• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - CRUTCHLOW S'EXPLIQUE
Paris, le 11 mars 2019

GP du Qatar - Crutchlow (3ème) : "Nous ne savions pas si je reviendrais en MotoGP"

GP du Qatar - Crutchlow (3ème) : A un moment, nous ne savions pas si je reviendrais en MotoGP

La médaille du mérite du GP du Qatar 2019 revient à Cal Crutchlow, troisième de sa première course disputée depuis sa grosse chute en Australie l'an dernier. De quoi soulager le pilote Honda-LCR, dont les blessures à la cheville lui ont fait craindre le pire cet hiver... Débriefing.

Imprimer

Cal Crutchlow, Honda-LCR Castrol (6ème en qualifs et 3ème en course) : "C’est formidable de revenir courir en MotoGP, sans même parler de terminer sur le podium ! Mon équipe Honda-LCR a fait un excellent travail et nous avons travaillé dur. Ce week-end a été difficile et si on m'avait demandé après le warm-up si je finirais sur le podium, j'aurais bien ri ! "

"J'ai joué mes cartes en course, je me sentais bien et Marc Marquez et moi avons eu la même tactique : préserver le pneu arrière et gérer un peu plus que d'habitude. Chaque course en MotoGP est toujours une bataille et c'était agréable d'en être et de terminer sur le podium".

"Quel super début de saison pour tout le monde, mon équipe, les autres pilotes, les supporters ici au Qatar et les spectateurs à la maison ! Honnêtement c’est un rêve, car à un moment donné nous ne savions pas si je reviendrais"...

L'analyse Moto-Net.Com : Retour en arrière jusqu'au Grand Prix d'Australie 2018, lorsque Cal Crutchlow s'envole à vive allure dans le premier virage pendant les essais libres 2 et doit être évacué sur civière avec deux fractures très sévères à la cheville droite, qui nécessiteront deux opérations chirurgicales (l'imagerie médicale ci-dessous se passe de commentaire)...

Le pilote anglais, pourtant dur au mal, passe alors de longues semaines alité et rate les GP de Malaisie et de Valence (Espagne). Incapable de s'entraîner et souffrant le martyr, le n°35 a vécu un hiver très éprouvant tant sur le plan physique que mental, puisqu'il avoue avoir craint ne jamais pouvoir remonter sur sa Honda semi-officielle.

Cal Crutchlow est finalement revenu au guidon de sa moto en février lors des tests officiels de Sepang (Malaisie), après trois mois et demi d'inactivité forcée. L'anglais confiait alors qu'il avait eu l'impression "d'avoir été fauché par un bus chaque matin en se levant" !

Tous ses louables efforts sont admirablement récompensés par ce podium dès son retour à la compétition, à seulement 0,320 sec du vainqueur du GP du Qatar ! Un véritable "rêve" pour le pilote de 33 ans, auteur de trois victoires en MotoGP depuis son arrivée en 2011 (République tchèque et Australie en 2016 puis Argentine l'année dernière).

Sa performance est d'autant plus impressionnante que faute de roulage, le n°35 a perdu beaucoup de temps dans le développement de la RC213V 2019. Le natif de Coventry s'est dans un premier temps refait la main sur la version 2018, avant d'adopter le nouveau millésime très récemment. Avec succès, visiblement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...