• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - ANALYSE
Paris, le 29 mars 2017

GP du Qatar MotoGP - Baz : "J'étais plus rapide que Lorenzo à certains endroits"

Grand Prix du Qatar 2017 - Baz s'explique

Loris Baz s’est battu au Qatar pour décrocher une méritante 12ème place sur sa Ducati 2016, juste derrière la Desmosedici d’usine de Jorge Lorenzo. Une belle entame pour le haut-savoyard, pourtant ralenti par un problème de frein et perturbé par la mort de ses compatriotes Anthony Delhalle et Adrien Protat... Déclarations et analyse.

Imprimer

Loris Baz, Ducati Avintia (14ème sur la grille, 12ème en course) : “Je n'ai pas vraiment été perturbé par la situation au départ, mais plutôt par la tragique disparition d'Adrien aujourd'hui (le pilote lyonnais Adrien Protat a perdu la vie dimanche au Mans pendant la course Supersport du championnat de France, NDLR). Les conditions n'étaient pas vraiment idéales, mais j'ai su rester à la fois concentré et détendu. Pour le rythme de course, je savais que cela allait être compliqué mais j'étais plutôt confiant. Il fallait vraiment contrôler l'avant qui avait tendance à beaucoup glisser avec le pneu médium. J'ai retenu la moto avec le coude à de nombreuses reprises avant d'avoir un problème avec ma vis de réglage de garde de frein avant”. 

Le levier était plus éloigné et très dur, mon bras a commencé à se tétaniser, compliquant ma fin de course. Je n'ai donc pas pu rester à la hauteur de Lorenzo, car je souffrais beaucoup et j’avais même du mal à accélérer. De ce côté je suis déçu, car je sais que j'étais plus rapide que lui à certains endroits. J'ai toutefois préféré assurer en évitant de prendre des risques inutilement. Je reste néanmoins satisfait de cette 12ème place. Nous avons terminé la course tout en comprenant beaucoup de choses sur la moto. Je pense ne jamais avoir terminé aussi proche des leaders sur piste sèche. Nous progressons et c'est une bonne course que je tiens à dédier à Anthony (Delhalle, qui a également trouvé la mort sur circuit, NDLR) et Adrien. J'avais à cœur de décrocher ce résultat pour eux”.

L’analyse MNC : Loris Baz avait plutôt bien commencé son premier week-end de course sur la Ducati Desmosedici GP16, un cran plus performante et moins physique que son ancienne GP15 mais toutefois moins évoluée que le version satellite 2017 que pilotent son coéquipier espagnol Hector Barbera, Alvaro Bautista chez Aspar ou encore Danilo Petrucci chez Pramac.

Bien remis de ses multiples blessures contractées l’an passé, “Baz-ooka” s’est ainsi porté à la sixième place des premiers essais libres, avant de progressivement rétrograder au 14ème rang du classement combiné dont s’est servi l’organisation pour établir la grille de départ suite à l’annulation des qualifications à cause de la pluie. En course, Loris a souffert d’un souci de garde avec son levier de frein, qui l’a empêché selon lui de prendre le meilleur sur la nouvelle vedette des Rouges de Bologne : Jorge Lorenzo !

Le français termine finalement à la douzième place, à seulement 7 dixièmes de la Desmosedici d’usine du majorquin et surtout devant la moto plus performante de son coéquipier Barbera ! Pas mal du tout compte tenu de son problème technique et des circonstances, dans la mesure où Loris a dû prendre sur lui pour surmonter l’émotion liée à la mort d'Adrien Protat quelques heures avant le départ de la course MotoGP...

Son résultat convaincant lors de cette entame, Loris le dédiera à l’arrivée au pilote lyonnais disparu au Mans, mais aussi à Anthony Delhalle qui s’est tué peu avant lors d’essais privés avec la Suzuki GSX-R1000 du SERT. C’est donc avec la satisfaction du devoir accompli mais le coeur gros que Loris Baz quitte le Qatar et se tourne vers la prochaine épreuve, le Grand Prix d'Argentine le 9 avril.

 

#Repost @lorisbaz with @repostapp ・・・ #QatarGP @realeavintia @ducatimotor @motogp

Une publication partagée par Reale Avintia Racing (@realeavintia) le 28 Mars 2017 à 4h04 PDT

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 9 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : en test, les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias, juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu, chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça. Et bien d'autres choses...
WSBK 2019 1 commentaire
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 2 commentaires
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 4 commentaires
Essai Versys 1000 2019 : (r)évolutions pour le maxitrail GT Kawasaki

La Versys 1000 connaît une nouvelle évolution stylistique en 2019. Lancé en 2012 et remodelé en 2015, le trail - très - routier Kawasaki fait aussi sa révolution numérique, notamment avec son inédite version SE à suspensions électroniques. MNC l'a testée équipée de son pack Grand Tourer. Essai complet.
Trail 6 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Tests d'intersaison
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avr. : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juil. : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 sept. : GP de San-Marin
22 sept. : GP d'Aragón
6 oct. : GP de Thaïlande
20 oct. : GP du Japon
27 oct. : GP d'Australie
3 nov. : GP de Malaisie
17 nov. : GP de Valence

SAISON MOTOGP 2019  |  SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...