• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 11 mars 2019

GP du Qatar - Quartararo (16ème) : "Mieux vaut faire des erreurs en début de saison"

GP du Qatar - Quartararo (16ème) : Mieux vaut faire des erreurs en début de saison

Le débutant niçois Fabio Quartararo est passé de l'immense joie de se qualifier cinquième de son tout premier Grand Prix en catégorie reine au Qatar à la frustration d'un départ depuis la voie des stands suite à une erreur avant le tour de chauffe... Déclaration et débriefing.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha SRT Petronas (5ème en qualifs et 16ème en course) :  "J'ai fait une erreur juste avant le départ (il a vraisemblement calé sur la grille avant le tour de chauffe, NDLR), c'est vraiment dommage mais mieux vaut en commettre en début de saison plutôt qu'en plein milieu"...

"Le premier tour était très difficile car les pneus étaient froids, donc je devais faire très attention au freinage. Je suis resté calme et j'ai été très prudent jusqu'à ce qu'ils montent en température, puis j'ai accéléré et je suis passé à l'attaque. J'ai eu un peu de mal en fin de course mais je suis content du travail qu'on a fait ici ce week-end et pendant les tests".

GP du Qatar - Quartararo (16ème) : Mieux vaut faire des erreurs en début de saison

"J'ai beaucoup appris pendant la course et l'enseignement principal de ce Grand Prix, c'est qu'il est beaucoup plus difficile de doubler en MotoGP qu'en Moto2 ou Moto3. Je remercie toute l'équipe pour leur soutien sur ce premier GP en catégorie reine et j'ai déjà hâte d'être au prochain" (le Grand Prix d'Argentine le 31 mars, NDLR).

L'analyse Moto-Net.Com : On ne saura donc jamais si Fabio Quartararo, qui devait partir 5ème sur la grille derrière Viñales, Dovizioso, Marquez et Miller – et donc devant tous les autres ! – aurait pu conserver le top 5, ou même viser un podium, voire… non, quand même pas ? Et pourquoi pas ?!

On peut toutefois imaginer que sans sa malheureuse erreur lors de la mise en grille, il aurait été largement capable de tenir quelques tours aux avant-postes, voire en tête comme Johann Zarco l'avait fait lorsqu'il disputait - comme lui - son tout premier Grand Prix MotoGP sur ce même circuit au guidon - lui aussi - d'une Yamaha satellite...

GP du Qatar - Quartararo (16ème) : Mieux vaut faire des erreurs en début de saison

Parti de la voie des stands le couteau entre les dents, le jeune niçois a avalé Hafizh Syahrin sur la KTM Tech3, puis l'essayeur Bradley Smith sur l'Aprilia dans le 6ème tour. Francesco Bagnaia et Karel Abraham seront les prochaines victimes de son rythme endiablé le tour suivant ! Parvenu à se défaire de Tito Rabat dans le 10ème tour, il se retrouve alors en 18ème position derrière… Jorge Lorenzo sur la Honda officielle !

Fabio le double dans le 13ème tour et conserve l'avantage pendant cinq boucles, avec Johann Zarco en ligne de mire. Mais le n°20 tourne alors une seconde moins vite que les hommes de tête, victime de l'usure son pneu arrière : Fabio et son coéquipier Franco Morbidelli avaient fait le choix osé du pneu tendre (médium pour Rossi, Viñales, Dovizioso et Marquez), à l'origine de leurs bonnes performances en début de course mais de certaines difficultés sur la fin.

Meilleur tour en course !

Le rythme des Yamaha Petronas s'est sans surprise effondré quand la gomme s'est usée, particulièrement pour "El Diablo" qui n'a pas économisé ses efforts pour remonter de la dernière position ! Ajoutez à cela la fatigue et le stress de son départ contrarié... et vous obtenez un jeune pilote poussé dans ses retranchements. Fabio manquera même de partir à la faute dans le virage 10, perdant à ce moment toute possibilité d'attaquer son compatriote en Orange...

Jorge Lorenzo reprend juste après l'avantage, tandis que le débutant français s'empare de la 16ème position au détriment de Miguel Oliveira. Fabio Quartararo - qui fête comme MNC ses 20 ans cette année - repart du Qatar à la porte du point de la 15ème place, mais enrichi d'une expérience grandeur nature et du chrono le plus rapide en course, avec un temps de 1'55.039 signé dès le troisième tour !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Horaires et objectifs du Grand Prix d’Emilie-Romagne MotoGP 2021



Fabio Quartararo peut devenir champion du monde MotoGP dès ce week-end, alors que les pilotes font leur retour sur le circuit de Misano (Italie) pour le Grand Prix d'Emilie Romagne MotoGP, 16ème course de la saison 2021... Horaires et objectifs des pilotes : demandez le programme !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...