Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO2 MONTMELO
Paris, le 11 juin 2017

Compte rendu et résultats du GP de Catalogne Moto2 2017

Compte rendu et résultats du GP de Catalogne Moto2 2017

Alex Marquez signe une victoire pleine d'autorité devant ses fans sur le circuit de Montmelo avec 3,5 sec d'avance sur Mattia Pasini et 4,4 sec sur Tom Lüthi. Le pilote de Cervera célèbre avec la manière la 250ème course de son team Marc VDS en Moto2. Franco Morbidelli, sixième à 14,2 sec, perd plusieurs longueurs au championnat alors que Fabio Quartararo arrache une belle 8ème position.

Imprimer

Alex Marquez n'aura laissé à personne d'autre le soin de briller à Barcelone : dominateur pendant les essais et auteur d'une superbe pole position, le petit frère de Marc Marquez s'est immédiatement porté en tête à l'extinction des feux. Fort de son rythme nettement plus élevé que ses rivaux, le n°73 s'est immédiatement échappé devant Morbidelli, Pasini, Oliveira, Lüthi, Baldassari et Nakagami.

En deux tours seulement, Alex Marquez colle deux secondes (!) à ses rivaux, via des tours bouclés à à seulement trois dixièmes de son chrono canon de qualifications. Jamais inquiété, l'espagnol a progressivement réduit l'allure, conscient que ses 3,7 sec d'avance à 18 tours de l'arrivée suffisent amplement ! Malgré son ralentissement relatif, le pilote Marc VDS continuera pourtant à prendre du champ, collant entre 2 et 4 dixièmes au tour à ses poursuivants ! 

Le leader du championnat, Franco Morbidelli, apparaît à l'inverse en légère difficulté alors que son coéquipier s'illustre sans contestation : l'italien est à la peine pour se maintenir dans le Top 3 en se bataillant avec Lüthi, et manque même de s'en coller une après une belle perte d'adhérence de l'avant ! 

Morbidelli finit péniblement à la 6ème place à 14,172 sec d'Alex Marquez, auteur de sa deuxième victoire en Moto2 après celle signée à Jerez. A l'inverse, le français Fabio Quartararo a réalisé une belle montée en puissance pendant cette course, se battant avec panache pour passer sous le drapeau à damiers à la 8ème position. Du grand Fabio, digne des attentes placées sur lui.

Le bilan au championnat

Grâce à sa troisième place en Catalogne, Tom Lüthi revient à seulement sept points de Franco Morbidelli au classement provisoire Moto2. L'italien perd gros à Barcelone, lui qui fait l'objet actuellement de fortes attentions pour grimper en MotoGP en 2018...

"C'est vrai que nous sommes en négociations avec Franco pour le MotoGP, mais nous n'avons pas encore trouvé un accord", admet Michael Bartholémy, son team manager chez Marc VDS, qui vient par ailleurs d'annoncer la signature de Joan Mir (actuel leader du Moto3) pour intégrer l'équipe en Moto2 l'an prochain "Nous sommes encore en pourpalers, mais pour l'instant ça n'est pas signé avec Franco". 

La raison de cet absence d'accord tiendrait au fait que Morbidelli aurait des options avec des équipes officielles MotoGP, d'où sa réticence à signer sur la RCV privée du team satelitte Honda Marc VDS… Reste que son coéquipier Alex Marquez fête avec panache la 250ème course en Moto2 de l'équipe Marc VDS, et revient qui plus est à la 3ème place du provisoire à 20 pts du leader Morbidelli !

Résultats et classement du GP de Catalogne 2017 Moto2

Classement provisoire du championnat Moto2 2017

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le bilan de mi-saison MotoGP 2025

Onze des vingt-deux courses MotoGP prévues en 2025 sont disputées depuis le Grand Prix d'Allemagne : l'occasion de dresser un bilan à mi-parcours pour examiner les (contre)performances des pilotes et constructeurs. 
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...