• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUCATI VOIT ROUGE
Paris, le 21 mars 2019

Le service course Ducati se dit serein à la veille du jugement sur sa victoire contestée au Qatar

Le service course Ducati se dit serein à la veille du jugement sur sa victoire contestée au Qatar

Luigi Dall’Igna, directeur général du service course Ducati, se dit convaincu que la cour d'appel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) va rejeter la procédure d'appel lancée par Aprilia, Honda, KTM et Suzuki à propos du déflecteur installé devant la roue arrière des Desmosedici MotoGP au Qatar... Explications.

Imprimer

Grosse journée en perspective ce vendredi pour la cour d'appel de Fédération internationale de motocyclisme (FIM) : l'instance fédérale va devoir trancher sur "l'affaire Ducati" et l'utilisation de ce fameux appendice fixé sur le bras oscillant des Desmosedici GP19 qu'Aprilia, Honda, KTM et Suzuki jugent non réglementaire...

Les quatre constructeurs à l'initiative de cette procédure seront dans un premier temps reçus par la FIM qui réécoutera leurs arguments concernant ce déflecteur accusé de générer de l'appui aérodynamique... et non de refroidir le pneu comme le soutient Ducati. Au Qatar, ces accusations avaient été balayées par le collège des commissaires de la FIM.

Mais le dossier est brûlant car si la cour d'appel donne raison à Aprilia, Honda, KTM et Suzuki, la victoire d'Andrea Dovizioso au GP du Qatar pourrait lui être contestée... Personne ne semble toutefois vouloir en arriver là, y compris le patron d'Aprilia Racing, Massimo Rivola, pourtant l'un des plus virulents accusateurs.

"Nous ne souhaitons pas d'effet rétroactif, Dovizioso doit conserver sa victoire au Qatar", a-t-il assuré à nos confrères de Motosprint. Pour cet ancien dirigeant en Formule 1 chez Ferrari, la solution est simple : la FIM doit d'abord clarifier les règles et interdire à Ducati l'utilisation de son déflecteur - encerclé en jaune ci-dessous - dès la prochaine course prévue le 31 mars en Argentine.

"On préserve cette victoire et ensuite on commence à discuter d'une nouvelle règle sur cette pièce ", précise le nouveau dirigeant du service course d'Aprilia qui doit pourtant se douter que les choses n'en resteront pas là : si Ducati est reconnu coupable d'une forme de triche, la sanction paraît inévitable pour le malheureux "Dovi"...

Les Rouges de Bologne maintiennent avec fougue leur point de vue, ce qui laisse supposer que Ducati n'acceptera pas si facilement une décision défavorable de la cour d'appel : la marque menace de porter son dossier jusqu'au Tribunal arbitral du sport (TAS), la plus haute instance dans le milieu sportif.

Un vrai Far-West !

Si tel était le cas, les relations entre les constructeurs se dégraderaient aussi rapidement que la moto de Dovizioso avale les lignes droites ! Cet aspect chagrine Luigi Dall'Igna, directeur général du service course Ducati (ci-dessous en sweat rouge aux côtés du boss de Ducati et de ses pilotes), qui regrette la tournure des événements.

"Je dois avouer que nous étions un peu perplexes sur la façon dont tout ça s’est déroulé", confie ce brillant ingénieur. "Jusqu’à présent, tous les différends rencontrés - et il y en a eu !- étaient réglés au sein du MSMA (l'association des constructeurs en MotoGP, NDLR) avec le directeur technique (Danny Aldridge, NDLR). C’est la première fois que certains teams décident de formuler une réclamation contre une autre équipe sur la base d’un doute technique"...

"Les temps changent et dans ce cas précis, pas forcément en bien", continue-t-il en insistant sur le fait que la pièce utilisée par Ducati avait reçu l'aval d'Aldridge. "Le directeur technique est normalement le seul à pouvoir décider si une pièce montée sur la moto est conforme ou non. À ce rythme-là, ça risque de devenir un vrai Far-West : imaginez s’il y a un recours à chaque course !"

Pour autant, "Gigi" reste serein face à ces accusations qu'il estime ni élégantes, ni sportives : "nous sommes convaincus que notre travail est parfaitement conforme au règlement technique. Nous n’avons donc aucun doute sur le fait que cet appel sera rejeté".

"Ces quatre constructeurs ont décidé de changer d’approche", déplore le dirigeant italien qui craint des tensions à venir au sein du MSMA. "Ça nous surprend quelque peu de la part de Honda, sachant qu’avec Yamaha nous sommes un peu les "piliers" de ce championnat. Ils sont là depuis les débuts de l’ère MotoGP et ils ont décidé de changer les règles, défiant ainsi la FIM".

Concernant Aprilia et KTM, Dall'Igna ne cache pas un certain agacement devant leur prise de position alors même que les RS-GP et les RC16 sont loin du niveau des Ducati... appui supplémentaire ou pas ! "J'avoue avoir du mal à comprendre, car ils ne sont pas forcément nos adversaires directs au championnat".

La menace d'un recours au TAS

Interrogé sur la possibilité d'intenter un recours devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) si la FIM donnait raison à ses accusateurs, Dall'Igna botte en touche en soutenant qu'il est "dans son droit : nous ne voyons pas en quoi la cour d'appel leur donnerait raison".

"Au sein de la FIM, la cour d'appel est le dernier recours possible", explique-t-il en anticipant la suite des événements si la FIM juge Ducati coupable. "Si vous faites recours à la cour d'arbitrage du sport (au sein du Tribunal arbitral du sport, NDLR), vous quittez le périmètre de la FIM et je ne veux même pas y songer. Si ça arrive, nous y réfléchirons, mais au moment voulu".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Daytona 660 : notre essai complet en vidéo

La Daytona est de retour dans les concessions Triumph, mais ce n'est pas une Moto2 ni même une Supersport ! Son 3-cylindres de 660cc pour 95 chevaux (permis A2, "welcome !"), sa partie-cycle et son électronique ne font pas dans la surenchère… La Daytona 660 est d'ailleurs proposée à partir de 9795 euros. Essai !
Le guide du boycott du contrôle technique moto de la FFMC

La Fédération française des motards en colère (FFMC) publie son guide du boycott du contrôle technique moto et scooter, à un mois de l'échéance pour les deux-roues immatriculés avant 2017. Ce document de quatre pages appelle à zapper le "CT2RM", avec des explications claires et détaillées.
La Yamaha YZF-R1 quitte la route en 2025

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos Hypersportives : la R1 vit son dernier millésime aux normes européennes ! Yamaha ne l'homologuera pas aux derniers standards Euro5+, ce qui condamne son utilisation sur les routes d'Europe. La Superbike d'Iwata devrait cependant rester en concession pour un usage exclusivement sur circuit, à l'image de la R6 Race.
Pratique 1 commentaire
Le marché français du motocycle redresse le guidon en février 2024

En baisse générale de -6,4 % sur le premier mois de l'année, les ventes de motocycles ont rebondi de +4,4 % en février (2024 Vs 2023), frôlant ainsi les 15 000 pièces. Une fois n'est pas coutume, les 125 cc et les gros cubes suivent la même tendance… Mais les marques se font toujours la guerre !
Essai vidéo Honda CBR600RR 2024 

La CBR600RR tente un come-back après sept ans de préretraite, forte de nouvelles évolutions électroniques, d'ailerons et d'une mise aux normes Euro5. Suffisant pour relancer une catégorie Supersport 4-cylindres passée de mode ? Honda y croit : verdict sur la piste détrempée de Portimao !
Le Salon du 2 Roues de Lyon a encore fait le plein en 2024 !

Un visiteur par mètre carré. Telle est la densité d'occupation estimée pour les foires, expositions et salons temporaires. Or comme l'an dernier, le Salon du 2 Roues a fait le plein : 150 000 personnes se sont rendues au Parc des Expositions Lyon Eurexpo en 4 jours ! Preuve que la moto garde la cote en France.
Salon du 2 Roues Lyon 1 commentaire
L'Europe rejette la visite médicale pour le permis de conduire, mais...

Après le contrôle technique pour rouler à moto, le contrôle médical pour conserver son permis ? Les eurodéputés ont majoritairement votés non, considérant que les conducteurs doivent eux même évaluer leur aptitude à conduire. En France toutefois, l'idée n'est pas abandonnée, bien au contraire. Explications...
Permis moto 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...