• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK TO THE SUPERBIKE
Paris, le 19 avril 2016

L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

Au delà des points distribués, chaque week-end de course apporte son lot de remarquables prouesses et de contre-performances, de bonnes et de mauvaises surprises. Dans son analyse, Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du WSBK à Assen.

Imprimer

Rea ''assen'' un sérieux coup à ses rivaux

Troisième du championnat avec 122 points, Tom Sykes devra impérativement briller à Imola afin de rester dans la course au titre. Comme Giugliano, le Ninja anglais fait partie des pilotes qui ont fauté durant la première course néerlandaise... Mais lui ne l'avait pas fait depuis 26 courses !

Samedi matin pourtant, "Major Tom" semblait placé sur orbite : le célèbre n°66 avait décroché sa troisième Superpole de la saison et relégué son plus proche rival à plus d'une demi-seconde ! Cela n'a pas empêché son coéquipier Rea de gagner par KO au premier round...

 Rea et Sykes - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

Le lendemain, le champion du monde 2013 s'est révélé incapable de riposter, la faute à son mauvais choix de deuxième monte pneumatique : son pneu arrière intermédiaire ne lui permettait pas d'accélérer aussi fort que le slick sélectionné par Jonathan. Sykes s'est battu comme un ogre, mais c'est le nouveau géant Vert qui s'est imposé.

Rea justement, est monté en puissance tout au long du week-end : sixième à une seconde et demi du leader Lowes à la fin de la première journée, le "Number One" de la discipline est de nouveau passé à côté de la première grille aux Pays-Bas.

  L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

Resté intelligemment dans la roue de Davies durant la majeure partie de la première manche, Jonathan a su attaquer quand il fallait... et juste ce qu'il fallait, ce qui était loin d'être évident sur une piste sèche certes, mais dépourvue de gomme en raison des séances d'essai "Wet".

Et même lorsque les éléments se sont déchainés le lendemain, Rea est resté seul maitre à bord, remportant son cinquième succès d'affilée sur le circuit du TT d'Assen. Une 34ème victoire qui lui permet de dépasser Troy Corser sur les tablettes de World Superbike.... Prochaine cible : Noriyuki Haga et ses 43 victoires.

Autre record que Jonathan peut espérer battre en 2018 (!) : les 12 victoires de Fogarty sur un même circuit, celui d'Assen justement. Depuis hier, le compteur de "JR" affiche 9 victoires à Assen. Il faut dire que le nord-irlandais s'y sent comme chez lui après ses sept années passées au sein de l'équipe Honda Ten Kate...

Bien que passé chez Kawasaki depuis deux ans, l'ancien n°65 est toujours aussi bien reçu sur les terres battaves. Mais cette année, il était conscient que l'essentiel du public était venu pour supporter l'enfant du pays(-bas) : Michael van den Mark, son ancien coéquipier...

 Van den Mark et Rea - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

"Félicitations à @mickeyvdmark, il est clair qu'il a le plus contribué à remplir les places hier", reconnait le champion du monde 2015, soulignant que "la foule néerlandaise était folle !", créant ainsi une "super atmosphère en @WorldSBK !"

Aux anges l'an dernier de voir leur champion du monde de Supersport se battre pour la victoire dès sa première participation à "ses" courses en catégorie Superbike, les fans de "Magic Michael" ont acclamé samedi leur idole comme s'il avait gagné la course... alors qu'il s'était planté dans le dernier tour !

  L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

Ému par cette ovation, le jeune pilote Honda était donc ravi le lendemain de pouvoir saluer du podium ses courageux supporters. Car eux aussi ont défié un vent à soulever les jupes des Umbrella Girls, une grêle à trouer des réservoirs de Fireblade et une température à faire faner des tulipes !

Après un début de saison tonitruant - trois podiums en quatre courses pour rappel - et une épreuve d'Aragon moins étincelante, le phénoménal "VDM" a profité de sa deuxième épreuve à domicile pour se remettre sur les traces de Jonathan Rea...

Pour rappel en 2014, le nord-irlandais avait terminé à une impressionnante troisième place du championnat WorldSBK au guidon de la vieillissante CBR1000RR. En attendant la relève de la nouvelle Fireblade - attendue en 2017, comme la GSX-R1000 -, le Team Ten Kate aurait réussi à extraire 9 chevaux du 4-cylindres de Tokyo. Cela suffira pour permettre à Van den Mark de viser le Top 3 cette année lui aussi ?

 Davies, Rea et Hayden - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

Le nouveau coéquipier de VDM chez Honda, Nicky Hayden, est lui aussi monté sur le podium. Il s'agit d'une grande première pour le champion du monde 2006 de MotoGP arrivé cette année en World Superbike... avec la ferme intention de devenir le premier pilote à remporter le titre dans les deux catégories de vitesse moto.

Pour la petite histoire, le "Kentucky Kid" devient à cette occasion le 117ème pilote à sabrer le champagne Proseco. Les lecteurs de moto-Net.Com - qui , comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vice que les autres -, se souviennent que le dernier Top 3 de Nicky remontait au GP de Jerez 2011, particulièrement mouvementé car disputé sous la pluie !

 Hayden, Forés, Ven den Mark, Rea, Brookes et Davies - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

Les fans américains de Superbike qui avaient mis leur réveil samedi matin ont été dignement récompensés : le dernier podium d'un pilote américain en World Superbike datait de plus longtemps encore : la première manche portugaise en 2009, remportée par Ben Spies Himself !

Dimanche matin également, les compatriotes du n°69 n'ont sans doute pas tenu en place dans leur canapé lit puisque Nicky a animé tout le début de course : "C'était bien sympa pendant les premiers tours sur le mouillé", gazouille-t-il sur son compte Twitter officiel.

 Hayden - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

"A fortiori j'aurais du rentrer plus tôt pour mettre des slicks, mais la pluie menaçait de nouveau donc il n'était pas évident de s'arrêter", observe Hayden, précisant pour conclure que "la pluie est réapparue dans le dernier tour". Damned !

Avant de dresser un bilan du clan français - à la fois sportif et médical, malheureusement -, saluons les belles prestations de Leon Camier et de Lorenzo Savadori qui se sont relayés au pied du podium samedi et dimanche. Tous deux ont su tirer leur épingle du jeu à Assen !

 Camier - L'analyse MNC du World Superbike aux Pays-Bas

L'unique pilote du team officiel MV Agusta a tout d'abord bénéficié de quatre chutes aux avant-postes pour offrir à la firme de Varese son meilleur résultat en World Superbike. Le n°2 anglais n'a toutefois pas ménagé sa monture puisqu'il a tourné quasiment une seconde plus vite en première manche qu'en Superpole.

De quoi gommer sa déconvenue d'Aragon où "Lionne" a enduré de trop nombreuses pannes sur sa F4 RC. En termes de chrono à Assen, il reste à une demi-seconde du Top 3 et accusait 15 secondes de retard sur Jonathan Rea à l'issue des 21 tours. Qu'en sera-t-il à Imola ?

Même interrogation au sujet de Lorenzo Savadori qui avait enregistré samedi son meilleur résultat en WSBK (6ème) et a amélioré sa marque le lendemain pendant la seconde manche dantesque. Dans deux semaines, le champion de Superstock 1000 roulera devant les siens. De quoi décupler encore ses performances ?

Signalons enfin que pour la 13ème fois dans l'histoire du World Superbike, six constructeurs se sont partagés samedi les six premières places de la première manche : loin derrière les Kawasaki de Rea, Ducati de Davies et Honda de Hayden, la MV Agusta de Camier devançait en effet la BMW de Torres et l'Aprilia de Savadori donc. Ne manquait à l'appel que la Yamaha...

.

.