le rang à Assen (13ème puis 10ème) mais compte naturellement faire mieux devant les tifosis...

Les bookmakers britanniques - gallois ! - quant à eux miseront davantage sur la Panigale n°7 : Chaz Davies donne rendez-vous aux Ducatistes pour une édition 2016 plus réussie que celle de 2015 (deux pannes pour "Chazie"). La météo devrait être plus clémente en Italie qu'aux Pays-Bas et l'ambiance dans les gradins sera au moins aussi chaude...

.

.