• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - ANALYSE
Paris, le 29 mars 2017

GP du Qatar MotoGP - Iannone : "J'espère que c'est ma première et dernière erreur"

Grand Prix du Qatar 2017 - Iannone s'explique

Le coeur des fans Suzuki s’est serré à dix tours de l’arrivée du Grand Prix du Qatar 2017, quand Andrea Iannone est parti à la faute alors qu’il occupait une splendide troisième place après avoir réalisé le holeshot de la course d'ouverture à Losail... L’ancien pilote Ducati espère qu’il s’agira de sa première et dernière erreur de la saison... et nul doute que son employeur aussi ! Déclarations et analyse.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki Ecstar (2ème sur la grille et abandon sur chute en course) : “Je suis vraiment navré pour cette chute, car j’ai gâché une course qui aurait pu être positive. Après le test nous avons continué de progresser, y compris ce week-end. Je ne me sens pas encore 100% à l’aise, mais nous avons une marge d’amélioration, ce qui est une positif. Je reconnais, j’ai fait une erreur. J’ai touché un autre pilote, ce qui a causé ma chute. C’est dommage car je pouvais être encore plus rapide, j’avais vraiment de bonnes chances".

"Même si je ne me sentais pas totalement en confiance, je ne dois pas me montrer aussi impulsif et attendre de meilleures occasions pour doubler un pilote. J’ai fait une erreur. J’espère que c’est la première et la dernière. Suzuki a vraiment bien travaillé durant l’hiver. Ils nous ont préparé une moto extrêmement performante. Ils ont cru en moi et j’entends bien les récompenser de la meilleure des manières, en allant chercher de bons résultats".

L'analyse MNC : En passant de la Ducati officielle à la Suzuki d’usine, Andrea Iannone n’a hélas rien perdu de son approche très... particulière de la course : tantôt devant, tantôt loin derrière... et très souvent par terre ! Aussi imprévisible que talentueux, le bouillant italien réalisait pourtant avant sa chute une superbe entame de saison sur la GSX-RR, que personne n’attendait à pareille fête au regard des derniers tests d’intersaison.

Le prototype du blason d’Hamamatsu a surpris au Qatar par sa capacité à tenir la dragée haute aux Ducati, Honda et Yamaha officielles, tant du point de vue du moteur que de celui de la partie cycle. Dans la longue ligne droite des stands, le n°29 n’avait ainsi aucune difficulté à garder l’aspi’ de la RCV officielle de Marc Marquez : le 4-cylindres en ligne Suzuki respire assurément très bien, malgré la perte des avantages réglementaires accordés à la GSX-RR jusqu’à l’an passé (développement moteur et essais avec les titulaires illimités, notamment).

Bref, jusqu’à dix tours de l’arrivée, Suzuki caressait l’espoir de placer sa moto sur le podium dès la première course 2017 et ainsi prouver sa capacité à rebondir après le départ de Viñales chez Yamaha et l’éviction de l’expérimenté Aleix Espargaro au profit d’Aprilia. Mais comme - trop - souvent, Iannone a confondu vitesse et précipitation et s’est auto-éliminé dans le virage n°5...

Selon le natif de Vasto, cette erreur serait en partie imputable au pilote qui le précédait - Marc Marquez -, dont l’allure aurait sensiblement varié dans cette courbe à droite. ”Marc a ralenti : peut-être était-il en difficulté à ce moment, mais toujours est-il que je n’ai pas pu l’éviter”, se justifie Iannone. Une tentative de dédouanement moyennement convaincante et surtout peu rassurante pour Suzuki, qui craint que “Maniac Joe” ne termine au sol aussi souvent que l’an passé sur Ducati...

A noter d’ailleurs qu’Andrea Iannone avait déjà terminé à plat ventre l’an passé au Qatar. Les plus pessimistes y verront un signe de mauvais augure mais les fans du très véloce italien se consoleront en admirant le nombre incalculable de photos que Iannone balance sur les réseaux sociaux, souvent en compagnie de sa petite amie dans des poses... tout sauf naturelles ! Aucun doute possible : le coéquipier d’Alex Rins possède un sens du spectacle unique !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...