• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - ANALYSE
Paris, le 31 mars 2017

Qatar MotoGP - KTM : "Tôt ou tard, on sera dans les points"

Qatar MotoGP - KTM : Tôt ou tard, on sera dans les points

Pol Espargaro et Bradley Smith, les deux pilotes du team officiel KTM au guidon de la RC16 qui disputait sa toute première course MotoGP dimanche au Qatar, terminent aux 16ème et 17ème places sur 18 à plus de 30 secondes du leader. Une marge de progression importante qui ne décourage pas le constructeur autrichien. Explications.

Imprimer

Les 16ème et 17ème places des deux pilotes officiels KTM,  l'espagnol Pol Espargaro et le britannique Bradley Smith, dimanche soir au GP du Qatar, première course du championnat du monde MotoGP 2017, représentent "un nouveau cap important dans notre progression", estime le constructeur autrichien en soulignant que sa toute nouvelle RC16 n'a bénéficié que d'un programme de développement "relativement court".

Qatar MotoGP - KTM : Tôt ou tard, on sera dans les points

Pol Espargaro, Red Bull KTM Factory Racing (avant-dernier sur la grille et 16ème en course) : "On en veut toujours plus, mais c'était la première course et on avait besoin de savoir où nous en étions. Il faut comprendre que les 33 secondes qui nous séparent du meilleur temps sont positives. Honnêtement, il faut qu'on soit satisfaits car on a bien travaillé et c'est un circuit difficile pour nous. Pendant l'intersaison on a tourné sur d'autres circuits et celui-ci était le plus dur".

Qatar MotoGP - KTM : Tôt ou tard, on sera dans les points

Bradley Smith, Red Bull KTM Factory Racing (dernier sur la grille et 17ème en course) : "Les temps au tour et les écarts sur les leaders sont meilleurs que ce à quoi on s'attendait. Avec ces conditions météo, on a vu plusieurs pilotes faire des erreurs donc on est très contents de ce qu'on a pu réaliser aujourd'hui. D'une manière générale, on a donné notre maximum. Un grand merci à KTM et on verra ce qui se passe en Argentine".

"Un moment historique pour KTM"

Notons aussi que pendant ce premier week-end de la saison, Smith a amélioré son chrono en course (1'57.365) par rapport aux essais libres (1:57.654). Mais surtout, les ingénieurs KTM ont récolté de précieuses données sur le comportement des deux motos pendant la durée d'une course, qu'ils vont pouvoir étudier afin de faire progresser la RC16 au fur et à mesure du calendrier 2017... et peut-être dès le week-end prochain pour le GP d'Argentine ?

"C'est un moment historique pour la marque", a de son côté souligné Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport : "aujourd'hui nous sommes dans les trois classes (Moto3, Moto2 et MotoGP, NDLR). Cette équipe est incroyable. On est ensemble depuis très peu de temps, on est parti d'une feuille blanche et tout le monde a fait un boulot fantastique".

Le team manager, Mike Leitner, est lui aussi "super content" de cette première course. "C'était très important que les deux pilote terminent. On n'a pas eu de problèmes techniques, ce qui est très positif, et les chronos étaient bien meilleurs que ce qu'on pensait. On ne peut que donner notre maximum et si tout le monde respecte le planning, tôt ou tard on sera dans les points".

Le team KTM devra désormais composer avec les deux prochains circuits du calendrier MotoGP 2017, sur lesquels la RC16 n'a jamais tourné : Termas de Río Hondo en Argentine le 9 avril et le Circuit of the Americas au Texas le 23 avril... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Desmosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires
[Vidéo] Compilation de chutes de Guy Martin, pilote moto & Co

Moto sur route, sur circuit ou sur l'eau (!), vélo, auto, bateau, aéroglisseur, luge de rue ou sur glace... Guy Martin est un touche-à-tout particulièrement casse-cou. L'ancienne vedette du Tourist Trophy nous divertit en publiant deux vidéos de ses meilleures - pires ? - chutes. Action !
Comment la jeune pilote moto Lucie Boudesseul revient plus forte grâce au confinement

En attendant la reprise des courses (de moto), la jeune pilote Lucie Boudesseul suit ses cours (de première) et s'entraîne pour garder la forme au moyen d'un simulateur d'entraînement moto et d'un programme sportif intense. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...