• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 12 septembre 2020

GP de Saint Marin Essais FP3 : Rossi loin d'être en retrait(e), Crutchlow forfait

Valentino Rossi loin d'être en retrait(e) !

Bon pour la retraite, Valentino Rossi ? Certainement pas au regard de son rythme impressionnant pendant la troisième séance d'essais libres du GP de San Marin : le Docteur mène les débats à quelques heures des qualifications avec un chrono extrêmement proche du record absolu de Misano ! Cal Crutchlow, blessé au bras, est quant à lui contraint au forfait. Compte rendu et classement.

Imprimer

Cette troisième séance d'essais - capitale puisqu'elle détermine l'accès direct aux QP2 - débute en l'absence de Cal Crutchlow, qui observe ses rivaux du bord de piste après avoir été déclaré inapte à courir par le médecin de Misano. L'anglais, en souffrance depuis son opération au bras, estimait depuis hier soir "ne pas pouvoir continuer comme ça".

Du liquide s'échappe en effet de sa plaie lorsqu'il pilote sa Honda semi-officielle, alors que son bras serait gonflé et gros "comme sa cuisse", confie le n°35, qui a dû se faire réopérer en début de semaine après qu'un syndrome des loges se soit déclaré suite à son intervention du scaphoïde fracturé au GP d'Espagne.

"Il y avait une production importante de liquide à l'intérieur de son bras, ce qui est malheureusement assez rare", explique le manager de Honda-LCR. "Le  risque d’infection étant trop élevé, le docteur Charte a pris la décision de ne pas l’autoriser à courir ce week-end et nous comprenons évidemment cette décision", assure Lucio Cecchinello

Les Yamaha sur leur lancée

Cette séance a vu Jack Miller s'illustrer aux avant-postes, avant d'assister à la montée en puissance des Yamaha de Quartararo, Viñales, puis Rossi ! Le nonuple champion du monde régale son public en établissant le meilleur chrono du week-end en 1'31.861, signé sa toute dernière tentative sous le drapeau à damiers !

Valentino Rossi - qui étrenne comme à son habitude une déco de casque spécifique pour Misano - se rappelle au bon souvenir de tous avec cette superbe performance à deux petits dixièmes du record absolu détenu par Lorenzo depuis 2018 en 1'31.629. Plutôt correct pour un "vieux" pilote que la presse italienne annonçait en perte de vitesse et bon pour la retraite !

Maverick Viñales et Fabio Quartararo complètent un Top 3 favorable à Yamaha devant la Ducati de Jack Miller, un moment leader de la séance avant de chuter lourdement mais sans gravité dans le virage 16. Pol Espargaro et Iker Lecuona sont également partis au tapis sur leur KTM, tout comme Bradley Smith sur l'Aprilia.

Ces chutes doivent autant à un attaque excessive qu'au caractère bosselé du bitume de Misano, malgré son récent ressurfaçage. Plusieurs passages à haute vitesse seraient même problématiques selon certains pilotes, alors que de nombreuses motos apparaissent effectivement "secouées" par le tracé italien.

Johann Zarco remonte pour sa part à la 8ème place au classement combiné, s'assurant ainsi son ticket pour participer directement aux qualifications 2 cet après-midi. Rappelons que le pilote français quittera son team Ducati-Avintia l'an prochain, sans doute pour récupérer une moto officielle. 

Les qualifications MotoGP du Grand Prix de San Marin débuteront cet après-midi à 14h10 avec les QP1, suivies des QP2 à 14h35. Restez connectés !

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP de San Marin 2020

 

Classement combiné MotoGP des essais du GP de San Marin 2020

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Michel El Professor, Un joli commentaire posé par un gros con qui serait cela va de soit capable mieux que le vieux? Je n en doute pas ET j assume complètement le gros con (que je trouve meme en deçà de la vérité)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 2 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 1 commentaire
Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.
Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 1 commentaire
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...