• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - COURSE
Paris, le 26 mars 2017

Grand Prix MotoGP du Qatar : Viñales réussit son premier rendez-vous avec Yamaha

Grand Prix MotoGP du Qatar : Vinales ne rate pas son premier rendez-vous

Maverick Viñales devient le dixième plus jeune pilote de l'histoire à s'imposer en catégorie reine avec deux constructeurs différents : sur la Suzuki GSX-RR en 2016 à Silverstone (Grande-Bretagne) et sur la Yamaha YZR-M1 dès la course d'ouverture 2017 à Losail. Le tout en passant entre les gouttes de ce Grand Prix du Qatar MotoGP très éprouvant pour les nerfs à cause des averses. Compte rendu et classements.

Imprimer

Une course folle ! La première manche de la saison MotoGP 2017 restera dans les annales pour son ses retournements et son déroulement, totalement inattendus. Tout a commencé avec une petite averse de pluie tombée juste avant le départ de la catégorie reine, qui a occassionné un report du départ et plusieurs interrogations...

La direction de course ayant pu constater la veille qu'il n'était pas possible de disputer le Grand Prix sous la pluie faute de drainage adéquat, beaucoup craignaient déjà une annulation pure et simple de la course ou son report au lendemain, comme en 2009. Finalement la compétition a pris l'ascendant sur la météo et le départ a pu être donné pour une course écourtée à 20 tours. Dans ces conditions mi-grip mi-raison, Johann Zarco s'est superbement mis en avant en s'installant aux commandes devant tous les cracks sur sa Yamaha Tech3 ! Le débutant français va même se forger une avance d'1,7 sec sur Marquez, Dovizioso, Iannone, Viñales et Rossi, tandis que Lorenzo se rate dans les premiers virages et repart dans les dernières positions.  Mais le double champion du monde Moto2 en demande trop à sa M1 et chute après six tours menés tambour battant, en perdant l'avant dans un gauche...

Dovizioso récupère alors le commandement devant Marquez, qu'il vient de doubler. Pendant ce temps, Viñales semble chercher ses marques et perd l'aspi sur le groupe de tête. Rossi - dont l'une des caméras pendouille sur l'arrière de sa M1 ! - prend à ce moment la coque de son coéquipier en ligne de mire, tandis que Crutchlow part deux fois au tapis sur sa Honda LCR, suivi de Bautista sur sa Ducati Aspar. Marquez se fait attaquer et passer par Iannone, très à l'aise sur sa Suzuki à 12 tours de l'arrivée. Le tenant du titre ne s'en laisse pas conter et réplique quelques virages plus loin : ces dépassements profitent à Dovizioso, qui prend un peu d'air à la première place. Puis c'est au tour d'Andrea Iannone de chuter. Viñales et Rossi, les deux Yamaha Boys, en profitent pour dépasser un Marquez en petite forme et revenir très rapidement dans le sillage du leader, Andrea Dovizioso."Mack" passe à l'offensive à six tours de l'arrivée : il double une première fois "Dovi" pour se porter en tête, mais l'italien réplique grâce à la puissance du V4 Ducati. Les deux hommes se dépassent à de nombreuses reprises, mais Viñales met toute son énergie pour s'imposer et finit par se forger une avance suffisante sur la Ducati pour remporter sa première course aux couleurs Yamaha devant Dovizioso et Rossi.

Quatrième, Marc Marquez passe sous le drapeau à damiers complètement décroché derrière le trio de tête : l'espagnol accuse 3,5 sec de retard à trois tours de l'arrivée. Le champion du monde en titre termine devant Dani Pedrosa et Aleix Espargaro, très convaincant pour sa première sur Aprilia. Redding, Miller, Rins et Folger complètent le Top 10 alors que Jorge Lorenzo finit à une modeste 11ème position pour sa première sortie sur Ducati.

Un bilan très positif pour la première course de l'année 2017 ! 

Au final, on retiendra la flamboyance de Johann Zarco pendant les premiers tours, la capacité de Viñales à composer avec son costume de favori et l'inoxydable Rossi, qui se hisse sur le podium malgré une intersaison et des essais en retrait. La bonne forme de Ducati fait aussi plaisir à voir, même si le Qatar est un tracé qui réussit traditionnellement à la Desmosidici. Dommage que Lorenzo ne soit pas montré en mesure d'en profiter..."Je ne me suis pas blessé, uniquement au coeur et dans la tête", confie Johann Zarco après la course, en expliquant avoir voulu "jouer ma carte". "C'était fabuleux d'être devant, mais j'ai fait un petit écart de trajectoire et dans ces conditions ça n'était pas permis". Certes, terminer par terre n'est jamais l'idéal, mais quelle entame du rookie français : même le vainqueur Maverick Viñales était stupéfait par son rythme : "mais comment a-t-il fait ? Bravo à lui !", a sportivement commenté l'officiel Yamaha. On s'en souviendra, de cette entame au Qatar !   

Résultats et classement du Grand Prix MotoGP du Qatar 2017

  1. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 25
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 20
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA 16
  4. Marc MARQUEZ Honda SPA 13
  5. Dani PEDROSA Honda SPA 11
  6. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 10
  7. Scott REDDING Ducati GBR 9
  8. Jack MILLER Honda AUS 8
  9. Alex RINS Suzuki SPA 7
  10. Jonas FOLGER Yamaha GER 6
  11. Jorge LORENZO Ducati SPA 5
  12. Loris BAZ Ducati FRA 4
  13. Hector BARBERA Ducati SPA 3
  14. Karel ABRAHAM Ducati CZE 2
  15. Tito RABAT Honda SPA 1
  16. Pol ESPARGARO KTM SPA
  17. Bradley SMITH KTM GBR
  18. Sam LOWES Aprilia GBR

Non classés

  • Danilo PETRUCCI  ITA
  • Andrea IANNONE  ITA
  • Alvaro BAUTISTA  SPA
  • Johann ZARCO  FRA
  • Cal CRUTCHLOW  GBR

Classement provisoire championnat du monde MotoGP 2017

  1. Maverick VIÑALES Yamaha SPA 25 points
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 20 points
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA 16 points
  4. Marc MARQUEZ Honda SPA 13 points
  5. Dani PEDROSA Honda SPA 11 points
  6. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA 10 points
  7. Scott REDDING Ducati GBR 9 points
  8. Jack MILLER Honda AUS 8 points
  9. Alex RINS Suzuki SPA 7 points
  10. Jonas FOLGER Yamaha GER 6 points
  11. Jorge LORENZO Ducati SPA 5 points
  12. Loris BAZ Ducati FRA 4 points
  13. Hector BARBERA Ducati SPA 3 points
  14. Karel ABRAHAM Ducati CZE 2 points
  15. Tito RABAT Honda SPA 1 point
  16. Pol ESPARGARO KTM SPA
  17. Bradley SMITH KTM GBR
  18. Sam LOWES Aprilia GBR
  19. Danilo PETRUCCI  ITA
  20. Andrea IANNONE  ITA
  21. Alvaro BAUTISTA  SPA
  22. Johann ZARCO  FRA
  23. Cal CRUTCHLOW  GBR

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bien résumé Samourai250 . Je ne parlerai donc que de l'organisation limite pour ne pas dire catastrophique. On est quand même passé à deux doigts de la correctionnelle ! Plusieurs années qu'il pleut et le circuit n'est toujours pas praticable en cas de pluie donc comment ont-ils obtenu les homologation nécessaire s'in n'est praticable qu'en cas de temps sec ?
Bestof: 
1
Vraiment une belle course qui confirme ou infirme certaines choses : 1 - Yohann n'est pas venu pour faire de la figuration et confirme ce que disais ROSSI de lui, en voyant un futur champion, il a vraiment bien commencé sa course et montré des talents bien la, on le reverra. 2 - Vinales est vraiment dans les favoris et a montré une bonne maîtrise en fin de course 3 - Ce qui avait enterré ROSSI peuvent jeter leurs fleurs 4 - Les Honda ne sont pas à 100% comme le disait marquez mais ils vont progresser 5 - Lorenzo 1er pilote DUCATI est complètement dans les choux et ne maîtrise pas du tout cette machine qui était parti comme son compatriote en pneu soft à l'arrière, si Dovi a vraiment été battu de peu, lui il est battu par les Ducati de l'année dernière les Honda satellite et les Aprilia. Une boîte de mouchoirs pour Gépé, qui a du pleurer toutes les larmes de son corps 6 - Attention au suzuki qui sont dans le coup 7 - Grosse déception des KTM mais c'est leur première année

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...