• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - ANALYSE
Paris, le 27 mars 2017

GP du Qatar MotoGP - Lorenzo : "Je veux rester positif"

GP du Qatar MotoGP - Lorenzo : "Je veux rester positif"

La première course de Jorge Lorenzo sur la Ducati au Qatar se termine par une lointaine onzième place, loin de ses ambitions et de celles de sa nouvelle équipe. Le transfuge Yamaha, déjà pas rassuré par les conditions climatiques changeantes, a subi les exigences de sa nouvelle moto en fin de course. Déclarations et analyse.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (12ème en qualifs et 11ème en course) : "C'était une course vraiment compliquée sur tous les plans... J'ai pris un bon départ, mais j'ai élargi au premier tour et concédé de nombreuses places au classement. Cela a conditionné le reste de ma course. Ensuite je me suis senti mieux sur la moto et j’ai commencé à rouler dans le même rythme que les leaders".

"Malheureusement, en dernière partie de course, j'ai perdu peu à peu confiance en mes pneus et ma moto demandait un pilotage plus physique. J'ai donc ralenti mon rythme et je n'ai pas pu terminer dans le Top 10. Je veux rester positif, même si ma première course pour Ducati ne s'est pas terminée comme je l'avais souhaité. Il est vrai aussi que nous ne sommes qu'à nos débuts et que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir".

L'analyse Moto-Net.Com : Onzième à 20,5 sec de son remplaçant chez Yamaha, Lorenzo cachait difficilement son désappointement à l'arrivée du Grand Prix du Qatar 2017, première course disputée au guidon de la Ducati après neuf saisons passées sur la M1… Car même si le majorquin avait pris soin d'éviter d'annoncer le moindre objectif, la possibilité de marquer l'histoire en s'imposant d'emblée lui trottait évidemment sous le casque.

A vrai dire, ce scénario n'avait rien de surréaliste dans la mesure où la tracé de Losail met en valeur les capacités d'accélération supérieures des Ducati, comme l'a rappelé Dovizioso en décrochant la deuxième place pour la troisième année consécutive sur la Desmosedici ! Lorenzo repart d'ailleurs du Qatar avec la meilleure vitesse de pointe en course (347,2 km/h), soit 10,5 km/h plus vite que son ancienne Yamaha pilotée par le vainqueur Maverick Viñales. Sachant que Viñales a eu tout le loisir de prendre l'aspiration de la Ducati de Dovizioso et ainsi grappiller quelques Km/h supplémentaires...

Pourtant, quand son nouveau coéquipier Dovizioso se battait pour la victoire et que Scott Redding se dirigeait vers une belle 7ème place sur une Ducati privée de 2016 (!), Lorenzo se dépêtrait lui dans la deuxième partie du classement après un début de course mal engagé… Il termine à plus de 20 sec de "DesmoDovi", pourtant considéré comme le pilote n°2 chez Ducati : pas sûr que cette hiérarchie inversée fasse plaisir aux Rouges de Bologne, qui débourseraient 12 millions d'euros pour s'offrir les services de Lorenzo !

C'est la troisième fois seulement que Lorenzo ne débute pas une saison sur le podium depuis son arrivée en MotoGP en 2008 : les deux fois précédentes remontent à 2014 quand il avait chuté alors qu'il menait la course et à 2015 avec une quatrième place. Pour autant, les jeux sont loin d'être faits : Viñales rappelait à juste titre que quand "Jorge est en confiance et qu'il trouve son rythme, il est difficile à battre". Toute la question est maintenant de savoir si "Jorgeuil" sera rapidement en mesure de réunir ces deux conditions...

En attendant, Valentino Rossi doit secrètement jubiler de constater que le passage de son ancien coéquipier chez Ducati débute encore moins bien que le sien : pour sa première course chez les Rouges au Qatar en 2011, le Docteur avait terminé à la 7ème place et surtout premier pilote Ducati sur une moto à l'époque unanimement reconnue comme extrêmement rétive !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
24 Heures Motos 2019 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...