• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP QUALIFICATIONS
Paris, le 12 septembre 2020

GP de Saint Marin Qualifs : Viñales emmène un quatuor Yamaha avec une pole record !

GP de Saint Marin Qualifs : Viñales emmène un quatuor Yamaha avec une pole record !

Maverick Viñales remporte sa deuxième pole position MotoGP 2020 lors des qualifications du Grand Prix de San Marin à Misano, où les Yamaha s'annoncent favorites pour la victoire en course avec quatre M1 aux avant-postes : l'espagnol est suivi par Morbidelli, Quartararo et Rossi ! Compte rendu et grille de départ.

Imprimer

Le constructeur Yamaha a-t-il trouvé un second souffle à Misano (Italie), après avoir mis un genou à terre sur le tracé rapide du Red Bull Ring en Autriche ? La marque d'Iwata semble bien partie à la veille du Grand Prix de San Marin puisque ses quatre pilotes s'élanceront des quatre premières places de cette sixième course !

Cet inédit quatuor Yamaha est emmené par Maverick Viñales, auteur d'un impressionnant 1'31.411 dans son ultime tour lancé ! L'espagnol déloge in extremis Franco Morbidelli, qui semblait se diriger vers la pole grâce à son tour en 1'31.723 signé sous le drapeau à damiers. 

Mais c'était sans compter sur "Mack", qui a attendu les tout derniers instants pour placer son tour "en apnée" sans autre pilote à proximité. Ravi de sa performance, Viñales manifeste joyeusement sa satisfaction à grand renfort de gestes si enjoués... qu'il en déclenche accidentellement son airbag ! Il s'agit de sa deuxième pole après celle du GP d'Autriche, sa 12ème en MotoGP.

L'espagnol peut effectivement avoir le sourire puisqu'il possède visiblement la vitesse et un excellent rythme pour la course : ses simulations en pneus usés pendant les essais libres étaient particulièrement consistantes vendredi. Reste à concrétiser en course, ce qui constitue trop souvent son talon d'Achile...

Viñales plus rapide que le peu actif Lorenzo

Autre motif de satisfaction : Viñales fait tomber le record absolu détenu à Misano depuis 2018 par Jorge Lorenzo en 1'31.629. Les deux dixièmes gagnés par le n°12 sont d'autant plus significatifs que beaucoup de pilotes se plaignent des nombreuses bosses sur le bitume du circuit, pourtant récemment ressurfarcé !

Au sujet de Lorenzo, signalons que les pilotes officiels Yamaha s'interrogent ouvertement sur l'absence de tests menés ici cet été avec le majorquin pour développer la M1 : le blason d'Iwata invoque le Covid-19, qui aurait bouleversé son programme d'essais…

En attendant, Rossi a ouvert une porte à Dovizioso en déclarant que si le n°4 ne roulait pas en 2021, il ferait un excellent candidat pour mener à bien le développement de la M1... Ce qui fera certainement plaisir à Lorenzo !

Ducati Pramac à l'affût 

Jack Miller et son coéquipier Francesco Bagnaia complètent la deuxième ligne sur leur Ducati-Pramac à 6 dixièmes du leader. Ils sont suivis par un autre "doublé" de motos similaires : les Suzuki d'Alex Rins et de Joan Mir.

Suivent Andrea Dovizioso et Johann Zarco, dixième devant Pol Espargaro - de nouveau tombé dans le virage 15 - et Miguel Oliveira qui ont été repêchés en QP1 sur leur KTM. Rappelons par ailleurs que Johann quitte Ducati-Avintia l'an prochain pour récupérer une Desmosedici officielle, soit dans la structure Factory, soit chez Pramac.

Le départ de la course MotoGP du Grand Prix de San Marin sera donné dimanche à 14h00. Restez connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de San Marin 2020

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes s'expliquent après le GP d'Émilie Romagne MotoGP 2020

Encore un nouveau vainqueur de Grand Prix moto 2020 hier à Misano pour le GP d'Emilie-Romagne : Maverick Viñales est le sixième pilote à s'offrir la victoire en sept courses, tandis que Fabio Quartararo loupe le podium pour à cause d'une pénalité qui l'a surpris mais qu'il assume complètement... Déclarations des pilotes.
GP d'Emilie Romagne 3 commentaires
Bridgestone maintient l'activité logistique moto de l'usine de Béthune

Coup dur pour les 863 salariés de l'usine Bridgestone de Béthune (62) : le manufacturier japonais prévoit la fermeture de son site de fabrication de pneus auto au motif notamment d'un manque de compétitivité. Interrogé par MNC, Bridgestone France annonce toutefois y poursuivre ses activités de stockage et de réacheminement des pneus moto. Explications.
GP d'Émilie Romagne : Vinales vainqueur d'une course folle à Misano

La saison 2020 de MotoGP est à l'image de cette septième épreuve disputée sur le circuit de Misano (Italie) : folle donc imprévisible ! Sixième pilote à s'imposer cette année, Maverick Vinales monte sur un podium 100% espagnol... mais un italien méritait aussi la victoire, et un français visait le Top 3. Compte-rendu et vidéos.
GP d'Emilie Romagne 29 commentaires
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...
Deux nouvelles motos Indian 2021... et un tas d'accessoires !

De nouvelles motos Vintage Dark Horse et Roadmaster Limited complètent la gamme Indian 2021. La firme de Spirit lake (USA) espère une année aussi dynamique sur le plan commercial... mais moins critique sur le plan sanitaire ?! De nombreux accessoires sont également au programme. Présentation.
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
Le masque n’est plus obligatoire à moto !

Saisi par la FFMC, le Cabinet de Caumont a attaqué l’arrêté du préfet de police de Paris qui rendait obligatoire le port du masque pour tous les usagers de deux ou trois roues motorisés à Paris ! Explications.
Société 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Reports et annulations : calendrier mis à jour

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar (MotoGP annulé)

Nouvelles dates

GP moto d'Espagne 19 juillet : GP d'Espagne
GP moto d'Andalousie 26 juillet : GP d'Andalousie (nouveau)
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Styrie 23 août : GP de Styrie
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Emilie Romagne 20 septembre : GP d'Emilie Romagne (nouveau)
GP moto de Catalogne 27 septembre : GP de Catalogne
GP de France moto 11 octobre : GP de France
GP moto d'Aragon 18 octobre : GP d'Aragón
GP moto d'Aragon 25 octobre : GP de Teruel (nouveau)
GP moto d'Europe 8 novembre : GP d'Europe (nouveau)
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence
Nouveau GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal (nouveau)

Courses annulées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Italie  GP d'Italie
GP moto d'Allemagne  GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas  GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande  GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne  GP de Grande-Bretagne
GP moto du Japon  GP du Japon
GP moto d'Australie  GP d'Australie
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine
GP moto de Thaïlande  GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie  GP de Malaisie

SAISON 2020   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...