• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - ANALYSE
Paris, le 27 mars 2017

GP du Qatar MotoGP - Dovizioso : "Notre choix pneumatique était le bon"

http://www.moto-net.com/article/gp-du-qatar-motogp-dovizioso-notre-choix-pneumatique-etait-le-bon.html

Andrea Dovizioso est passé tout près de l'exploit pour la course d'ouverture au Qatar grâce à une stratégie pneumatique décalée et au souffle de sa Ducati dans la ligne droite du circuit de Losail. Mais un ultime grain de sable a grippé le nouveau coéquipier de Lorenzo : Maverick Viñales ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati (5ème sur la grille et 2ème en course) : "Le pari que nous avons fait était le bon. Nous avions un bon rythme avant la course, mais nous n'avons pas terminé la course avec Maverick. Il y avait aussi beaucoup d'humidité, ce qui a ralenti la course. Avec le pneu tendre, si vous parvenez à ne pas trop forcer, vous pouvez le préserver. Tout s'est bien passé après la chute de Zarco, car je menais".

"J'étais à l'aise et j'arrivais à préserver mon pneu. C'était la seule solution pour terminer la course avec Maverick, car il avait un meilleur rythme avec un pneu plus dur. Sur certains secteurs tout allait bien, alors que sur d'autres la différence se faisait trop ressentir. Mon point fort était la ligne droite, mais j'étais bien trop loin pour le passer dans le dernier tour".

L'analyse Moto-Net.Com : L'honnêteté d'Andrea Dovizioso l'honore ! Reconnaître la supériorité mécanique de sa moto est une attitude réellement noble, rarement assumée aussi spontanément par un pilote de haut niveau. D'autant que si "DesmoDovi" profitait effectivement d'une excellente vitesse de pointe (+ 6,5 km/h sur la M1 de Viñales !), encore fallait-il avoir le talent nécessaire pour utiliser cet atout : le tracé du Qatar compte aussi des parties sinueuses, dans lesquelles l'italien suait sang et eau pour rester au contact des agiles Yamaha officielles !

L'autre point positif à mettre au crédit du n°4 tient à son choix pneumatique osé (médium avant et tendre à l'arrière) alors que la majorité du plateau s'est élancée avec des gommes intermédiaire à l'avant comme à l'arrière. Dovizioso a fait preuve d'une audace stratégique payante, en prenant en compte le raccourcissement de la course à 20 tours à cause de l'averse tombée sur la grille de départ. 

Dans ces conditions, l'officiel Ducati pressentait que son arrière "Soft" tiendrait la distance s'il parvenait à le préserver. Pari réussi, même si Dovi doit finalement s'incliner derrière un Maverick Viñales bien décidé à décrocher sa première victoire sur Yamaha. Pour la troisième fois consécutive, Andrea Dovizioso termine donc le Grand Prix du Qatar à la deuxième place sur Ducati : genre de frustration ! Côté positif, il démarre par conséquent la saison à la deuxième place du classement provisoire.

Son coéquipier Jorge Lorenzo a tenté la même option pneumatique, mais avec nettement moins de succès : le majorquin, rapidement en délicatesse sur sa nouvelle moto, termine à la 11ème à 20,516 sec du vainqueur et à 20,055 sec de son voisin d'écurie...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...