• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - ANALYSE
Paris, le 29 mars 2017

GP du Qatar MotoGP - Iannone : "J'espère que c'est ma première et dernière erreur"

Grand Prix du Qatar 2017 - Iannone s'explique

Le coeur des fans Suzuki s’est serré à dix tours de l’arrivée du Grand Prix du Qatar 2017, quand Andrea Iannone est parti à la faute alors qu’il occupait une splendide troisième place après avoir réalisé le holeshot de la course d'ouverture à Losail... L’ancien pilote Ducati espère qu’il s’agira de sa première et dernière erreur de la saison... et nul doute que son employeur aussi ! Déclarations et analyse.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki Ecstar (2ème sur la grille et abandon sur chute en course) : “Je suis vraiment navré pour cette chute, car j’ai gâché une course qui aurait pu être positive. Après le test nous avons continué de progresser, y compris ce week-end. Je ne me sens pas encore 100% à l’aise, mais nous avons une marge d’amélioration, ce qui est une positif. Je reconnais, j’ai fait une erreur. J’ai touché un autre pilote, ce qui a causé ma chute. C’est dommage car je pouvais être encore plus rapide, j’avais vraiment de bonnes chances".

"Même si je ne me sentais pas totalement en confiance, je ne dois pas me montrer aussi impulsif et attendre de meilleures occasions pour doubler un pilote. J’ai fait une erreur. J’espère que c’est la première et la dernière. Suzuki a vraiment bien travaillé durant l’hiver. Ils nous ont préparé une moto extrêmement performante. Ils ont cru en moi et j’entends bien les récompenser de la meilleure des manières, en allant chercher de bons résultats".

L'analyse MNC : En passant de la Ducati officielle à la Suzuki d’usine, Andrea Iannone n’a hélas rien perdu de son approche très... particulière de la course : tantôt devant, tantôt loin derrière... et très souvent par terre ! Aussi imprévisible que talentueux, le bouillant italien réalisait pourtant avant sa chute une superbe entame de saison sur la GSX-RR, que personne n’attendait à pareille fête au regard des derniers tests d’intersaison.

Le prototype du blason d’Hamamatsu a surpris au Qatar par sa capacité à tenir la dragée haute aux Ducati, Honda et Yamaha officielles, tant du point de vue du moteur que de celui de la partie cycle. Dans la longue ligne droite des stands, le n°29 n’avait ainsi aucune difficulté à garder l’aspi’ de la RCV officielle de Marc Marquez : le 4-cylindres en ligne Suzuki respire assurément très bien, malgré la perte des avantages réglementaires accordés à la GSX-RR jusqu’à l’an passé (développement moteur et essais avec les titulaires illimités, notamment).

Bref, jusqu’à dix tours de l’arrivée, Suzuki caressait l’espoir de placer sa moto sur le podium dès la première course 2017 et ainsi prouver sa capacité à rebondir après le départ de Viñales chez Yamaha et l’éviction de l’expérimenté Aleix Espargaro au profit d’Aprilia. Mais comme - trop - souvent, Iannone a confondu vitesse et précipitation et s’est auto-éliminé dans le virage n°5...

Selon le natif de Vasto, cette erreur serait en partie imputable au pilote qui le précédait - Marc Marquez -, dont l’allure aurait sensiblement varié dans cette courbe à droite. ”Marc a ralenti : peut-être était-il en difficulté à ce moment, mais toujours est-il que je n’ai pas pu l’éviter”, se justifie Iannone. Une tentative de dédouanement moyennement convaincante et surtout peu rassurante pour Suzuki, qui craint que “Maniac Joe” ne termine au sol aussi souvent que l’an passé sur Ducati...

A noter d’ailleurs qu’Andrea Iannone avait déjà terminé à plat ventre l’an passé au Qatar. Les plus pessimistes y verront un signe de mauvais augure mais les fans du très véloce italien se consoleront en admirant le nombre incalculable de photos que Iannone balance sur les réseaux sociaux, souvent en compagnie de sa petite amie dans des poses... tout sauf naturelles ! Aucun doute possible : le coéquipier d’Alex Rins possède un sens du spectacle unique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...