• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - ANALYSE
Paris, le 29 mars 2017

GP du Qatar MotoGP - Baz : "J'étais plus rapide que Lorenzo à certains endroits"

Grand Prix du Qatar 2017 - Baz s'explique

Loris Baz s’est battu au Qatar pour décrocher une méritante 12ème place sur sa Ducati 2016, juste derrière la Desmosedici d’usine de Jorge Lorenzo. Une belle entame pour le haut-savoyard, pourtant ralenti par un problème de frein et perturbé par la mort de ses compatriotes Anthony Delhalle et Adrien Protat... Déclarations et analyse.

Imprimer

Loris Baz, Ducati Avintia (14ème sur la grille, 12ème en course) : “Je n'ai pas vraiment été perturbé par la situation au départ, mais plutôt par la tragique disparition d'Adrien aujourd'hui (le pilote lyonnais Adrien Protat a perdu la vie dimanche au Mans pendant la course Supersport du championnat de France, NDLR). Les conditions n'étaient pas vraiment idéales, mais j'ai su rester à la fois concentré et détendu. Pour le rythme de course, je savais que cela allait être compliqué mais j'étais plutôt confiant. Il fallait vraiment contrôler l'avant qui avait tendance à beaucoup glisser avec le pneu médium. J'ai retenu la moto avec le coude à de nombreuses reprises avant d'avoir un problème avec ma vis de réglage de garde de frein avant”. 

Le levier était plus éloigné et très dur, mon bras a commencé à se tétaniser, compliquant ma fin de course. Je n'ai donc pas pu rester à la hauteur de Lorenzo, car je souffrais beaucoup et j’avais même du mal à accélérer. De ce côté je suis déçu, car je sais que j'étais plus rapide que lui à certains endroits. J'ai toutefois préféré assurer en évitant de prendre des risques inutilement. Je reste néanmoins satisfait de cette 12ème place. Nous avons terminé la course tout en comprenant beaucoup de choses sur la moto. Je pense ne jamais avoir terminé aussi proche des leaders sur piste sèche. Nous progressons et c'est une bonne course que je tiens à dédier à Anthony (Delhalle, qui a également trouvé la mort sur circuit, NDLR) et Adrien. J'avais à cœur de décrocher ce résultat pour eux”.

L’analyse MNC : Loris Baz avait plutôt bien commencé son premier week-end de course sur la Ducati Desmosedici GP16, un cran plus performante et moins physique que son ancienne GP15 mais toutefois moins évoluée que le version satellite 2017 que pilotent son coéquipier espagnol Hector Barbera, Alvaro Bautista chez Aspar ou encore Danilo Petrucci chez Pramac.

Bien remis de ses multiples blessures contractées l’an passé, “Baz-ooka” s’est ainsi porté à la sixième place des premiers essais libres, avant de progressivement rétrograder au 14ème rang du classement combiné dont s’est servi l’organisation pour établir la grille de départ suite à l’annulation des qualifications à cause de la pluie. En course, Loris a souffert d’un souci de garde avec son levier de frein, qui l’a empêché selon lui de prendre le meilleur sur la nouvelle vedette des Rouges de Bologne : Jorge Lorenzo !

Le français termine finalement à la douzième place, à seulement 7 dixièmes de la Desmosedici d’usine du majorquin et surtout devant la moto plus performante de son coéquipier Barbera ! Pas mal du tout compte tenu de son problème technique et des circonstances, dans la mesure où Loris a dû prendre sur lui pour surmonter l’émotion liée à la mort d'Adrien Protat quelques heures avant le départ de la course MotoGP...

Son résultat convaincant lors de cette entame, Loris le dédiera à l’arrivée au pilote lyonnais disparu au Mans, mais aussi à Anthony Delhalle qui s’est tué peu avant lors d’essais privés avec la Suzuki GSX-R1000 du SERT. C’est donc avec la satisfaction du devoir accompli mais le coeur gros que Loris Baz quitte le Qatar et se tourne vers la prochaine épreuve, le Grand Prix d'Argentine le 9 avril.

 

#Repost @lorisbaz with @repostapp ・・・ #QatarGP @realeavintia @ducatimotor @motogp

Une publication partagée par Reale Avintia Racing (@realeavintia) le 28 Mars 2017 à 4h04 PDT

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande (reporté en octobre)
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques (reporté en novembre)
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine (reporté en novembre)
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne (reporté sine die)
GP de France moto 17 mai : GP de France (reporté sine die)
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie (reporté sine die)
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne (reporté sine die)
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne (annulé)
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas (annulé)
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande (annulé)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón (avancé au 27 septembre)
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence (reporté au 29 novembre)

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...